• DES INFORMATIONS CONFIDENTIELLES DE LA CIA EN ACCES LIBRE SUR INTERNET

    Voilà une information qui fait froid dans le dos et qui n'est pas pour rassurer les nombreux internautes déjà rétifs à l'idée de se lancer dans les transactions électroniques. En effet, un reporter du Chicago Tribune vient de faire une découverte pour le moins surprenante en arpentant le web.

    A l'occasion d'une banale opération de compilation de données depuis des sources, gratuites ou payantes, facilement accessibles au grand public, le quotidien américain
    The Chicago Tribune a eu la surprise d'accèder à la liste de 2653 agent de la centrale dont certains sous couverture, avec les numéros de téléphone en prime !

    Le Chicago Tribune a naturellement entendu décidé de ne pas publier les noms ainsi recueillis, se contentant de livrer des détails anonymes suffisamment précis pour confirmer sa découverte.
    Le quotidien révèle également avoir découvert une bonne vingtaine d'adresses de "maisons sûres", ces endroits dans lesquels la CIA garde ses agents et d'éventuels transfuges à fin d'interrogatoire et de debriefing.
    En outre, elle a obtenu le nom de sociétés et notamment des sociétés de transports servant de couverture notamment pour assurer les fameux "vols secrets de la CIA"

    Embarassée, la CIA s'est refusé à tout commentaires, concédant néanmoins qu'
    Internet pose à l'Agence "un souci sérieux en matière de sécurité", et qu'elle devait revoir les procédure de sécurité et de confidentialité qui n'ont pas totalement intégrées les contraintes liées à l'ouverture des réseaux.
    On croit réver !

    Si la CIA, gardienne et dépositaire des secrets les mieux gardés du pays le plus puissant, qui soit dit en passant, est à l'origine (avec la NSA) de création du réseau l'internet, et qui a en charge (avec d'autres) la mission d'assurer la sécurité globale du réseau, n'est pas capable d'assurer sa propre sécurité et la confidentialité de ses informations, comment peut-on demander à un internaute de faire confiance à une banque ou à toutes autres sociétés privées pour garantir la confidentialité des ses données personnelles...

    C'est demander à quelqun deplacer ses économie dans un coffre-fort, alors même que le fabricant du coffre vient de se faire cambrioler !
     
    Au delà du discrédit qui affecte cette institution, cette affaire pose la question de la capacité à assurer un niveau de sécurité suffisant et acceptable pour assurer la viabilité du nouveau modèle économique induit par internet.

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Mai 2007 à 17:43
    political
    hi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :