Accueil | Créer un blog |

LA VOIX DES RROMS

Les Rroms acteurs - Parce que nous ne sommes pas forcément ce que les autres voient en nous

Bonjour et bienvenue sur notre blog        Bookmark and Share

Nous sommes un certain nombre de Rroms qui avons pris l'initiative de parler un peu de nous mêmes. Non pas parce qu'on ne parle pas assez de nous, mais parce que... souvent ce sont les autres qui le font à notre place. Alors, on s'est dit que ce serait peut-être plus normal que nous-mêmes on s'exprime un peu plus. Voilà tout. Nous avons créé l'association "La voix des Rroms" en 2005, puis lancé ce blog en mai 2006, pour vous tenir informés et dialoguer avec vous. Alors, nous vous souhaitons bonne lecture et surtout, n'hésitez pas à nous poser des questions, nous faire des suggestions ou des critiques.

Nous sommes aussi engagés dans différentes associations et intervenons souvent auprès du public sur des sujets concernant les Rroms, en France et en Europe. Si vous avez une demande en ce sens, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lavoixdesrroms@gmail.com


Vous pouvez écouter notre émission "La voix des Rroms" le troisième dimanche de chaque mois à 13h15 sur "Fréquence Protestante" 100.7 FM


Et pour ceux qui sont un peu pressés, voici ce que vous avez toujours voulu savoir sur nous, sans oser nous le demander



Qui sont les Rroms ?    


Les Rroms sont un peuple d'origine indienne, dont les ancêtres sont venus de la moyenne vallée du Gange, en Inde du Nord, il y a environ 800 ans.
Ils sont aujourd'hui dispersés dans le monde entier, surtout sur notre continent. Parvenus en Europe par l'Asie Mineure et le Bosphore, ils se sont installés d'abord dans les Balkans, puis dans les Carpates et petit à petit dans tous pays européens, de la Grèce à la Finlande et de la Russie à l'Europe occidentale (Espagne, Portugal, France, Allemagne et Royaume Uni). On compte environ 12 millions de Rroms en Europe, les deux pays qui en abritent le plus étant la Roumanie et la Bulgarie.

Les Rroms au sens large se subdivisent principalement en Rroms dits "orientaux" (85% du total), en Sintés (souvent appelés Manouches en France ~ 4%) et en Kalés (ou Gitans ~10%), en Gypsies (ou Romanichals en Grande-Bretagne ~ 0,5%) - sans compter divers groupes de moindre importance numérique mais tout aussi Rroms que les autres Rroms. Au niveau européen, ils sont aujourd'hui sédentaires à 96%.

Les Rroms sont un peuple sans territoire compact, qui n'a jamais eu de revendications territoriales, mais qui est lié par une conscience identitaire, une origine, une culture et une langue communes. Ils sont environ un demi-million en France.


Etre Rrom est une valeur positive indiscutable,
tout comme être Chinois, Argentin ou Français


Et les Tsiganes alors ?


Le mot 'Tsigane' vient du grec Atsinganos; c'était le nom d'une secte qui a disparu au XIème siècle: bien avant l'arrivée des Rroms dans l'Empire byzantin, il y vivait cette secte, pratiquant une variante de la religion persane manichéenne (préislamique). Or, ses fidèles refusaient le contact physique avec tous les autres, qu'ils considéraient impurs. Les paysans byzantins les avaient donc appelés Atsinganos ("non touchés", mais ceci dans un sens très différent de la notion d'intouchable en Inde). Quand les Rroms arrivèrent à leur tour, venant d'Asie et gardant une certaine distance, les prirent pour un nouveau contingent de cette secte.

A partir de ce nom, Atsinganoi, les Rroms d'Europe furent diversement appelés en fonction des différentes langues des pays dans lesquels ils arrivèrent ensuite : Zingari en Italie, Tsigani dans les pays slavophones et en roumain, Zigeuner en allemand, Cigane en portugais, Tsigane en français (et Cigains en vieux-français)...

A part son caractère péjoratif (dans de nombreuses langues il véhicule les idées de menteur, voleur, parasite, magouilleur, malpropre ~ la liste est sans fin), ce mot de Tsigane n'a pas de définition réelle. Plusieurs groupes en effet, qui n'ont aucun rapport entre eux de par leur origine, leur culture, leur langue et leur regard sur eux-mêmes sont à l'occasion appelés Tsiganes par les populations environnantes, ignorantes et souvent racistes à leur égard. Ont pu être appelés Tsiganes les Irish Travellers (celtes), les Yéniches (germaniques), les Egyptiens des Balkans, les Rudar (ou Beás - à l'origine Roumains du sud de la Serbie) et bien d'autres, jusqu'aux pillards de la guerre de Bosnie... Dans l'esprit de la pratique désormais universelle, le 1er Congrès International des Rroms (Londres, 1971) a revendiqué le droit légitime de ce peuple à être reconnu sous son véritable nom de « Rrom » pour le désigner. On utilise parfois en France le terme "Rroms, Gitans et Manouches" pour spécifier les trois grandes branches de ce peuple.


Rroms et Gens du Voyage

De leur arrivée en Moldavie et Valachie au XIV siècle et jusqu'en 1856 les Rroms furent réduits en esclavage - et donc largement sédentaires. A peine 4 % de la population globale des Rroms (environ 15 millions) sont nomades. Ils n'ont jamais été nomades par culture, mais par nécessité : Pendant des siècles, ils ont été chassés de pays en pays, presque partout en Europe, sous peine des pires sanctions, y compris la peine de mort, parce que nés Rroms.... Ils tentaient donc de fuir violences et discriminations avec l'espoir de trouver un pays plus accueillant... Les gouvernements et les Parlements s'empressaient de promulguer des lois à leur encontre. Les états allemands à eux seuls ont voté cent quarante huit lois et décrets les concernant entre 1416 et 1774 ! Dans l'Espagne du 16ème siècle, tout Rrom (Gitan, en ce pays) surpris en train de parler sa langue maternelle était puni de mutilation... ce qui explique que le rromani s'y transforma en ce qu'on appelle le « Kaló », un idiome en fait plus espagnol que rromani...

Repoussés systématiquement, les Rroms d'Europe occidentale ont dû développer des moyens de subsistance adaptés à ce genre de vie : travaux agricoles saisonniers, travaux de réparation notamment de chaudronnerie, vannerie, voyance, maquignonnage, petit commerce ambulant... compatible avec la mobilité, dont certains sont aujourd'hui très fiers et qui constitue un Droit de l'Homme reconnu et pour l'exercice duquel tous les Rroms se battent.


Le rromani - qu'est-ce que c'est au juste?

C'est la langue des Rroms ! Elle est indiscutablement indienne et proche du hindi, langue de l'Inde. Son vocabulaire et sa grammaire de base sont indiens aux trois quarts. Le reste est constitué de vocabulaire emprunté principalement au persan, au grec et ensuite aux langues européennes de contact. Malgré sa prétendue diversité dialectale, le rromani est une seule et même langue et les Rroms de Russie, d'Albanie, de Grèce etc. peuvent très facilement communiquer entre eux en rromani - à la seule condition de ne pas l'avoir oublié...

Ecrit depuis le début du 20ème siècle dans des alphabets différents selon les pays, le rromani dispose depuis 1990 d'une écriture commune laquelle permet notamment une meilleure diffusion de la littérature rrom. Dans certains pays, comme la Roumanie, il est enseigné à l'école et, en France, l'INALCO dispense une formation complète en langue et civilisation des Rroms.



Rrom et Roumain, est-ce la même chose ?

Les Rroms sont un peuple européen d'origine indienne, réparti dans l'ensemble de l'Europe et au-delà. Les Roumains sont un peuple de 30 millions d'âmes vivant en Roumanie, en République de Moldavie et dans quelques régions voisines. Leur langue, le roumain, est une langue néo-latine.
Le mot « Rrom» vient du sanskrit « Ḍomba», qui signifiait "artiste, artisan, qui crée de son esprit, de ses mains", alors que « Roumain » vient du nom de la ville de Rome.

Il s'agit donc de deux peuples distincts ayant des origines, langues et cultures différentes. Certes, la Roumanie compte le nombre le plus important de Rroms - près de deux millions, mais c'est un hasard : tous les Rroms ne sont pas Roumains et tous les Roumains ne sont pas Rroms


Que signifie le terme Samudaripen ?

En rromani, ce mot veut dire veut dire « meurtre collectif total », et il désigne le Génocide du peuple des Rroms, Sintés et Kalés pendant la Seconde Guerre Mondiale.

N'oublions jamais, alors même que les historiens et les medias passent encore trop souvent cette tragédie sous silence, que la population rrom en Europe a perdu plus de 500 000 des siens entre 1933 et 1945. Les Nazis et leurs alliés de tous les pays ont persécuté, stérilisé, emprisonné, torturé, fusillé, et finalement gazé les Rroms dans les camps de la mort ou dans les bois. Etaient considérés comme Rroms ceux qui avaient au moins un arrière grand parent rrom. Les Rroms en tant que peuple étaient condamnés à l'extermination (voir l'ordonnance d'Himmler de 1938) car quoique « aryens » ils étaient considérés par les nazis comme des parias, asociaux, « de sang métissé », donc dangereux pour le "sang pur allemand". Il ne faut pas oublier, au-delà des morts, tous les Rroms restés orphelins, veufs et veuves, stérilisés, traumatisés à vie dans leur corps et leur esprit par la folie nazie.

En 1997, le président des Etats-Unis Bill Clinton a choisi le professeur Ian Hancock, un intellectuel rrom, pour le nommer membre du U.S. Holocaust Memorial Council en tant que représentant du peuple rrom. Au cours des dix-sept ans d'existence de ce Conseil, c'était la deuxième fois seulement qu'un représentant rrom pouvait faire partie des 65 membres qui le composent. Lors du procès de Nuremberg qui jugea les criminels de guerre nazis, aucune déposition de Rrom ne fut entendue. Pourquoi ?????

On vient de commémorer le 60ème anniversaire de la libération des camps nazis,
et cependant, la population rromani attend toujours que le monde reconnaisse son martyre sous le régime nazi.
Jusqu'à nos jours, seules les victimes rroms de nationalité allemande ont reçu des « réparations » financières et sur le plan de l'histoire, presque rien n'est fait pour la reconnaissance du Samudaripen.


Le saviez-vous ?

Qu'ont en commun Django Reinhardt, Matéo Maximoff, Yul Brynner, Serge Poliakoff, Otto Müller, Camarón... ? Ils étaient Rroms !

A quoi correspond le 8 avril -
journé mondiale des Rroms?

Le 8 avril est une vieille fête des Rroms de Transylvanie - le "jour des chevaux" (sortie festive des abris d'hiver avec les chevaux ornés de guirlandes) mais elle a pris une nouvelle dimension plus récemment et beaucoup de Rroms de par le monde la célèbrent désormais comme la date du premier congrès mondial des Rroms en 1971. En ce jour important pour le peuple rrom, une pensée va tout naturelle-ment aux victimes du Samudaripen, déportés et tués parce qu'ils étaient nés Rroms. Pour que ce chapitre ignoble de l'Histoire ne se répète plus jamais, nous pensons qu'il est important que tous se rapprochent pour mieux se connaître. Si la mère du racisme est l'ignorance, son père est l'égoïsme, et c'est donc en faisant la connaissance de la culture rrom que la méfiance, l'hostilité, la haine et le mépris vis-à-vis des Rroms finiront par devenir un simple sujet d'étude pour les historiens...

SI MAN JEKH SUNO - aurait dit Martin Luther King


Bookmark and Share






Recherche personnalisée



 

Album

Archives

Novembre

DiLuMaMeJeVeSa
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Compteur

Depuis le 24-05-2006 :
1608542 visiteurs
Depuis le début du mois :
10664 visiteurs
Billets :
371 billets

<< Mort au fascisme! | Arrêtons le fichage ethnique des Rroms - pétition | Rroms à Vienne >>

Arrêtons le fichage ethnique des Rroms - pétition | 28 juin 2008


PETITION


Le ministre de l'Intérieur italien, membre de la Ligue du Nord, Roberto Maroni, a annoncé récemment qu'il procéderait au relevé des empreintes digitales des Rroms se trouvant en Italie, y compris des enfants. De la manière la plus cynique, il justifie cette mesure par la nécessité de protéger les mineurs ! "

Cette proposition a été largement critiquée, par des hommes politiques italiens, des personnalités de la culture, de la société civile, de l'UNICEF, de la Commission et du Conseil européen, mais M. Maroni continue malgré tout à soutenir son projet. Le gouvernement Berlusconi est critiqué en Europe et dans le monde démocratique pour ses politiques persécutrices à l'égard des Rroms. Le journal Independent a qualifié son comportement, dans l'éditorial du 27 juin, « un accès de cruauté » et a défini le ministre Maroni comme un homme « tristement remarqué par son comportement xénophobe ». L'éditorial se termine avec cette considération lapidaire : « Chaque acte de violence populaire contre les étrangers, chaque cas de discrimination officielle contre les Rroms diminue la prétention du pays d'être considéré comme une nation civilisée ».

Nous sommes complètement d'accord et disons NON à cette proposition qui renvoie aux années les plus sombres de l'histoire européenne et mondiale ! N'oublions pas que les Rroms ont souvent été cobayes de politiques de répression et d'extermination, comme ces enfants rroms de Tchéquie sur qui les nazis ont testé le « Zyklon B » avant de l'utiliser dans les chambres à gaz.

Signez la pétition contre tout fichage ethnique des Rroms et empêchez le retour de la peste brune ! CLIQUEZ ICI pour signer la pétition

Et faites passer le message!

La pétition est écrite en 3 langues: français, anglais et italien, pour permettre au plus grand nombre d'y adhérer. Dites-le à vos amis, et envoyez-leur le lien: http://www.petitiononline.com/08041971/petition.html

Merci d'avance!

Ajoutez la vôtre (si elle n'y est pas déjà) aux déposées jusqu'en ce moment

 

Mise à jour sur cet appel:
POUR UNE TRADUCTION ESPAGNOLE DE LA PRESENTE PETITION, CLIQUEZ ICI
POUR LA VERSION ALLEMANDE, CLIQUEZ ICI
La Cour de Cassation italienne vient de donner raison à Fabio Tosi, chef du groupe de la Ligue du Nord dans un conseil général, pour avoir dit "gli zingari dovevano essere mandati via perché dove arrivavano c'erano furti" - "les tsiganes doivent être expulsés loin parce que là où ils viennent il y a des vols". Le raisonnement de la Cour de cassation est que, "si on ne peut pas discriminer quelqu'un en raison de sa diversité, on peut le discriminer pour sa criminalité. En définitive, un sujet peut même être discriminé légitimement pour son comportement mais non pas pour sa qualité d'être différent". En mots simples, cela veut dire que les tsiganes sont des criminels. Et là, c'est la plus haute cour de justice civile italienne qui le dit. Continuez donc encore à signer cette pétition. Nous ne savons pas si elle aura de l'effet. Le fascisme est en plein essor. Et si nos appels à la raison ne fonctionnaient pas... nous verrons bien, essayons encore

Publié par voxrromorum à 12:17:05 dans Antitsiganisme | Commentaires (11) |

17-09-2008  20:23  17-09-2008 20:23
Il est temps d'arréter  De  De Sadeleer Rudy  Sujet:  Il est temps d'arréter http://www.lesptislous.be
Nous sommes une association aidant les rroms en Belgique et fondé par par des rroms, il temps d'arréter le fichage, car après seras quoi: les guettos, les camps de concentration, un futur génocide à prouver par l'union européenne? Il est temps que toutes les associations pour les rroms, s'unise et vont de front contre tous cela, car on parle de l'Italie, mais la France, qui lors des expultion fiche par ADN ou la Belgique où la police des grandes villes, comme Bruxelles et Liège, persécute journalièrement les Rroms, les arrêts pour rien, les contôles et les humilie en public.
26-07-2008  14:36  26-07-2008 14:36
je suis le n° 6918  De  Marie  Sujet:  je suis le n° 6918 http://preenbulles.hautetfort.com/archive/2008/07/26/la-voix-des-rroms.html
J'ai pris le relais de cette pétition sur mon blog, j'espère que tous nous la propagions et qu'elle fasse des émules. Et je voudrais tirer un grand coup de chapeau à tous les "partigiani" italiens signataires et leur dire merci.
10-07-2008  19:35  10-07-2008 19:35
fichage et autres  De  gavali  Sujet:  fichage et autres
Ben de quoi ils se plaignent les Rroms en Italie? On va les ficher, comme ça on pourra les rafl... pardon, les rassembler, leur attribuer des logements gratuits: des grandes maisons longues et noires (cf poème de Rajko Djuric) qu'ils occuperont gratuitement; de la bouffe gratuite, pas trop calorique, pour qu'ils n'attrapent pas trop de cholestérol. Et puis on mettrait des barbelés autour, comme ça ils seraient en sécurité, avec des miradors et des soldats armés -pour les protéger, bien sûr- et on les ferait travailler, ça les occuperait. Est-ce qu'en plus des empreintes digitales on va leur tatouer un "Z" comme Zingaro sur l'avant bras? Mais où est-ce que j'ai déjà vu ça? Où????? Je ne sais pas pourquoi je vous soumets ce projet, mais j'ai de plus en plus l'impression d'avoir vu ça quelque part... pas si loin d'ici, en Europe... pas si longtemps que ça, au 20e siècle. Enfin, le président de l'Union européenne veut le bonheur de tout le monde; Il a dit "protéger". Il faut les protéger, tous ces méchants Rroms, qui ont de si vilains projets dans leurs méchantes têtes, de leurs méchantes aspirations: manger, bosser librement, coucher sous un toit, envoyer leurs enfants à l'école, sortir dans la rue sans recevoir des coups de barre de fer sur la tronche.C'est bien pire que de kidnapper des Colombiens et de les séquestrer dans la jungle, hein? C'est en pensant à eux que je pense ce soir à François Villon car j'ai reçu (de je ne sais où...) un poème qui paraphrase "La ballade des pendus", et qui s'appelle "la ballade des retenus". Cher modérateur de ce blogg, est-ce que je peux l'envoyer? Il est un peu long mais assez significatif. Allez, tchoum, et un abraccio pour les Zingari.
09-07-2008  21:21  09-07-2008 21:21
Divulgación  De  Juan Trasmonte  Sujet:  Divulgación http://nemvem-quenaotem.blogspot.com/
Es una vergüenza. Podrían crear un botón para que podamos divulgar esta causa en nuestras páginas? Un abrazo desde Buenos Aires, Argentina
06-07-2008  20:11  06-07-2008 20:11
Voici un commentaire fasciste sur la pétition:  De  voxrromorum identité certifiée Sujet:  Voici un commentaire fasciste sur la pétition: http://www.blogg.org/blog-44189.html
par Claudio Frusco Are you talking about Gypsies here? I better never see any of that thieving Gypsy scum in my town. Nous ne commenterons pas sur ce commentaire, mais on voulait juste vous le faire connaitre
06-07-2008  10:53  06-07-2008 10:53
requête  De  Manon L  Sujet:  requête
Bonjour! J'ai eu la surprise de tomber sur votre site en écrivant mon nom sur internet, même si je crois qu'il m'était déjà arrivé d'y passer. Mon nom est cité dans un commentaire à l'article du 29/06/08, par "Gavali". Je suis bien cette Manon L. dont il est question dans son commentaire. Je voulais remercier Gavali de ce qu'elle dit sur le passage de ma lettre au Monde. C'est très aimable à elle. Je voulais aussi vous dire qu'une version plus longue de ma lettre paraîtra le 17 de ce mois dans le journal CQFD, si cela vous intéresse, au sujet des commentaires xénophobes qui ont pu être lus sur le site du Monde à la suite de l'affaire de Draguignan. Je voulais aussi vous demander, si c'est possible, de retirer mon nom de votre site (en écrivant par exemple Manon L. les deux fois où il est cité, car j'essaie de réguler son apparition sur internet, toutes les fois que cela est possible, car je n'aime pas que trop d'informations sur mon compte circulent indéfiniment. J'espère que vous répondrez à ma requête. Merci et bravo pour votre site. Je le mets dans mes favoris. Bien sincèrement, Manon
05-07-2008  18:02  05-07-2008 18:02
Mon blog contre la Ligue du Nord  De  Daniele  Sujet:  Mon blog contre la Ligue du Nord http://danielesensi.blogspot.com/
Cher ami, sur mon blog (italien)tu peux retrouver des enregistrements de la radio "padania libera" du parti de la Ligue du nord (avec horribles contre les Roms). Mais je ne sais pas si tu comprends l'italien. Au revoir.
04-07-2008  00:53  04-07-2008 00:53
Fierté italienne saine  De  voxrromorum identité certifiée Sujet:  Fierté italienne saine http://www.blogg.org/blog-44189.html
Commentaire laissé par une signataire de la pétition: Questa è la patria dei Dante, Michelangelo, Raffaello, Petrarca, Pirandello, Totò, Troisi etc... RIALZATI ITALIA, liberati da questi farabutti! Ce qui veut dire: C'est la patrie de Dante, Michel-Ange, Raffaello, Petrarca, Pirandello, Toto, Troisi etc... RELEVE-TOI ITALIE, libère-toi de ces crapules!
30-06-2008  13:59  30-06-2008 13:59
traduction  De  Peter  Sujet:  traduction
traduction en allemande svp!!! merci.
30-06-2008  02:29  30-06-2008 02:29
et sa traduction en français  De  voxrromorum identité certifiée Sujet:  et sa traduction en français http://www.blogg.org/blog-44189.html
La (cour de) cassation italienne a émis une décision scandaleuse, absolvant le raciste de la Ligue du Nord Tosi. Le dispositif de la décision affirme que les Rroms peuvent être accusés d'être des délinquants, parce qu'une telle affirmation ne se réfère pas à leur "sang", mais à leur "dangerosité sociale". C'est cette même accusation que les nazis ont porté sur les Rroms, justifiant la persécution et l'extermination. C'était prévisible qu'après les politiques et les médias, la magistrature aussi tombe dans le racisme le plus total et honteux. Boycottons l'Italie raciste, condamnons-la partout avant qu'elle contamine l'Europe avec ses politiques fascistes. Notre commentaire sur ce message: Des gens comme Alfred, l'Italien qui a posté ce message en signant la pétition, nous rappellent "gli partigiani". Oui, à l'époque du Duce il y avait aussi des partisans. A l'époque de Berlusconi et de Maroni, il y a aussi de dignes héritiers des combattants italiens de la liberté. MORT AU FASCISME
30-06-2008  02:17  30-06-2008 02:17
Un message en italien, posté sur le site de la pétition  De  voxrromorum identité certifiée Sujet:  Un message en italien, posté sur le site de la pétition http://www.blogg.org/blog-44189.html
La cassazione italiana ha emesso una sentenza scandalosa, assolvendo il razzista della Lega Nord Tosi. Il dispositivo di sentenza afferma che i Rom possono essere accusati di essere delinquenti, perché tale affermazione non si riferisce al loro "sangue", ma alla loro "pericolosità sociale". E' la stessa accusa che i nazisti rivolsero ai Rom, giustificando la persecuzione e lo sterminio. C'era da aspettarsi che dopo politici e media, anche la magistratura cadesse nel razzismo più totale e vergognoso. Boicottiamo l'Italia razzista, condanniamola ovunque prima che contamini l'Europa con le sue politiche fasciste.
Commentaires non autorisés sur ce blog