• La guitare à Dadi: Swingy Blues

    Parfois la musique aide à démarrer le matin, notre machine a de temps en temps besoin d'un coup de starter. Ce matin c'est le guitariste français Marcel DADI, parti trop vite dans l'explosion du vol TWA le 17 juillet 1996, qui m'a donné ce petit coup de pouce. Spécialiste incontesté du "Finger Picking", sa musique légère et sautillante donne une impression d'harmonie autour de soi faisant oublier les petits soucis et aidant à décoller.



    Pour ceux qui ne connaissent pas : "La technique du picking nous vient des Etats-Unis : le pouce de la main droite produit une rythmique en alternant les basses, tandis que les autres doigts jouent la ligne mélodique sur les aiguës.(c'est ce qu'on appelle le " fingerpicking "). Si vous voulez avoir une idée du résultat, écoutez quelques compositions de Marcel Dadi ou de Chet Atkins : vous aurez l'impression d'écouter deux guitaristes jouer en même temps  ! C'est plutôt fascinant. Le principe de base du fingerpicking permet ainsi des combinaisons infinies et ouvre d'ailleurs une voie à l'improvisation (mais au bout de plusieurs années de pratique, pas en trois jours)"


    11 commentaires

  • Baiana: Mel Mulher

    Pour démarrer cette journée cool avec un petit hommage à un groupe français sympa: BAIANA

    10 commentaires

  • Elton John: You've gotta love someone


    Ca donne des ailes et alors tout (ou presque) est possible.....

    "L'Amour, c'est l'occasion unique de mûrir, de prendre forme, de devenir soi-même un monde"

    Rainer Maria RILKE


    6 commentaires
  • Je tenais à rendre hommage à cette actrice française, mon ancienne voisine, décédée Samedi dernier des suites d'une longue maladie.



    Au revoir Anicée


    56 commentaires
  • Il est des matins, où le sommeil s'évapore doucement et où votre esprit, encore tout endormi, ne souhaite quitter les rêves de la nuit.

    Bien au chaud sous la couette, vous émergez doucement,le plus lentement possible, essayant de faire durer l'instant présent quand soudain....
    Une musique particulièrement douce , comme un appel irrésistible, vous fait tendre délicatement, mais rapidement, la main vers cet objet, posè soigneusement la veille sur votre table de chevet.

    "Bonjour mon..... Je ne te réveille pas?"

    "Bonjour mon...... Non non, bien au contraire tu prolonges mes rêves et les transformes en réalité.... Quel bonheur de t'entendre..."

    ........

    Durant tout cet échange, avec ravissement, vous avez l'étrange impression que votre corps peu à peu s'éveille alors que votre esprit reste bien ancré, les yeux clos, dans ce rêve inespéré.
    Les mots coulent, courrent, virevoltent, dansent, chantent, tourbillonnent, s'envolent, s'enflamment...
    Votre corps se tourne, s'alanguit, s'étire, enfouit la tête dans la douceur de l'oreiller, se retourne encore, froisse un peu plus les draps, mouvements incontrollés, mouvement incontrolables tout en gardant greffé à l'oreille, ce petit instrument dans lequel vous aimeriez partir et porter vous-même délicatement ces paroles jusqu'à l'autre bout de la ligne et remplacer son "confrère" que vous imaginez collé à un endroit où vos lèvres....

    Enchantement, ravissement, vous profitez pleinement de cet instant présent.

    Cependant il faut raccrocher, le temps est passé, trop vite sans pouvoir être compté.

    L'esprit ailleurs vous vous levez et vous dirigez vers la douche.

    Tout à ce moment passé, dans un état second, vous laissez les gouttelettes tièdes couler sur votre visage, vos épaules, et descendre lentement tout le long de votre corps. L'esprit ailleurs, les yeux fermés, vous avez peu à peu la sensation que celles-ci se transforment en milliers de lèvres douces, en milliards de doigts agiles embrasant votre peau, carressant tout votre être.

    Ne plus bouger, rester là, prolonger cet instant magique afin de ne pas le détruire, jouir de ses mots et sa voix résonnant dans la tête comme une douce musique et en sourire....et en......


    9 commentaires