• DUELLES

    "Duelles" (titre provisoire) est une pièce chorégraphique composée de trois duos dansés par Christian Bourigault et trois interprètes différentes.

    La création aura lieu en deux temps :

      Octobre 2006 présentation du premier duo au Forum Culturel du Blanc-Mesnil

      Février 2007 présentation du triptyque à Espaces Pluriels à Pau

     

    Intentions

    «Ouvrir des espaces de turbulences au sein même des corps dansants»*

    Un temps de ressourcement dans le mouvement

    *Cette phrase est extraite d’une critique d’Hubert Godard et Isabelle Launay parue dans la revue Mouvement n°5 de Mars 1997 au sujet de la création de l’un de mes soli : "Où ?".
    "L’Autoportrait de 1917", créé en 1990, "Où ?", créé en 1996, et "Sur/sous-exposé", créé en 2000, sont trois soli qui ponctuent mon itinéraire de chorégraphe.


    "Duelles" s’inscrit dans la lignée de ces trois soli comme un temps de ressourcement de mon écriture et de questionnement de ma démarche où j’éprouve le besoin de me replonger dans la matière des corps et du mouvement.

     

    Processus de travail

    Dans le processus de travail, je ne veux rien prédéterminer quant à une identité du lien, une fonction, un rôle, etc. Pas de « pré-texte » psychologique, sociologique ou historique. Partir de la rencontre sensible et de la mise en présence des corps. Ne rien attendre, ne rien prévoir, laisser advenir le vivant de cet entre-deux-là, entre ces deux êtres-là.

    La première étape du travail se fera sous forme d’improvisations en public. Je souhaite ainsi que la matière première du spectacle s’inscrive d’emblée sous le regard de l’autre, dans la prise de risque de ce premier regard extérieur, celui du spectateur dans le studio de fabrication.

    "Duelles" questionne la relation du même, du semblable et du singulier. Pour cela j’ai imaginé un dispositif qui repose sur une suite de trois duos qui seront dansés par le même homme avec trois femmes différentes. Le travail de l’écriture consistera à mettre en valeur le jeu entre ce qui est unique, proche ou identique au sein de ces trois duos.

     

    Continuité et rupture

    Par son questionnement sur l’identité dans la relation à deux, "Duelles" poursuit ma nécessité d’artiste d’interroger l’humain et son désir de transformation, mais s’inscrit en rupture dans mon parcours par :

      Le mode d’entrée dans la matière des corps inscrit d’emblée sous le  regard d’un tiers qui implique une prise de risque ;

      Le choix de formats courts puisque chaque duo durera une vingtaine de minutes ;

      le fait que je danse ces trois duos car, après avoir fait le choix de ne plus danser dans mes pièces de groupe depuis plusieurs années, je souhaite à nouveau être l’interprète de ma propre danse et amener sur le plateau ma maturité d’homme qui danse.
    Je ressens aujourd’hui la nécessité de reprendre physiquement ma place au centre de mon travail de création pour me retrouver et me réinventer  dans ces espaces de turbulence provoqués par la confrontation et cet être ensemble à deux. Pour m’accompagner dans cette aventure, j’ai choisi des interprètes capables d’aller dans une prise de risque nourricière, troublante et dérangeante mais aussi inventive et jouissive…

     

    Christian Bourigault - Janvier 2006

    http://www.bourigault-alambic.com/

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :