Accueil | Créer un blog | Blog Beauté | Blog Séries 247

Cosmic Dancer

Noir sur blanc et versa vice

Impolitesses


Moi :
Virgule, apostrophe.

arianesurunfil@yahoo.fr

Sauf mention contraire,
le contenu de cette page est sous
contrat Creative Commons.

Contrat Creative Commons



Compteur

Depuis le 01-06-2006 :
754758 visiteurs
Depuis le début du mois :
29546 visiteurs
Billets :
472 billets

<< On achève bien les femmes | La question | Halte à la vélocipornographie ! >>

La question | 18 mai 2007

JP : - Par définition, le génocide est en lien avec l'ethnie. C'est la racine étymologique du terme.
B : - Je suis d'accord avec toi, mais du coup le crime de masse porte à croire qu'il n'a lieu que sur une ethnie.
JP : - Je suis d'accord avec toi.
B : - Mais on oublie les crimes contre l'humanité, dans des idéologies à l'oeuvre, révolutionnaires et sociologiques qui ne reposent pas sur des fondements ethnologiques, comme par exemple le génocide au Cambodge. Peut-on parler de génocide ? Il s'agit quand même d'une extermination en masse.
C : - Vous avez tous les deux raison. Les exterminations politiques ne sont pas, au regard du droit international, considérées comme des génocides. Et pourtant, il s'agit bel et bien de crimes contre l'humanité, pensés et ordonnés.
B : - Dans la formulation, je parlerais plutôt de politiques d'extermination (et n'oublie pas que JP est jouasse de ses tomates de chez Lidl, et carrément agréablement surpris).
JP : - Les mots changent, les réalités restent. On ne va pas y passer des heures.
C : - Mais putain, B., qu'est-ce que tu disais tout à l'heure ?
B : - En droit international, on distingue "crime contre l'humanité" et "génocide". Ces deux accusations sont différentes. Mais je suis d'accord avec toi, où le crime contre l'humanité serait un terme générique au sein duquel existerait une extermination de masse pour un motif ethnique, religieux ou sociologique.
JP : - La pastèque, plus elle est lourde, plus elle tue.

Publié par Cosmic Dancer à 21:18:54 dans Ce goût des autres | Commentaires (8) |

21-05-2007  14:12  21-05-2007 14:12
@ Thurston Moore  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  @ Thurston Moore Url: [Liens]
Si tu te le procures, tu me le prêteras ? A bientôt.
20-05-2007  21:51  20-05-2007 21:51
A propos des camps en Namibie,  De  Thurston Moore  Sujet:  A propos des camps en Namibie, Url: [Liens]
il reste une controverse sur ce que l'on peut considérer comme la 1ère tentative de génocide, celui des Hereros (aucun doute sur ce fait historique), mais que ce soit réellement Heinrich Göring l'inventeur des camps de concentration (voir Heinrich Göring sur Wikipédia), malgré l'ouvrage de Serge Bilé "Noirs dans les camps nazis" que je vais essayer de me procurer...
19-05-2007  19:30  19-05-2007 19:30
@ Thurston Moore  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  @ Thurston Moore Url: [Liens]
Effectivement, si l'on souhaitait recenser l'ensemble des exactions commises par l'humanité contre elle-même, on se retrouverait probablement devant la même problématique qu'ont les savants devant Pi. Cela dit, la question de l'éradication anticipée et organisée méthodiquement est le lot de notre mémoire, aujourd'hui. D'ailleurs j'ai appris que Claude Lanzman a critiqué en "Les Bienveillantes" (que je n'ai pas lu, contrairement à la plupart de mes amis chers) le fait qu'un personnage tuait d'une balle dans la nuque, au hasard de ses impulsions. Il se trouve que de tels sadiques ont pourtant existé, à en croire une étude publiée en 2006 que j'ai rapportée d'Auschwitz.
19-05-2007  13:42  19-05-2007 13:42
Et je  De  Thurston Moore  Sujet:  Et je Url: [Liens]
repense au Tombeau des lucioles, la liste est longue, un inventaire sans fin, un Tout l'Univers rouge sang.
19-05-2007  12:40  19-05-2007 12:40
On se demandait aussi  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  On se demandait aussi Url: [Liens]
pourquoi on n'a pas qualifié de génocidaires les éradications décidées au nom d'une idéologie, en l'occurrence révolutionnaire de gauche, ainsi de Staline et Pol Pot.
19-05-2007  12:38  19-05-2007 12:38
On se demandait en fait  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  On se demandait en fait Url: [Liens]
pourquoi on ne parle jamais des premiers camps d'extermination mis en place par le père de Goering en Namibie au début du XXe siècle.
19-05-2007  12:33  19-05-2007 12:33
Oui, Patrick Le Lay  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  Oui, Patrick Le Lay Url: [Liens]
l'encéphalocide aime bien parler d'ethnocide, tout comme le président algérien qui oublie les Kabyles et sa propre participation aux exactions du FLN.
18-05-2007  21:40  18-05-2007 21:40
La joyeuse discussion :)  De  Le Gritche  Sujet:  La joyeuse discussion :) Url: [Liens]
Un mot qui n'est (heureusement) pas sorti dans la discussion, c'est "ethnocide", revendiqué par les Bretons, et plus récemment par ce cher Bouteflika. Du bonheur sémantique en perspective...

Ajouter un commentaire

Nom :
Email :
Url :
Sujet :
Texte :
Code :
si vous n'arrivez pas à voir le code Cliquez ici