• Bénin/ Saisine de la Haute Cour de Justice: le chef de l'Etat dans l'oeil du cyclone

    Le mardi 02 août 2010, les parlementaires béninois ont déposé au président de l'Institution une saisine de la Haute Cour de Justice dans l'intention de traduire le président de la République devant cette juridiction. L'information a fait grand bruit à Cotonou; RFI, la radio mondiale a écopé de quelques heures de suspensions pour avoir voulu fait de l'information son chou gras. La presse béninoise  n'était pas restée les bras croisés. Voici l'article publié par un journal de la place:" Les Echos de la vallée" dans sa livraison du mardi 02 août 2010.

     

    Assemblée Nationale

     

    50 députés déposent ce jour une demande d’assignation de Boni Yayi devant la Haute Cour de Justice

     

    Les députés de la 5è législature poursuivent ce jour la session extraordinaire sur l’étude des deux propositions de loi portant règles générales des élections au Bénin. Compte toute attente 50 députés déposent sur la table du président de l’Assemblée Nationale un courrier portant en objet demande d’assignation du président de la République devant la Haute Cour de Justice.

    Par Martin Aïhonnou

     Forfaiture et parjure dans le scandale de l’affaire ICC-Services qui a ruiné des milliers de Béninois. C’est le résumé de la correspondance qui sera adressée ce jour à Mathurin Coffi Nago, président de l’Assemblée Nationale aux fins d’en informer la Représentation nationale et d’instruire au plus tôt la commission compétente pour étudier le dossier en procédure d’urgence. En effet, une structure de placement d’agent dénommée ICC-services a opérée pendant des années sous le regard bienveillant des autorités du ministère de l’intérieur, de la justice et des droits de l’homme, de l’économie et des Finances et avait des entrées faciles au palais de la présidence et fort de cela a agi sans autorisation en tant qu’établissement financier, collectant auprès des populations plusieurs centaines de millions qu’il placerait, faisant miroiter à ces clients des gains de 200%. Au bout de 3 ans, l’activité s’est révélée comme étant une vaste escroquerie ; c’est dans ce processus d’épargnes frauduleuses que les proches parents du président de la République, le Dr Boni Yayi sont impliqués, parce que jouant les facilitateurs aux responsables de ICC-services. C’est au regard de ces faits que les députés de l’opposition ainsi que les députés dissidents de la mouvance présidentielle ont décidé de s’attaquer au premier magistrat, car estime-t-ils il a fait preuve de légèreté, et qu’en conséquence, il a violé son serment. Raison pour laquelle, il serait passible de la Haute juridiction. Rappelons que l’initiateur principal de la demande d’assignation se trouve être, l’honorable Janvier Yahouédéhou, un député dissident de la mouvance présidentielle, qui a dénoncé une malversation dans l’achat des machines agricoles. Au cas où la résolution sera votée par la plénière, le processus de mise en accusation sera enclenché et si les ¾ des députés ( 65) votent cette mise en accusation, le président sera obligé de démissionné et son intérim assuré par le président de la Cour Constitutionnelle.   

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    DANCHIGBE
    Mercredi 25 Août 2010 à 10:53
    commentaire
    Nul ne refuse pas que le Chef de l'Etat soit assigné devant la Haute juridiction. Mais que les députés sachent qu'après le tour de Yayi, ce sera leur tour parce que certains députés en tant que représentant du peuple ont le devoir de dénoncer certaines pratiques qu'ils jugent anormales.C'est dire que les députés qui ont eux aussi mordu à l'appât de ICC Services ont failli à leur devoir.Certainement ils auront le temps d'en parler à leurs collègues et en ce moment, personne n'a tiré la sonnette d'alarme et c'est quand le gouvernement s'est saisi du dossier qu'ils viennent faire le sapeur pompier.Au lieu de s'en prendre à eux même, ils s'en prennent aux membres du gouvernement. Cette saisine est purement et simplement une stréagie de faire comprendre à la population que le régime n'a rien de bon et qu'eux ils avaient fait beaucoup de choses quand ils étaient au pouvoir. Stratégie aussi pour gagner la junte de 2011 qui s'annonce très difficilement. Que tous ces députés consciemments ou inconsciemments sachent que l'histoire rattrappe toujours et que si tu poses un acte contraire à la nature, même si tu ne récoltes pas ses moissons avant de mourir, tes enfants ou tes petits enfants en récolteront. Qu'ils sachent également raison garder pour ne pas basculer le pays dans le sang.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :