• Deauville, G8 du Net à la veille du G20

    Par N.E. Tatem avec ARGOTHEME Site de ARGOTHEME.        

    Cet article a été publié par POPULISCOOP POPULISCOOP -scoop populaire- Ecrire et publier un article. -Scoop Populaire 

    Annoncée en décembre, l’initiative du président français pour la tenue d’un G8 du Web, se confirme. D’emblée il faut savoir qu’auparavant de telles réunions se sont révélées comme des table-rondes de vulgarisation aux participants. En plus songer que les maîtres du Web seront face aux chefs d’Etats et de gouvernements des premières puissances économiques, est une chose plausible, c’est la devinette ?

    Souvent la haute technologie précède l’imaginaire, ses performances se découvrent toujours davantage, laissant les humains comme des dindes face à leurs bouchers ! Quand les nouvelles technologies ne cessent d’acquérir à chaque instant des innovations multipliées, elles accouchent de procédés et machineries inconnus. Toute impromptue décision, ou inadéquate avec les avancées, serait fatale et endiguerait la création.

    Ce « G8 du net » a mobilisé Eric Besson pour un périple à la Silicon Valey. Prévue pour les journées du 23 et 24 mai à Deauville, une ville française plus connue pour son festival de cinéma, la rencontre précède le sommet du G20 qui doit se tenir les 26 et 27 mai. Son but reste encore à déterminer, du point de vue que le contenu se devine. Nicolas Sarkozy avait déjà reçu les acteurs du Web français et leur fait la primauté du sujet.

    Un précédent G8 a eu lieu en 2000 autour du thème cybercrime, il n’avait débouché sur rien. De même que les désaccords entre les Etats participants au G20, plane toujours. Alors que l’opinion mondiale est versée à observer d’autres urgences, comme le Printemps Arabe. Ce nouveau conclave, des pays riches consacré à la toile du Web, n’a pas encore révélé son principal ordre du jour.

    Car les thèmes ne manquent : la neutralité d’Internet et la protection des données, outre la cybercriminalité, la pédopornographie et la propriété intellectuelle. Aussi la fiscalisation de l’économie numérique, considérée comme non encore pleinement suivie, devrait être discutée. La fracture numérique des pays du Sud, la liberté d’expression et la standardisation des téléchargements.

    Le ministre français (chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’Economie Numérique) se contentera de rencontrer tous que les numéros 2 des grandes boîtes ayant l’incontestable pignon sur les autoroutes du Net. Ses entretiens avec le vice-président de l’Icann (autorité d’attribution des noms de domaine), du conseiller du président de Barack Obama aux NTIC Aneesh Chopra, de facebook, de google et de Twitter, sont des préparatifs tentant de définir les travaux qui comptent apprivoiser la chose furtive du signal internet...

    Au moment où se joue sur le Web une profonde transformation de certaines régions du Monde, dont le Printemps Arabe qui tient le haut du pavé, normalement le volet politique se trouve au premier plan du menu. Regrouper le 37ème sommet, où sont attendus les présidents russe et américain, des chefs d’Etats et de gouvernement (des 8 puissances économiques mondiales) avec les principaux exécutants de l’Internet, n’est chose déjà faite. L’est-elle vraiment cette fois ?

    Or les premières têtes de Google, Facebook et Twitter se risqueraient-elles vraiment ? Rien n’assure une telle réunion des sommités politiques avec ceux du Web.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :