• CYBERCORPS UN LOGICIEL POUR PROTEGER LES ENFANTS CONTRE LES CYBERPREDATEURS

    TORONTO, le 20 avril /CNW/ - Un nouveau logiciel interactif, CYBERCOPS, apprendra aux élèves de l'Ontario à utiliser Internet en toute sécurité, a déclaré, aujourd'hui, le ministre de la Sécurité communautaire et des Services Correctionnels, Monte Kwinter.

     "L'Ontario donne l'exemple à l'échelle internationale par les programmes de sécurité Internet qu'offrent ses écoles, a rappelé M. Kwinter.
    Protéger les enfants contre les cyberprédateurs et autres dangers en ligne est une prioritéclé du gouvernement McGuinty dans sa lutte contre le crime. Nous sommes fiers de soutenir et de financer le programme CYBERCOPS; c'est un outil efficace pour protéger les enfants contre la cybercriminalité parce qu'il se fonde sur des exemples concrets que les enfants peuvent comprendre."

        M. Kwinter a visité l'école catholique The Divine Infant, à Toronto, où des élèves de 7e année utilisaient le programme de sécurité sur Internet CYBERCOPS. Le gouvernement de l'Ontario a contribué, par un financement d'un million de dollars, à l'élaboration de ce logiciel bilingue et à la mise au point du programme de formation destiné aux enseignants. Le logiciel contient des jeux interactifs pour les élèves de 7e et 8e années.

        Le volet destiné aux élèves de 7e année, intitulé Ecrant miroir, aborde les questions de la cyberprédation, du cyberharcèlement criminel et de la pornographie juvénile. La Police provinciale de l'Ontario a participé à l'élaboration de ce volet du logiciel CYBERCOPS et à la formation des enseignants sur le programme. Le volet destiné aux élèves de 8e année s'intitule En plein vol. Il traite des fraudes avec cartes de crédit, du piratage informatique et de l'intimidation.

        "Les utilisateurs d'Internet avisés d'aujourd'hui seront un atout certain pour la société de demain, a fait observer le surintendant-détective en chef Frank Ryder de la Police provinciale de l'Ontario. Le programme Ecran miroir vise à protéger nos enfants contre les prédateurs sexuels."


        Le programme Ecran miroir est déjà offert dans les salles de classe de 7e année de la province et le programme En plein vol sera proposé vers la fin de cette année scolaire. L'Association pour la santé et l'éducation physique de l'Ontario (ASEPO) a été mandatée par le ministère de l'Education pour gérer le projet, élaborer une trousse de formation sur l'utilisation du logiciel CYPERCOPS et la proposer aux représentants des conseils scolaires et aux enseignants.


    "La génération actuelle d'élèves est la première à disposer d'un accès aussi vaste à la technologie de l'information et à Internet, et il est essentiel que nous dotions les écoles des ressources et du soutien dont elles ont besoin pour apprendre aux élèves comment reconnaître les situations qui menacent leur sécurité personnelle et leur bien-être", a expliqué Elio Antunes, directeur général d'Ophea.

        Le financement du logiciel CYBERCOPS provient du Fonds de la justice pour les victimes. Le programme, créé par LiveWires Design, est distribué à quelque 3 200 écoles et 350 détachements de la Police provinciale de l'Ontario et services municipaux de police.

        Le logiciel CYBERCOPS n'est qu'un des nombreux outils choisis par le gouvernement McGuinty pour aider les enfants. Soucieux d'accorder une attention plus personnalisée aux élèves des cycles primaire et moyen de l'Ontario, au nombre de 1,1 million, le gouvernement a mis en place la "stratégie de réussite pour chaque élève" afin de réduire l'effectif des classes, d'augmenter la formation du personnel enseignant, de cibler des ressources supplémentaires pour les écoles et d'innover en proposant des programmes phares qui permettront de partager les efforts couronnés de succès dans les écoles.

    Le gouvernement engage directement les écoles et les conseils scolaires par l'entremise de l'innovateur Secrétariat de la littératie et de la numératie.

        Toute la population ontarienne bénéficiera des mesures protégeant nos enfants et améliorant leur instruction.


  • Commentaires

    1
    moh
    Mardi 17 Octobre 2006 à 22:56
    chien, vache
    t'est laid lol
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :