• Journée d'études à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon

     
    Ce jeudi 15 mars a eu lieu une journée d'études à l'Ecole normale Supérieure de Lyon dont le thème était :

    "Former à la distance : méthodologies et expériences"

    Les interventions portaient principalement sur l'importance du réflexif dans l'acte d'apprentissage.
     
    Thierry Chanier (Université de Franche-Comté) a intitulé son intervention :
    "Communauté d'apprentissage et communauté de pratique en ligne : le processus réflexif dans la formation des formateurs".
     
    Il s'est basé sur la formation "Inti" menée par la Difor (Division de la Formation du Rectorat de Besançon) et l'Université de Franche-Comté (Master foad) dans laquelle le processus réflexif joue un grand rôle.
     
    Texte de présentation : 
     

    "Les concepteurs du C2i-enseignant ont saisi l'opportunité du développement des environnements de travail collectif en ligne pour, au-delà de la simple sensibilisation à ces outils, remettre l'accent sur le caractère social de l'apprentissage avec une double portée : la classe et ses interactions entre élèves et élèves-enseignant ; l'enseignant projeté hors du cadre étroit de la classe dans un mouvement d'adhésion à celui d'une communauté en ligne avec ses pairs, destinée, non seulement au partage de ressources éducatives mais surtout à la réflexion sur ses pratiques. Cette perspective est venue en résonance avec les programmes de formation que nous concevons depuis 2000 en vue de préparer les formateurs à l'apprentissage collaboratif en ligne. Ces programmes, qui ont impliqué des publics de formateurs aussi divers que celui de la formation initiale ou formation continue de formateurs du privé, des enseignants d'université et dernièrement des enseignants du secondaire, ont pour caractéristiques : absence de présentiel, mélange des statuts professionnels et des disciplines, phase d'expérience de vie en tant qu'apprenant dans un groupe collaboratif. Cependant l'apprentissage collaboratif intègre dans sa démarche définitoire une dimension individuelle aux côtés de la collective. Afin de réifier cette première dimension, nous avons progressivement développé dans nos programmes de formation une pratique réflexive, qui se met en place dès le début de l'étape apprentissage collaboratif, pour ensuite se déployer dans une seconde étape entièrement dédiée. Cette démarche réflexive, guidée par un environnement technologique et une scénarisation spécifiques, vient interroger les différentes dimensions de l'apprentissage collaboratif et, au-delà, certains éléments fondateurs de l'acte de formation. On peut alors se demander si cette approche de la réflexivité peut s'inscrire plus systématiquement comme un nouvel élément méthodologique de la pratique réflexive liée traditionnellement au développement professionnel, en particulier celui des enseignants." 

     

     
     
    Vous trouverez sur ce site les diaporamas des intervenants. L'enregistrement vidéo sera mis à disposition prochainement.
     
    e-difor
    La formation en ligne
    http://foad.ac-besancon.fr
    Jacques Cartier

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :