• Cyber-attaques contre les industriels américains de l’armement, Lockheed Corp reconnaît être touché. Des Hackers frappent aux USA et angoissent la sécurité des industries sensibles.

    Depuis quelques années le pays de l’oncle Sam est visé par les pirates informatiques. Avec l’année 2011 nombreux hackers se sont pris aux fabricants d’armements. La Maison Blanche, sans citer lesquelles des entreprises, en a parlé aussi. Lockheed Martin Corp a reconnu que ses systèmes ont subi des attaques, sans révéler leur nature : espionnage industriel ou propagation de virus. Les mains derrière ces intrusions dans les systèmes informatiques restent inconnues.

    Par N.E. Tatem avec ARGOTHEME Site de ARGOTHEME.        

     

    Cet article a été publié par POPULISCOOP POPULISCOOP -scoop populaire- Ecrire et publier un article. -Scoop Populaire 

    Lockheed Martin Corp, 1er fournisseur de Pentagone et du gouvernement américain en armements, a reconnu qu’une importante cyber-attaque l’a visé le 21 mai 2011. Ce n’est pas le seul fabricant du secteur militaire qui a été touché aux Etats-Unis depuis le début de l’année. Entre espionnages industriels et hackers de résistance agissant sur Internet, la main à l’origine de ces assauts n’a pas été identifiée.

    D’autres équipementiers, selon l’administration de la Maison Blanche qui s’est refusé de les citer, ont été visés par des piratages. Lockheed Martin Corp est le fabriquant d’avions de chasse F-16, F-22 et F-35. Personne ne sait encore de quelle nature sont ces frappes : propagation de virus ou espionnage industriel ?


    Reportage 1.3 Les Hackers par boola-p

    Dans ses produits on y trouve aussi des navires et d’autres matériels de haute technologie, tous en lien avec les équipements militaires. Il assure, que rapidement il a détecté et riposté à l’intrusion. Et a mis en place les procédures d’urgence, comme les changements des mots de passe à ses services et employés.

    Les autorités américaines ont déclaré, le 12 du même mois, le renforcement de la législation anti-piratage, en la rendant plus sévère. Car tous les Etats-Unis connaissent, ces 2 ou 3 dernières années, une multiplication des intrusionsde hackers dans les systèmes informatiques des institutions très sensibles. Les industriels jouissent d’une protection en la matière, qui reste vulnérable tant les pirates sont doués de leur côté.

    La sécurité intérieure américaine a précisé qu’aucune donnée n’a pu être compromise, d’après les premiers éléments de l’enquête, puisqu’il s’agit d’un opérateur économique fournissant l’armée. La compagnie a fait rapidement de son mieux, pour permettre à ses employés l’accès aux « réseaux d’information » visés par les pirates, qu’elle a commencé par les bloquer afin de parer à l’intrusion qui était en marche.

    Les auteurs de ces attaques n’ont pas été identifiés, et les opinions sont partagées entre espions de l’industrie et les groupes de combattants qui investissent désormais amplementla toile. Lockheed a rassuré son personnel et ses partenaires, qualifiant les conséquences de cette attaque de « minimes ». Mais loin s’en-faut, comme le moindre détail n’ai connu, les analystes pensent que des données ont été perdues, c’est-à-dire prise.

    Le ministère de la défense américain et les services fédéraux ont lancé une alerte depuis le début de l’année. Ils proposent de l’aide après-coup. Fournissant des recommandations pour diminuer les risques.

    De son côté, Lockheed n’a pas cédé pas à la panique et estime que ses réseaux « restent sûrs ». Mais la situation, depuis le début de 2011, inquiète plus qu’avant. Les experts disent que les autorités et les industriels ne savent pas grandes choses de ce qui se passe...


    votre commentaire
  • En quête de révolutions pour des ruptures avec les systèmes en place, les jeunes européens regardent les indignés d’Espagne. Où la fin des éternelles turpitudes des dirigeants sonne. Des contestataires très indignés à la tête des peuples aspirant à des CHANGEMENTS...

    Par N.E. Tatem avec ARGOTHEME Site de ARGOTHEME.         

     

    Cet article a été publié par POPULISCOOP POPULISCOOP -scoop populaire- Ecrire et publier un article. -Scoop Populaire 

    Le désenchantement des jeunesses européennes inassouvies des démocraties qu’elles considéraient au-dessus de tous soupçons, parce proprement chéries à partir des mémoires de leurs pays, vient de naître un vendredi en Espagne. Où toutes manifestations sont interdites selon la loi lors de campagnes électorales, le vote pour les localités a eu lieu Dimanche suivant. Une centaine de villes du pays ont été touchées par le mouvement revendiquant, un non-moins radical changement de système malgré l’interdiction. L’écho a résonné ailleurs, le déclenchement des indignations...

    Et la contagion, à la surprise de tous, n’a pas attendue pour toucher l’Italie et la France. Avec une certaine timidité, mais scellant de nouveaux espoirs pour les métamorphoses des politiques et incitant à une propagation des contestations. C’est le dimanche 22 mai que les jeunes de ces 2 autres pays ont marqué le pas, pour suivre l’avènement des protestations. Avec des rassemblements dans plusieurs villes respectivement dans les 2 pays. En France, elle a pris comme slogan POUR UNE DEMOCRATIE REELLE.

    ESPAGNE : L’APPEL avec toutes LES LANGUES

    LE 20 MAI A PARIS... Début des occupations de places publiques


    Le 20 Mai Paris, Bastille, Manifeste de... par frasol

    Si la crise économique a tracé de profondes fissures dans le système de l’Euro, en détruisant tous les équilibres des Etats vulnérables de Grèce et du Portugal, elle cause aussi un fort doute au sein des populations du reste du vieux continent. L’Espagne qui a évité la totale faillite, de ses deux voisins du sud qui subsistent grâce aux aides, la population est sous une austérité inéquitable entre les catégories de sa population. Mais ce n’est pas seulement la prédation d’un capitalisme fondé pour l’intérêt des financiers etnon sur l’économie réelle des entrepreneurs et industriels, toute l’exemplaire et exubérante démocratie ne semble plus satisfaire les nouvelles générations.

    Les jeunes européens se voient à la traîne, dès lors qu’aux USA de puissantes personnalités comme DSK, Bernard Madoff et même Michael Jackson sont punies au même titre que le plus commun des justiciables. Quand au niveau de la rive sud, des mécanismes spontanés ont révélé des espoirs plus révolutionnaires en rupture avec les anciens systèmes. Les européens se retrouvent bien dans des positions d’attardés, au regard du traitement qu’ils ont réservé au Printemps Arabe au début des évènements. Puis tentent de s’incruster dans le mouvement en marche, tentant de se laver de leurs connivences avec les dictatures.

    Plus incapables d’exprimer de sortie des situations où les ont mis leurs responsables, les jeunesses européennes tentent de créer des insoumissions pour modifier les politiques suivies. Alors que les pays émergents ne cessent de déloger leurs patries des suprématies qu’elles avaient par le passé. Toutes les populations des pays dits civilisés et à leurs têtes les jeunes songent donc à transformer les choses à l’origine des postures insatisfaisantes, pour créer plus de justice et moins de prédations économiques.

    Perspectives de rupture radicale avec les anciens systèmes, à l’orée des révolutions des oubliés d’Europe.

    Il faut bien se demander, à quoi est due cette poussée révolutionnaire ?

    1- Le contexte du printemps arabe vient de mettre au devant que la volonté des peuples est inébranlable, pourvu que la levée de l’échine de tous les humiliés soit un enjeu d’avenir.

    2- Le capitalisme réformé n’a pas transmis une fin du règne des maffieux décideurs de la finance mondiale tenue par plus quelques personnes puissantes que les Etats.

    3- La palette des démocraties qui ont composé des mythes sur la fin du communisme comme un destin de progrès, a provoqué une arrogance plus forte des puissances avec des relents d’injustice.

    4- La sécurité dans le monde est déconstruite, totalement impérialiste et utilise des procédés inhumains et sordides comme l’emprisonnement sans procès ou bien la torture érigée en mode de traitement tracé avec des manuels. Comme en Irak…

    5- Des conflits sont en bute à la légalité internationale, comme celui dit du Proche-Orient où l’impunité d’Israël est devenue écoeurante, maintiennent des systèmes coloniaux totalement révolus et inadéquats avec l’époque où les peuples aspirent aux libertés.


    votre commentaire
  • Plusieurs discussions ont eu lieu par le passé, autour du rapport d’Internet avec les pouvoirs tant judiciaires, législatifs et politiques. Le forum de l’eG8 n’a pas n’apporte pas grandes choses. Quand la montagne accouche, elle sort de ses entrailles une souris. Le Web est plus accéléré que la réunionite. Au même moment de la rencontre du 24 et 25 mai à Paris, en préparation du G8 où les responsables de Google et Facebook, entre autres croiseront et parleront avec les grands du monde dont Obama et Medvedev, des projets naissent et surprendront les participants quand ils les découvrent.

    Par N.E. Tatem avec ARGOTHEME Site de ARGOTHEME.        

    Cet article a été publié par POPULISCOOP POPULISCOOP -scoop populaire- Ecrire et publier un article. -Scoop Populaire 

    LIRE AUSSI précédent sujet sur eG8 sur POPULI-SCOOP

    A se demander pourquoi vouloir apprivoiser le Web ? Du moins, c’est ce qui se dégage comme effluves nauséabondes de la collision espérée par Sarkozy des géants d’Internet et des gouvernements. Un sens coule et suiffe, percevable, dans le sens des dominations manifestes, alors que grondent les révoltes et plus intensément sur le Net.

    Lors du forum tenu, à la veille de la rencontre à Deauville des premiers responsables des puissances, des sphères jalouses de LIBERTE perçoivent que c’est une parade pour mauvais acteurs. Ceux qui ont plus besoin de mieux comprendre les mutations culturelles auxquelles ils participent en mettant en ligne des sites.


    Mark Zuckerberg et Maurice Lévy@l'eG8 parGuillaume_CCG

    eg8 - Tristan Nitot - Fondateur Mozilla Europe fromOWNI on Vimeo.

    Par le passé, de tels conclaves se sont avérés, comme chambres à échos, des séances pour mieux comprendre ou saisir les véloces évolutions de High-tech. Entre improvisations, initiatives créatives et investissements nouveaux auxquels il est question de raccourcir la voie d’accès aux dividendes, la course est effrénée...
    Le eG8 est une esquisse de domestication du Web qui ne dit pas son nom et sa motivation réelle. Elle ne peut songer à autre chose qu’à une mainmise du politiquement dirigiste conviant les maîtres d’un business à continuer de mettre les balises... De manière à gagner davantage. Et peut-être ces grands d’Internet trouveront encore d’autres créneaux et bénéfices en répondant à l’appel du chef de l’Etat français.
    Les questions primordiales du modèle démocratique, si tel est le sujet visiblement identifié que véhicule réellement le « eG8 » du 24-25 mai, ne peuvent pas aussi s’en passer ou ignorer une nouvelle « citoyenneté connectée ». Elle s’établit avec l’entrée dans les mœurs culturelles des humains de l’informatique qui change irréversiblement la communication sociétale.
    L’individu, les familles et tout l’environnement socioéconomique s’ouvrent à des échanges d’idées qui ne se limitent à uniquement pas l’information. Tous les domaines se croisent sur la toile, l’usage d’un outil à leur service fait simplement cogiter Monsieur Sarkozy !

    Certains acteurs d’Internet ressentent que le pouvoir leur appartient aussi. Ils viennent au G8, des chefs d’Etat jeudi à Deauville, pour demander que le libre accès au web soit garanti par les Etats. D’où un clivage avec les responsables politiques. Contrairement aux journalistes, aux écrivains, aux artistes et autres vecteurs des expressions qui peuvent être encore censurés par les éditeurs à la solde d’officines occultes, et qu’Internet peut émanciper… Mais quand l’accord est consommé entre les responsables politiques et ceux des grands de la toile (Facebook, Google…) même la liberté de ceux qui dérangent est sous risque !
    Les tentatives de contrôle de la toile ne manquent pas. Les soulèvements dans le monde arabe ont largement démontré que les capacités dont disposent les autorités politiques des Etats. Pour endiguer signaux et flux, ainsi que pour noyauter les réseaux épris de liberté…

  • L’industrie du divertissement, qui est certainement le plus large usage, souhaite interdire le partage de la culture entre internautes pour paramétrer la consommation passive. Garder une mainmise sur l’accès au savoir au plus large public.
  •  Les géants ayant des services exigeant des inscriptions à toutes les activités en ligne d’une manière centralisée collectent et procèdent à un business avec des données personnelles. Dont certains ne peuvent, ou ne veulent, pas réduire les fuites de ces informations qu’ils recueillent.
  •  Les fournisseurs d’équipementiers et de logiciels, prennent part aux censures et contrôles qu’érigent les pouvoirs autoritaires, lors de juteux contrats. Et ce au détriment des citoyens qui eux suivent l’explosion de la communication électronique.
  •  Et enfin la fin de l’époque de la télécom classique (téléphone et courrier écrit) les opérateurs ne pardonnent rien à Internet. Notamment en matière des échanges nouveaux disputant leur règne révolu. Leur exigence unique "une neutralité" qui viderait l’essentiel !

votre commentaire
  • La 3ème Intifadah palestinienne non-violente et dans la légalité internationale.

    Rendez-vous en Israël le 8 juillet, sur appel de la jeunesse palestinienne.

    Par N.E. Tatem avec ARGOTHEME Site de ARGOTHEME.        

    Cet article a été publié par POPULISCOOP POPULISCOOP -scoop populaire- Ecrire et publier un article. -Scoop Populaire 

     Non violente la 3ème Intifadah, l’heure de mettre en échec le dernier des plus injustes colonialismes.

    L’attention de l’opinion publique internationale sur la situation des Palestiniens est noyée par la mort de Ben Laden ou bien le viol commis dans un Sofitel de New-York par le fonctionnaire le mieux payé du monde, le président du FMI. Ce qui met en sourdine la mission de solidarité avec la résistance du peuple palestinien du 8 juillet 2011 et qui durera au 16.

    Voir en ligne : TOUS LES SUJETS de POPULI-SCOOP CONCERNANT LE PROCHE-ORIENT.

    Une initiative absolument cruciale, historique, dans un contexte de révolutions dans bon nombre de pays, et non pas uniquement arabes désormais, au regard des rebondissements. Qui, elle est un voyage vers la Palestine en passant l’aéroport Ben Gourion, mobilise d’autres esprits épris de liberté, regardant dignement les vérités de ce qui est le conflit dit du Proche-Orient...

    La jeunesse palestinienne se réveille, depuis l’union des tendances politiques palestiniennes est en place et l’évolution du contexte régional, est en mouvement. Elle promet d’accueillir tous les visiteurs, de les héberger et les nourrir. Des groupes militants en europe et aux etats-unis organisent des délégations. Pour tous l’adresse suivante :info@palestinian.org ou freepalestine63@live.com ATTENTION FREE-Palestine sur Facebook compte 267 800 membres. Notre sujet sur l’avenir de FREE-GAZA.

    L’appel lancé par 15 associations palestiniennes, en direction la société civile internationale renfermée dans une hilarante indifférence, est un rendez-vous le 18 juillet en Palestine. Pour que les engagements soient aux côtés des jeunes palestiniens à Jérusalem Est et en Cisjordanie cet été soient tus. Cette initiative est boycottée par les médias, complices du sionisme dévoyé en racisme primaire, afin de faire taire toutes contestations du dernier colonialisme et apartheid.

    Dénoncer pour le monde entier les droits à un peuple spolié, de vivre en paix sur sa terre, tel est l’ordre de toute solidarité envers les palestiniens. Circuler librement et débarrasser de l’occupation et sans les murs ou les ghettos, c’est la seule population du monde à subir une situation de précarité touchant quelques 11 millions d’âmes.


    sensibilisation des parisiens pour la mission du... parwahedmustapha

    La lutte non violente que les palestiniens ont adopté depuis quelques années déjà, du moins l’autorité officielle dirigée par Mahmoud Abbas, est devenue un standard affectionné particulièrement par les réseaux de soutiens. Or les désintéressements semblent être plus une complicité que de simples insouciances.

    De leur côté l’isolement des militants israéliens qui luttent comme et avec les résistants pour des bases justes de l’Etat d’Israël dénoncent qu’il est originellement fondé sur le racisme, les discriminations, le nettoyage ethnique. Ces propos ont été dits par Ronnie Barkan, opposant israélien, également le vendredi 13 mai de passage à Paris.

    Les objectifs de la journée du 8 juillet.

     arriver ensemble le même jour (vendredi 8 juillet) à l’aéroport de Ben Gourion (Tel Aviv) en provenance de nombreux pays

     refuser de mentir et de se cacher ou de signer des engagements illégaux à ne pas aller dans les territoires palestiniens. Nous n’allons pas cacher le fait que nous venons rendre visite à nos amis palestiniens.

     Nous aiderons les Palestiniens de Cisjordanie à planter ou replanter un maximum d’oliviers sur leurs terres

    Israël redoute une contagion des manifestations qui ont fait au moins treize morts, dimanche 15 mai, et cette fois à l’intérieur des frontières de l’occupant. Le rayonnement du printemps arabe, n’a pas d’égal et agace bien des contre-vérités dont Israël la meilleure démocratie du Proche-Orient.

    Dénoncer le blocus de Gaza a tenu les premiers plans. Cependant Israël impose un deuxième blocus plus sournois sur les territoires palestiniens de Cisjordanie, refoulant des personnes sans motif, humiliant pendant des heures et de manière raciste les voyageurs dont les noms ont une consonance arabe.

    Les questions qui leurs posées n’ont aucun rapport avec la sécurité, comme les prénoms de leurs aïeux, leur religion ou leur connaissance de la langue arabe. Si ce n’est pas du racisme primaire, qu’est ce ça peut bien être ?

     


    votre commentaire
  • Le Printemps Arabe apporte de réels changements en Tunisie et en Egypte, à chaque pays ses nouvelles orientations.

    A - TUNISIE : la peau de banane qui accueille le 1er pas en avant, attention à l’enlisement ! (1ère partie)

    Les lendemains, des destitutions des deux despotes égyptien et tunisien, se dessinent incertains dans l’autonomie que les peuples avides de liberté ont imposée. Des problèmes, c’est-à-dire des dangers ! De grands sujets sociaux et politiques surgissent sans que les chaos voulus par les despotes, comme en Syrie, en Libye et au Yémen, ne prennent les dessus.

    Par N.E. Tatem avec ARGOTHEME Site de ARGOTHEME.        

    Cet article a été publié par POPULISCOOP POPULISCOOP -scoop populaire- Ecrire et publier un article. -Scoop Populaire 

    Voir en ligne : SUJETS DE POPULI-SCOOP SUR LA REVOLUTION DES JASMINS 

    Sur le plant interne, l’irréversibilité d’une démocratie dont la motivation première est la justice sociale par la répartition équitable des richesses et la création d’emplois, s’est ancrée. Dans les 2 pays où les dictateurs ont été destitués.

    La conscience populaire est imprégnée des délictueuses visées que portent bien leurs aspirations, la justice sociale dans ses formes. Des militants ont pris à bras le corps, de remettre les choses dans l’ordre en imposant le projet d’une citoyenneté où l’égalité commence et se termine à l’accès aux droits de l’être...

    En Tunisie les départs des jeunes sur le port italien Lampedusa et la persistance du désordre qui génère une violence, sont au cœur des problèmes que rencontre ce pays maghrébin. Débarrassé d’un criminel « Camoriste »qui savait et ne lésinait pas à empiler de grosses liasses, la Tunisie est, dans la solitude, confrontée à un climat d’insécurité qui touche grandement les citoyens. Politiquement les élections sont à l’Horizon, montent parmi des déchirements comme un dessein déterminant.

    LA TUNISIE SORTIE DES TENEBRES A LA LUMIERE

    Mais une houle sociale secoue encore le pays, enclin de ne pouvoir tous contenir. Y compris certaines sporadiques dérives islamistes, qui ont porté atteinte à la femme et aux laïcs, constituent des épreuves que les tunisiens traversent. Les rationalistes opposés aux populistes de la politique, parmi la population mènent la dernière bataille. Les accidents agacés, et plus radicalement irritée l’ancienne métropole coloniale la France, ferment leurs portes pour quelques milliers d’émigrants ont opté dans le cadre de l’UE« Union Européenne ».

    Voir débarquer ces maghrébins, donne à certains cercles de droite alliés au sionisme qui s’abreuvent d’une manière qui leur est vitale de la haine de l’arabe et de l’islamisation, les mots pour déverser quotidiennement une xénophobie qui n’a à en vouloir du Nazisme. Les populations européennes sont en plein glissement à droite - TOUTE ! -, subissent des phobies fomentés par des opinions qui n’optent point à aucune révolution, même quand le capitalisme qu’elles défendent est à plat-ventre !

    Loin s’en faut, Ben Ali avait respecté le serment de la laïcité, en bloquant toute existence à l’islamisme. Il négociait la continence des flux migratoires, que les populations les plus jeunes plaçaient parmi leurs destins lointains, le proche était cloisonné. Zine, le raïs maffieux, a assuré pendant 3 décennies à partir d’un tourisme juste moralisé, et l’un des moins chers du bassin méditerranéen, une croissance économique à l’origine de l’élargissement des classes moyennes. Mais n’a pas instauré la légitimité de son pouvoir sur des bribes bureaucratiques intenables devant les volontés démocratiques.

    La page du parti unique et du système gouverné avec népotisme est tournée. La transition politique est lancée, reste de remettre l’ordre dans la maison. En limitant les réflexes anarchistes, que les rationalistes tunisiens comptent aussi combattre comme la dictature. L’actuel régime tunisien de Baji Essebsi est devant les chantiers de changement.

    Et que les lui impose le nouveau visage du pays, faute de faire sombrer la Tunisie dans les méandres de dangers comme l’instabilité et la barbarie !

     

    B : Egypte : L’Etat de droit rétablit l’intelligence diplomatique dans la question du Proche-Orient !

    En rapport avec le monde extérieur la question palestinienne, segment incontournable de ce qui est le conflit du Proche-Orient, revient au premier plan des préoccupations majeures des militants égyptiens qui se sont mobilisés pour les libertés et la démocratie. Si au début cette demande n’était pas comme l’urgence par excellence des changements dans le pays, car ce qui était essentiellement abordé était l’instauration d’un nouveau régime plus démocratique, elle est aujourd’hui au centre des actes militantisme en post destitution…

    L’apparition des violences entre chrétiens et musulmans d’Egypte est plus médiatisée en occident. Or c’est la question palestinienne et le conflit au Proche-Orient qui sont à l’ordre du jour des projets de militantisme des révolutionnaires de place Tahrir. Et recèle le gros du bataillon, en nombre de personnes, des révoltés. Contrairement aux images et sujets des médias occidentaux.

    L’Egypte était, pendant l’époque des décolonisations (les années 50) avec l’arrivée de Nacer au pouvoir, le 1er pays qui influençait et venait ouvertement en aide aux mouvements de libération, notamment le FLN algérien dont l’appareil politique a été installé au Caire.

    Les égyptiens, sans le pétrole et d’énormes richesses, ont opté avec l’exploitation du patrimoine archéologique, duquel ils ont fait un tourisme reluisant. Pour leur liberté, la mobilisation de larges catégories de la population. Les demandes ne se limitaient pas seulement à leur dignité de citoyens, mais la place du pays dans la région, les concernaient en premier lieu. Le conflit du Proche-Orient étant, en fait, est le seul sujet.

    MANIFESTATION DEVANT L’AMBASSADE ISRAELIENNE, samedi 14 mai

    Au lendemain de la mise en échec du règne Moubarak qui mijotait sa relève à travers le fils Gamal, de nouveaux travaux ont surgi. Comme l’autorité du pays a été bouleversée… Les questions cruciales largement revendiquées par les révolutionnaires épris de terminer définitivement avec l’ancien système, ont déterminé que le rôle et la place de l’Egypte dans le monde arabe doivent regagnés. Une image qui a été détériorée aussi par Moubarak, après Anouar Saddat. Le premier a hérité une situation, dite intangible, du second, et il a continué une paix payée avec un denier étatsunien annuellement versé, mais détourné vers les fonds personnels du dictateur déchu.

    Des ministres, l’épouse de Moubarak ainsi que l’ex raïs lui-même sont dans le collimateur de la justice, pour en finir avec leur règne nauséabonde. La question palestinienne a repris donc sa place dans l’opinion qui mène les changements. Et aux premiers jours qui ont suivi les révoltes, la frontière de Rafah a connu sa réouverture par un forcing des révolutionnaires.

    La solidarité avec les palestiniens a été exprimé en plein occupation de la place Tahrir par les étudiants avec une exhortation qui a étonné, au sein des participants d’abord et a alerté Israël. Le plus fort de cette mobilisation a été exprimé le 15 mai, quand l’ambassade israélienne a été assiégée. L’armée égyptienne a tiré en l’air pour disperser des manifestants qui demandaient ouvertement l’expulsion de l’ambassadeur et la rupture des relations avec Israël, selon un journaliste de l’AFP.

    Certains ont pointé avec des jets de pierres le drapeau israélien sur le bâtiment, situé au dernier étage d’un bâtiment résidentiel au bord du Nil, dans une rue étroite. Ils ont scandé : Abaissez-le, brûlez-le ! Ils ont aussi réclamé la rupture des contrats d’exportation de gaz vers Israël, la libération de tous les détenus palestiniens et la fin du blocus de la bande de Gaza.

    Pour le samedi et dimanche suivants, les égyptiens ont prévu une marche sur Gaza. Les autorités israéliennes ont été contraintes de déployer des forces de l’ordre pour l’empêcher. Les mêmes jours à la frontière syrienne et libanaise, des marches similaires ont été organisées. Causant une dizaine de morts et de nombreux blessés. Plusieurs dizaines de personnes blessées et 12 tuées ! Et c’est les tueurs de Tsahal qui déposent plainte à l’ONU.

    L’Egypte par la volonté du mouvement populaire auteur de la fin de règne de Moubarak, est attendue comme le premier et à l’avant-garde des soutiens aux palestiniens expatriés et spoliés de leur patrie !


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires