• Das

    C'est mon amoureux, on vit ensemble depuis 1 an et 5 mois. On se connait depuis 20 mois. Notre aniverssaire : le 6 novembre 2004.

  • (Petite vidéo trouvée sur Youtube)

    Bonjour, 122 jours sans gouvernements... Voici ce qu'on entends tous les matins à la radio et tous les soirs à la télé, nous les belges...

    Je suis francophone, j'ai toujours vécu dans le sud du pays, dans la capitale même de la Wallonie : Namur.

    Depuis toujours, la plupart des francophones n'ont jamais été en contact direct avec des flammands, à part en vacances lorsqu'on va à la mer ou qu'on en croise dans d'autres pays. Pour les Bruxellois c'est différent, ils sont en contact avec les flammands, au travail par exemple.
    La barrière de la langue et une certaine idéologie ne nous permet pas de rentrer en contact avec eux, mais pas seulement.

    En Belgique tout est séparé en deux : Deux chaines de télévisions nationales qui jamais ne se recoupent (pas du tout les mêmes informations, pas du tout les mêmes programmes, rien en commun quoi...), deux politiques bien distinctes sous le pouvoir symbolique du roi... et c'est comme ça pour tout.

    Depuis petite on m'a appris à ne pas aimer les flammands : ces touristes venant dépenser leur argent en Wallonie, ces coincés... A force, en grandissant ça fini par rentrer dans la tête, forcément. Je suppose qu'on apprends aux petits flammands à détester les francophone.

    Beaucoup de francophones par exemple, choisissent de NE PAS apprendre le néérlandais à l'école, pas parce qu'ils préfèrent l'anglais, mais parce qu'on entends souvent : l'anglais sert plus que le néérlandais, le néérlandais c'est moche. C'est un choix de refuser une moitié du pays carrément. Et puis il y a ceux qui choisissent le néérlandais pour le boulot qu'ils auront plus tard (donc dans un but pécuniaire). Je n'ai jamais entendu un francophone dire : j'aime bien le néérlandais alors je choisi cette langue... Il doit bien y en avoir mais ils ne sont pas majoritaires.
    Le problème n'est pas de savoir si c'est une langue plus utile qu'une autre ou plus belle qu'une autre. En plus on apprends encore de nos jours le latin dans certaines écoles, alors que c'est une langue morte... Le néérlandais est une langue bien vivante, elle.
    Si j'étais flammande, je serai révoltée d'entendre que ma langue ne sers à rien, que je ferai mieux de l'abandonner et de parler français, soit-disant la plus belle langue au monde... Mouais... Je serai dégoutée de tout ce que j'entends dire, et je détesterai surement les francophones.
    Il y a beaucoup plus de flammands qui parlent courament le français que de francophones qui parlent le néérlandais. Ici en Walonnie on entends : oui c'est normal, parce qu'avec le flammand seuls ils n'iront pas bien loin... Et nous avec le français où va t'on ? En France ? Au congo ? Non vraiment ce n'est pas un argument qui tient la route.
    Toute personne a le droit de parler dans sa langue maternelle, toute langue a le droit d'exister.

    Pour protester contre tout ça, j'ai décidé cette année d'apprendre le néérlandais. A l'unif j'avais le choix, entre le grec, le néérlandais, l'allemand et l'anglais. Je parle déjà anglais, j'aurai pu faire le choix de prendre cette langue pour la facilité. Et bien non ! J'ai choisi le néérlandais, parce que ça en vaut la peine, que c'est malgré tout une chouette langue, parce que la langue officielle ce n'est pas seulement le français.
    J'ai déjà eu trois cours de deux heures, notre prof est un néérlandais, j'adore son accent, et j'adore apprendre cette nouvelle langue. Rendez-vous compte, ça me fera trois langues à mon actif, c'est génial, et pourquoi pas après si le coeur m'en dit en choisir une quatrième ?
    Pourtant avant jamais je n'aurai tenu ce discours. J'ai toujours refusé d'apprendre cette langue à l'école. En 3eme secondaire on est obligé de prendre une troisième langue en plus du français et de l'anglais, donc on doit prendre le néérlandais (parce que dans la plupart des écoles il n'y a pas de possibilités de prendre allemand ou espagnol). Je me rappelle que j'ai brossé systématiquement tous les cours, que je ne me suis pas présentée à mon examen oral par protestation... Comme j'étais idiote ! J'ai juste répété tout ce que j'ai entendu... Mais à présent, j'ai décidé que ça allait changer. A chaque fois que j'entendrai ce genre d'idées reçues, je donnerais mon point de vue, quoi qu'il m'en coute.

    Toute cette agitation depuis un peu plus d'un an m'a amenée à beaucoup réfléchir et à me remettre en question. Certains verraient en ce revirement un genre de traitrise, mais je m'en fiche totalement. Il vaut mieux, et de loin, s'être trompée et l'avouer, que de croire ne s'être jamais trompé, parce que c'est comme ça et pas autrement -_-.

    J'aime énormément ma langue maternelle, je la trouve belle, et c'est normal je suis née avec. J'aime beaucoup ma culture, ma ville, ma région, normal je suis née là et j'y ai toujours vécu.
    Maintenant pensons à une fille de 23 ans, née à Anvers et qui y a toujours vécu. N'a-t'elle pas le droit tout comme moi d'aimer sa langue ? N'a-t'elle pas le droit d'aimer sa culture, sa ville, sa région ?
    Pourquoi devrait-elle abandonner sa langue sous prétexte qu'elle est moins parlée que l'anglais ou l'espagnol ou même le chinois ? Pourquoi ne serait-elle pas révoltée contre les séparatistes francophones tout comme les séparatistes flammands me révoltent ? On devrait se contacter quelque part et se dire : tiens toi aussi ça t'emmerde hein ? Toi aussi tu en as marre de cette situation ? Parlons-en !
    Mais ça n'arrive pas, parce qu'il y a toutes ces barrières, la barrière de la langue, celle de la culture, celle de la politique, celle des médias,... Et donc cette fille là ne sait peut être même pas que de l'autre côté du pays il y a une fille comme elle, simplement elle parle une autre langue et habite chez l'ennemi...

    Sur quoi tout ça va nous mener ? C'est quand même très idiot de ne pas pouvoir s'entendre, juste pour une langue.
    J'ai peur que ça ne se termine très mal. On parle beaucoup de la Tchekoslovaquie en ce moment... J'avais 4 ans et j'étais là bas justement quand ils se sont séparés, j'ai vu la misère que ça apporte et tous les problèmes que nos amis Tcheques ont pu rencontrer à ce moment là. J'étais petite bien sûr, mais je m'en souviens encore. J'étais là-bas lors de la révolution de velours... Jamais je n'aurai pensé être un jour comme les Tcheques et les Slovaques, jamais je n'ai voulu ça. Et pourtant en un sens j'ai contribué à cette situation, en n'apprenant pas le néérlandais, en "détestant" les flammands, en ne cherchant pas le contact.
    Que va t'il nous arriver ? J'aimerai bien le savoir !
    Il parait que ce sont juste les politiques qui s'engueulent, et que beaucoup de BELGES finissent par penser comme moi et beaucoup d'autres.

    Que penserons nos grand parents, ceux qui se sont battus pour la Belgique? Les miens sont morts, mais je sais que jamais ils n'auraient voulu ça.

    Nous sommes 10 000 000 de BELGES, et on laisse tout ça se faire. Il ne se passe rien... Il y a quelques manifestations mais qui ne compte qu'un très petit nombre de personnes, comme si on s'en fichait de notre pays... Comme si on était tous soumis...
    A l'école on ne nous apprends plus l'histoire de la Belgique... Beaucoup ne connaissent pas leur passé, et ne parlent qu'au futur...
    Cette situation on l'a bien méritée. On n'a pas du tout cherché à entretenir notre pays, on n'a pas vu que notre pays c'est notre maison, elle tombe en ruine et on s'en fout...
    Qui peut dire que les belges sont fiers de l'être, en voyant comme on se déchire entre nous ? Là c'est sûr il n'y a pas de quoi être fier, loin de là ! On peut même tous regarder nos pieds et rougir de cette situation.

    Ce serait le moment idéal pour destituer tous ces politiques, qui sont responsables de cette situation. Le moment idéal pour réunifier la BELGIQUE NOTRE PAYS. Comment ça réunifier ? Parce que vous trouvez qu'elle est si unie que ça ? Ne trouvez vous pas qu'il y a depuis des années un goût de séparatisme ? Un avant-goût de divorce ?
    Nous sommes tous sous le même drapeau, dans les-mêmes frontières, et c'est au PEUPLE de décider s'il y a scission ou pas. Si on fait ça, la BELGIQUE restera, parce que je reste persuadée que 95% des BELGES veulent le rester.
    Ne serait-ce pas le moment de rendre au PEUPLE ce qui lui appartient ? Ne serait-ce pas le moment de tout chambouler ? Il ne doit plus y avoir de fief wallon ou de fief flamand, nous devons tous être belges un point c'est tout. Les frontières ne doivent pas être délimitées par la langue !

    Ô Belgique! Ô Mère chérie! A toi nos coeurs, à toi nos bras,
    A toi notre sang, ô Patrie Nous le jurons, tous, tu vivras,
    Tu vivras, toujours grande et belle, Et ton invincible unité, Aura pour devise immortelle
    Le Roi, la Loi, la Liberté.

    L'union fait la force, pas la faiblesse !

    Je suis en colère... 122 jours sans gouvernement... Ils se fichent de nous ? Tous ces politiques débiles qui se bagarrent dans un bac à sable géant, pendant que nous on attends... Pendant que le pays est gelé à cause d'eux... Sans doute que ça les amuse, peut être qu'ils avaient même planifié ça dans d'obscurs desseins...

    Puisque nous avons trois langues officielles : l'allemand, le néérlandais et le français, alors tout le pays devrait en tenir compte. Tant pis si les panneaux sont en trois langues, si les publicitaires râlent, si ça coûte plus cher, il faut tenir compte de CHAQUE belge, qui a le droit de parler sa langue PARTOUT, puisque ce sont des langues officielles.

    Joëlle Milquet, toi qui dit te préoccuper de l'avenir des francophones, quelle tête feras-tu quand la Belgique n'existera plus ? Nous présenteras-tu tes excuses, comme si tu avais cassé ton nouveau jouet ? Et vous messieurs les flamingands, ne savez vous pas que l'union fait la force en Belgique ? Tapez vous dessus une bonne fois pour toutes vous les politique, et arrêtez de nous les casser. Nous on est bien ici, et on a l'intention d'y rester !

    Je vous jure, j'en ai marre de ces conneries... Il est temps de se prendre en main les belges ! Il est temps de protester !
    JE SUIS BELGE ET JE LE RESTERAI.


    1 commentaire
  • Il est possible de regarder vos émissions préférées via dailymotion.

    Dailymotion est un site de vidéos comme youtube ou google.vidéo sauf qu'il a un certain avantage, vous pouvez sélectionner votre langue et le site sera cloisonné, c'est à dire que les vidéos en français seront mises en avant si vous sélectionnez français.

    Certains utilisateurs mettent en ligne des émissions, vous pouvez avoir accès notament à tous les "faites entrer l'accusé" (ou presque mais la collection s'aggrandit de jour en jour).
    Si vous tapez "fogiel" vous aurez accès à plusieurs vidéos de ses émissions, que ce soit une partie ou toute l'émission quelques fois.

    Ainsi il est possible également de retrouver des émissions que vous avez raté et également de découvrir des documentaires très interessants que vous n'avez pu voir.

    Vous pouvez ainsi regarder la télé sur votre pc (en quelques sortes) et retrouver vos émissions préférées grâce aux utilisateurs qui les mettent en ligne. Merci à eux ^^.

    Lou2007


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire