• Voici enfin un article qui parle des fameux "retours volontaires" de Rroms en Roumanie avec une aide pour le montage de projets. Cela fait un bout de temps que ça existe, et jusqu'ici nous n'avons eu que des nouvelles indirectes de ces aides. Nous n'avons donc pas transmis les retours, plutôt négatifs, qu'on a eus, faute de pouvoir les vérifier de manière certaine.

    Le Monde a pu suivre de plus près, et malheureusement, les échos qu'on avait eus semblent confirmés désormais.


    Billet simple pour la Roumanie
    LE MONDE | 11.10.07

    © Le Monde.fr

     

     


    votre commentaire
  • Voici ce que vous pouvez lire sur le site du Figaro en ligne:

     

    72 Roms expulsés d'un camp à Saint-Denis

    Soixante-douze Roms d'origine roumaine, dont 22 enfants, ont été expulsés aujourd'hui d'un bidonville installé sous l'autoroute A86 à Saint-Denis (Seine-St-Denis) avant de se voir proposer une aide au retour humanitaire, majoritairement acceptée, a-t-on appris auprès de la préfecture.
    Suite à un examen "au cas par cas" de leur situation, "47 adultes, accompagnés de 16 enfants, ont souhaité bénéficier d'un rapatriement volontaire" en Roumanie avec l'aide de l'Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations (ANAEM), indique le préfet Claude Baland, sans préciser si les autres (trois adultes et six enfants) faisaient l'objet d'un arrêté d'expulsion, et/ou avaient été placés en centre de rétention.
    Les Roms ayant accepté le retour se verront verser une aide de 153 euros par adulte et 46 euros par enfant à leur arrivée. "Un dispositif spécial d'accueil sera mis en place" en Roumanie, garantit-il.

    Etant sur place au moment où cette expulsion se déroulait, nous nous permettons de compléter un peu cette information dont la seule source est la préfecture:

    1. Pas plus qu'à Bondy il y a quelques jours, IL N'Y A EU AUCUN EXAMEN AU CAS PAR CAS! Et pour cause, les policiers ont fait vite. Toute la zone était encerclée et même les véhicules ne pouvaient circuler à proximité.

    2. PERSONNE N'A SOUHAITE BENEFICIER DU RAPATRIEMENT VOLONTAIRE, et pour cause, ils ont du laisser sur place quasiment tout. Les caravanes ont été mises en fourrière, comme on le voit sur la photo. Les policiers et l'ANAEM ont menacé, comme cela devient d'usage: soit vous acceptez l'aide au retour, soit on vous embarque.

    3. n enfant s'est retrouvé tout seul, ses parents ont "souhaité bénéficier du rapatriement volontaire". Voilà combien il a été volontaire, le retour. L'association Parada était aussi présente, elle avait commencé un travail sur la scolarisation et beaucoup d'enfants espéraient pouvoir aller à l'école. Mais voilà, "rapatriement volontaire" oblige, ils ne pourront pas!

    Il faut du chiffre, alors on fait du chiffre. Dans 2-3 jours, nous reverrons ces Rroms revenir en France, et on aura plus de détails sur la manière dont les choses se sont déroulées. A Saint-Etienne, c'est la même chose, "rapatriement volontaire". On peut alors se demander pourquoi la police a catégoriquement interdit à toutes les personnes sur place, associatifs ou journalistes, de s'approcher des VOLONTARISTES AUX RETTOUR. Ca ressemble un peu aux personnes qu'on suicide...


    1 commentaire
  • Voilà comment pensent les dirigeants politiques aujourd'hui, et ils n'ont pas forcément tort. La nomination prochaine de Bernard Laporte comme ministre des sports suit cette logique. On compte sur cette nomination entre autres pour faire monter le moral des ménages. Eh oui... Quoi, vous n'y croyez pas? Mais si, rappelez-vous: Zizou il y a quelques années, il aurait pu très bien devenir président de la République s'il se lançait dans l'aventure. Grâce au vote des Français.

    Une victoire au rugby, et on dit que c'est bon pour le moral des ménages, ça relancera l'économie. Ce n'est pas tout à fait sûr, mais si on le répète suffisamment, ce sera effectivement bon pour le moral.


    Un grand sportif fait-il un bon ministre ?
    LE MONDE POUR MATINPLUS | 08.10.07

     

     


    votre commentaire
  • Quand on lit un article comme celui-ci, on se dit qu'il faudrait peut-être faire déménager le président de la République au palais de Versailles. Simple question de cohérence: vas-y que je désigne mes successeurs à droite et à gauche, vas-y que je suis 24/7 à la télé (zappez tout simplement, vous aurez du mal à trouver un instant d'absence), vas-y que je suis ministre, premier ministre, président d'assemblée...


     


    votre commentaire
  • Le tribunal de Meaux a condamné à trois mois de prison avec sursis deux policiers qui, en décembre 2005, avaient cassé les clôtures d'un terrain où vivaient des Rroms de Bulgarie. Une peine somme toute peu importante, puisque la loi punit ce délit à cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende (art. 322-3, 1° du Code pénal), lorsqu'il est commis par plusieurs personnes.

    Puis, une chose qui interpelle, surtout, c'est que la loi ne prévoit pas d'aggravation de la peine encourue lorsque ce type d'actes est commis par des persones détenteurs de l'autorité publique. Cette circonstance aggravante existe pour d'autres infractions, mais pas pour celle-ci. A notre avis, ce n'est pas parce que la loi protège plus particulièrement ces personnes, mais parce que le législateur n'a pas pu imaginer que des personnes détenteurs de l'autorité publique puissent agir de la sorte. Inimaginable, oui, mais... voilà que ça se fait, et ça se fait souvent même... Au travail, parlementaires!

    Pour lire lia dépêche, cliquez ici .  


    votre commentaire