• Reprise des négociations... sans la Corée du Nord !

       Le Korea Herald a annoncé aujourd'hui que la Corée du Sud et les USA se sont mis d'accord sur la reprise des négociations... à cinq. En effet, devant l'attitude de la Corée du Nord, en rejet total de la résolution onusienne, les deux Etats sont arrivés à la conclusion que le négociations à cinq constituaient la meilleure alternative au refus du gouvernement nord-coréen de revenir à la table des pourparlers.

       Cette idée n'est pas totalement neuve puisqu'elle est apparue en 2004, mais abandonnée lorsque la Corée du Nord a finalement décidé d'entrer dans les négociations en 2005.

       On peut se demander tout-de-même si une telle solution est raisonnable : la reprise des négociations sans elle ne pourrait-elle pas être interprétée par la Corée du Nord comme un nouvel affront ? Cela se pourrait : il s'agirait bien là de discuter de l'avenir d'un pays sans le faire participer. Evitons d'en venir au fiasco du Traité de Versailles. C'est en tout cas ce que souhaite la Chine, qui demeure le pays le plus sceptique sur cette solution. La Corée du Sud et les USA ont cependant tenu à rassurer leurs partenaires : le cercle ne sera jamais fermée à la Corée du Nord qui sera toujours la bienvenue à la table des négociations et le but principal de ces négociations sera seulement de trouver le moyen de faire revenir les nord-coréens aux pourparlers.

       Les cinq partenaires espèrent de plus une rencontre entre Condoleeza Rice et Kim Jong-Il qui pourrait être arrangée prochainement... à suivre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :