• L'élection prisidentielle en Algérie s'est deroulé sans les algériens ! Et on a osé afficher un taux de participation de l’ordre de 74,54%, On dit aussi que le président est réélu a 90,24% ! En vérité, la rue a boycotté ! Mais, on a comme même trouvé des gens pour faire du bruit et créer un semblant d’animation la nuit du vote ! Vasez comprendre ! C’est tout simplement lamentable ! Drôle de démocratie, Drôle de pays !

    Ecoeurant!


    2 commentaires

  • Deux tribus cohabitent dans une île. Ils vivent de la chasse et de la cueillette de fruits. La première a un conseil qui a instauré les règles qui régissent tout prise de décision. Ce conseil respecte et fait respecter ces règles. Quant ils partent à la chasse ils envoient leurs éléments les plus agiles, les plus courageux et les plus costauds du moment et ils reviennent toujours avec de grosses prises ! Et comme ils ont cédé la tache de la gestion de leur ferme agricole aux personnes les plus avisées et les plus dévouées, leur récole est a chaque fois meilleure. Sous l’autorité du conseil, ils se partagent tout. Grâce à ça ils vivent modestes, solidaires et comblés. Ils sont devenus très sages !

     

    La deuxième tribu, a le moral trop bat, le mérite est très peu considéré ! C’est le règne des clans ! Si tu choisi le clan le plus fort, tu te soumettras au chef, tu mépriseras ceux qui ne reconnaissent pas l’autorité de ton clan, tu feras de sorte a ce que ces derniers souffrent pour leur faire payer leur bêtise d’avoir osé se distinguer. Et comme récompense, tu auras droit à quelques miettes et tant que tu ne déranges personne tu auras la paix. Le hic c’est que les miettes qui sont distribués aux plus dociles ne sont le fruit d’aucun travail ! Tout dépend du bon vouloir de la nature. Quand elle est généreuse, le clan prospère, écrase ces adversaires, corrompt presque tout le monde et recrute a tout va. Et quant elle l’est un peu moins, c’est la guerre ! Gare au plus faibles ! Les gens n’ayant jamais appris à travailler, les fermes sont bondonnées, c’est le chacun pour soi qui s’impose ! Bonjour la famine !

    Les chefs des clans, pour s’imposé ils s’inventent des légendes et se fabriquent des images de grandeurs et de gloire, cultivent la haine et la méfiance des supposés ennemis intérieures et extérieurs ! Ils se maintiennent en faisant peur ! a cause de çà, la tribut vis déchirée, pauvre malgré les richesses qui l’entourent. Les plus méritants la quitte. Le règne revient aux plus fort et aux menteurs qui chantent l’amour de la tribu sans jamais y croire ! Ils deviennent tous des hypocrites !

       

    Les sages ont inventé la démocratie.

    Les hypocrites font sombrer la tribu dans l’aliénation


    votre commentaire
  •  

    Quant les ténèbres envahissent la clarté, quand la brume cache l’horizon, quand l’espoir s’évapore, quant le grand froid s’abat sur le pays, il ne reste au petit peuple que deux choix et pas plus ! Le premier c’est de déserter les lieux et partir s’abriter sous des cieux plus cléments, le second, c’est d’entrer en hibernation et attendre d’éventuels jours meilleurs ! Pour sortir, il faut, soit faire la queue, payer une fortune et espérer avoir un visa mais pour ça, nous, on a ni la patience d’attendre ni les moyens de payer ! Soit former un groupe, prendre une barque et braver la mer, devenir alors un Haraga ! Mais un Haraga est un criminel chez nous et chez eux aussi! Alors que reste-t il au petit peuple ? hummm…. L’hibernation, juste et rien que l’hibernation !

     

    Hibernation, c’est en quelque sorte une façon de se mettre à l’abri des choses qu’on ne peut pas admettre, qu’on ne veut pas voir ! Mais le hic, c’est que même en hibernation, il faut obligatoirement, garder en vie certaines fonctions vitales comme soit le cerveaux, le cœur ou le ventre, sinon en plus clair, l’estomac ?! Et ça nous laisse perplexe, nous les algériens !  Le cerveaux : sa parle et ça réfléchi, il ne nous laisse pas tranquilles, alors pas besoin! Le cœur : Ah non, ça, ça détruit les mœurs et déstabilise la société, pas besoin non plus ! Maintenant le ventre !!! Ah oui le ventre, ça oui pas de problème ! Même si certains ont un ventre plus grand que la normale et ils dévorent leur part et celle des autres, on peut comme même l’admettre, après tout, on est tous algériens. Et les algériens sont connu pour leur intolérance, Ah non je veux dire leur tolérance, on a d’ailleurs voté en masse pour la concorde, non ?

     

    Pour conclure, on dit en chœur : Vive l’algérien en hibernation !

     


    votre commentaire
  •  

    Un formidable extrait, utilisé par Serge-André Guay pour son livre : J’aime penser. Édité par La Fondation littéraire Fleur de Lys, organisme à but non lucratif, éditeur libraire francophone en ligne sur Internet.

     

     « J’avais seize ans lorsqu’on m’a dit : « Les gens qui se donnent toujours raison vivent dans un système sans faille. Or, c’est par les failles que la lumière entre.» L’affirmation ne tomba pas dans l’oreille d’un sourd; elle m’allait comme un gant et je la répète depuis à qui veut bien l’entendre. Voilà donc comment il faut voir les idées et les opinions des autres qui nous contredisent : comme des failles qui éclairent nos pensées et, possiblement, qui en révèlent les faiblesses. À partir de ce jour, je n’ai cessé de rechercher des idées meilleures que les miennes et, si possible, de les rendre encore meilleures. Quel plaisir j’ai à penser en exposant ainsi mon esprit aux idées de l’autre pour voir comment il va réagir, comment il va digérer et conclure. »

        

    Serge-André Guay

     

    Adresse électronique: contact@manuscritdepot.com

    Site Internet: www.manuscritdepot.com

     


    votre commentaire

  •  

    Ma belle Kabylie! la montagne du Djurdjura, j'y étais avec Karim, il n'y a pas longtemps......... plus beau que ça, il ne pourai y en avoir! plus de commentaire!

    .


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires