• Pendant qu'on rend hommage à Django Reinhardt

    Aux Puces de Saint-Ouen, Mme. Rouillon, maire de la ville, invitait aujourd'hui à l'inauguration de la place Django Reinhardt. Le grand Django jouait régulièrement dans ce quartier, et un festival de jazz y a lieu tous les ans. Saint-Ouen, voilà la ville qui rend hommage au père du jazz manouche.


    Mais Saint-Ouen, c'est aussi la ville qui expulse les Rroms qui y ont trouvé un toit, notamment dans un bâtiment désaffecté de l'EDF. Mme. la maire, qui tint aujourd'hui ce discours d'ouverture, de diversité, de mixité sociale etc., c'est la même qui refuse les demandes de scolarisation des enfants rroms. Les familles qui se sont installées rue Ardoin, dans la zone des docks, ont reçu la notification de leur expulsion pour lundi 25 juin. L'EDF, propriétaire des lieux qu'ils occupent, avait demandé à la mairie d'organiser une table ronde avec la préfecture pour trouver une solution aux occupants avant l'exécution de la décision d'expulsion. Silence radio du côté de l'hôtel de ville. Les Rroms s'y sont rendus jeudi dernier, mais les portes en fer de la mairie se sont fermées immédiatement. C'est le dialogue tel que conçu par Mme. la maire, du moins en dehors de ses interventions publiques.

    Et pendant que la cérémonie d'inauguration se déroule, voici en face de Mme. la maire les enfants qu'elle refuse de scolariser; ils sont venus avec des animateurs de l'association Parada, qui organise avec eux diverses activités.

     

    Lundi matin, ces enfants perdront peut-être aussi les ateliers de l'association Parada, si l'expulsion a lieu et que les familles se dispersent à droite et à gauche.

    Peut-on laisser faire ça ?

    Jusque quand ?

    Voici le tract qui a été diffusé aujourd'hui aux Puces de Saint-Ouen:

    -----------------------------------------------------------------------------

     

    SAINT-OUEN, SOIS REELLEMENT

    HUMAINE ET SOLIDAIRE !

    <o:p> </o:p>

    NON à l'expulsion sans solution de relogement

    des familles de la rue Ardoin !

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nous sommes un certain nombre de familles, pour la plupart rroms, qui habitons dans la zone des docks, rue Ardoin. Depuis quelques mois, notre lieu de vie est menacé d'expulsion. Une décision d'expulsion a été rendue en effet, notamment en raison de « troubles de voisinage », troubles inexistants dans les faits, puisque nous n'avons pas de voisins proches. Après quelques mois de calme, nous avons reçu une notification de l'expulsion qui devrait intervenir le lundi 25 juin. La mairie de Saint-Ouen est restée muette devant la proposition d'une table ronde faite par l'EDF, propriétaire des lieux, table ronde à laquelle participerait aussi la préfecture. Elle a fait aussi la sourde oreille devant nos demandes de scolarisation de nos enfants, alors que selon les enseignants de Saint-Ouen il y aurait 15 places libres dans les CLIN, ces classes d'accueil pour les élèves non francophones.

    Nous reconnaissons aussi les efforts des services de la mairie, mais ceux-ci restent minimes : des containers d'ordures ont été mis à notre disposition et parfois nous avons reçu des vêtements. Certes, cela nous a permis de mieux respecter notre lieu de vie et la ville, mais est-ce suffisant ?

    Nous ne demandons pas la charité, mais le respect de notre dignité humaine. Si l'expulsion venait à avoir lieu, nous nous trouverions dans la rue avec nos enfants, nos personnes âgées, nos malades... Par conséquent, nous demandons :

    <o:p> </o:p>

    1. Qu'aucune exécution de la décision d'expulsion n'intervienne sans qu'une solution soit trouvée pour notre relogement
    2. Que la mairie accepte les demandes d'inscription de nos enfants dans les écoles de Saint-Ouen
    3. Que la mairie demande la tenue d'une table ronde avec tous les services concernés, afin de trouver des solutions durables de relogement et d'insertion de nos familles

    <o:p> </o:p>

    Nous attendons donc une réponse à ces demandes et l'ouverture d'un dialogue avec la mairie, car des solutions sont possibles. Ce qui a fonctionné à Saint-Denis, Aubervilliers et autres villes de la région parisienne, devrait pouvoir fonctionner aussi chez nous, à Saint-Ouen, ville humaine et solidaire.

    <o:p> </o:p>

    Les familles de la rue Ardoin et leurs soutiens

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :