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Lettre & Esprit
यदा ते मोहकलिलं बुद्धिर्व्यतितरिष्यति । तदा गन्तासि निर्वेदं श्रोतव्यस्य श्रुतस्य च ॥२- ५२॥
2-52. - Quand ton intelligence aura franchi le tourbillon de l'erreur, alors tu deviendras indifférent aux Écritures que tu connais et à celles qu'il te reste à connaître.
Bhagavad-Gîtâ
Les Védas et les Upanishads sont déclarés non-nécessaires à l'homme qui sait (II, 46). Même, ils sont pour lui un écueil; car la lettre de la Parole peut-être en raison de textes contradictoires et de leurs interprétations multiples et divergentes égare l'entendement, qui ne peut trouver certitude et concentration qu'en la lumière intérieure.
Shrî AurobindoPREUVES DES PROPOSITIONS QUI ONT ÉTÉ DISCUTÉES DANS LE CHAPITRE DE HEIDELBERG
ANNÉE 1518 DE NOTRE SALUT
MOIS DE MAI
PROPOSITION 1
La loi de Dieu, qui est, par excellence, la doctrine salutaire de vie, ne peut faire parvenir l'homme à la justice, mais l'en empêche plutôt.
Ceci ressort clairement de la parole de l'apôtre, dans l'épître aux Romains 3: 21: «Sans la loi est révélée la justice de Dieu»; ce que saint Augustin, dans son ouvrage De l'Esprit et de la Lettre, interprète de la façon suivante: «Sans la loi, c'est-à-dire sans le secours de la loi.» Et Romains 5: «La loi est intervenue pour que le péché abondât.» !1 Et dans le chapitre 7: «Quand le commandement vint, le péché reprit vie.» !2 C'est pourquoi, au chapitre 8, l'apôtre appelle la loi, loi de mort et loi du péché !3. Et même, selon II Corinthiens 3, la lettre tue !4; ce que saint Augustin, dans tout son livre De l'Esprit et de la Lettre applique à n'importe quelle loi et même à la loi de Dieu, qui est la plus sainte.
!1 Rom. 5:20.
!2 Rom. 7:9.
!3 Rom. 8:2.
!4 II Cor. 3:6.Martin LUTHER
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