Accueil | Créer un blog | Blog Beauté | Blog Auto 24

<< C'est pas parce qu'on fait de grandes maneuvres qu'on est un grand homme | "Qui fait deux fois naufrage, ne doit pas s'en prendre à la mer" - proverbe | Le dilemme arménien >>

"Qui fait deux fois naufrage, ne doit pas s'en prendre à la mer" - proverbe | 01 septembre 2008

Que doivent-ils se dirent les dirigeants socialistes mosellans qui ont choisi une fois n'est pas coutume de prendre position très tôt pour Ségolène Royale ? Ils doivent être un peu troublés, un peu anxieux et certains d'entre eux doivent se demander comment sortir du corner dans lequel ils se sont enfermés. Car sachez le bien ils n'ont pas « vocation » à être minoritaires, comme si être minoritaire était un peu un sacerdoce, un fardeau qui nous a été mis sur le dos à la naissance et qu'on doit porter tout sa vie. Non, chers camarades, nous ne sommes ni des ermites, ni des illuminés, nous avons tout simplement depuis longtemps du courage politique.

 

Pourquoi seraient ils anxieux vous demanderez vous ? Peut-être de la récente prise de position du maire de Metz pour le maire de Paris. Peut-être de l'ambiance un peu « on va pas recommencer les conneries de la présidentielle » qu'il y a dans notre fédé comme dans bien d'autres, mais surtout, depuis ce week-end, du fait que malgré qu'elle soit bien encadrée Ségo n'a visiblement pas envi de changer, elle, ... Je veux bien sur parler du fameux " aimez-vous les uns les autres ou disparaissez" qu'elle a lancé devant les militant déconcertés à La rochelle. Si nous avions été à Lourdes ou à Saint Jacques de Compostelle, cette expression aurait ravi les milliers de pèlerins réunis là pour entendre la culpabilité qui est censé les accabler. Seulement voilà, le Parti Socialiste n'est pas une église dont elle serait la prophétesse auto-désigné et dont la toute nouvelle déclaration de principe serait le nouveau testament. Non, décidément Ségolène, nous voulons rester des militants laïcs avec des cerveaux qui nous permettent de réfléchir. Non, on est pas obligé de s'aimer lorsqu'on est au PS, on est juste obligé de se supporter et de se battre pour des principes communs, et contre la droite. C'est d'ailleurs pour cela, que nous sommes des camarades et pas des frères et des sœurs. Voilà donc pourquoi les dirigeants socialistes mosellans sont sans doute inquiet. Ils se demande si le catéchisme royaliste va prendre une fois de plus et leur permettre de sortir de se congrès à moindre frais pour eux-mêmes. Cependant l'histoire nous enseigne que le haut clergé royaliste s'il trouve des adeptes dans certains évêchés comme le nôtre, ne contrôle pas nécessairement tous les curés de campagne, qui, plus en phase avec la réalité de terrain, se rendent bien compte que s'ils doivent obéissance à la papesse ne sont pas nécessairement contrôlés en permanence et certains d'entre eux seront certainement bien avisés soit de rechercher un rassemblement plus œcuménique soit de ne pas répéter trop fort les sermons qui ne sont plus vraiment ce qu'en ce temps difficiles, les fidèles veulent encore entendre.

 

Sinon, il y a un autre choix, c'est de réfléchir et de choisir en toute indépendance, ça s'appelle la raison et c'est pas mal non plus.

 

Publié par emirdeniz à 10:39:55 dans France | Commentaires (7) |

28-04-2009  17:48  28-04-2009 17:48
Christianisme  De  tulkou  Sujet:  Christianisme
Euhhh... Juste une remarque comme ç en passant... Le christianisme a aussi une vocation social et politique. Il y a même une "doctrine sociale de l'Eglise"...
04-09-2008  16:48  04-09-2008 16:48
ite missa est :-)  De  Erasme de Metz  Sujet:  ite missa est :-) Url: [Liens]
Tout à fait pour l'échange de liens, je l'ai même fait avant de te lire en me reprochant de ne pas l'avoir fait plus tôt ! Merci pour ton lien
03-09-2008  10:06  03-09-2008 10:06
Aimons nous  De  Emir  Sujet:  Aimons nous Url: [Liens]
Sinon, comme signe de bonne volonté et comme il n'y a pas d'amour mais que des preuves d'amour, je te (vous) propose d'échanger nos liens. Je mettrais votre blog en lien sur le mien et vice versa...
03-09-2008  09:57  03-09-2008 09:57
Merci  De  Erasme de metz  Sujet:  Merci Url: [Liens]
Merci pour cette réponse. Nous sommes bien d'accord qu'il n'est pas besoin de nous aimer pour construire ensemble!! J'imagine même que Ségolène Royal est d'accord et qu'elle est ni plus ni moins mégalomane que tous ceux qui se lancent en politique :-)) En parlant de vocabulaire, je pensais plus au fait qu'à un moment on ne réagit plus au sens des mots mais à des préjugés; ou que l'on finit par utiliser les mots comme béquille à une absence de réflexion. J'ai aussi la faiblesse de penser qu'à la source, avant leur récupération institutionnelle, les religions ont été les premiers facteurs de subversion, de remise en cause de l'ordre établi, de mise en avant de la solidarité. En ce sens, et en ce sens originel seulement, elles me semblent faire parti de notre héritage commun, tout comme l'hégélianisme et son grand rejeton marxiste qui ne sont pas exempt de religiosité à en écouter certains :-)) Je réagissais aussi parce qu'il me semblait clair qu'il y avait second degré chez Ségolène Royal, et qu'elle faisait référence à Juliette Gréco ... toute chose qui mériterait que des militants ne s'emballent pas comme la sphère médiatique. Tout à fait d'accord pour Mitterrand, et pour le vivre plus ou moins de l'intérieur je peux t'assurer que Ségolène Royal a effectué des changements. Après, on peut continuer à être d'accord ou non, trouver ces changements insuffisants ou non, c'est là un vrai débat.
02-09-2008  21:40  02-09-2008 21:40
réponse à Erasme  De  emir  Sujet:  réponse à Erasme Url: [Liens]
Bonjour, A la différence du christianisme le marxisme se veut une doctrine politique, il est donc assez naturel que des marxistes utilisent un vocabulaire marxiste. Il serait d'ailleurs assez normal que des chrétiens démocrates utilisent un discours qui se rapproche de leur idées. Ici, il ne s'agit pas de ça. Ségolène ne récupère pas le fond culturel et idéologique du christianisme et récupère les méthodes évangélistes à savoir mettre le charisme devant la raison, penser que la politique est régie par des lois surnaturelles et que nous serions en fait des instruments du destin. Elle parle comme si les gens devaient la suivre parce qu'elle est "l'élue" et pas pour ses idées. Par ailleurs, il peut y avoir des socialistes qui se réfèrent à la tradition judéo-chrétienne mais même ceux-là n'y recherchent pas une réponse politique mais le vive comme quelque chose de personnel. Penses-tu que je sois obligé de t'aimer et que sinon je dois disparaitre ou bien penses tu comme moi que même si je ne t'aime pas, ayant le même but politique que toi même si c'est pour des raisons différentes nous pouvons ne pas nous aimer tout en militant ensemble, c'est ce qu'on apelle la camaraderie socialiste et elle a son éthique propre. Enfin pour mitterand je pense qu'il n'a pas pensé qu'il ait accusé la mer mais au contraire qu'il était capable d'ajuster sa stratégie et ses idées pour nous emmener à la victoire. Je pense que Ségolène est trop mégalomane pour faire cela.
02-09-2008  17:56  02-09-2008 17:56
Pourquoi?  De  Erasme de metz  Sujet:  Pourquoi? Url: [Liens]
et désolé pour l'orthographe de mon commentaire!
02-09-2008  17:55  02-09-2008 17:55
Pourquoi?  De  Erasme de metz  Sujet:  Pourquoi? Url: [Liens]
J'imagine que l'on puisse être hérissé par un certain type de vocabulaire pour ce qu'il porte de négatif, comme certain son hérissés par une rhétorique marxisante: est-ce une raison pour négligé le positif, ou, à tout le moins la poésie des mots? Je pense être très largement laïc et doué de raison, aussi ai je un peu de mal avec cette obsession à vouloir renier le bain culturel que constitue le christianisme pour une part importante de la gauche...et encore plus de mal à accepter que le vocabulaire doivent être stérilisé de toutes références culturelles: doit on abandonner toute référence latine au prétexte que ce serait un retour au paganisme et à l'esclavagisme; doit on renier des Erasme, des Voltaire au prétexte qu'ils étaient catholiques; doit on éviter de puiser aux sources de l'Islam des Lumières d'un Abdelwahad Meddeb? Par ailleurs, si on en croit ton proverbe F.Mitterrand n'aurait jamais été élu :-))

Ajouter un commentaire

Nom :
Email :
Url :
Sujet :
Texte :
Code :
si vous n'arrivez pas à voir le code Cliquez ici