• La mobilisation d’aujourd’hui est une nouvelle réussite. A l’opposé de tout essoufflement, plus de 3 millions de manifestants ont défilé dans 190 villes, déterminés et unis. Ici, a Metz, près de 20000 personnes! Un record!

    votre commentaire
  • Tous mobilisé le 4 avril
    Après deux mois d’une mobilisation exceptionnelle, le Président de la République avait la possibilité de répondre à l’exigence de retrait du Contrat première Embauche, pour permettre d’ouvrir un véritable dialogue sur les questions fondamentales de l’emploi, de la précarité, de la situation de la jeunesse.

    En annonçant la promulgation de la loi, le Président endosse le passage en force de Dominique de VILLEPIN et prend la responsabilité de prolonger la crise.

    Il prétend avoir écouté les jeunes et les salariés, mais il ne les a pas entendus. Il s’est contenté de répéter les arguments avancés par le Premier Ministre pour justifier le CPE, que l’immense majorité du pays rejette.

    En annonçant l’ouverture d’un nouveau débat au Parlement pour aménager les deux dispositions centrales du CPE, le Président confirme la volonté d’installer un contrat de travail pour tous les jeunes de moins de 26 ans, dérogatoire aux droits des salariés.

    Il y a donc encore plus de raisons de conforter l’unité et d’amplifier la mobilisation, dès le 4 avril prochain, avec des arrêts de travail, des grèves et des manifestations.

    Il faut mettre à profit le débat qui doit s’ouvrir au Parlement pour accentuer la pression et gagner le retrait du CPE.

    votre commentaire
  • Journée d'action contre le CPE

    Mobilisons nous, bloquons les carrefours routiers, les gares et les rails !!
    ( Il aurait été possible aussi d'occuper les centres commerciaux en bloquant les caisses et laisser les gens sortir.. A bon entendeur..)


    votre commentaire
  • Près de trois millions de manifestants ce mardi 28 mars ! Et c'était un jour de semaine...soit plusieurs millions de grévistes ! Les salariés du public comme du privé ont su se mettre en grève pour être nombreux à exprimer haut et fort leur rejet du CPE et au-delà, de la précarité.

    Et Monsieur de Villepin reste inflexible. Il ne s'agit plus de croire qu'il fait le sourd. Comment être sourd à ce raz de marée ? Que dit Monseur de Villepin, en clair ?

    Que les moyens de grève sont illégitimes et que la grève est dépassée...Que peu lui importe l'ampleur de la protestation populaire. Que quel que soit le nombre des grévistes, ils seront toujours quantité négligeable.
    De fait, il prend le risque d'affirmer que seul compte le vote d'une loi par une poignée de députés, lesquels, on le sait bien, n'ont de cesse de précariser davantage les travailleurs, obsédés par leur volonté de renforcer l'exploitation capitaliste. D'ailleurs, ce mépris s'affiche dans la seule réponse concrète qui est adressée à la jeunesse : des centaines d'interpellations, des centaines de garde à vue, des peines de prison et des violences policières. Nous les dénonçons toutes.

    Alors, que reste-t-il aux trois millions de grévistes du 28 mars après ce record de mobilisation dans la grève ?
    A faire savoir au premier ministre et à tous les gouvernements que la légitimité des travailleurs n'est pas une simple rhétorique ! Que les moyens de production sont entre nos mains. Que les trains, les écoles, la nourriture, les bâtiments, les livres, et tout ce qui fait leur quotidien de ministres, n'est pas l'effet d'un clic d'ordinateur mais le fruit du labeur de millions de salariés. Il semble que le premier ministre l'ait oublié.
    A nous de le lui rappeler ; bloquons le pays !
    Puisque personne ne travaille à notre place, que personne ne décide à notre place !

     Pour le retrait de la "loi sur l'égalité des chances", pour le retrait du CPE et du CNE, grève générale !


    1 commentaire
  • Le mouvement contre le CPE, le CNE et la loi sur l’égalité des chances s’enracine au sein des facultés avec des étudiants qui sont toujours fortement mobilisés. De nombreuses facs sont toujours occupées ou bloquées, dans certaines villes comme Rennes, la lutte entre dans sa septième semaine.

     

    Celle-ci s’élargit avec la mobilisation des lycéens qui rejoignent leurs aînés en bloquant leurs établissements, ainsi jeudi 600 lycées sur 4000 ont été fermés et les cours n’ont pas eu lieu. Dans ces lycées, des personnels ont soutenu activement ces actions en étant en grève aux côtés de leurs élèves.

    Dans cette situation, le gouvernement parie sur un pourrissement du conflit et persiste à jouer la stratégie de la tension. Il a ainsi fait le choix de la violence avec des provocations policières et des arrestations arbitraires dans la plupart des villes de France. Dans la même logique, on voit que les lycéens sont réprimés encore beaucoup plus sévèrement avec des interventions très violentes des forces de l’ordre contre des lycéens bloquant pacifiquement leurs établissements.

    Le gouvernement porte donc l’entière responsabilité des violences.

    Le CNE, le CPE et la "loi pour l'égalité des chances" doivent être abrogés.

    POUR GAGNER: GREVE GENERALE

    Manif Mardi 28/03/06 Nationale !! Alors faut se bouger!!!


    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires