Accueil | Créer un blog | Blog Beauté | Blog Séries 247

Cosmic Dancer

Noir sur blanc et versa vice

Impolitesses


Moi :
Virgule, apostrophe.

arianesurunfil@yahoo.fr

Sauf mention contraire,
le contenu de cette page est sous
contrat Creative Commons.

Contrat Creative Commons



Compteur

Depuis le 01-06-2006 :
762312 visiteurs
Depuis le début du mois :
37100 visiteurs
Billets :
472 billets

<< De Festivus le mal-lecteur ? | C'est celui qui phallus qui y est | Prépuce de précution >>

C'est celui qui phallus qui y est | 19 décembre 2006

J'aime Eric Zemmour quand il rappelle que, étymologiquement, phallus provient d'un mot grec désignant la fascination. Objet de culte dans des civilisations anciennes, objet gaudriolant dans la bonhomie médiévale, sujet de toutes les conspuations depuis Beauvoir dont je ne renierai jamais, avec Elisabeth Badinter encore, le mérite de m'avoir donné la possibilité de devenir, il a trouvé dans le néologisme "phallocrate" la quintessence d'un mépris, d'un dégoût irrésistibles, et le concentré d'un acte d'accusation immanent.

J'aime Zemmour lorsqu'il souligne malicieusement que la guerre idéologique menée par des féministes à la dérive (issues de l'école américaine ou s'en revendiquant) passe par une revue sémantique soigneuse, comme toute guerre idéologique qui se respecte exige d'employer certains termes et en proscrit d'autres. Ainsi de la ridicule assimilation du verbe "pénétrer" à un acte de barbarie, à une fatale violation du sanctuaire féminin. Quand le flacon ne veut plus appeler "décapsuleur" l'objet qui en promet l'ivresse... Quand le délectable vocabulaire désignant ce par quoi il arrive que le plaisir féminin advienne, à moins d'être purement clitoridienne, ce qui doit être profondément triste, pardonnez mes préférences, rejoint sur les infâmes bûchers la tentation du diable, lui aussi pourvu d'une queue.

Je l'aime moins quand, avec l'habileté qui le caractérise, il se régale ainsi : "Je songe à l'extraordinaire destin de ce mot, macho, cette géniale trouvaille linguistique des féministes dans les années 70 qui ont, avec un unique petit mot, transformé les hommes, tous les hommes, en accusés commis d'office, qui ont réussi à les inhiber (...), qui ont transmuté l'éternel masculin en insulte." Que dire, alors, de l'éternel féminin grimé en "salope", "gonzesse", "pute", "poufiasse"et autres amabilités ? Je me fous royalement, personnellement, des termes qu'on jugera, selon les situations, injurieux ou élogieux. Ce qui me démange dans la démonstration d'Eric, c'est que selon le Lexis, un macho est "un homme considéré sous le rapport de sa supériorité en tant que mâle". Petites perversions entre amis de la linguistique, où l'on devine que ce n'est pas tant une redoutable perte de différenciation que déplore Zemmour, mais une prééminence hiérarchique digne, de fait, de passages que j'ai oubliés de la Bible et du Coran, où l'on remercie le Créateur de n'avoir point été fait femme, et où l'on pose comme évidence première la supériorité du mâle sur la femelle. Prétendre être différencié sans hiérarchie d'ordre naturaliste va-t-il me reléguer direct dans les rangs peu glorieux des égalitistes de Muray, ces pourvoyeurs du tout et n'importe quoi ? Tout le monde s'en fout, mais je cours le risque !

Car il est définitivement hors de question que je fasse mien ce néo-néologisme de John Gray lorsqu'il évoque les "dissimilitudes" naturelles entre Martiens et Vénusiennes. Ces dissimilitudes qui, de toute éternité, rendraient toute connivence impossible entre les deux sexes. Pourtant, comme le rappelle avec un bon sens absolu Mme Badinter, si abîme il y a, il est moindre entre un homme et une femme de même culture / niveau social, etc. qu'entre deux hommes ou deux femmes que leur histoire / culture / références séparent. La France du "oui" et celle du "non", la France d'en bas et celle d'en haut sont dotées de chattes et de couilles.

J'en reviens à John Gray parce que Zemmour ne dit pas autre chose lorsqu'il essentialise, comme on dit, les hommes et les femmes. "Les hommes prisent l'uniforme, l'action, la résolution de problèmes, l'autorité et les voitures (etc.). Sur Mars, les valeurs primordiales sont le pouvoir, la compétence, l'efficacité et la réussite." "Les Vénusiennes ont un tout autre système de valeurs, fondé sur l'amour, la communication, la beauté et les rapports humains. Sur Vénus, parler de ses problèmes n'équivaut nullement à demander à son interlocuteur de les résoudre. Il est dans leur nature de chercher à rendre le monde meilleur." Amen.

Si cette femme est l'avenir de l'homme, personnellement, je mets les voiles.

Pour autant, je n'ai aucune envie de voir ressusciter la figure extatisante du défunt patriarche décrit par le pamphlétiste comme un stakhanoviste - il baise autant que je fume et en changeant de marques de cigarettes - tayloriste : il organise implacablement sa vie entre sa femme (pour la famille et le statut social), sa maîtresse (pour l'amour) et les putes (pour le plaisir). Où ce qui est de l'ordre de la distinction se révèle plutôt comme une fragmentation, un mal du siècle.

Là, c'est Stendhal qui entre en jeu. Il est beau, Eric, quand il ouvre son coeur et confesse cette peur viscérale que l'homme aurait du féminin, ce féminin qu'il ne pourrait donc appréhender dans sa totalité au risque de l'aliénation. L'homme ne saurait, en conséquence, tout à la fois aimer et désirer, ce pourquoi, en grand psychopathe, il serait dans l'obligation, pour survivre, de découper en tranches le corps délictuel. Il resterait aux femmes ce choix de Sophie à faire "entre amour et plaisir". Car même enragée de désir et noyée dans le plaisir, à la figure de la femme aimée se superposerait immanquablement celle de la mère... Et c'est ce même Zemmour qui prétend que les "soixante-huitardes" n'ont pas coupé le cordon du fils !

Ce lieu merveilleux de l'échange atomique entre deux êtres qui s'aiment, s'admirent, se respectent et se désirent, cette somptueuse sauvagerie des corps, cette ultime violence animale seraient du domaine de l'utopie... Honoré de Balzac en a magnifiquement relevé la simple rareté, dans un extrait de La cousine Bette que cite généreusement Zemmour : "L'amour, cette immense débauche de la raison, ce mâle (tiens donc !) et sévère plaisir des grandes âmes, et le plaisir, cette vulgarité vendue sur place, sont deux faces différentes d'un même fait. La femme qui satisfait ces deux vastes appétits des deux natures est aussi rare, dans le sexe, que le grand général, le grand écrivain, le grand artiste, le grand inventeur, le sont dans une nation." Or ce qui vaut pour l'un, vaut pour l'autre. Quand il conspue le "couple" rassemblé dans ces deux faces, de quel courage viril Eric fait-il preuve ? Se serait-il fatigué de la quête avant de l'avoir commencée ? Serait-il de ces défaitistes innombrables, de cette armée de vaincus où toutes choses se valent entre elles et où l'abdication avant la peine est le plus sûr moyen de continuer à se lamenter en faisant des boucles avec son noeud ?

suivre)

Publié par Cosmic Dancer à 11:39:08 dans Le Zemmour en zigzag | Commentaires (35) |

19-12-2006  17:18  19-12-2006 17:18
Moque toi donc, nuche  De  Tschok identité certifiée Sujet:  Moque toi donc, nuche Url: [Liens]
et refais donc un autre post sur zemmour :))
19-12-2006  17:15  19-12-2006 17:15
:-)  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  :-) Url: [Liens]
Sorry, même au cyber, il y a parfois des pannes ! Ouich, c'est ça, et cette fois et sur ce, je te souhaite de bonnes et joyeuses considérations sur l'époque :)
19-12-2006  17:05  19-12-2006 17:05
Euh... ben non  De  Tschok identité certifiée Sujet:  Euh... ben non Url: [Liens]
en fait ce que je voulais dire c'est qu'on passe bcp de temps à discuter de sujets qui concernent l'ego de la personne (digne d'intérêt, cela dit) et qu'on passe à l'as les autres sujets. La phallus de notre époque, au sens fascination, n'est ni le sexe de l'homme ni celui de la femme, c'est le Moi (quand je dis ça, vraiment j'invente rien). Et l'invention, au sens artistique du terme, c'est: comment remettre en selle tous ces sujets qu'on délaisse, parce qu'il ne sont pas Moi, alors qu'ils deviennent techniques, difficiles d'accès, invendables, mais qu'ils sont par ailleurs d'une importance vitale? Pour moi, l'art, par exemple, c'est comment intéresser les gens à leur destin et plus seulement à leur vie immédiate (ça toujours été ça l'art, non?)Alors je sais pas trop ce que peut écrire zemmour, sans doute des choses critiquable, j'imagine. Mais l'essentiel est que cela nous donne l'occasion de nous évader de cette contemplation du Moi un peu pesante, maintenant que tout le monde en a un et que plus personne n'est exceptionnel.
19-12-2006  17:02  19-12-2006 17:02
Sur ce,  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  Sur ce, Url: [Liens]
bye bye, je jette l'éponge.
19-12-2006  16:54  19-12-2006 16:54
Rho, honte à moi !  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  Rho, honte à moi ! Url: [Liens]
Je crois que j'ai encore la grippe, j'écris n'importe comment. Et j'ai du mal à réfléchir, là.
19-12-2006  16:50  19-12-2006 16:50
Si je comprends  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  Si je comprends Url: [Liens]
ce que tu veux dire, c'est qu'on parle de tout, absolument tous les problèmes fondamentaux qui secoue ou tripotent notre époque sans que rien en vienne enrayer ces paroles ? Tu devrais vraiment lire Muray. Et merci pour le compliment, mais fallait pas. Les compliments, ça me gêne aux entournures :)
19-12-2006  16:48  19-12-2006 16:48
Je parle de ce dont on parle  De  Tschok identité certifiée Sujet:  Je parle de ce dont on parle Url: [Liens]
et qui, d'une façon oud'une autre renvoie à des préoccupations actuelles, liées à l'ego de la personne, d'une façon ou d'une autre (ce matin, par exemple, je laisse un com chez notre victime professionnelle, ECH. Cet aprèm, encore un post sur la victimation, où je laisse un com au passage)Maintenant, Cosmic, toi qui est intelligente, cite moi donc des sujets fondamentaux dont on ne parle pas, alors que ça va bouleverser notre vie et celle de nos enfants dans les vingt ans à venir. C'est quand même extraordinaire cette société, non? Tu trouves pas?
19-12-2006  16:46  19-12-2006 16:46
Si, léger  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  Si, léger Url: [Liens]
comme j'essaie de le montrer. Ce qui ne signifie pas que je le prends pour un imbécile, loin de là.
19-12-2006  16:43  19-12-2006 16:43
Léger?  De  Tschok identité certifiée Sujet:  Léger? Url: [Liens]
Non, je dirais pas ça du tout. Il a dù penser à son sujet et ne dois pas être un imbécile. Mais ma soif personnelle ne va pas vers cette source là.
19-12-2006  16:42  19-12-2006 16:42
Quel journal ?  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  Quel journal ? Url: [Liens]
Ecrit par qui ? En quels termes ? De quel invisible parles-tu ? Bonjour à ta femme !
19-12-2006  16:42  19-12-2006 16:42
Et?  De  Tschok identité certifiée Sujet:  Et? Url: [Liens]
Sais tu de quoi on ne parle pas? Hum?
19-12-2006  16:41  19-12-2006 16:41
Il s'inspire,  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  Il s'inspire, Url: [Liens]
donc, de Philippe Muray, dont je te conseille la lecture, incomparable, si Zemmour te paraît, à juste titre, trop léger.
19-12-2006  16:41  19-12-2006 16:41
Moui  De  Tschok identité certifiée Sujet:  Moui Url: [Liens]
Ma femme me dit exactement la même chose que lui. Le propos n'est donc pas exclusivement masculin. En même temps je viens de lire un paplard dans le journal: le monde occidental est devenu adolescent. Ok, ok. Ado, féminisé, blabla, dieu est mort, reste l'égo, chacun y va de sa petite thèse, personne n'a tort ou raison. Moi je trouve que le plus intéressant est ce dont on ne parle pas.
19-12-2006  16:40  19-12-2006 16:40
Par exemple,  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  Par exemple, Url: [Liens]
sur la surjudiciarisation, la survictimisation, l'infantilisation, il n'a pas tort. Mais je vais en parler, un de ces quatre. Et je persiste à penser que ces sujets sont cruciaux.
19-12-2006  16:37  19-12-2006 16:37
:-)  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  :-) Url: [Liens]
J'aime bien Houellebecq, moi ! Un peu à la manière de Pierre Jourde, avec qui je suis souvent d'accord. Disons qu'il a des "théories" qu'on pourrait dire proches. Le mal du siècle proviendrait d'une féminisation de la société, les féministes ayant, en gros, castré les hommes, lesquels se seraient en conséquence désengagés de tous leurs devoirs, hormis "le jeune Arabe". C'est très drôle, au fond.
19-12-2006  16:34  19-12-2006 16:34
Alors?  De  Tschok identité certifiée Sujet:  Alors? Url: [Liens]
que dit il au juste de la femme, pour que tu réagisses ainsi? J'ai lu vaguement quelques trucs à son sujet sur la féminisation de la société et le rôle de l'homme dans le couple, mais je dois avouer que cela ne m'a pas percuté. Manque d'intérêt de ma part, sans doute. Un nouveau ouélebec?
19-12-2006  16:30  19-12-2006 16:30
Solution  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  Solution Url: [Liens]
Mais si, je vous ai suggéré une : un bon suppo et hop ! aux chiottes !
19-12-2006  16:28  19-12-2006 16:28
Arrière-garde,  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  Arrière-garde, Url: [Liens]
je ne pense pas. Il se lit très vite, tu sais. Non, c'est assez pernicieux, et d'autant plus qu'il n'a pas tort sur tous les plans. Un régal, en fait, vraiment, et dont les enjeux sont très très présents, je trouve.
19-12-2006  16:26  19-12-2006 16:26
Arf!  De  Tschok identité certifiée Sujet:  Arf! Url: [Liens]
faudrait peut être que je lise zemmour, mais j'ai l'impression d'un combat d'arrière garde qui se fait passer pour une prophétie. Ca encourage pas à la lecture le grand paresseux que je suis.
19-12-2006  15:57  19-12-2006 15:57
bien entendu  De  en passant  Sujet:  bien entendu
vous n'avez aucune solution...je m'en serais douté
19-12-2006  15:01  19-12-2006 15:01
Pardon ???  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  Pardon ??? Url: [Liens]
Que proposé-je sur quoi, au juste ? Votre question reste indifférenciée d'avec la buée de mon café...
19-12-2006  14:50  19-12-2006 14:50
indifférenciation  De  en passant  Sujet:  indifférenciation
problématique...que proposez-vous?
19-12-2006  13:07  19-12-2006 13:07
Mais non, French !  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  Mais non, French ! Url: [Liens]
Tout va pour le pieu dans le baiseur des mondes ! Et cela dit sans rire, l'intérêt de cette petite commissure est réel, et certains constats bien notés.
19-12-2006  13:03  19-12-2006 13:03
Hé bien,  De  Frenchmat identité certifiée Sujet:  Hé bien, Url: [Liens]
toutes mes félicitations à vos parents, chère Cosmic danceuse ;-) Oui, certains arguments de ce livre semblent phallacieux :-D
19-12-2006  12:58  19-12-2006 12:58
Over there  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  Over there Url: [Liens]
I'll go soon !
19-12-2006  12:55  19-12-2006 12:55
Lu et répondu  De  Correspondant  Sujet:  Lu et répondu
mais pas ici... Là bas
19-12-2006  12:26  19-12-2006 12:26
Charmi  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  Charmi Url: [Liens]
Merci pour ton viril courage ! Verges et tures rendent muets les deux cents et quelques lecteurs quotidiens de ces pages, sinon !
19-12-2006  12:11  19-12-2006 12:11
vergeture !  De  charmithorinx  Sujet:  vergeture !
si tous le sûsse, qui va savoir ?
19-12-2006  12:09  19-12-2006 12:09
@ Frenchmat :  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  @ Frenchmat : Url: [Liens]
il semblerait que le 3 en 1 soit de l'ordre du monstrueux, quasiment du surnaturel. Surnaturel, c'est pas impossible, quoique mes parents sont des gens normaux.
19-12-2006  12:08  19-12-2006 12:08
@ Martin : j'en suis  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  @ Martin : j'en suis Url: [Liens]
honorée, Sieur. @ Charmi : oui, le phallus ma bite, il eût phallus que tous le sûssent...
19-12-2006  12:06  19-12-2006 12:06
ah la la  De  charmithorinx  Sujet:  ah la la
toi, le phallus t'habite encore ....
19-12-2006  12:03  19-12-2006 12:03
Ah oui,  De  Frenchmat identité certifiée Sujet:  Ah oui, Url: [Liens]
j'imagine le tueur en série qui découpe et qui range tout ça soigneusement dans son congèl'... "Phallait compartimenter, qu'ils disaient !". Un peu de sérieux, je ne comprends pas bien pourquoi le "tout-en-une" est si difficile. Si tu pouvais éclairer ma lanterne...
19-12-2006  12:00  19-12-2006 12:00
je sais  De  martinfricotin identité certifiée Sujet:  je sais Url: [Liens]
J'ai imprim é !
19-12-2006  11:58  19-12-2006 11:58
Toizissi !  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  Toizissi ! Url: [Liens]
Quel plaisir ! T'as ceux qui précèdent aussi :)
19-12-2006  11:53  19-12-2006 11:53
Je vais imprimer cela  De  martinfricotin identité certifiée Sujet:  Je vais imprimer cela Url: [Liens]
Afin de le relire !

Ajouter un commentaire

Nom :
Email :
Url :
Sujet :
Texte :
Code :
si vous n'arrivez pas à voir le code Cliquez ici