• L'étude de la graphique et la prise en compte de la sémantique permettent de déterminer les opérations de représentation à mettre en œuvre pour véhiculer une signification particulière. Cependant, dans la réalité et à l'usage, les interprétations peuvent diverger, même légèrement. Surtout, le message perçu par les utilisateurs et leur sentiment vis-à-vis de la carte peuvent fortement varier. C'est d‘ailleurs souvent le cas avec des utilisateurs qui ont un niveau différent d'expertise (de connaissance) sur le domaine.

    Une mauvaise carte peut induire un mauvais message et les prises de décisions qui en découlent peuvent être préjudiciables.

    Depuis l'origine de la cartographie, les cartographes savent qu'une carte se doit d'être esthétique, intuitive et efficace. Malheureusement aucun système ne permet de garantir la satisfaction de ces trois propriétés et encore moins pour tous les individus.

    Contrairement aux cartes géographiques, la carte sémantique ne peut être universelle. Elle doit d'une part répondre aux besoins des utilisateurs (décrit précédemment) et d'autre part être adaptée à :

    ›      Un espace informationnel : il est évident que le contenu de la carte détermine sa cartographie ;

    ›      Une communauté : les individus d'une communauté partagent des connaissances utiles pour comprendre et manipuler les informations de la carte. Ne pas exploiter ces connaissances communes pénalise l'efficacité de la carte ;

    ›      Un point de vue : nous ne partageons pas la même vision et interprétation d'un domaine.

    ›      Une activité : une carte est créée pour réaliser une activité (comme la consultation, la modélisation ou la structuration) ;

    ›      Un média : le média (papier, écran, projecteur, etc.) a un impact direct sur le choix des techniques de cartographie.

     
    Pas si simple, la conception de cartes... Derrière une simple carte se cachent parfois des centaines d'heures de conception...

    Sources :
    Image
    : carte de France de la pollution lumineuse
    Texte : http://www.knowledge-mapping.net/index.php?option=com_content&task=view&id=12&Itemid=27


    votre commentaire
  • C'est nouveau, c'est Google qui fait ça :

    GoogleMaps est un nouvel outil pour faire des cartes soi même, sous réserve d'avoir un compte Google.

    Tant qu'à faire faire, ca peut être exporté vers Google Earth pour les voir en 3D...
    Vous allez enfin pouvoir montrer vos photos (ou videos) de vacances sur une carte...
    C'est très bien expliqué ici par un enseignant du secondaire.. A vos souris !


    votre commentaire
  • Faites un essai. Cherchez le musée du Président à Sarran dans les pages jaunes. Passez en vue aérienne. Dézoomer à l'échelle de la ville ou plus si ça ne suffit pas.
    Et oui, Sarran est un site militaire vital à protéger des vilains ennemis de la France. C'est pour ça qu'il ont mis un gros point blanc dessus pour pas qu'on le loupe...

    A savoir : Sarran est en Corrèze, fief du Président en fin de règne.
    Ah et j'oubliais, bien sûr, Sarran est un paisible village sans histoire, et sans base militaire.
    C'est joli , sinon..


    votre commentaire
  • Le trajet le plus court n'est pas celui qu'on croit... ;o)

    Cette carte montre l'Atlantique Nord dans la projection de mercator (que l'on voit souvent sur les planisphères). La ligne rouge indique un tracé fait en gardant un cap de 79° depuis Los angeles jusqu'à Londres, et fait 9807km de long. La route la plus courte est en fait la ligne noire, qui fait environ 8800km et représente la route suivie par les avions faisant la liason entre les deux grandes villes. Ceux ci prennent parfois le tracé rouge pour le retour, plutôt pour profiter de courants aériens (jetstream winds).

    Source : Longley & al., GIS & Science, Ed. Wiley


    votre commentaire
  • Vu sur un site en cherchant l'origine de ce nom de lieu dit si surprenant et si poétique à la fois sur laquelle nous sommes tombés avec un collègue.
    Il y a plusieurs explications possibles...

    On appelle " L'écoute s'il pleut" le fossé de drainage ( autrefois qualifié de grand fossé et mentionné sur le cadastre de 1933), le ru de l'écoute s'il pleut. Celui ci aurait été creusé au 18ème siècle. Aujourd'hui il a gardé sa fonction de drainage,mais on peut difficilement le voir en marchant dans la ville nouvelle car son tracé ayant été modifié par l'urbanisme est très souvent souterrain..... (source: blog de Muriel Blotch )

    Ou encore :

    « Escota si plau » (écoute s'il pleut) est une vieille expression béarnaise ironique qui vient du temps où les moulins à eau jouaient un rôle important dans nos villages. On l'utilisait pour se moquer des meuniers qui, souvent, attendaient désespérément la pluie pour pouvoir se mettre au travail. (Source : site d'escotasiplau )


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique