• Le Canada et l'ONU (1)

    Le Canada et les missions extrêmes de l'O.N.U.

    Puissance moyenne, le Canada est souvent caractérisé par sa modération et son pacifisme et apparaît comme l'anti-modèle de son voisin américain. Pays calme qui fait peu parler de lui sauf en cas de froid extrême, le Canada réussit à faire entendre sa voix aux cours des Assemblées à l'Organisation des Nations Unies (ONU) concernant la guerre en Iraq au printemps 2003: une voix en désaccord avec son plus proche voisin. Situation extrême dans laquelle le Canada tenta cependant de rester modéré et de ne blesser personne. On peut se demander si une telle prise de position est un cas unique ou si au contraire ce pays s'est investi régulièrement au sein de l'ONU pour résoudre des conflits et a réussi à présenter une opinion personnelle et des solutions quant à la résolution des crises que le monde traversait. Pour cela il faut remonter aux sources de l'ONU et en comprendre son fonctionnement et la méthode de pensée des diplomates canadiens de l'époque.

    La création de l'ONU en 1945 marque le début d'une organisation jamais imaginée jusque-là dans un contexte géopolitique jamais vu puisque c'est le début de la Guerre Froide, une guerre idéologique qui scindera le monde en deux clans. C'est dans cette atmosphère que le gouvernement canadien va adopter une position unique dans la mesure où ses membres décident de prendre une part active aux missions de l'ONU et de relever le défi extrême de résoudre les conflits dans le monde.

    Pour comprendre comment le Canada s'est investi dans la mission d'influencer l'ONU, il faut chercher à comprendre les motivations qui ont poussé cette puissance de taille moyenne à changer radicalement de position après la Seconde Guerre Mondiale et à s'investir dans les négociations pour aboutir à la paix. Revenir aux sources de l'ONU c'est se pencher nécessairement sur la Conférence de San Francisco et analyser l'influence que le Canada a pu y avoir. Il faut évidemment revenir sur des conflits pendant lesquels l'ONU et le Canada sont intervenus. La Guerre de Corée et la Crise de Suez seront présentés en détails : ces deux conflits ont entraîné la participation des Grandes Puissances et sont le résultat des enjeux politiques de l'époque. Il est donc intéressant d'étudier dans quelle mesure le Canada s'investit pour trouver une solution et jusqu'à quel point il subit les manifestations de l'extrême c'est-à-dire des Etats-Unis.  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :