Accueil | Créer un blog | Blog Beauté | Blog Séries 247

<< Reggae Fever Festival | Petite analyse des looks "gothique" | Naît on ou devient on "gothique"? >>

Petite analyse des looks "gothique" | 29 juillet 2009

Le gothique c'est de la musique (Deathrock, Batcave, Post punk, EBM, Indus...). Chaque branches dégagent un ambiance, et les looks, sont des intermédiaires pour ces ambiances. Ainsi on peut en observer plusieurs:

Gothique lolitas: Moi: "Dans le genre cucul la praline, je crois qu'il n'y a pas pire. Ce look n'évolue pas, il n'y a aucun éléments culturels, aucunes revendications, rien!"

Aerith qui monte sur ces grands chevaux genre "touches pas aux japonais": 'il y a une contestation direct du monde adulte, le Japon ça n'est pas la france, la bas c'est vraiment "travailles ou crèves, il n'y a pas vraiment de retraite etc (d'ailleurs c'est souvent qu'on voit des vieilles personnes balayer les rues ou vendre des journeaux car ils n'ont pas de quoi vivre) bref le look gothique lolita prône un retour a l'enfance, un retour aux sources, ils contestent tout simplement la societé actuelle."

Batcave: c'est le début de la vague gothique, un savant mélange entre le Punk et le Goth. Très libre, il est facile à habiller puisque basé sur le DIY. L'on peut se permettre créativité et ambiance chaotique. Culturellement, il y a la présence d'éléments militaires (casquette, camouflage, rangers), de tissu animal, et élément punks (perfecto). Il représente la décadance, il s'affiche ouvertement contre la société de consommation puisque le Batcave crée ses fringues (ou les abime).

Médiéval/Romantique: visuellement très agréable. La présence de corsets rappelle la souffrance endurée par les femmes. Ce look rappel soit, le 19è siècle, les aristos, qui vivaient bien souvent dans l'abondance, la décadence, et le je m'en foutisme du peuple (je ne prétends pas que ça a changer, ne prenez pas peur), soit l'époque médiévale très sombre, et là pas besoin de détailler.

Cyber goth: il pose la question du futur, toutes ces questions que l'on refoule: environement, aliénation, société de consommation, pollution, anorexie, la relation de l'Homme face à la machine. C'est un look très critique, et visuellement très agréable! 

A noter que les éléments militaires sont à interpréter ironiquement. Le look Visual Kei s'est notament inspiré du gothique, il ne fait pas parti du mouvement, et enfin, allez au delà des apparences, ne réduisons pas des personnes à leur look!

Pour plus de plaisirs: http://dead-charlotte.blogg.org (blog sur l'esthétique gothique).

Publié par lilow à 17:54:11 dans Mouvement "Gothique" | Commentaires (9) |

12-08-2009  21:49  12-08-2009 21:49
re  De  Aerith  Sujet:  re
Ben en fait le visu est une declinaison du gosu jap, donc ça va de pair avec les gosu loli^^
12-08-2009  14:46  12-08-2009 14:46
re aerith  De  lilow identité certifiée Sujet:  re aerith Url: [Liens]
baon bah du coup je t'ai cité!! bisous!
12-08-2009  14:36  12-08-2009 14:36
re aerith  De  Lilow  Sujet:  re aerith
Ok, le look goth lolita je ne savais pas. Donc merci! Par contre, je me suis renseignée (du coup, après avoir fait l'article) sur les visus, et du coup je suis d'acodac pour la recherche du.. visuel! M'enfin du coup je vois pas vraiment de contestations... bisous la belle!
12-08-2009  14:16  12-08-2009 14:16
re  De  Aerith  Sujet:  re
En fait pour repondre, ce que tu dis sur le look goth lolita c'est totalement faux en fait il y a une contestation direct du monde adulte, le japon ça n'est pas la france, la bas c'est vraiment travail ou crève, il n'y a pas vraiment de retraite etc (d'ailleurs c'est souvent qu'on voit des vieilles personnes balayer les rues ou vendres des journeaux car ils n'ont pas de quoi vivre) bref le look gothique lolita prône un retour a l'enfance, un retour aux sources, ils contestent tout simplement la societé actuelle. Pour ce qui est du visual kei, (qui signifie voie de la lumiere) ils cherchent avant tout le beau, et s'interroge donc beaucoup la dessus, l'esthetisme est donc leur principal but, il me semble que la contestation est a peu près la même que celle des gosu loli mais avec la musique cette fois (il n'existe pas de musique gosu loli, en fait elles ecoutent du visu^^) Voilaaaaa j'espere t'avoir eclairée, bisous a toi^^
03-08-2009  11:45  03-08-2009 11:45
rep  De  lilow  Sujet:  rep Url: [Liens]
Pour ma part, il est vrai que ce que j'écris c'est une reflexion perso, c'est un début d'idée, ici vraiment centré sur les looks, d'ailleurs j'ai pas répondu au commentaire de n.o.a.h. . Donc, je ne réduis pas le mouvement a un style vestimentaire, par contre je pense que la musique tient une place importante, mais enfin bref pour moi je définirais ça comme une "ambiance" plus ou moins. Mais oui, comme le dit Sead, tout ne peut pas être romantique, par contre, j'oserais dire que tout doit être ésthétique.
02-08-2009  19:21  02-08-2009 19:21
Lilow, Naoh  De  SeAD  Sujet:  Lilow, Naoh Url: [Liens]
T'inquiète pas la belle, Naoh n'est pas d'accord, et pour celà il me réplique que ce n'est pas assez global [Rem' tu es pour l'amour libre, c'est global ça?], et le cri de la salade et les lions prédateurs et c'est pas punk... Donc pas plus réfléchi, alors qu'il en est très largement capable, de part sa sensibilité et sa réflexion que j'ai pu voir à maintes reprises. Les mêmes remarques que Léo m'a faites quand il à su que j'étais végé. Bah wep, de ta part je m'attendais à bien mieux Rémi. Au fait Nina Hagen est végétarienne. ; ] [oui il est "fan" aussi ^^] Bref. Vu les sous-branches du "mouvement" goth ou batcave, on ne peut pas non plus résumer ça au romantisme non? Bien que oui c'est un des traits. Je ne suis pas entièrement ok avec ta définition Naoh, mais tu y place du vrai en quelque sorte.
02-08-2009  10:00  02-08-2009 10:00
rep n.a.o.h.  De  Lilow  Sujet:  rep n.a.o.h. Url: [Liens]
Aucun soucis, mais t'inquiète pas je sais que c'est un argument assez primaire... enfin y'a pas de soucis!
01-08-2009  19:25  01-08-2009 19:25
yop  De  N.a.o.h.  Sujet:  yop Url: [Liens]
je me rappelle d'un article qu'un vieux goth avait écris, ou il disait (en gros) que le gothique, ce n'était justement pas, contrairement à ce que tout le monde pense, une musique, ou un style vestimentaire, mais une certaine perception des chose assez romantique. j'étais d'ailleurs assez d'accord avec lui. Cela dit il semble m'avoir entendue dire que dans la culture japonaise les gothiques lolitas étaient une sorte de culture contestataire, je n'avais pas trop compris en quoi, mais je ne suis pas non plus vraiment un érudit en culture japonaise. ps : sur l'blog de sead je reprends certains de tes propos de "aux viandistes" sur l'article de la parade vegétarienne, pas franchement parceque je suis d'accord avec... mais j'ai pensé que ce serait mieux que tu sois au courant.
30-07-2009  17:55  30-07-2009 17:55
...  De  SeAD  Sujet:  ... Url: [Liens]
Merci beaucoup pour ton soutien, ça va ne t'inquiète pas. De même si t'as besoin, je suis là aussi!

Ajouter un commentaire

Nom :
Email :
Url :
Sujet :
Texte :
Code :
si vous n'arrivez pas à voir le code Cliquez ici

Tous les derniers titres