• ViSiTe DiUrNe dE mOnSiEuR PiAn...


    Je ne parle pas assez souvent de la Guyane, de ses particularités, de sa magnifique forêt et de ses petites bêbêtes...

    Et bien... en voilà une, et pas si petite!

    Hier, vers 16h, j'entendais des pas lourds sur le faux-plafonds ("lourds" signifiant "plus lourd que les petits rats et les petites souris" qui ont élu domicile dans le sus-cités faux-plafond)... J'aime bien entendre des pas lourds vers 16h pasque là, je SAIS que c'est un animal... alors que vers 3h du matin... tu as le droit de douter... surtout si tu as déjà fait un tour dans l'imaginaire local... riche en petits monstres, qui pourraient très bien squatter ce faux-plafond mais que, de toute façon, tu ne vois qu'une fois pasque après... t'es mort! BREF! Heureusement que j'ai pas la télé moi!

    Donc vers 16h, ce petit animal trotinnait de part et d'autre, jusqu'au moment où il a trouvé la sortie donnant sur le toit de la terrasse et moi-même, 2 mètres plus bas, appareil-photo à la main...

    C'était donc Monsieur Pian. Pour plus d'informations, allez-là! (euh, quand mon hébergeur voudra bien que je repuisse faire des liens!! en attendant recherchez "terres de Guyane" dans un moteur de recherche, puis allezez dans les fiches "nature" tapez "pian".... celui de la photo, c'est le plus gros : jusqu'à 2 kilos)

    Il est passé du toit à l'arbre (mais pas le bon!), puis de l'arbre au toit, puis du toit à l'arbre (le bon!), puis de l'arbre à la terre ferme et de là... Il est resté cacher (pas trop discrètement, car le pian n'a peur de personne... en tout cas pas de Maïka et moi... puis il est allé à... ses occupations de Pian...

    Je regrette de ne pas avoir alerté tout le quartier finalement... Voyant ce petit opposum au grand yeux... je ne voulais pas le voir mourrir... et j'avais oublié que c'était un redoutable prédateur de poules! Pourvu qu'il ne s'attaque pas à la petite poule bienveillante de ma voisine!!!

  • Commentaires

    1
    tamman
    Vendredi 5 Mai 2006 à 04:47
    drôôôle de bébête !
    Ton pian, dans terres de Guyane il pèse entre 40 et 60 g, le tien 2 kilos...il est énorme, même pas peur... Maïka fais atention qu'il ne te mange pas ton floup !
    2
    Brun's
    Vendredi 5 Mai 2006 à 13:19
    re: drôle de bête: Pian
    http://www.terresdeguyane.fr/nature/fiches_faune/fiche.asp?n_tdg=4 C'est qu'il y plusieurs espèce de pian, celui ci est je crois le Pian à oreilles noires (Didelphis marsupialis); mais c'est vrai que 2 kg c'est peut être un peu beaucoup on dira plutôt : Poids : entre 500 g et 1,5 kg Par contre c'est vrai , Maïka surveille bien tes floups! ...on sait jamais, ta Mamman pourrait t'en piquer.....
    3
    Mardi 9 Mai 2006 à 01:05
    merci...
    Brun's... pour tes liens et tes éclaircissements qui ne sont pas inutiles dans le brouillard de mes mots... ViVi... c'est bien celui qui dit que j'ai vu : je dis 2 kilos pasque en vrai, c toujours plus gros!!! hum! hum!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :