Accueil | Créer un blog | Blog Beauté | Blog jeux flash

LA SAGA DES KROS

Les vraies origines de l'humanité

<< PIANO JAZZ | PIANO JAZZ (DÉTAIL) | WHITE AND BLACK SAX >>

PIANO JAZZ (DÉTAIL) | 30 mai 2008


C'est toujours très décevant mais au moins ça fait voir une partie du boulot de crayon.

Publié par Arawak à 12:13:01 dans EDITORIAL | Commentaires (12) |

31-05-2008  08:07  31-05-2008 08:07
Voir com'  De  Topo'  Sujet:  Voir com' Url: [Liens]
sur ton billet précédent ! Smack.
30-05-2008  20:38  30-05-2008 20:38
Mots créoles ..... et bon travail  De  Jessie  Sujet:  Mots créoles ..... et bon travail
Beaucoup de cordes à son arc Benjamin dit Benzo. Tchouboum : plouf et vim : boum ....j'aurais bien vu le contraire, comme quoi une précision s'imposait, merci Patrick. Ce n'est jamais parfait ce qui est scanné, même les photos ; j'ai était déçue également en scannant des dessins réalisés au crayon, les traits peu appuyés ne sont pratiquement pas perceptibles. Le pianiste a récupéré beaucoup de cheveux, ils sont en mouvement, ils suivent le rytme, c'est mieux que sans ou avec les "couettes". Je te souhaite un très bon WE. Bises.
30-05-2008  13:05  30-05-2008 13:05
Le prochain dessin  De  Arawak identité certifiée Sujet:  Le prochain dessin Url: [Liens]
Sera un peu mieux rendu car réalisé en A4 (comme la version 1 "light" du pianiste). Donc il rentrera dans le scanner. Sans être parfait comme rendu, ce sera quand même moins pourri :c) ... mais tu as raison : c'est l'original qui compte. La frustration est pas bien grande en fait.
30-05-2008  12:55  30-05-2008 12:55
Bonjour Jessie  De  Arawak identité certifiée Sujet:  Bonjour Jessie Url: [Liens]
"Vim" c'est un bruit de chute ou de coup. Ici on dirait "Boum" ou "Paf" ... et "Tchouboum" correspond à "Plouf" ... on en a des dizaines comme ça et nos histoires de "compère Lapin" si bien dites (en créole) par un conteur local qui s'appelle Benzo (et que je connais bien) en sont remplies.
30-05-2008  12:48  30-05-2008 12:48
J'avais l'impression que c'était simple  De  Jessie  Sujet:  J'avais l'impression que c'était simple
et à te lire, quelle énorme attention et précision il faut apporter aux outils de travail et à la mise en oeuvre du dessin, je comprends mieux pourquoi parfois tu n'es pas content des résultats. Texte et dessin donnent de la vie, une ambiance. Que veut dire "vim" en langage créole ?
30-05-2008  12:41  30-05-2008 12:41
Voilà, j'ai fait le tour  De  Arawak identité certifiée Sujet:  Voilà, j'ai fait le tour Url: [Liens]
Si vous avez un avis, une question, une remarque, vous pouvez désormais l'exprimer librement :c)
30-05-2008  12:39  30-05-2008 12:39
Le choix du genre  De  Arawak identité certifiée Sujet:  Le choix du genre Url: [Liens]
Je suis auteur de BD, j'aime le style BD (dont le principe de base est de marier texte et dessin). Mais c'est aussi parce qu'il me permet ici (dans ce dessin) de jouer avec le son écrit. C'est une particularité que nous avons, nous autres créoles : cette culture de l'onomatopée. Aux Antilles on utilise beaucoup ça dans le langage courant et les phrases sont souvent ponctuées de "vim" de "tchouboum" et autres sons qui viennent imager le discours.
30-05-2008  12:33  30-05-2008 12:33
Les techniques (4)  De  Arawak identité certifiée Sujet:  Les techniques (4) Url: [Liens]
Quand on travaille au crayon, même si c'est moins important que pour le pastel, je conseille de fixer. Et d'utiliser un "vrai" fixatif plutôt que de la laque à cheveux (même de bonne qualité. Beaucoup utilisent ça parce que c'est moins cher, mais ça a deux inconvénients majeurs : a) ça change la couleur avec le temps (et même un fixatif de bas de gamme aura cet inconvénient) - mais surtout b) quand on travaille au fixatif, on peut retravailler après avoir fixé le graphite. Laisser reposer le dessin (protégé) et continuer à crayonner par dessus sans problème.
30-05-2008  12:29  30-05-2008 12:29
Les techniques (3)  De  Arawak identité certifiée Sujet:  Les techniques (3) Url: [Liens]
Quand j'ai mis l'eau au pinceau, il faut encore un temps de séchage assez long. Pour repasser du crayon (que je laisse sec ou que j'aquarelle de nouveau selon l'effet souhaité) pour ombrer par exemple ou rehausser une couleur. Mais obligatoirement plus long (le temps de séchage) pour les encrages sur crayon. (On en voit en bas de l'image). Un trait d'encre à la plume sur un papier humide et c'est la cata. Il arrive que l'humidité de l'air suffise à bousiller une rame de papier et qu'elle devienne inutilisable pour certains travaux. Le grain du papier devient intéressant pour retenir le graphite dans le travail au crayon sec.
30-05-2008  12:24  30-05-2008 12:24
Les techniques (2)  De  Arawak identité certifiée Sujet:  Les techniques (2) Url: [Liens]
Après séchage de l'encre et gommage du crayon noir (à la mie de pain pour préserver le papier) la texture un peu absorbante du papier devient intéressante pour le passage du crayon aquarellable. J'utilise des Caran d'Ache et des Faber Castell bien pigmentés. Ensuite je passe un pinceau humide ou carrément moillé selon l'effet recherché. Pinceau en martre pure. Les bons outils coûtent cher mais on y passe tellement de temps que ça vaut le coup. Un poil de pinceau qui s'en va ou un pigment ordinaire, ça peut flinguer un dessin.
30-05-2008  12:18  30-05-2008 12:18
Les techniques (1)  De  Arawak identité certifiée Sujet:  Les techniques (1) Url: [Liens]
Crayonné traditionnel puis encrage à l'encre de chine, à la plume. Le grain moyen ne gène pas la glisse de la plume. Bien sûr ça accroche plus que sur le bristol mais ça devient intéressant ensuite.
30-05-2008  12:16  30-05-2008 12:16
Le papier  De  Arawak identité certifiée Sujet:  Le papier Url: [Liens]
C'est un papier à grain de type Canson (mais c'est un papier allemand) de 200g/m² en 24x32cm. Le grain est assez profond mais pas trop. Il offre un bon rapport pour les différentes techniques utilisées.

Ajouter un commentaire

Nom :
Email :
Url :
Sujet :
Texte :
Code :
si vous n'arrivez pas à voir le code Cliquez ici

Tous les derniers titres