Accueil | Créer un blog | Blog Beauté | Blog Séries 247

Votre gourou érotisme et sexualité

Pour que les choses soient claires, je ne suis ni psychologue ni sexologue diplômé, mais la sexualité et l’érotisme sont des sujets que je prends plutôt au sérieux. M’autoproclamer « gourou » est TRES prétentieux mais il faut le voir comme de l’autodérision. Tout ce que je souhaite c’est mettre mes modestes connaissances et expérience à votre disposition pour tenter de répondre à vos questions, aider à résoudre vos problèmes et contribuer à soulager des souffrances... si souffrance il y a. Gratuitement, bien sur ;-) !

<< Vers la liberté érotique | Vers la liberté érotique (suite) | Et l'amour alors ? >>

Vers la liberté érotique (suite) | 09 janvier 2007



Comme le sujet semble vous avoir intéressé, tout en en laissant certains sur leur faim voire carrément sceptiques, je vais essayer d'entrer plus en profondeur dans le sujet (oui ! c'est subliminal !) Toutefois, ce blog ne fait que commencer
et moi-même, je n'ai qu'une idée très vague de son évolution future. Je pense qu'au départ je ne peux pas faire l'économie de quelques textes qui se veulent fondateurs de ma pensée, des textes sans doute un peu lourds et théoriques. En passant, je remercie ceux qui ont commenté, par ailleurs certains ne souhaitent peut-être pas rentrer dans le débat dans le cadre du blog, je leur signale aussi la possibilité de m'écrire directement par email (adresse ci-contre, à gauche) que ce soit pour commenter ou pour solliciter le traitement d'un sujet.

Hier, j'avais entrepris, sommairement, de pointer des différences d'ordre culturel entre les perceptions de la sexualité dans le monde Occidental par opposition notamment à l'Asie qui souvent fascine dans ce domaine (et bien d'autres !). Cette comparaison, au demeurant, n'a de portée que très anecdotique. Le Kama-sutra, le Tantra et autres que j'évoquais ne sont pas à mes yeux des références ultimes après quoi il n'y a plus rien d'autre. Mon propos doit s'entendre comme le rejet d'une « bien-pensance » sexuelle qui m'horripile. Ce qui, à mon sens, complexifie inutilement une matière, déjà compliquée par essence, est tout ce système de conditionnements contradictoires que l'on fait subir aux personnes avec des visées que l'on pourrait qualifier de totalitaires.

Le traitement des questions de sexualité est en effet devenu éminemment politique et consumériste. De ce fait la « liberté sexuelle » n'est guère qu'une vue de l'esprit. L'être sexuel se trouve en permanence enfermé dans des schémas
de pensée, qui sont variés, antagonistes mais s'annoncent tous comme vérité universelle.

Politisation

Je relèverais quatre grands courants de pensée politique des sexualités qui dominent de nos jours : le puritanisme, le libertarisme, le néo-féminisme et le néo-machisme. On pourrait en ajouter un qui est le courant gay/lesbiennes, mais
je préfère, le laisser de coté pour l'heure, pour surtout me concentrer sur la sexualité hétéro.

Puritanisme

Le puritanisme a largement dominé les sociétés occidentales sous l'influence omnipotente des églises chrétiennes. Le puritanisme extrême consiste carrément à dénier le fait sexuel, l'activité sexuelle n'étant destinée qu'à la procréation. Les relations sexuelles ne sont acceptées que dans le cadre institutionnel du mariage (qui les rend obligatoires !). Il y a évidemment beaucoup d'hypocrisie dans tout cela. Le puritanisme est en fait la version primaire du machisme : tout est organisée autour de l'homme « Chef de famille » ayant autorité sur l'épouse et la descendance. Le plaisir sexuel de la femme étant collatéral, sinon réprouvé et celui de l'homme bienvenu puisque nécessaire à la procréation. Au delà de la sphère sexuelle, le puritanisme tend à considérer tout plaisir comme suspect et contraire au bien commun qui est dans la défense des valeurs traditionnelles telles que la famille (notamment chrétienne) ou le travail. L'effort et la souffrance renforcent, le plaisir affaiblit. Le puritanisme est souvent associé à la droite conservatrice.

Si le puritanisme n'a plus aujourd'hui son caractère hégémonique d'antan, il demeure fort, notamment par le soutien des autorités religieuses (y compris musulmanes). L'apparition du SIDA a sans doute aussi donné un regain de vigueur à ce courant.

Libertarisme

J'appelle ainsi le mouvement qui a consacré la Libération Sexuelle dans les années 60/70. Ce mouvement a été impulsé principalement par la progression des luttes féministes et par une ambiance plus générale de rébellion de l'époque (beatniks, hippies, la musique rock etc.)

Le libertarisme est donc, à l'origine, l'opposition au puritanisme. Il revendique le droit au plaisir pour tous, rendu possible, notamment, par l'apparition de la contraception qui permet de dissocier l'acte sexuel de la procréation. Il faut noter que le libertarisme apparaît dans une période de forte prospérité économique (les 30 glorieuses) et d'aspirations révolutionnaires anti-système (le puritanisme étant, lui la doctrine du système). Le libertarisme n'est pas d'essence uniquement sexuelle, c'est en fait, à l'origine, un mouvement de déconstruction sociale proche des mouvements gauchistes.

Toutefois, alors que les illusions utopistes des débuts se sont perdues avec la chute du communisme, le libertarisme sexuel a su persister en « s'institutionnalisant » à travers l'entrée des ex-rebelles dans l'age adulte. C'est ainsi que l'on voit des le milieu des années 70 naître des mouvements « libertins » (apparition de l'échangisme) et un peu plus tard des mouvements « alternatifs » (BDSM, Fétichistes etc.)

Le grand paradoxe des libertaires est que leur vision de la sexualité est extrêmement codifiée : l'adhésion à un club libertin, par exemple, relève presque du parcours initiatique où l'on est parrainé, co-opté par la communauté. Les règles sont, contre toute attente, souvent très strictes : on ne fait pas tout ce qu'on veut chez les libertins. De la même manière, les sexualités dites alternatives fonctionnent parfois de manière très ritualisée.

On observe encore un autre paradoxe : alors que libertaires originels étaient souvent gauchistes, mener une vie libertaire de nos jours est plutôt réservé à la classe des nantis.

Néo-féminisme

Alors que les féministes originelles, post-modernes, avaient une vision concentrée sur l'émancipation de la femme, en cela proche des libertaires en ce sens que la reconnaissance d'une sorte de « droit à l'orgasme » était au cœur même de leur combat, à coté d'autres droits fondamentaux (vote, autonomie financière...), les néo-féministes axent plutôt leurs combats sur la protection des femmes, face à une société qui demeure très largement structurée par des traditions
machistes.

En effet, si la légitimité des droits de la femme est aujourd'hui entré dans les mœurs (y compris le droit au plaisir), beaucoup, tant hommes que femmes, ont du mal à abandonner des poncifs qui veulent que l'homme soit plutôt actif et la femme plutôt passive (pas seulement sur le plan sexuel), de sorte que l'égalité de principe est bien souvent mise à mal dans la pratique. Cela trouve évidemment sa source dans les thèses machistes classiques (puritaines) qui sont profondément ancrées dans la société au moins au niveau inconscient. Il ne faut pas se faire d'illusion : des millénaires de domination masculine judéo-chrétienne ne peuvent pas s'effacer en quelques décennies de « révolution » féministe.

Le Néo-féminisme axe donc légitimement son discours sur le rejet du viol sous toutes ses formes et a à son actif des avancées sociales considérables telles que la pénalisation du harcèlement sexuel et des propos sexistes.

Dans le domaine sexuel, les néo-féministes (qui ne sont pas nécessairement des femmes) s'emploient à déconstruire les différences de sexualité entre hommes et femmes et récusent le principe de « rôles érotiques » attribués aux genres qui sont source d'oppression, de viol symbolique. Le Néo-féminisme condamne ainsi la prostitution, la pornographie et toute autre forme d'érotisation de l'image de la femme (publicités, « porno-chic »...), considérés comme les relents malsains
du machisme hypocrite.

Les choses ne sont pourtant pas si simples, et il me semble que les néo-féministes pêchent par simplisme :

- d'une part, attribuer exclusivement les différences de genre dans le domaine de l'érotisme aux seuls facteurs culturels me semble indéfendable. Le fait érotique est AUSSI biologique, notamment hormonal,

- d'autre part leurs condamnations de la prostitution, de la pornographie ou de l'érotisation de l'image de la femme (qu'il ne s'agit ici ni de justifier ni d'invalider) recourent à des arguments philosophiquement contestables et, surtout, comble d'ironie, renvoie à un ordre moral sexuel que ne renieraient pas les puritains.

Néo-machisme

Réaction d'opposition au Néo-féminisme, le Néo-machisme pourrait se définir comme un masculinisme libertaire. Tout en intégrant une égalité sociale des genres, les néo-machistes veulent conserver l'idée de différence de perceptions de l'érotisme. Tout comme les hommes sont présents dans le Néo-féminisme, il y a bien des femmes, et même des féministes qui sont néo-machistes : l'idée est que la répartition des rôles sexuels « passif/active », « dominateur/soumise », « protecteur/fragile » est indépassable sinon au prix d'une dénaturation du lien érotique. Pour le Néo-machisme, la virilité masculine est nécessaire au plaisir féminin, l'orgasme de la partenaire est l'accomplissement
de cette virilité. La femme, quant à elle, se veut sexy, attirante et tire fierté d'être en mesure de séduire les hommes les plus virils.

Le Néo-machisme semble être le courant dominant à ce jour, quand bien même il est souvent mal assumé car culpabilisé par le Néo-féminisme qui a une forte présence médiatique et politique.

Consumérisme sexuel

Consumérisme ici ne s'entend pas nécessairement dans un sens de transaction économique (bien que ce puisse souvent être le cas). Il s'agit plutôt d'une certaine similitude entre les relations des êtres à la consommation d'une part, et à l'acte sexuel d'autre part : Dans les sociétés industrielles et post-industrielles, l'aptitude à consommer (pouvoir d'achat) est le signe principal de la réussite socio-économique. L'être existe avant tout en tant qu'il consomme. De la même
manière, et indépendamment des penchants individuels, une sexualité épanouie est aussi un signe de réussite personnelle, donc d'intégration sociale. Bien évidemment, chacun des courants décrits précédemment a ses conceptions
spécifiques d'une « sexualité épanouie » et en fait le marketing par les canaux de leur choix qui sont souvent les mêmes que ceux du marketing commercial.

En synthèse :

Les doctrines politico-sexuelles, nous l'avons vu, sont essentiellement basées sur une guerre des sexes appliquée à l'érotisme. Sur un plan philosophique, mon propos n'est pas de péremptoirement ni récuser ni approuver aucune de ces doctrines dans leurs légitimités qui procèdent de valeurs éthiques différentes. En revanche, ce qui est rédhibitoire c'est le fait même d'édicter le sexuellement correct, de réduire le champ érotique au prétexte de postures morales, d'autant plus lorsque ces postures procèdent des affrontements des genres alors même que l'érotisme devrait, par essence rapprocher ces genres. On revient là à l'idée de « sexualité normative » dont un commentateur sur le blog précédent
semblait denier l'existence.

Ces visions réductrices s'infiltrent insidieusement dans nos esprits sous diverses formes de propagande similaires au marketing commercial.

Je ne crois pas que l'intellectualisation soit favorable à un authentique épanouissement érotique, l'état extatique et fusionnel auquel l'on aspire naturellement (enfin, je crois...). Ma conviction est que la plénitude érotique n'est accessible
qu'avec un esprit purifié, ouvert de manière presque naïve à l'exploration puis à la decouverte.



Publié par Allez_Gorille à 11:47:03 dans Textes generaux | Commentaires (18) |

23-05-2007  01:46  23-05-2007 01:46
E  De  AurÃ�©lien  Sujet:  E Url: [Liens]
Et Catherine Millet, Ovidie, Christine Angot, Ingrid Craven et Catherine Breillat elles aussi sont des n�©o-f�©ministes beaucoup plus moderne qu'Isabelle Alonzo, Suzanne K�©p�¨s (gyn�©cologue comp�©tente selon la gauche caviar et ses sympathisants associatifs mais qui, h�©las d�©c�©d�© mais ne risquait pas trop de marquer l'histoire du f�©minisme comme Simone De Beauvoir entre autres) et Marie-Victoire Louis qui sont de sacr�©s n�©o-puritaines de premi�¨re. Roselyne Bachelot, Loubna M�©liane et Fadela Amara entre autres sont des n�©o-f�©ministes modernes dans le domaine politique et associatif d�©mocratique qui savent aller au del�  des clivages gauche-droite.
09-01-2007  20:56  09-01-2007 20:56
oKy  De  aR  Sujet:  oKy Url: [Liens]
aussi avec la fin_la faim qui justifie le moyen_faut-il néannoins trouver la personne avec laquelle, pour laquelle, on a enive de "s'oublier" l'extase n'est touché (je parle perso là, je ne fais pas de généralités, je ne connais rien aux généralités)que si j'ai envie de donner, de recevoir, sans crainte de libérer en moi la femme chienne, soumise aimante, pute maitresse, tendresse, caline, passive, dominante,etc.. , liberer, en faite tous ce que nous sommes, tous ce que l'on cache, tous cque l'on nie de nous. Être ni tout à fait un ou une autre ni toute à fait le même. Mais là avant de s'ouvrir ainsi, faudrait plus avoir peur de nos instincts de bête, nous tant humain, faut dés_apprendre, tous redécouvrir, se découvrir et redécouvrir l'autre à chaque fois, être tué pas l'orgsme et renaitre nouveau...........bah là moi je l'ai vécu qu'une fois (avec une seule personne j'veux dire), mais je pourrais encore avec une autre, je le sais le sens le ressent, l'ani_mal en moi me guide .l'extase érotique viens, je crois surtout du désir et de l'un et de l'autre, ton post par exemple sur la fellation, il est bien beau, bien écrit mais il apprend rien, t'a pas besoin de le lire tout cela, tu sais le faire, d'instinct, suffit juste le désir d'ammener à l'autre du plaisir et de pas avoir peur d'en prendre aussi. L'extase on peut tous y arriver, suffit juste de le vouloir, et de trouver celui ou celle avec qui l'atteindre j'en sais rien moi, merde, et point et barre/ciaO
09-01-2007  18:14  09-01-2007 18:14
Là, je te rejoins  De  Tschok identité certifiée Sujet:  Là, je te rejoins Url: [Liens]
complètement sur ta conclusion.
09-01-2007  12:24  09-01-2007 12:24
Je reviens juste  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  Je reviens juste Url: [Liens]
pour dire que ça m'énerve. Ton post me donne une furieuse envie d'écrire et il ne faut pas ces jours-ci ! Tentateur !
09-01-2007  12:14  09-01-2007 12:14
Au temps pour moi  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  Au temps pour moi Url: [Liens]
je n'aurai plus qu'à revenir patiemment faire la bavarde avec plein de coms.
09-01-2007  12:13  09-01-2007 12:13
Rââââ !!!!  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  Rââââ !!!! Url: [Liens]
Ouiiiiiiiiiii :))
09-01-2007  12:11  09-01-2007 12:11
@Tous  De  Allez_Gorille identité certifiée Sujet:  @Tous Url: [Liens]
L'essentiel du message est dans la synthese. Je veux juste etablir qu'il y a des courants de pensee qui nous endoctrine en matiere de sexualite et que cela me faich'
09-01-2007  12:07  09-01-2007 12:07
Tu as raison  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  Tu as raison Url: [Liens]
Mais alors, quitte, tant pis, à redonder, laisser l'intégral et découper ensuite en plusieurs posts ? C'est remarquable, en tout cas, et pis j'aime beaucoup ton humour :)
09-01-2007  12:07  09-01-2007 12:07
@B.A.  De  Allez_Gorille identité certifiée Sujet:  @B.A. Url: [Liens]
Nan nan nan! le tout est de mon cru. Je revendique la paternite de mes fumeuses elucubrations.
09-01-2007  12:05  09-01-2007 12:05
oui point par point  De  claudiaXYZ identité certifiée Sujet:  oui point par point Url: [Liens]
ca serai mieux et plus leger a digerer ;)
09-01-2007  12:04  09-01-2007 12:04
@Cosmic  De  Allez_Gorille identité certifiée Sujet:  @Cosmic Url: [Liens]
Prends ton temps ;-) Difficile de scinder car je crains que cela change la perception du discours :-(.
09-01-2007  12:04  09-01-2007 12:04
oui bravo gorille  De  B.A. identité certifiée Sujet:  oui bravo gorille Url: [Liens]
tout le monde ne maitrise pas l'art du copier-coller
09-01-2007  12:03  09-01-2007 12:03
C'est pourquoi...  De  toula identité certifiée Sujet:  C'est pourquoi... Url: [Liens]
... je rejoins Cosmic sur sa demande d'alléger le sujet en traitant point par point... Par contre, pour ce qui est de se casser les dents... Un gorille les a solides et il semblerait très présomptueux de vouloir les lui casser par ailleurs...
09-01-2007  12:02  09-01-2007 12:02
@toula  De  Allez_Gorille identité certifiée Sujet:  @toula Url: [Liens]
Tellement ambitieuse que je crains fort de me (faire) casser les dents. Le risque etant de tomber moi-meme dans le travers du dogmatisme que je recuse au depart.
09-01-2007  11:55  09-01-2007 11:55
Qu'on puisse  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  Qu'on puisse Url: [Liens]
prendre le temps de causer sur chaque aspect.
09-01-2007  11:54  09-01-2007 11:54
C'est trop riche !  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  C'est trop riche ! Url: [Liens]
Tu veux pas scinder ?...
09-01-2007  11:54  09-01-2007 11:54
Waouh !  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  Waouh ! Url: [Liens]
Zut zut zut, j'ai du boulot, j'ai du boulot, je ne peux pas trop bloguer. Je suis soufflée. Soufflée.
09-01-2007  11:50  09-01-2007 11:50
je suis ravie de vous retrouver...  De  toula identité certifiée Sujet:  je suis ravie de vous retrouver... Url: [Liens]
... avec une production des plus ambitieuses... Car au final, l'érotisme est aussi là pour satisfaire ses propres aspirations... Bravo...

Ajouter un commentaire

Nom :
Email :
Url :
Sujet :
Texte :
Code :
si vous n'arrivez pas à voir le code Cliquez ici