• L'interdiction d'écouter un sorcier, un magicien, ou un diseur de bonne aventure, même si l'intention n'est pas de faire le mal

    Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui se rend chez un sorcier et croit en ce qu'il dit a de ce fait renié ce qui a été révélé à Mouhammad". (Al-Boukhari) 

    D'après Yahya Ibn Sa'id, d'après Oubaydoullah Ibn 'Omar Al-Omari, d'après Safiyah (رضي الله عنها), le Prophète a dit : "Quiconque va voir un diseur de bonne aventure, et le questionne sur quelque chose, ses prières ne seront pas acceptées pendant quarante nuits". (Mouslim)

    Abou Hourayra (رضي الله عنه) a dit : "Le Prophète a dit : "Quiconque va voir un diseur de bonne aventure, ou un devin, et croit à ce qu'ils lui disent, devient mécréant en ce qui a été révélé à Mohammad"". (Al-Hâkim)

    D'après Ibn Masoud (رضي الله عنه) : "Quiconque va voir un diseur de bonne aventure ou un sorcier, et qu'il croit à ce qu'ils lui disent, alors il n'a pas crus à ce qui a été révélé à Mouhammad". (Al-Bazzar)

    La préference pour le malade de se soigner tout seul s'il en est capable

    D'après le Prophète (صلى الله عليه و سلم) à propos des soixante dix mille membres de la communauté qui entrerait au Paradis sans avoir subi un examen de compte ni un châtiment, il y dit : "ce sont ceux qui n'exorcisent pas et ne le sollicitent pas pour eux-mêmes et ne tirent pas de mauvais augure (des phénomènes naturels) et se confient à leur Maître". (Mouslim n° 220)
    Ibn Taymiya (رحمه الله) a dit : "Il fait l'éloge de ces gens en disant qu'ils ne demandent à personne de les exorciser. L'exorcisation est de l'espèce de l'invocation. Et ils ne la demandent à personne". On l'a rapporté en ces termes : "Ils n'exorcisent pas" ce qui est erroné. Car il est bon de s'exorciser et d'exorciser autrui. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) s'exorcisait et le faisait pour d'autres, mais ne le demandait à personne. S'exorciser soi-même est comme prier pour soi-même ou pour un autre. Ce qui est recommandé. En effet, tous les Prophètes ont imploré Allâh et lui ont demandé (de satisfaire leurs besoins) comme Allâh l'a indiqué dans les histoires d'Adam, d'Abraham, de Moïse et d'autres". (Madjmou al-Fatawa, 1/182)

    Ibn al-Qayyim (رحمه الله) a dit : "Cette expression a été introduite par erreur dans le hadith par certains rapporteurs". (Hadi al-arwah, 1/89)

    Après le traitement

    Il faut tout d'abord remercier Allâh (تعالى) pour cette guérison, et se rapprocher d'avantage de Lui.

    Ensuite, il faut absolument que le malade fasse régulierement les actes de préventions, car il est plus vulnerable que les autres, et dans le cas d'une sorcellerie, il pourrait de nouveau être la cible de celui qui lui a envoyé son premier sort.


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  • Les qualités requises de l'exorciste

    - Ses actes et ses propos doivent refléter un monothéisme pur.

    - Il doit être imprégné de la crainte et de l'obéissance d'Allâh, mieux sa relation avec Allâh sera, plus vite la guérison aura lieu.

    - Il doit réciter le Coran correctement, en conformité avec les règles de lecture.

    - Il doit suivre la Sounna du Prophète (صلى الله عليه و سلم) et s'écarter des innovations.

    - Il doit être informé des caractéristiques des djinns, et savant dans la science de l'exorcisme

    - Il doit lui même se proteger contre les risques de vengeance par les actes de prévention légaux.

    Les risques que prend l'exorciste

    Ibn Taymiya écrit : "Il se peut que le djinn soit plus fort que le raqi et ne veille pas sortir du possédé, il se peut que le raqi soit plus faible que le djinn et risque de ce fait d'etre l'objet des méfaits du djinn. Pour toutes ces raisons il est indispensable pour celui qui veut pratiquer la roqya de multiplier les invocations, de mettre sa confiance en Allâh et d'etre toujours armé des versets du Coran, notamment du verset du trone".

    La permission de demander un salaire pour le traitement

    D'après Abou Sa'îd Khoudri (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) envoya quelques uns de ses compagnons dont Abou Sa'îd Al-Khoudri en expédition. Ils firent halte en chemin au camp d'une tribu Arabe et demandèrent l'hospitalité aux gens, mais on la leur refusa. A ce moment là le chef de la tribu se fit piquer par un scorpion et les gens vinrent aux voyageurs pour leur demander s'ils avaient un médicament ou une formule avec laquelle ils pourraient guérir leur chef.
    Abou Said dit : "Oui, nous avons cela, mais comme vous nous avez refusé l'hospitalité, nous ne le traiterons pas à moins que vous nous donniez quelque chose".
    Ils promirent de leur donner des chèvres (selon certaines traditions, 30 chèvres), et Abou Said alla réciter la sourate Al-Fatiha et frotter sa salive sur l'endroit atteint. Le chef se sentit soulagé de l'effet du poison et les gens de la tribu leur donnèrent les chèvres promises.
    Mais les compagnons se dirent : "Ne prenons pas les chèvres avant d'en avoir parlé au Saint Prophète", car ils ne savaient pas s'il était permis de recevoir une rétribution pour ce qu'ils avaient faits. Ils vinrent donc auprès du Saint Prophète et lui relatèrent ce qu'il s'était passé. Le Prophète sourit et leur dit : "Comment saviez-vous que la sourate Al-Fatiha pouvait aussi être utilisée pour guérir de tels maux ? Prenez les chèvres et allouez m'en aussi ma part". (Al-Boukhâri n°2276, Mouslim n°2201, Tirmidhi, Ahmad, Abou Dawoud et Ibn Mâja)

    Dans Sahîh Al-Boukhâri, la tradition rapportée selon 'Abdullâh Ibn 'Abbâs sur l'incident contient les mots suivants du Saint Prophète : "Au lieu d'avoir agi différemment, mieux vaut que vous ayez récité le Livre d'Allâh et en ayez accepté le paiement".

    D'après Ya'li Ibn Murra, une femme est venue trouver le Prophète (صلى الله عليه و سلم) accompagnée de son fils pris de démence : "Sors, ennemi d'Allah, je suis le Messager d'Allah" dit-il, et le gamin fut depuis guéri.
    Sa mère, rapporta-t-il, offrit au Prophète du beurre fondu et deux béliers dont il prit un seul. (Ahmad 4/171-172)

    Parmi les signes qui dévoilent le sorcier ou le charlatan

    - Il garanti la guérison, alors que celle-ci ne depends que de la volonté d'Allâh (تعالى).

    - Il connait le nom du malade et la raison pour laquelle il est venu, afin de prouver ses capacités, il ne prouve en fait rien d'autre que son égarement.

    - Il demande au malade le nom de sa mère.

    - Il prend un objet appartenant au malade, que ce soit un vetement ou autre

    - La demande d'un animal présentant des qualités particulières pour l'immoler.

    - La récitation de paroles incompréhensibles. Il le fait généralement à voix basse pour ne pas se faire entendre.

    - Donner au malade un talisman contenant des lettres détachées, des signes étranges, des carrés ou des chiffres. C'est en fait une sorcellerie écrite.

    - Il donne des choses au malade afin qu'il les enterre.

    - Il murmure dans l'oreille du malade des mots incompréhensibles.

    - Il demande au malade de ne pas toucher une matière quelconque pendant un certain temps.

    - Il travail en collaboration avec un djinn.


    2 commentaires

  • بِسْمِ اللّهِ الرَّحْمَانِ الرَّحِيمِ * الْحَمْدُ للّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ * الرَّحْمانِ الرَّحِيمِ * ماَلِكِ يَوْمِ الدِّينِ * إِيَّاكَ نَعْبُدُ وإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ * اهدِنَا الصِّرَاطَ المُستَقِيمَ * صِرَاطَ الَّذِينَ أَنعَمتَ عَلَيهِمْ غَيرِ المَغضُوبِ عَلَيهِمْ وَلاَ الضَّالِّينَ
    (
    1)

    الم * ذَلِكَ الْكِتَابُ لاَ رَيْبَ فِيهِ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ * الَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِالْغَيْبِ وَيُقِيمُونَ الصَّلاةَ وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنفِقُونَ * والَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِمَا أُنزِلَ إِلَيْكَ وَمَا أُنزِلَ مِن قَبْلِكَ وَبِالآخِرَةِ هُمْ يُوقِنُونَ * أُوْلَئِكَ عَلَى هُدًى مِّن رَّبِّهِمْ وَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

    (2/1-2-3-4-5)

    وَاتَّبَعُواْ مَا تَتْلُواْ الشَّيَاطِينُ عَلَى مُلْكِ سُلَيْمَانَ وَمَا كَفَرَ سُلَيْمَانُ وَلَكِنَّ الشَّيْاطِينَ كَفَرُواْ يُعَلِّمُونَ النَّاسَ السِّحْرَ وَمَا أُنزِلَ عَلَى الْمَلَكَيْنِ بِبَابِلَ هَارُوتَ وَمَارُوتَ وَمَا يُعَلِّمَانِ مِنْ أَحَدٍ حَتَّى يَقُولاَ إِنَّمَا نَحْنُ فِتْنَةٌ فَلاَ تَكْفُرْ فَيَتَعَلَّمُونَ مِنْهُمَا مَا يُفَرِّقُونَ بِهِ بَيْنَ الْمَرْءِ وَزَوْجِهِ وَمَا هُم بِضَآرِّينَ بِهِ مِنْ أَحَدٍ إِلاَّ بِإِذْنِ اللّهِ وَيَتَعَلَّمُونَ مَا يَضُرُّهُمْ وَلاَ يَنفَعُهُمْ وَلَقَدْ عَلِمُواْ لَمَنِ اشْتَرَاهُ مَا لَهُ فِي الآخِرَةِ مِنْ خَلاَقٍ وَلَبِئْسَ مَا شَرَوْاْ بِهِ أَنفُسَهُمْ لَوْ كَانُواْ يَعْلَمُونَ

    (2/102)

    وَإِلَهُكُمْ إِلَهٌ وَاحِدٌ لاَّ إِلَهَ إِلاَّ هُوَ الرَّحْمَنُ الرَّحِيمُ * إِنَّ فِي خَلْقِ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَاخْتِلاَفِ اللَّيْلِ وَالنَّهَارِ وَالْفُلْكِ الَّتِي تَجْرِي فِي الْبَحْرِ بِمَا يَنفَعُ النَّاسَ وَمَا أَنزَلَ اللّهُ مِنَ السَّمَاء مِن مَّاء فَأَحْيَا بِهِ الأرْضَ بَعْدَ مَوْتِهَا وَبَثَّ فِيهَا مِن كُلِّ دَآبَّةٍ وَتَصْرِيفِ الرِّيَاحِ وَالسَّحَابِ الْمُسَخِّرِ بَيْنَ السَّمَاء وَالأَرْضِ لآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَعْقِلُونَ

    (2/163-164)

    اللّهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاء وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ وَلاَ يَؤُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ

    (2/255)

    آمَنَ الرَّسُولُ بِمَا أُنزِلَ إِلَيْهِ مِن رَّبِّهِ وَالْمُؤْمِنُونَ كُلٌّ آمَنَ بِاللّهِ وَمَلآئِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ لاَ نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِّن رُّسُلِهِ وَقَالُواْ سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا غُفْرَانَكَ رَبَّنَا وَإِلَيْكَ الْمَصِيرُ * لاَ يُكَلِّفُ اللّهُ نَفْسًا إِلاَّ وُسْعَهَا لَهَا مَا كَسَبَتْ وَعَلَيْهَا مَا اكْتَسَبَتْ رَبَّنَا لاَ تُؤَاخِذْنَا إِن نَّسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا رَبَّنَا وَلاَ تَحْمِلْ عَلَيْنَا إِصْرًا كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِنَا رَبَّنَا وَلاَ تُحَمِّلْنَا مَا لاَ طَاقَةَ لَنَا بِهِ وَاعْفُ عَنَّا وَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَآ أَنتَ مَوْلاَنَا فَانصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ

    (2/285-286)

    شَهِدَ اللّهُ أَنَّهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ هُوَ وَالْمَلاَئِكَةُ وَأُوْلُواْ الْعِلْمِ قَآئِمَاً بِالْقِسْطِ لاَ إِلَهَ إِلاَّ هُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ * إِنَّ الدِّينَ عِندَ اللّهِ الإِسْلاَمُ وَمَا اخْتَلَفَ الَّذِينَ أُوْتُواْ الْكِتَابَ إِلاَّ مِن بَعْدِ مَا جَاءهُمُ الْعِلْمُ بَغْيًا بَيْنَهُمْ وَمَن يَكْفُرْ بِآيَاتِ اللّهِ فَإِنَّ اللّهِ سَرِيعُ الْحِسَابِ

    (3/18-19)

    فَوَقَعَ الْحَقُّ وَبَطَلَ مَا كَانُواْ يَعْمَلُونَ * فَغُلِبُواْ هُنَالِكَ وَانقَلَبُواْ صَاغِرِينَ * وَأُلْقِيَ السَّحَرَةُ سَاجِدِينَ * قَالُواْ آمَنَّا بِرِبِّ الْعَالَمِينَ * رَبِّ مُوسَى وَهَارُونَ

    (7/118-119-120-121-122)

    فَلَمَّا أَلْقَواْ قَالَ مُوسَى مَا جِئْتُم بِهِ السِّحْرُ إِنَّ اللّهَ سَيُبْطِلُهُ إِنَّ اللّهَ لاَ يُصْلِحُ عَمَلَ الْمُفْسِدِينَ * وَيُحِقُّ اللّهُ الْحَقَّ بِكَلِمَاتِهِ وَلَوْ كَرِهَ الْمُجْرِمُونَ

    (10/81-82)

    وَأَلْقِ مَا فِي يَمِينِكَ تَلْقَفْ مَا صَنَعُوا إِنَّمَا صَنَعُوا كَيْدُ سَاحِرٍ وَلَا يُفْلِحُ السَّاحِرُ حَيْثُ أَتَى

    (20/69)

    أَفَحَسِبْتُمْ أَنَّمَا خَلَقْنَاكُمْ عَبَثًا وَأَنَّكُمْ إِلَيْنَا لَا تُرْجَعُونَ * فَتَعَالَى اللَّهُ الْمَلِكُ الْحَقُّ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ رَبُّ الْعَرْشِ الْكَرِيمِ * وَمَن يَدْعُ مَعَ اللَّهِ إِلَهًا آخَرَ لَا بُرْهَانَ لَهُ بِهِ فَإِنَّمَا حِسَابُهُ عِندَ رَبِّهِ إِنَّهُ لَا يُفْلِحُ الْكَافِرُونَ

    (23/115-116-117)

    وَالصَّافَّاتِ صَفًّا * فَالزَّاجِرَاتِ زَجْرًا * فَالتَّالِيَاتِ ذِكْرًا * إِنَّ إِلَهَكُمْ لَوَاحِدٌ * رَبُّ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَمَا بَيْنَهُمَا وَرَبُّ الْمَشَارِقِ * إِنَّا زَيَّنَّا السَّمَاء الدُّنْيَا بِزِينَةٍ الْكَوَاكِبِ * وَحِفْظًا مِّن كُلِّ شَيْطَانٍ مَّارِدٍ * لَا يَسَّمَّعُونَ إِلَى الْمَلَإِ الْأَعْلَى وَيُقْذَفُونَ مِن كُلِّ جَانِبٍ * دُحُورًا وَلَهُمْ عَذَابٌ وَاصِبٌ * إِلَّا مَنْ خَطِفَ الْخَطْفَةَ فَأَتْبَعَهُ شِهَابٌ ثَاقِبٌ

    (37/1-2-3-4-5-6-7-8-9-10)

    وَإِذْ صَرَفْنَا إِلَيْكَ نَفَرًا مِّنَ الْجِنِّ يَسْتَمِعُونَ الْقُرْآنَ فَلَمَّا حَضَرُوهُ قَالُوا أَنصِتُوا فَلَمَّا قُضِيَ وَلَّوْا إِلَى قَوْمِهِم مُّنذِرِينَ * قَالُوا يَا قَوْمَنَا إِنَّا سَمِعْنَا كِتَابًا أُنزِلَ مِن بَعْدِ مُوسَى مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ يَهْدِي إِلَى الْحَقِّ وَإِلَى طَرِيقٍ مُّسْتَقِيمٍ * يَا قَوْمَنَا أَجِيبُوا دَاعِيَ اللَّهِ وَآمِنُوا بِهِ يَغْفِرْ لَكُم مِّن ذُنُوبِكُمْ وَيُجِرْكُم مِّنْ عَذَابٍ أَلِيمٍ * وَمَن لَّا يُجِبْ دَاعِيَ اللَّهِ فَلَيْسَ بِمُعْجِزٍ فِي الْأَرْضِ وَلَيْسَ لَهُ مِن دُونِهِ أَولِيَاء أُوْلَئِكَ فِي ضَلَالٍ مُّبِينٍ

    (46/29-30-31-32)

    يَا مَعْشَرَ الْجِنِّ وَالْإِنسِ إِنِ اسْتَطَعْتُمْ أَن تَنفُذُوا مِنْ أَقْطَارِ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ فَانفُذُوا لَا تَنفُذُونَ إِلَّا بِسُلْطَانٍ * فَبِأَيِّ آلَاء رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ * يُرْسَلُ عَلَيْكُمَا شُوَاظٌ مِّن نَّارٍ وَنُحَاسٌ فَلَا تَنتَصِرَانِ * فَبِأَيِّ آلَاء رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ

    (55/33-34-35-36)

    لَوْ أَنزَلْنَا هَذَا الْقُرْآنَ عَلَى جَبَلٍ لَّرَأَيْتَهُ خَاشِعًا مُّتَصَدِّعًا مِّنْ خَشْيَةِ اللَّهِ وَتِلْكَ الْأَمْثَالُ نَضْرِبُهَا لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ * هُوَ اللَّهُ الَّذِي لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ عَالِمُ الْغَيْبِ وَالشَّهَادَةِ هُوَ الرَّحْمَنُ الرَّحِيمُ * هُوَ اللَّهُ الَّذِي لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ الْمَلِكُ الْقُدُّوسُ السَّلَامُ الْمُؤْمِنُ الْمُهَيْمِنُ الْعَزِيزُ الْجَبَّارُ الْمُتَكَبِّرُ سُبْحَانَ اللَّهِ عَمَّا يُشْرِكُونَ * هُوَ اللَّهُ الْخَالِقُ الْبَارِئُ الْمُصَوِّرُ لَهُ الْأَسْمَاء الْحُسْنَى يُسَبِّحُ لَهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ

    (59/21-22-23-24)

    قُلْ أُوحِيَ إِلَيَّ أَنَّهُ اسْتَمَعَ نَفَرٌ مِّنَ الْجِنِّ فَقَالُوا إِنَّا سَمِعْنَا قُرْآنًا عَجَبًا * يَهْدِي إِلَى الرُّشْدِ فَآمَنَّا بِهِ وَلَن نُّشْرِكَ بِرَبِّنَا أَحَدًا * وَأَنَّهُ تَعَالَى جَدُّ رَبِّنَا مَا اتَّخَذَ صَاحِبَةً وَلَا وَلَدًا * وَأَنَّهُ كَانَ يَقُولُ سَفِيهُنَا عَلَى اللَّهِ شَطَطًا * وَأَنَّا ظَنَنَّا أَن لَّن تَقُولَ الْإِنسُ وَالْجِنُّ عَلَى اللَّهِ كَذِبًا * وَأَنَّهُ كَانَ رِجَالٌ مِّنَ الْإِنسِ يَعُوذُونَ بِرِجَالٍ مِّنَ الْجِنِّ فَزَادُوهُمْ رَهَقًا * وَأَنَّهُمْ ظَنُّوا كَمَا ظَنَنتُمْ أَن لَّن يَبْعَثَ اللَّهُ أَحَدًا * وَأَنَّا لَمَسْنَا السَّمَاء فَوَجَدْنَاهَا مُلِئَتْ حَرَسًا شَدِيدًا وَشُهُبًا * وَأَنَّا كُنَّا نَقْعُدُ مِنْهَا مَقَاعِدَ لِلسَّمْعِ فَمَن يَسْتَمِعِ الْآنَ يَجِدْ لَهُ شِهَابًا رَّصَدًا

    (72/1-2-3-4-5-6-7-8-9)

    قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ * اللَّهُ الصَّمَدُ * لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ * وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ

    (112)

    قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ الْفَلَقِ * مِن شَرِّ مَا خَلَقَ * وَمِن شَرِّ غَاسِقٍ إِذَا وَقَبَ * وَمِن شَرِّ النَّفَّاثَاتِ فِي الْعُقَدِ * وَمِن شَرِّ حَاسِدٍ إِذَا حَسَدَ

    (113)

    قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ النَّاسِ * مَلِكِ النَّاسِ * إِلَهِ النَّاسِ * مِن شَرِّ الْوَسْوَاسِ الْخَنَّاسِ * الَّذِي يُوَسْوِسُ فِي صُدُورِ النَّاسِ * مِنَ الْجِنَّةِ وَ النَّاسِ

    (114)


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  • Avant toute chose

    - Faire discerner aux présents la différence entre la médication autorisée par Allâh et Son Prophète et celle des sorciers.

    - Effectuer un diagnostic en posant des questions sur ses symptômes, pour savoir de quoi il s'agit et donc faire un traitement plus efficace.

    Le traitement général

      La lecture du Coran devant le malade

      Allâh (تعالى) dit : {Ô gens ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants} (10/57)

      Et Il (تعالى) dit : {Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants} (17/82)

      Et Il (تعالى) dit : {pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison} (41/44)

      'Ali (رضي الله عنه) a dit : "Le meilleur des médicaments, c'est le Coran". (As-Suyuti)

      Voir : "Des versets à lire pour le traitement général".

      Boire de l'eau sur laquelle a été récité le Coran, et à se laver avec

      Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) avait récité (le Coran) dans de l'eau pour Thabit Ibn Qays Ibn Chammas et avait versé l'eau sur lui. (Abou Dâwoud)

      Mouhamad Ibn Ibrahim (رحمه الله) a dit : "Moujahid a dit qu'il n'y avait aucun mal dans le fait d'écrire des versets du Coran, de les mélanger à de l'eau et de la boire". (Fatawa wa rasâil cheikh Muhamad Ibn Ibrahim)

      Ibn Al-Qayyim tomba malade à la Mecque mais n'ayant trouvé aucun médecin, il se soigna avec la sourate Al Fatiha. Il raconta que ceci avait une influence étonnante sur sa maladie. Ainsi, il lut cette sourate sur une quantité d'eau et en but jusqu'à que sa guérison soit complète. Il est dit aussi qu'il se mit à employer cette méthode pour toutes sortes de douleurs.

      Les invocations prophètiques

      D'après Ibn Abbas (رضي الله عنهما) : "Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) sollicitait la protection (divine) pour Hassan et Houssayn et disait : "votre ancêtre (c'est-à-dire Abraham (عليه السلام)) utilisait pour demander la protection (divine) en faveur d'Ismaïl et d'Ishac ceci : "Je cherche protection grâce aux mots parfaits d'Allâh contre tout démon et contre toute bête venimeuse et contre tout mauvais œil""". (Al-Boukhari n°3191)

      'Othmân Ibn Al-'Âs Ath-Thaqafî, se plaint au Saint Prophète (صلى الله عليه و سلم), disant : "Depuis que je suis devenu Musulman, je ressens une douleur dans mon corps, qui me torture".
      Le Saint Prophète dit : "Mets ta main droite là où tu sens la douleur et récite "Au nom d'Allâh" [Bismillah] trois fois, et "Je cherche refuge auprès d'Allâh et dans Son Pouvoir contre le mal que je trouve et que je crains" [A'ûdhu billâhi wa qudratihi min sharri ma ajidu wa uhadhiru] sept fois, et frotte ta main".
      ['Uthmân Ibn Abî Al-'Âs dit : "Après ceci ma douleur disparut et j'appris la même formule à ceux de ma maison"]. (Mouslim, [Mâlik], At-Tabarani, et Al-Hâkim, déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi At-Tirmidhi 1696)

      D'après Abou Sa'îd Al-Khoudri (رضي الله عنه) dit : "Une fois, quand le Saint Prophète (صلى الله عليه و سلم) tomba malade, Gabriel vint et demanda : "Ô Mouhammad, es-tu malade ?"
      Le Saint Prophète répondit par l'affirmative.
      Gabriel dit : "Je te souffle dessus au nom d'Allâh (pour te débarrasser) de toutes choses qui te gênent et du malin de chaque âme et du mauvais oeil de tous les envieux. Qu'Allâh te redonne la Santé. Je te souffle dessus en Son nom"". (Mouslim)

      'Ubâdah Ibn As-Sâmit (رضي الله عنه) dit : "Le Saint Prophète ne se sentait pas bien. En allant le voir, je l'ai trouvé fort mal. Quand j'y suis retourné le soir, il se portait fort bien. Quand je lui ai demandé comment il s'était remis si vite, il dit : "Gabriel est venu et a soufflé des mots sur moi...". (Ahmad. Une tradition similaire est relatée selon 'Aïcha aussi dans Sahih Mouslim et Mousnad Ahmad)

      L'appel à la prière

      Souhayl Ibn Abi Salih a dit : mon père m'a envoyé aux Bani Haritha en compagnie d'un garçon ou d'un compagnon des nôtres. Brusquement une voix l'appela par son nom de l'autre côté d'un mur. Mon compagnon alla jeter un regard sur l'autre côté du mur mais ne vit rien. Quand j'en ai parlé à mon père, il dit : "si j'avais su que tu allais te retrouver dans une telle situation, je ne t'aurais pas envoyé. Toujours est-il que quand tu entends une voix mystérieuse, ai recours à l'appel à la prière. En effet, j'ai entendu Abou Hourayra (رضي الله عنه) rapporter que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand Satan entend l'appel à la prière, il prend la fuite en courant à vive allure (ou en pétant)"". (Mouslim n°389)

      Toute autre incantation est permise tant que celle-ci ne comporte pas d'association, ni ne s'oppose à ce qui est rapporté des anciens

      D'après Hafsa, la Mère des Croyants : " Un jour le Saint Prophète (صلى الله عليه و سلم) vint me rendre visite à la maison et une femme, nommée Shifa, était assise avec moi. Elle avait pour habitude de souffler sur les gens pour les guérir des ampoules. Le Saint Prophète lui dit : "Apprends aussi à Hafsa cette formule"". (Ahmad)

      D'après Chifa bint Abdullah elle-même : "Le Saint Prophète m'a dit : "Tout comme tu as appris à Hafsa à lire et à écrire, apprends lui à souffler pour guérir les ampoules aussi"". (Ahmad, Abou Dâwoûd et An-Nasâi)

      D'après 'Awf Ibn Malik al-Ashjal : "Nous avions pour habitude de souffler pour guérir des maladies. Nous avons demandé au Saint Prophète (صلى الله عليه و سلم) son opinion à ce sujet. Il dit : "Dites moi quels mots vous utilisez pour souffler sur les gens. Il n'y a pas de mal à souffler tant que ça ne fleure le polythéisme"". (Mouslim)

      D'après Jabir Ibn Abdullah, disant : "Le Saint Prophète (صلى الله عليه و سلم) nous avait interdit de souffler pour guérir des maladies. Alors les gens du clan de 'Amr Ibn Hazm vinrent et dire : "Nous avions une formule avec laquelle on soufflait sur les gens pour les guérir des piqûres de scorpions (ou des morsures de serpents). Mais vous nous avez interdit cette pratique". Alors ils récitèrent devant lui les mots qu'ils utilisaient.
      Sur ce le Saint Prophète dit : "Je n'y vois aucun mal, aussi que celui qui peut faire du bien à son frère, lui fasse du bien"". (Mouslim, Ahmad et Ibn Mâja)

      D'après Jabir Ibn Abdullah : "La famille de Hamz avait une formule pour guérir les morsures de serpents et le Saint Prophète leur a permis de l'utiliser". (Mouslim)

      D'après 'Aïcha : "Le Saint Prophète donna la permission à une famille des Ansar de souffler pour guérir du mal provoqué par la morsure des créatures venimeuses". (Mouslim, Ahmad, et Ibn Mâja)

      Selon 'Umayr, esclave libéré de Abi al-Laham : "Dans les jours pré-islamiques, j'avais une formule avec laquelle je soufflais sur les gens. Je la récitais devant le Saint Prophète, alors il me dit d'en retirer tel et tel mots, et m'autorisa à en souffler le reste". (Ahmad, At-Tirmidhi, Ibn Mâja et Al-Hâkim)

      Abou Bakr alla dans la maison de sa fille, la Mère des Croyants 'Aïcha, et la trouva malade, une femme Juive soufflait sur elle. Il lui dit alors : "Souffle sur elle au moyen du livre d'Allâh". (Mâlik)

    Le traitement de la sorcellerie

      Il faut annuler celle-ci en detruisant si possible son support

      Aïcha (رضي الله عنها) a dit : "l'Envoyé fut ensorcelé au point où il croyait avoir eu des rapports avec ses épouses, sans qu'il ait vraiment fait cela. (c'est la pire des sorcelleries, dit Sufyan)
      Il me dit "Sais tu qu'Allâh vient de me montrer ce que je Lui avais demandé ? Deux hommes sont venus à moi. L'un s'est assis près de ma tête et l'autre près de mes pieds. Celui qui se tenait près de ma tête dit "Quel est le mal de cet homme ?"
      - Il est ensorcelé
      - Et qui l'a ensorcelé ?
      - Labîd ben A'çam (un homme de Zurayq qui était un hypocrite et un allié des juifs)
      - Avec quoi ?
      - Avec un peigne et quelques cheveux.
      - Où sont-ils ?
      - Dans des spathes de palmiers mâle placés sous la pierre du puits de Dharwân"".
      Après quoi, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) se dirigea vers le puits et en retira (les spathes).
      Il dit en outre : "C'est ce puits qu'on m'a montré. Son eau paraît avoir la couleur du henné et ses palmiers paraissent être des têtes de démons".
      Et pourquoi ne retires-tu pas (le contenu des spathes) ? lui demandai-je.
      - Non. Allâh m'a guéri et je ne veux causer quelque mal aux gens."

      Ibn al-Qayyim (رحمه الله) a dit : "Deux façons de la traiter sont rapportées de lui (le Prophète). La première, qui est la plus efficace, consiste à extraire les effets de la magie et à les annuler. Un hadith authentique rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) avait interrogé son Seigneur à ce sujet et Celui-ci lui avait indiqué l'emplacement du médium magique et que quand il l'avait enlevé il a recouvré toute son energie. C'est un des meilleurs traitements pour un envouté. Il consiste à extraire la mauvaise matière et à l'expulser du corps la victime par absoption [...] Le deuxième traitement consiste à éliminer les effets de la magie de l'organe touché, car la magie a un impact physiologique qui se traduit par un état d'irritation et d'instabilité. Si ces symptomes se localisent dans un organe et qu'il s'avère possible de le traiter de façon à en enlever la cause de la maladie, ce traitement sera d'une grande utilité pour l'organe concerné". (Zâd al-Ma'âd 4/124-125)

      Dans des cas rares la personne trouve le sortilège. Si ce sortilège est sec il faut le bruler. Si ce sont des noeuds on dénoue ces noeuds tout en lisant les deux dernieres sourates sur ces noeuds. Si le sortilège est fait de poudre on l'immerge dans de l'eau dans laquelle on a lu du Coran. Si c'est un papier humide on le met dans de l'eau dans laquelle on a lu du Coran puis on le met à secher et après on le brule.

      Pour la sorcellerie mangée

      Parmi les remèdes contre le sortilège mangé comme le dit Ibn Al-Qayyim, c'est d'essayer de dégager ce mal en l'attaquant là où il se trouve. Par exemple lorsque il se trouve dans les intestins on essaye de le faire sortir avec les selles en provoquant des diarhées qui se fera avec les feuilles de Séné,l'huile de Ricin, l'huile d'olive ou de Habba Sawda.

      Si le sortilège se trouve en haut de l'appareil digestif on essaye de le faire sortir par vomissement qui se fera avec de l'eau et du sel sur qui on a lu du Coran. L'eau avec des feuilles de jujubiers (Sidr) sur quoi on a lu du Coran. Ibn Al qayyim dit que le vomissement doit au moins se faire une fois par mois. De meme la personne qui vomi ne doit pas manger après cela au moins pendant une heure.

    Le traitement de la possession

      Demandez au Djinn de sortir du corps de la victime

      D'après Ya'li Ibn Murra, une femme est venue trouver le Prophète (صلى الله عليه و سلم) accompagnée de son fils pris de démence : "Sors, ennemi d'Allah, je suis le Messager d'Allah" dit-il, et le gamin fut depuis guéri. (Ahmad 4/171-172)

      Un enfant touché par un djinn fut amené au Prophète (صلى الله عليه و سلم) pour qu'il invoque Allâh (تعالى) en sa faveur. Le Prophète demanda à voir l'enfant. Il prit alors l'enfant et frappa son dos de sa main en disant : "Sors ennemi d'Allâh, sors ennemi d'Allâh". Le visage de l'enfant retrouva alors son aspect initial. (At-Tabarani)

      Ibn Taymiya dit : "Quand des djinns agressent des humains, on doit leur expliquer le jugement d'Allâh et Son Messager, leur en administrer la preuve, leur ordonner le bien et leur interdir le mal comme on le fait avec les humains, car Allâh dit : {Nous n'avons jamais puni (un peuple) avant de (lui) avoir envoyé un Messager.}} (17/15) [...] Si l'ordre, l'interdiction et l'explication ne s'avèrent pas dissuassifs, il est alors permis de leur tenir un langage sévère, voire de les menacer et de les injurier comme l'a fait le Messager d'Allâh en face de Satan qui tentait de lui lancer une flèche enflammée de façon à obliger le Messager d'Allâh de dire : "Je demande à Allâh de me protéger contre toi et Lui demande de te damner" - Il le répéta trois fois (Al-Boukhari). On peut également recourir au rappel d'Allah, à la lecture du Coran en particulier le verset du Trône à propos duquel le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit : "Quiconque le récite sera gardé par Allâh de sorte que Satan ne s'approche de lui jusqu'au matin". (Al-Boukhari) et les deux protectrices (les sourates 113 et 114)". (Madjmou' al-Fatawa)

      Ibn Mouflih, rapporte d'Ibn Taymiya (رحمه الله) : "Notre Cheikh avait l'habitude, quand on lui amenait un épileptique, de raisonner le démon qui était en lui. Il le persuadait, le dissuadait et lui donnait des ordres. Si cet esprit mauvais accepte de quitter le corps de l'épileptique, il obtient de lui l'engagement de ne plus y revenir. Si, en revanche, l'esprit désobéit et ne sort pas, il le frappe jusqu'à ce qu'il sorte. Les coups, apparemment, atteignent le malade mais en vérité ils touchent l'esprit logé à l'intérieur de son corps. L'imâm Ahmad avait guéri un épileptique en délogeant de son corps l'esprit mauvais qui le possédait. Mais, à la mort de l'imâm, l'esprit revint dans le corps de son ancienne victime". (Al-furû)

      Frapper ou appuyer fortement sur l'endroit où se trouve le djinn

      Ibn al-Qayyim (رحمه الله) a dit : "Il (en parlant d'Ibn Taymiyya) m'a appris qu'il avait lu une fois ce verset : {Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous?} (23/115) dans l'oreille d'un épileptique, alors l'esprit lui répondit : "Oui" et allongea la prononciation de ce mot. J'ai pris, dit-il, un bâton et j'ai frappé l'épileptique dans la région cervicale (là où se réunissent les nerfs du cou), jusqu'à ce que ma main soit fatiguée de frapper. Pendant ce temps l'esprit disait : "Je l'aime".
      - "Et il ne vous aime pas" dit Ibn Taymiya.
      - Je veux faire le pèlerinage en lui.
      - Et il ne souhaite pas faire le pèlerinage avec vous.
      - Je le laisse pour l'agrément et le respect que je vous dois.
      - Non, mais par obéissance à Allâh et à Son Prophète.
      - Je sors.
      L'épileptique se mit à tourner la tête à gauche et à droite et dit : "Qu'est-ce que je fais chez notre respectable Cheikh?"

      Les coups peuvent parfois être remplacés par de légères pressions répétées et non permanentes sur certains points sensibles du corps du malade. Ces pressions ajoutées à la lecture accentuent la souffrance du djinn. Voici les différents points :
      - les sourcils
      - le milieu de la tête
      - les tempes
      - point situé entre les sourcils et le nez
      - derrière les oreilles
      - les articulations du genou, de la cheville
      - point entre le pouce et l'index
      - l'aine gauche et droite
      - le bas de la cage thoracique

    Le traitement du mauvais oeil

      Si on connait l'envieu, on lui demande de faire les ablutions, et on verse le reste de l'eau sur le malade

      D'après Sahl Ibn Hanîf : "Le Prophète sorti de Médine pour aller à la Mecque accompagné par un certain nombre de musulmans dont Sahl Ibn Hanîf. Lorsqu'ils arrivèrent aux bancs de rocher d'Al-Kharâr à Al-Juhfa, Sahl Ibn Hanîf, qui fut un homme d'une peau très blanche et très douce, se mit à se laver. 'âmir Ibn Rabî'a de la famille de 'Uday Ibn Ka'b, passant à côté de Sahl Ibn Hanîf qui se lavait alors, dit : "Je n'ai jamais vu avant aujourd'hui une peau cachée [du soleil] aussi blanche !", Sahl s'évanouit aussitôt. On le ramena au Prophète , en lui demandant : "Pourrais-tu aider Sahl? Il n'arrive pas à lever la tête".
      Il leur demanda alors : "Qui accusez-vous ?".
      Ils répondirent : "'âmir Ibn Rabî'a".
      Le Prophète appela 'âmir et lui reprocha son acte et dit alors : "Pour quelle raison quelqu'un voudrait-il tuer son frère ? Quiconque voit chez son frère quelque chose qui lui plaît, qu'il invoque pour lui la bénédiction d'Allah"
      Puis il demanda à 'âmir de se laver pour Sahl, c'est-à-dire de faire ses ablutions dans un grand récipient en se lavant le visage, les mains jusqu'aux coudes, les genoux, les pieds et en s'aspergeant à l'intérieur de ses habits; et il ordonna que l'on verse le reste de l'eau utilisée par 'âmir sur la tête de Sahl et sur son dos et de renverser le récipient sur lui. 'âmir fit ce que le Prophète lui demanda et Sahl fut guéri aussitôt, par la grâce d'Allah. (Ahmad 3/486, Mâlik 2/938, An-Nasâ'î et ibn Hibbân qui l'a authentifie, Ibn Mâja n°2509, Al-Haytham dit : les hommes d'Ahmad sont les rapporteurs du Sahih, Al-Madjma' 5/107)

      'Aicha (رضي الله عنها) a dit : "On avait l'habitude de demander à l'envieux de se laver et de verser le reste de l'eau utilisée par lui sur la personne atteinte". (Abou Dâwûd n°3880)


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  • Invoquer le nom d'Allâh avant d'entrer aux toilettes

    Selon Anas (رضي الله عنه), quand le Prophète (صلى الله عليه و سلم) voulait entrer dans les toilettes il disait : "[Au nom d'Allâh.] Ô Allâh, je recherche protection auprès de Toi contre les démons males et femelles". (Al-Boukhâri, Mouslim, [Abou Dâwoud, At-Tirmidhi, An-Nasâi, Ahmad])

    'Ali (رضي الله عنه) rapporte du Prophète (صلى الله عليه و سلم) : "En disant "Au nom d'Allah" [Bismillâh] avant d'entrer aux toilettes, l'intimité de l'homme est cachée du regard des djinns". (Ibn Mâja)

    Manger le matin sept dattes [ajwa] à jeûn

    D'après 'Amr Ibn Sa'd (رضي الله عنه), Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui commence sa journée en mangeant sept dattes ne peut succomber, ce jour-là, ni au poison ni à l'envoûtement". (Al-Boukhâri, Mouslim 3/1618)

    Prononcer le nom d'Allâh en rentrant chez soit et avant de manger

    Jâbir (رضي الله عنه) rapporte : J'ai entendu le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dire : "Quand un homme entre dans sa maison et prononce le nom d'Allâh à son entrée et au début de son repas, le diable dit à son compagnon :
    - Vous n'avez dans cette maison ni un lieu où passer la nuit, ni de quoi dîner.
    Et quand il entre sans prononcer le nom d'Allah, le diable leur dit :
    - Vous êtes arrivés au lieu où vous pouvez passer la nuit. Si en plus il ne prononce pas le nom d'Allâh au début de son manger, le diable leur dit :
    - Vous voilà arrivés au lieu où vous avez pour cette nuit le gîte et le couvert"
    . (Mouslim)

    Débarrasser la maison de toute statue et image d'être animés

    Abou Hourayra (رضي الله عنه) rapporte que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Les anges n'entrent pas dans une maison où il y a des statues ou des images". (Mouslim)

    Ne faire entre chez soit ni chien, ni clochette

    Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La cloche est la flûte du diable". (Mouslim)

    On rapporte d'Abou Hourayra (رضي الله عنه) que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) disait : "Les anges n'accompagnent pas un groupe où se trouve un chien ou une clochette". (Abou Dawoud 11/292)

    Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) aurait dit : "Avec chaque cloche, il y a un diable". (Abou Dâwoud avec une chaîne faible)

    Ne pas écouter de musique accompagnée d'instruments autre que le tambour

    Allâh (تعالى) dit à Iblis : {Excite par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais leur des promesses} (17/64). Selon Ibn Kathir, Moujahid a dit : "La voix d'Iblis" c'est le chant et l'amusement.

    Ne rien laisser chez soi qui ait une forme de croix

    Selon 'Aicha (رضي الله عنها), le Prophète ne laissait rien chez lui qui ait une forme de croix sans qu'il ne le détruise. (Al-Boukhâri, Abou Dâwoud)

    Lire régulierement le Coran, nottament certains passages particuliers

    Allâh (تعالى) dit : {Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l' au-delà, un voile invisible} (17/45)

    Abou Hourayra (رضي الله عنه) rapporte que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ne laissez pas vos maisons se transformer en tombes. Le diable se sauve de la maison où est lue la sourate "La Vache" (2)". (Mouslim n°780)

    Abou Hourayra (رضي الله عنه) a dit : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) m'a chargé de la garde des recettes de la zakate du Ramadan. Et puis quelqu'un est venu puiser dans les denrées et je l'ai pris et lui ai dit : je porterai ton affaire devant le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) et il me dit : "je t'apprendrai des mots qu'Allâh te rendra profitables".
    Je lui ai dit : "quels sont ces mots ?"
    - Il dit : "quand tu vas te coucher, récite le verset du Trône. Allâh t'affectera un gardien, et Satan ne s'approchera de toi jusqu'au matin".
    Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "qu'est-ce que ton prisonnier d'hier a fait ?"
    - "ô Messager d'Allâh ! Il m'a appris une chose et prétendu qu'Allah, le Très Haut me la rendra utile".
    - "De quoi s'agit-il ?"
    - "il m'a recommandé la lecture du verset du Trône et prétendu que Satan ne s'approcherait pas de moi jusqu'au matin puisqu'Allâh m'affecterait un gardien".
    - "Il t'a dit la vérité, bien que ce soit un menteur. C'était Satan". (Al-Boukhari n°3901)

    D'après Abou Massoud al-Ansari (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Les deux derniers versets de la sourate de la Vache suffisent à quiconque les récite". (Al-Boukhari, 4723 et Mouslim, 807).

    D'après Nou'man Ibn Bachir (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Allâh a écrit un livre deux mille ans avant la création des cieux et de la terre. De ce livre, Il a puisé les deux versets dont Il a conclu la sourate de la Vache. Si on les récite dans une maison au cours de trois nuits, Satan ne l'approchera pas". (At-Tirmidhi n°2882, Sahih al-Djami de Al-Albâni n°1799)

    D'après Abou Saïd al-Khoudri (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) implorait la protection divine contre les djinns et contre le mauvais œil. Quand les Deux Protectrices lui furent révélées, il s'en contenta et sa passa de toute autre (formule). (At-Tirmidhi n°2085 et déclaré par lui "beau et étrange", An-Nasâi n°5494, Ibn Mâja n°3511, déclaré authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami' n°4902)

    L'évocation d'Allâh (تعالى)

    D'après al-Harith al-Ashari (رضي الله عنه) , le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Certes Allâh a donné à Zacharie (عليه السلام) l'ordre d'appliquer et de faire appliquer aux fils d'Israël cinq mots. Et moi je vous donne l'ordre de vous rappeler Allâh le Très Haut. Cela ressemble à la situation d'un homme poursuivi activement par un ennemi et qui réussit à se sauver en se réfugiant dans un rempart bien protégé. De même, le fidèle ne se met à l'abri de Satan qu'à l'aide du rappel d'Allâh le Très Haut". (At-Tirmidhi n°3863 et déclaré par lui "beau et authentique". Le hadith a été déclaré authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami, 1724. Le terme : shuraf signifie endroit élevé Le terme : waraq signifie argent. Le terme : ahraza signifie protéger, défendre

    Les invocations prophètiques

    D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quiconque dit : "Il n'y a de dieu qu'Allâh seul qui n'a point d'associé. Royauté et louanges lui appartiennent. Il est l'Omnipotent" cent fois au cours d'un jour est comme quelqu'un qui a affranchi dix esclaves et on lui inscrira cent bienfaits et lui effacera cent mauvaises actions, et il sera protégé contre Satan tout au long de la journée et personne n'aura fait mieux que lui, sauf quelqu'un qui aurait accompli une action plus importante". (Al-Boukhari et Mouslim n°2691)

    Othman Ibn Affan (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Il n'existe pas un serviteur qui invoque Allâh en disant trois fois matin et soir "Par le Nom d'Allah, en compagnie de Son Nom, rien sur Terre ni au Ciel ne peut me nuire, et Il est Celui qui entend tout et sait tout" [Bismillahi ladhi la yadourrou maâ smihi chayoune fil ardi wa la fi sama-i wa houwa samiôul âlim] sans que rien ne puisse lui nuire". (Abou Dawoud et Tirmidhi)

    Ses cheveux comme ses ongles ne doivent jamais arriver entre les mains d'un sorcier

    Aïcha (رضي الله عنها) a dit : "l'Envoyé fut ensorcelé au point où il croyait avoir eu des rapports avec ses épouses, sans qu'il ait vraiment fait cela. (c'est la pire des sorcelleries, dit Sufyan)
    Il me dit "Sais tu qu'Allâh vient de me montrer ce que je Lui avais demandé ? Deux hommes sont venus à moi. L'un s'est assis près de ma tête et l'autre près de mes pieds. Celui qui se tenait près de ma tête dit "Quel est le mal de cet homme ?"
    - Il est ensorcelé
    - Et qui l'a ensorcelé ?
    - Labîd ben A'çam (un homme de Zurayq qui était un hypocrite et un allié des juifs)
    - Avec quoi ?
    - Avec un peigne et quelques cheveux.
    - Où sont-ils ?
    - Dans des spathes de palmiers mâle placés sous la pierre du puits de Dharwân"".
    Après quoi, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) se dirigea vers le puits et en retira (les spathes).
    Il dit en outre : "C'est ce puits qu'on m'a montré. Son eau paraît avoir la couleur du henné et ses palmiers paraissent être des têtes de démons".
    Et pourquoi ne retires-tu pas (le contenu des spathes) ? lui demandai-je.
    - Non. Allâh m'a guéri et je ne veux causer quelque mal aux gens."

    Dire "Au nom d'Allâh" [Bismillâh] avant de verser de l'eau chaude dans les canalisations

    Ibn Taymiya (رحمه الله) dit : "La possession des hommes par des djinns peut être le résultat de la convoitise, de la passion ou de l'amour, comme cela se passe entre humains; elle peut également - et c'est le cas le plus fréquent - résulter de la haine et de la vengence. C'est le cas quand les humains leur font tort ou quand les djinns croient que les les humains leur portent atteinte délibérément en urinant ou en versant de l'eau chaude sur eux ou en les tuant inconsciemment. Des djinns agressifs et manquant de retenue peuvent alors se livrer à une vengence excessive. Ils peuvent aussi agir sous l'impulsion d'une méchanceté irresponsable comme le font leurs pareils humains". (Madjmou' al-Fatawa,19/39)

    Mettre sa main devant sa bouche en baillant

    Selon Abou Sa'id Al Khoudri (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand l'un de vous bâille, qu'il place sa main devant sa bouche sinon le Diable y entre". (Mouslim)

    Réciter les trois dernières sourates du Coran avant de se coucher

    Selon 'Aïcha (رضي الله عنها) : "le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم), quand il se mettait dans son lit, crachait (sans émettre de salive) dans ses deux mains et récitait les trois derniers chapitres du Coran (112 - 113 - 114) qui protègent des méfaits du Diable. Puis il passait ses mains sur tout son corps".

    Dans une autre version : "Quand le Prophète (صلى الله عليه و سلم) se mettait au lit la nuit, il groupait ses deux mains ouvertes, y crachait sans émettre de salive et y récitait les trois derniers chapitres du Coran. Il passait ensuite ses mains sur tout ce qu'il pouvait atteindre de son corps en commençant par sa tête et son visage, puis la partie avant de son corps. Il repétait cela trois fois de suite". (Al-Boukhâri, Mouslim)


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