•  

    Je vais vous parler aujourd'hui d'un roman d'un de mes auteurs préféré : Patrick Cauvin. Il a écrit de nombreux livres dont celui que je préfère : E=MC², mon amour.

     

    L'histoire : Un couple de Parisien et leur petit garçon ont décidé d'en finir avec la vie citadine et ont acheté un vieux chateau "pour une bouchée de pain", allant de découvertes en découvertes sur la propriété et ses environs, le héros va finir par tomber dans une totale paranoïa pour finir par nous faire croire à la prophétie liée à cette maison destinée à tout propriétaire y habitant.

     

    J'en ai déjà dit bien assez, pour ne pas gâcher le plaisir du lecteur qui aurait envie de se lancer dans ce roman. C'est évidemment un roman à suspense, digne d'un bon Stephen King je dirai mais à la française.

     

    Ce que j'aime chez Patrick Cauvin c'est sa description de personnages, il arrive à nous faire croire à des personnages marginaux-originaux, le genre de personnes qu'on ne rencontre que très rarement, et tous ses personnages sont souvent du même tonneau. Dans ce livre en particulier il arrive très bien à décrire l'angoisse, la peur et la solitude que vit son héros, et c'est ce qui fait qu'on rentre très facilement dedans, quitte même à allumer toutes les lumières chez soi et à chanter en lisant :p lol.

     

    Ce qui m'a plu particulièrement c'est cette ambiance qui devient de plus en plus terrible et pesante, comme lorsqu'on sent venir un orage, comme un présentateur météo, Cauvin nous annonce du mauvais temps, voir du très mauvais temps dans ce roman. Il y a un passage en particulier qui donne des frissons (se passant dans une grange avec des enfants si vous avez lu le livre) et qui est mon passage préféré du livre.

     

    Je suis certaine que vous accrocherez à ce roman, il est bien écrit et ne demande aucun effort de lecture particulier, il peux donc très bien s'adresser aux petits lecteurs et aux personnes n'ayant l'habitude que des magazines. Il peux se lire partout mais attention tout de même car il peux faire un peu peur, mieux vaux éviter de faire lire ça à des enfants de moins de 12 ans.

     

    Et puis n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur ce livre et à lire évidemment les autres livres de Patrick Cauvin ;)

     

    Lou2006

    23 commentaires
  • J'avais envie de vous parler d'un roman pour enfants que j'ai lu et relu il y a très longtemps avec un énorme plaisir et une grande délectation.

    Il s'agit des Enfants Tillerman. Cette histoire a été écrite par Cynthya Voigt, une américaine née en 1942. Ce livre a été publié pour la première fois en 1981.

    L'histoire des enfants Tillerman n'a rien à voir avec les autres histoires pour enfant (ou pour pré-ado) il s'agit d'un drame famillial très bien écrit et qui pourrait être lu par une autre catégorie de personne (autre que les enfants).

    Petit résumé du T1 Les enfants Tillerman : C'est encore loin la maison?

    Les quatres enfants Tillerman (Dicey, James, Maybeth et Sam) et leur mère, partent précipitament chez leur tante en laissant derrière eux leur maison au bord de la mer. Ils n'ont eu aucune explication, et au fil du roman on comprends que leur mère est un peu à côté de ses pompes. Leur mère s'arrête devant un supermarché et leur demande d'attendre dans la voiture sur le parking, le soir, elle ne revient pas, ni le lendemain... Dicey, la plus grande, décide alors d'emmener ses frères et sa soeur chez leur tante elle même, à pied...
    C'est alors que commence un voyage qui va durer tout l'été, où ils vont devoir faire face à des tas de problèmes (les mêmes problèmes que s'ils étaient fugueurs en fait), un été où ils vont grandir à grande vitesse...

    Petit résumé du T2 Les enfants Tillerman : Et si on allait chez grand-mère?

    Les quatres enfants ne se plaisent pas chez leur tante, d'ailleurs elle désire les placer en famille d'accueuil et les séparer tous les quatres... C'est alors que Dicey découvre l'existence d'une grand-mère maternelle. Ils décident alors de s'y rendre, forts de leurs expériences de l'été précédent. Une fois arrivés là-bas, ils vont vite voir que même au bout du voyage il faut encore se battre pour se faire accepter par cette grand-mère à l'allure sévère et renfermée.

    Il existe plusieurs suites de ces deux tomes les voici dans l'ordre :

    T3 : La chanson de Dicey : Ce tome parle de l'intégration des Tillerman dans leur famille d'adoption (leur grand mère) mais aussi d'une terrible nouvelle à laquelle ils vont de nouveau devoir faire face.
    T4 : L'enquête : Ce tome raconte l'histoire de James et Sammy qui tentent de retrouver leur père
    T5 : Dicey risque tout : On retrouve Dicey quelques années plus tard tentant de réaliser son rêve : monter une entreprise qui construit des voiliers.

    + Le héron bleu : Ce tome ne se centre pas sur la famille Tillerman mais sur Jeff un de leurs amis, qui habite non loin de chez leur grand mère.

    Ce que j'apprécie le plus dans ces livres c'est l'ambiance qui en ressort, ce sentiment d'abandon et de tranquilité relative, où ces enfants ne doivent rien à personne et vivent au jour le jour (trouver à manger, trouver un moyen de locomotion, faire des rencontres, s'occuper de ses frères et soeurs). De plus les deux premiers tomes se passent l'été ce qui donne un goût plus sucré à cette histoire. Chacun se retrouvera dans un des personnages reconnaitra une personne de son entourage, moi par exemple je me suis beaucoup identifiée à James et la grand mère me fait penser à ma grand mère.
    Ce que j'aime particulièrement dans cette histoire c'est la présence quasi permanente de l'eau tout au long de l'aventure. Au départ ils habitent au bord de l'océan, ensuite ils longent souvent l'eau lors de leur périple, et puis la tante habite près de la plage, ensuite la grand mère, elle habite dans des marais salants, et là Dicey retape un bateau... Enfin bref c'est vraiment une ambiance douce et sucrée, de journée d'été au bord d'un lac ou d'une rivière où on se prends à rêver qu'on est seul au monde et sur une île déserte.
    J'aime beaucoup également le ton d'écritue de Cinthya Voigt, elle décrit les personnages d'une façon très singulière, elle les dévoile tout au long de l'histoire (à part concernant le physique) et arrive à décrire les personnages satellitaires d'une façon si juste qu'on en reconnaitrait des gens que l'on connait. Et puis elle aborde également des sujets très divers tout au long du périple...

    Je sais que c'est un "roman pour enfant" enfin soit disant, mais moi je ne trouve pas, ça se laisse lire par tous je pense, d'autant que par expérience je sais qu'on ne lit pas de la même façon à 8 ans qu'à 22 ;) y a des choses qu'on découvre qu'on avait pas vu avant.
    Tout de même, c'est un livre, pas avant 7 ans, enfin pour les petits lecteurs les plus doués, sinon c'est plutôt vers 11-12 ans l'âge recommandé selon moi.

    C'est un des seuls livres que j'ai lu étant enfant que je relis avec plaisir chaque été à l'ombre d'un parasol où dans la tiédeur de la nuit.

    Si vous avez l'occasion lisez les, vous ne le regretterez pas ;)

    Lou2006


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique