• Créer un blog, mais ne devrait-on pas dire blogue comme l'indique le grand dictionnaire de l'Office québécois de la langue française (http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index800_1.asp), dure quelques minutes.

    S'inscrire ainsi dans la blogosphère est une affaire de quelques instants, mais ces instants sont plus qu'un temps sans importance, comme l'est le temps de la flânerie.

    Le blogueur en herbe devient directeur de publication. Quel beau titre ! Mais quels sont les droits et devoirs de ce personnage ?

    Pour le savoir, connectez-vous, je vous prie, sur un site de prestataire de blogue et lisez les mentions légales. Cela vous prendra du temps "formateur"...

    Pour l'enseignant qui souhaite se "lancer" dans un blogue pour et/ou avec ses élèves, les compétences requises sont de plusieurs ordres : 

      • Compétences juridiques : droit de réserve, droit d'auteur, droit à l'image, droit des bases de données ;
      • Compétences technologiques : outils matériels, outils logiciels ;
      • Compétences pédagogiques : modèles d'apprentissage (transmissif, behavioriste, socioconstructiviste) ;
      • Compétences communicatives : gestion de la distribution de l'information (thématique, tags, flux rss, listes de diffusions, ...) ;
      • Compétences de mutualisation : travail coopératif et collaboratif ;
      • Compétences de régulation / modération : gestion des rôles des acteurs (administrateur, éditeur, auteur, contributeur, visiteur)
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p>Vous pensez que vous ne possédez pas toutes ces compétences et êtes prêt à abandonner. Au contraire ces compétences vous viendront de votre pratique, comme le tâtonnement expérimental cher à Célestin Freinet. </o:p><o:p>Le blogue sera votre imprimerie de la classe Freinet.</o:p><o:p> </o:p><o:p> <o:p>Lancez-vous ! </o:p><o:p>Mais prenez le temps de lire les mentions légales et la charte d'utilisation car nul n'est censé ignorer la loi ...

    </o:p>
    </o:p>
    <o:p></o:p><o:p>Jacques Cartier
    </o:p>
    <o:p>Professeur de Technologie
    Doctorant en Sciences de l'Education (Université de Rouen)
    Master en Ingénierie Pédagogique dans des Dispositifs Ouverts et à Distance
    http://www.jacques-cartier.fr/
    </o:p>

    votre commentaire
  • Le terme "dispositif" est très souvent employé pour évoquer le montage d'une formation dans son ensemble. Le terme est appliqué autant à des aspects techniques, instrumentaux qu'à des aspects humains.

    Monique Linard (1) voit deux paradigmes :

    "Les définitions du dispositif oscillent entre deux paradigmes  : le paradigme rationnel objectif, centré sur les objets, et l'expérientiel subjectif, centré sur les acteurs de l'action. Le modèle objectif convient aux cas restreints de la résolution de problèmes et de la production industrielle. Mais il ignore les conditions pragmatiques et sociales qu'implique l'usage efficace des TIC par leurs utilisateurs. Le modèle expérientiel, constructiviste interactionniste est mieux adapté à l'action et à l'interaction des acteurs. Mais il est moins facile à appliquer et doit être étendu pour répondre aux problèmes d'autonomie soulevés par la pratique des TIC. On aborde les enjeux des deux paradigmes, leur dépassement nécessaire et ses incidences sur la conception et la pratique des dispositifs en formation."

    La difficulté réside dans le fait de gérer ces deux paradigmes, notamment la place de l'apprenant qui se trouve confronté à des difficultés de trois types :

    • l'apprentissage des contenus de connaissance et des tâches ;
    • la navigation dans l'espace de formation dédié ;
    • la conduite de son apprentissage.

    Vous pouvez télécharger l'article de Monique Linard sur le site Edutice.

    (1) Monique Linard, Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation, 2002
    Archives Edutice :
    http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000275/fr/

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p>Jacques Cartier
    </o:p>
    <o:p>Professeur de Technologie
    Doctorant en Sciences de l'Education (Université de Rouen)
    Master en Ingénierie Pédagogique dans des Dispositifs Ouverts et à Distance
    http://www.jacques-cartier.fr/
    </o:p>

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires