• Ça y est ! Le divorce d'Heather Locklear et Richie Sambora a livré sa première bataille judiciaire. L'avocat du rocker exige que le juge initialement prévu pour trancher la séparation soit remplacé immédiatement. Mise en cause : la partialité du juge, qui serait plus enclin à la cause d'Heather. Son avocat aura quand même du mal à en trouver un qui soit indulgent avec l'adultère, surtout quand des millions de dollars sont en jeu. La riposte d'Heather ne saurait se faire attendre !

    votre commentaire
  • Ingrid Betancourt, l'ancienne candidate des Verts à la présidence colombienne qui entame jeudi sa cinquième année dans la jungle colombienne otage de la guérilla, est une passionaria de la politique, connue pour ses coups d'éclat contre la corruption.

    Pendant la campagne pour l'élection présidentielle de 2002, cette jolie femme de la bonne société colombienne aux allures d'adolescente, qui a fêté ses 44 ans en détention, distribuait du viagra aux passants, pour dénoncer "la dilapidation du pays".

    De même elle a commencé sa carrière à la Chambre des représentants après avoir distribué dans les rues de la capitale des préservatifs, sous le slogan: "La corruption est le sida de notre société. Protégeons-nous!". "Elle est inflexible, directe, et pouvait dire à un président: vous êtes un délinquant et un voleur", se souvient sa mère Yolanda Pulecio. "Et je crains qu'elle ne fasse de même avec certains chefs des guérilleros", ajoute-t-elle craintive.

    "Madame Ingrid n'est pas toujours très facile et a un fort caractère", dit d'elle du bout des lèvres Raul Reyes, le numéro deux des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC - guérilla marxiste qui la détient en otage). Ses camarades du lycée français de Bogota Louis Pasteur, la décrivent comme une élève brillante, ambitieuse, charismatique, un peu casse-cou et très séduisante. "Elle a toujours adoré la France et parle la langue de Molière sans le moindre accent", témoigne Liliane Estefan, une élève de sa classe devenue architecte.

    "Elle est douée pour tout, la littérature, la peinture, la poésie", soutient sa maman se souvenant que le poète chilien Pablo Neruda à qui, à 8 ans, elle montrait ses poèmes, l'appelait "ma collègue". Francophile, l'ancienne diplômée de Sciences-Politiques à Paris a été l'élève du Premier ministre français, Dominique de Villepin, avec qui elle continuera à entretenir des relations d'amitié.

    Mais la jeune femme, dont le père Gabriel fut ministre de l'Education puis ambassadeur auprès de l'Unesco, a aussi de nombreux ennemis en Colombie. Ses détracteurs dénoncent volontiers sa jeunesse tumultueuse, dont une liaison avec un personnage trouble, aujourd'hui proche des paramilitaires. Plusieurs dirigeants politiques l'accusent d'être une activiste enflammée adepte des coups médiatiques, destinés à lui conférer une popularité dont elle manque en Colombie. "Elle n'est entrée dans l'écologie que par opportunisme", disent ses ennemis qui soulignent son ignorance dans ce domaine et rappellent qu'elle s'est opposée à l'avortement des femmes.

    Malgré le séquestre de l'ancienne sénatrice, sa famille avait maintenu sa candidature à la présidentielle, où elle n'avait obtenu que 0,5% des voix. Dans son livre "la rage au coeur", elle affirme avoir a été l'objet de menaces de mort et contrainte de se séparer à plusieurs reprises de ses deux enfants, Mélanie et Lorenzo, âgés de 20 et 17 ans, pour les mettre à l'abri à l'étranger, notamment auprès de leur père Fabrice Delloye, son premier mari.

    Ingrid a été enlevée par les FARC le 23 février 2.002 près de Florencia, à 600 km au sud de Bogota. Elle tentait de se rendre dans l'ancien fief des FARC, une zone démilitarisée grande comme la Suisse (42.000 km2) après la rupture la veille du processus de paix de cette guérilla avec le pouvoir. Là encore ses détracteurs lui reprochent de ne pas avoir écouté le président de l'époque Andres Pastrana qui lui avait demandé en vain de ne pas se rendre dans ce secteur contrôlé par les FARC, craignant un enlèvement. "Ingrid était parfois un peu têtue", admet sa mère.

    "Elle a toujours été persuadée que rien, ni personne ne pouvait lui résister", indique une de ses amies de l'université. Mais Ingrid, même face à l'adversité, ne manque ni de panache, ni de courage. En août 2003, dans une vidéo transmise par les guérilleros, amaigrie elle appelle à une intervention de l'armée pour la libérer et proclame son refus d'être échangée.

    votre commentaire
  • Le Variétés Club de France et Renaud ont uni leurs efforts en faveur de la libération d'Ingrid Betancourt et de tous les otages des FARC en Colombie en organisant un tournoi de football en salle, vendredi soir à Paris, avec notamment le sélectionneur Raymond Domenech.

    Organisé conjointement par la Ville de Paris et l'Association Ile de France pour la libération d'Ingrid Bétancourt, la soirée sera ouverte par un message vidéo du Maire de Paris Bertrand Delanoë, suivi d'un petit film sur Ingrid Betancourt. Ensuite, Renaud chantera Dans la jungle la chanson écrite en hommage à l'action de la prisonnière et enfin un discours de Mélanie, l'une des filles d'Ingrid.

    La partie sportive débutera avec les quatre équipes en présence, Démocratie (les élus parisiens), la Sélection olympique, les Anciens du PSG et le Variétés Club de France, avec entre chaque rencontre un intermède durant lequel seront tirés les nombreux lots mis en jeu dans la tombola.

    "Dans les quatre équipes il y aura dans la +sélection olympique+ Thierry Rey, David Douillet, Laura Flessel, José Touré, Richard Dacoury, Florian Rousseau et Sébastien Flute, celle des +élus parisiens+ Anne Hidalgo, Pascal Cherki, Yves Cochet, Clémentine Autain, Didier Bariani et Stéphane Le Floch, celle des anciens du PSG +vainqueurs de la Coupe des coupes+ Vincent Guérin, Laurent Fournier, Alain Roche et Bernard Lama, ainsi que le Variétés Club de France avec Raymond Domenech, Didier Deschamps, Alain Giresse, Dominique Rocheteau et le transfuge Richard Gasquet", a indiqué jeudi à l'AFP le président du "Variétés" Jacques Vendroux.

    Au stade Pierre-de-Coubertin, la soirée débutera à 18h30 - les match à 20h00 - et sera animée par Raphaël Mezrahi, Thierry Roland et Estelle Denis, les places coûtant 10 et 15 euros.

    Ingrid Betancourt, ex-candidate des Verts à la présidence colombienne, et sa directrice de campagne Clara Rojas ont été enlevées par la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) depuis le 23 février 2002.

    votre commentaire
  • Ferdinand Gilson, l'un des six derniers "poilus" de la Première Guerre mondiale, est décédé à l'âge de 107 ans dans la nuit de samedi à dimanche à l'hôpital de Gien (Loiret), a-t-on appris auprès de membres de sa famille.

    Né à Champigny-sur-Marne, l'ancien poilu avait eu 107 ans le 20 octobre. Il vivait en famille à Choux, dans le Loiret.

    Incorporé en 1917, après un court passage dans l'infanterie, celui que ses copains surnommaient le "morpion" en raison de sa taille (1,63 m) est ensuite muté dans l'artillerie ou il combat comme brigadier jusqu'à l'armistice.

    En août 1918, il est envoyé à Fontainebleau pour y suivre des cours d'officier. Il réchappe de justesse à la grippe espagnole, mais sera réformé en novembre 1919 après avoir été hospitalisé quatre mois et perdu 14 kg.

    Après un passage à Paris, il part s'installer dans l'Eure, où il monte sa petite fabrique de matrices et poinçons et rencontre sa femme.

    En 1940, Ferdinand Gilson qui refuse de travailler pour les Allemands, s'engage dans la Résistance, où il prend le nom de "gueule noire", parce qu'il travaille dans la mécanique.

    Il ne reste désormais que cinq survivants de la "der des der", selon l'Office national des anciens combattants.

    votre commentaire
  • Trois semaines après avoir échappé à la prison, le rocker britannique Pete Doherty a de nouveau été arrêté par la police, soupçonné de détention de drogue dure et de vol de voiture.

    La police a annoncé mardi qu'il avait été interpellé lundi soir à Birmingham avec deux adolescents de 18 et 19 ans puis libéré sous caution.

    Les trois hommes sont soupçonnés d'avoir volé une voiture à Londres, et de possession de drogue dure, a précisé une porte-parole de la police locale.

    Le 8 février, Pete Doherty, chanteur des "Babyshambles" et toxicomane notoire, 26 ans, avait été condamné à 12 mois de travaux d'intérêt général pour possession de drogue dure, et à un traitement de désintoxication. La cour l'avait prévenu qu'il risquait la prison s'il ne respectait pas cette obligation.

    Doherty, ex petit ami de Kate Moss dont les démêlés constants avec la justice font la joie des tabloïds, avait quelques jours plus tard promis de ne plus toucher à l'héroïne ou au crack.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique