• JOURNEE DE SOUTIEN LE 24 MAI DE 15h A 22h

    PETITION EN LIGNE


    Chers amis,

    Vous recevez nos informations, et avez donc connaissance, de près ou de loin, des activités de la Maison d’Europe et d’Orient (MEO). Un travail de promotion des cultures d’Europe de l’Est et d’Asie centrale, local et international, indépendant et solidaire, pluridisciplinaire, fait d’accueils et de productions, alliant action culturelle et qualité artistique (détails ci-dessous).
    Comme nombre de structures comparables, la MEO rencontre actuellement d’importantes difficultés financières. Suppression ou réduction des subventions et déficits chroniques ou imprévus en sont essentiellement à l’origine (détails ci-dessous).
    Son existence n’est pas remise en cause, mais la MEO risque bien de se transformer en garage ou en cimetière à projets pour une période indéterminée. Pour assurer sa survie, elle devrait ne pas renouveler les contrats de la moitié de son personnel permanent, renoncer à produire la moindre manifestation, renoncer à commander des traductions, renoncer à publier des livres, etc… Survivre pour faire quoi, donc ? Malheureusement, ce processus de récession est déjà entamé, il y a donc urgence.
    Tout cela alors même que nous entrons dans la campagne pour les élections européennes, que nous fêterons à l’automne le 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, et qu’il y a encore quelques mois nous travaillions sur un projet de déménagement et transformation en pôle culturel européen, pour accueillir artistes et public dans de meilleures conditions.
    Nous croyons à la nécessité de notre activité, et demandons des moyens davantage en adéquation avec le travail de notre maison.

    Nous sollicitons donc votre participation et vous invitons à notre prochaine journée de soutien. Cette journée sera rythmée par vos prises de paroles et les interventions de nombreux artistes, afin de témoignez de votre relation et de votre soutien à notre maison. Des extraits de cette journée seront filmés, mis en ligne sur notre site et transmis à nos partenaires.

    Si vous ne pouvez être présents, vous pouvez envoyer vos messages directement par mel, de préférence à communication@sildav.org, ou signer cette PETITION et nous laisser un message.

    Vous pouvez également écrire à
    Bertrand Delanoë, Maire de Paris, via : francois.blouvac@paris.fr
    Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile-de-France, via : paola.bourgeron@iledefran ce.fr
    Christine Albanel, Ministre de la Culture, via : jean-francois.hebert@cult ure.gouv.fr
    Fadela Amara, Secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville, via :
    secsp-ville@politique- ville.gouv.fr

    Vous pouvez aussi nous faire parvenir vos dons, ou acheter les livres des éditions l’Espace d’un instant. Le catalogue des éditions est disponible sur le site de la Maison d'Europe et d'Orient.

    D’avance, nous vous en remercions chaleureusement.
    Amicale ment,

    Céline Barcq et Dominique Dolmieu.

    (Depuis fin 2004, la MEO a accueilli plus de 300 manifestations différentes, réunions, répétitions, résidences, rencontres, conférences, débats, expositions, concerts, spectacles de danse, pièces de théâtre, projections de films, etc, grâce notamment à ses partenaires et ses artistes associés. Elle a collecté plus d'un millier de pièces de théâtre en langue originale et en traduction, qu'elle a fait circuler auprès des 200 membres qui constituent son réseau européen de traduction théâtrale. Elle a publié plus d'une centaine de pièces, rassemblées dans une quarantaine d’ouvrages, et coréalisé autant de lectures et mises en espace, aussi bien dans les lieux du réseau régional actes-if qu'à la Comédie Française ou au festival d'Avignon. Elle a créé le festival du Printemps de Paris, pour offrir une meilleure promotion à des projets plus importants, et initié la FACEF, Fédération des associations culturelles européennes en Ile-de-France, pour une plateforme inédite d'échanges et de dialogue interculturel. Une vidéo plus complète est disponible sur la première page de notre site.)

    (Suppression de la subvention de la délégation générale aux relations internationales de la Ville de Paris ; réduction de 43% de la subvention de la Mairie du 12ème au Printemps de Paris ; nouvelle réduction de 33% de la subvention de la direction régionale des affaires culturelles du ministère de la Culture, destinée aux résidences ; fin de 3 contrats d’accompagnement à l’emploi et d’1 emploi jeune en épargne consolidée ; triplement du montant des frais bancaires en raison du versement tardif de certaines subventions ; etc.)


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • Ce jeudi 7 mai 2009, la 17e chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris a rendu sa décision concernant l’affaire de l’émission «Délinquance : la route des Roms ». M. Yves-Marie Laulan, intervenant à l’émission, ainsi que Marc Tessier, ancien PDG de France télévisions, ont été condamnés à des peines d’amende et à des dommages-intérêts. Les associations rroms, qui avaient initié la procédure par une plainte simple au procureur de la République se disent à moitié satisfaites par la décision.

    C’est certes une première judiciaire : France Télévisions condamnée pour incitation à la haine raciale, qui plus est, grâce à l’initiative d’une série d’associations rroms qui ont saisi la justice.

    Cependant, faut-il inciter au génocide pour être condamné ? Car les propos d’Yves-Marie Laulan, le seul intervenant à l’émission à être condamné, plus qu’une incitation à la haine, correspondent à une incitation au génocide. M. Laulan avait en effet affirmé entre autres que « pour bien faire », il faudrait « soustraire ces enfants » à leurs familles.

    En revanche, le fait de parler de « criminalité organisée à base clanique ou ethnique », de « Dalton » qui « tirent sur tout ce qui bouge », dire que « ces gens-là sont effroyablement dangereux » (Xavier Raufer) n’a pas été jugé comme incitant à la haine raciale. Pas plus qu’imprimer sur l’écran « Délinquance : la route des Roms » et systématiquement ramener la discussion vers les réseaux mafieux et la dangerosité des Rroms, comme Yves Calvi l’a fait.

    Les associations rroms estiment qu’il s’agit d’un premier signal positif pour faire barrage à l’antitsiganisme dans les médias, mais restent déterminées à poursuivre leurs actions, y compris en justice.

    Un site internet a été consacré à l'émission 'Délinquance: la route des Roms', sur lequel sera publié entre autres l'intégralité du jugement, dès qu'il sera en notre possession.

     

     


    2 commentaires
  • Télécharger le programme Tract_FACEF_2.pdf


    votre commentaire
  • Celui qui ne sait pas d’où il vient, ne sait pas où il va

     

    Or, savoir d’où on vient, se rappeler l’histoire, suffit-il pour améliorer le présent et l’avenir ?

    Il y a quatre jours seulement, le 22 avril 2009, environ 200 Rroms originaires de Roumanie ont été expulsés manu militari du terrain qu’ils occupaient à proximité immédiate de cette gare, devenue à juste titre un lieu de mémoire. Aucun ménagement pour Mme. E.C, enceinte, bousculée par les forces de l’ordre et le personnel de la fourrière Jean Jaurès venu enlever sa caravane. Ayant mentionné son état, elle a reçu comme réponse de l’employé de la fourrière : « je m’en fous, tu n’es pas enceinte de moi ». Aucun ménagement non plus pour Mme. E.B, sous dialyse, dont la caravane a aussi été enlevée. Tout ceci pour faire « propre » pour cette commémoration.

    Avons-nous oublié les différents sens de l’adjectif « propre » ? Si oui, ce n’est pas bon pour l’exercice de mémoire auquel nous nous livrons aujourd’hui.

    Avons-nous oublié qu’à Auschwitz, les Juifs déportés d’ici parce que nés Juifs, ont rencontré des Rroms, parce que nés Rroms ? Si oui, cet exercice de mémoire perd une bonne partie de sa finalité.

     

    N’OUBLIONS JAMAIS ! La déshumanisation d’humains mène droit au mur !

     

    La voix des Rroms - Centre Aver contre le racisme – Centre culturel gitan - Rromani Baxt - Ternikano Berno – Réseau solidarités roms

     


    1 commentaire