• <script src="http://feeds.feedburner.com/EcoleDeModlisme-PilotageEtConstructionDavionsRadiocommands?format=sigpro" type="text/javascript"></script>


    votre commentaire
  • La suite du blog et les mise à jour des tarifs et activités sur www.stage-modélisme.net

     

     


    votre commentaire
  • Une semaine intensive de construction et de pilotage

    Pour les 14 - 18 ans

    CONTENU DU STAGE :

    La semaine est entièrement consacrée à la pratique de l'aéromodélisme. Vous vous proposons de construire un modèle radiocommandé à moteur électrique et, parallélement à la construction, de s'initier à son pilotage.

    La construction a lieu à partir d'un kit de construction fourni, de plans et en utilisant des outils simples ( cutters, rêgles, cales à poncer, scies à chantourner électriques...).La semaine permet l'assemblage du modèle, sa finition ( entoilage, peinture...), l'installation des servomoteurs et les vols de réglages.Selon la météo, vous pourrez découvrir les rudiments du pilotage d'avion radiocommandé. Trois séances d'activités par jour sont prévues : matin, après-midi et soirée.
    Ce stage s'adresse à des jeunes motivés, méticuleux et ayant des aptitudes aux travaux manuels.
    Le stage de base comprend, l'hébergement, l'encadrement, les repas, le matériel nécessaire à la construction du modèle ( colle, bois, acier...), les servomoteurs de commande, le moteur électrique et son variateur, l'accumulateur de propulsion, les séances de pilotage. Il ne comprend pas la radiocommande ( émetteur et récepteur 4 canaux nécessaires), et le chargeur de l'accumulateur de propulsion. Si vous êtes équipés, vous pouvez venir avec votre matériel, nous l'installerons dans le modèle que vous construisez. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous fournir en option la radiocommande ou le chargeur ou les deux.

    avions radiocommandés


    DATES PROPOSEES :

    • 1er au 7 juillet 2007
    • 19 au 25 août 2007

    SITUATION :

    En bordure du plateau de Millevaches dans le Limousin, le stage se déroule dans une ferme pédagogique produisant œufs, fruits et légumes, bordée de forêts, rivières où la nature et l'environnement sont préservés. La ferme comprend un bâtiment d'accueil avec cuisine, sanitaires, une grande salle avec mezzanine pour la restauration et les activités collectives, deux autres salles d'activités.

    EFFECTIF :

    10 jeunes maximum.

    HÉBERGEMENT :

    Chalet d'hébergement

    • hébergement en bâtiment avec sanitaires dans chaque chambre. 3 à 4 lits par chambre

    VIE QUOTIDIENNE :


    L'équipe d'animation est à l'écoute des jeunes pour leur permettre de vivre au mieux le stage. Les temps d'animation sont entièrement consacré au modélisme


    . Toutefois, nous sommes attentifs au rythme de chacun pour proposer des pauses, moments de détentes... Des jeux, canapés, bandes dessinées, revues, chaîne HIFI sont à la disposition des jeunes. Les échanges sont favorisés dans le respect mutuel. Les repas, équilibrés et variés, sont préparés, juste avant d'être servis, par Anne-Marie, dans la cuisine de collectivité de la ferme. Nous proposons des menus adaptés en cas de régime alimentaire particulier signalé à l'inscription. Pour les stages d'une semaine, nous ne prévoyons pas d'entretien du linge. En cas de besoin, la lingerie du centre permettra des dépannages. Le suivi sanitaire est assuré par Anne - Marie, assistante sanitaire titulaire du BNS et ayant une expérience professionnelle de plus de 20 ans de soins en milieu hospitalier.

    TELEPHONE :

    Les enfants peuvent être appelés tous les jours au moment des repas.

    ENCADREMENT :

    La direction est assurée par Eric et Anne - Marie COTTINEAU, propriétaires de la ferme pédagogique d'accueil , tous deux titulaires du Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur de Centre de Vacances délivrés par le ministère de la Jeunesse et des Sports. L'activité est encadrée par Eric, animateur modéliste professionnel depuis 25 ans, titulaire de la médaille du ministère de la jeunesse et sport.

    Eric, le directeur du séjourAnne-Marie, la directrice du séjour

    ADRESSE DU STAGE :

    Ferme pédagogique de la Ribière de Bord, 87130 CHATEAUNEUF LA FORET tél : 05.55.69.59.35.

    TARIFS :

    • Stage de base : 500 euros, accueil sur place
    • Radiocommande 4 voies ( emetteur et récepteur):+ 60 euros
    • Chargeur : + 20 euros
    • + Cotisation à l'association : 10 euros par famille et par an

    TELECHARGEMENTS :


    Construction du planeur Construction du planeur Atelier de modélisme

    Avion de deuxième annéeUn avion


    votre commentaire
  • Parmi les activités que nous proposons aux enfants qui viennent sur notre ferme en vacances, il y a l'équitation.

    Et comme Olivier, le moniteur d'équitation est un copain et qu'il était ce matin chez nous, j'avais envie de te montrer une belle photo de cheval et de te parler du super travail qu'il effectue avec les enfants et les adultes.

    Il a même réussi à me faire monter à cheval pour la première fois il y a un an et maintenant, Anne-Marie et moi, nous  montons toutes les semaines.

    Olivier est titulaire du brevet d'état d'équitation et anime un petit centre équestre à Cheissoux ( Haute-Vienne) avec une dizaine de chevaux et poneys.

    Pour les adultes, il propose des week-ends "rando" entre son centre et notre ferme.  

     



    votre commentaire


  • Je suis modéliste depuis 1983 et pilote de planeurs "grandeur". Je suis animateur modéliste depuis 1987, depuis les "contrats bleu" du ministère de la jeunesse et des sports. J'ai commencé à piloter à l'Aéro-Club de l'Ouest - section aéromodélisme - à Angers. Mes instructeurs de l'époque s'appelaient Philippe PONS, Jacques MENGOZZI, Jacques AFFLARD. Pilotes de voltige, pilotes de remorqueurs , c'étaient d'excellents pilotes et de très bons pédagogues. Ils m'ont donné le goût de transmettre et d'accompagner les pilotes débutants jusqu'à leurs premiers vols en solo.
    Très vite, dès 1986, j'ai à mon tour formé des pilotes débutants à la fois au sein de mon club et comme animateur modéliste dans un centre aéré aux environs d'Angers. En 1988, je suis devenu animateur à la Fédération des Oeuvres Laïques de Maine et Loire. J'organisais déjà des ateliers et des stages de constructions pour les jeunes et j'animais une école de pilotage UFOLEP chaque semaine.
    En 1996, j'ai créé avec Anne-Marie, mon épouse, modéliste aussi, un lieu pour y développer des formations en aéromodélisme pour les jeunes et les adultes.
    Depuis, une centaine d'enfants et d'adultes s'initient, chaque année, aux joies du pilotage et de la construction sous ma conduite. Les adultes peuvent apprendre à piloter des avions et des planeurs radiocommandés toute l'année en cours collectifs ou particuliers.
    Ce goût de transmettre un savoir a guidé toute ma carrière professionnelle. Mes compétences pédagogiques actuelles sont issues de mon parcours de professeurs de collège et de formateur pour adultes puis de responsable éducatif.
    J'ai le brevet de pilote de démonstration de la FFAM (fédération française d'aéromodélime) depuis 20 ans. Je vole régulièrement ( c'est facile, mon terrain est à moins de 100 m de la maison !). Je suis titulaire du brevet de directeur de centres de vacances et je possède une expérience de plusieurs années de formateur scientifique pour adultes.
    Je suis médaillé de la jeunesse et des sports pour mon implication au titre de l'éducation populaire pour mon travail de développement et de formation en aéromodélisme.



    Le site :


    A Châteauneuf la Forêt, en Haute-Vienne, nous avons installé, une piste en herbe de 100 m par 10 m et équipé un atelier modéliste de 45 m² permettant les réparations, charges et constructions diverses. Situé sur une propriété de 8 ha, notre
    implantation permet le vol de la plupart des modèles réduits d'avions et de planeurs.






    Ma démarche :




    L'enseignement dispensé est progressif et basé sur des exercices simples et réguliers permettant une maîtrise rapide du modèle. Il ne s'agit pas de vous laisser faire des " ronds" en l'air mais au contraire de réaliser des séquences de vols précises où vous pilotez vraiment l'appareil. Ainsi, par exemple, la maîtrise des virages à altitude constante passe par la réalisation des séries de vols en "S", en " 8 " réguliers, prenant en compte l'influence du vent, la vitesse de l'appareil, l'inclinaison des virages... . L'atterrissage est une étape primordiale où tout doit être préparé ( l'altitude, le circuit de présentation, la vitesse de l'avion...). Nous nous attachons donc à étudier chaque moment de façon précise. Rapidement, je vous demande de réaliser des circuits rectangulaires avec un passage bien au-dessus de la piste. Dans un premier temps avec une altitude importante, ces tours de pistes se font ensuite de plus en plus bas. Ils nous font travailler : les virages réguliers ( 2 ou 4 selon le type de circuits en L ou en U), l'altitude constante en virage et en ligne droite, la tenue d'axe lors du passage sur la piste, les inversions, les variations de régime moteur... Ainsi, petit à petit, vous réalisez votre premier atterissage après avoir étudier le point d'aboutissement, les arrondis.. Pour autant, il faut repartir et les faire de plus en plus réguliers. J'étudie le décollage en deuxième partie de stage parce qu'il ne présente pas de difficultés particulières autre que de pouvoir rouler droit et de prendre une pente de montée raisonnable et surtout parce que dès que les roues ne touchent plus le sol , l'avion vole! Mieux vaut savoir piloter à ce moment là ! Je privilégie le vol, donc quelque soit la météo du moment, nous chercherons à effectuer des vols.Partant du principe que ce sont nos erreurs qui nous aident à progresser et qu'il est normal de se tromper au début, je m'applique à vous expliquez à chaque moment du vol ce qui va ou ne va pas. L'erreur n'est importante que par la correction que vous lui donnerez et je suis toujours là pour vous aidez et vous sortir d'un moment difficile éventuel.D'un naturel calme et pondéré, je cherche à vous mettre en confiance, vous permettre d'évacuer votre stress pour prendre plaisir à piloter et à progresser. Avec moi, pas de cris, récriminations de ma part. Une formation de qualité dans une ambiance calme et conviviale.Trois élèves au maximum sont présents en même temps. Cela permet de conserver un calme propice à la concentration et l'apprentissage et à assurrer un entraînement intensif pour chacun. Un seul avion en vol pendant les cours, ainsi le stagiaire n'est pas perturbé par d'autres avions en cours d'évolution.



    Mon matériel pour les cours :


    Le matériel utilisé pour l'apprentissage du pilotage est constitué de radios équipées en double-commande. L'élève et l'instructeur ont chacun un émetteur, reliés par un cordon, qui permet un apprentissage en toute sécurité et décontraction. L'instructeur peut à tout moment reprendre les commandes et ainsi corriger les erreurs ou maladresses. Les avions sont des modèles 3 axes (ailerons-profondeur - direction ), équipés de moteurs de 4 ou 6,5 cm3 . Ils ont une envergure de 1,5 m environ. Actuellement, mes radios sont, en "maître" une FUTABA FF9 et en "élève" des FUTABA Skysport. Avec cet équipement, je peux conserver la gestion de la puissance moteur lors des premiers vols ainsi que la commande de direction. L'élève ne se concentre que sur la commande d'ailerons et de profondeur. Je suis actuellement équipé de modèles " COPACABANA".J'utilise des modèles de débuts "classiques" d'environ 1,50 à 1,60 m d'envergure motorisé par des moteurs de 6,5 à 7,5 cm3 de cylindrée. Des modèles semblables pour faciliter les passages de l'un à l'autre selon les besoins et les alléas de l'apprentissage. Ce sont les modèles de début, standards, que vous pouvez voir régulièrement dans les clubs et qui sont unanimement recommandés par les spécialistes .




    avion de début


    Pendant le stage, vous pouvez essayer d'autres modèles en double commande afin de comparer les styles de pilotage, les réactions des avions... Actuellement, j'utilise un Piper CUP de 2 mètres d'envergure, un twinstar électrique de MULTIPLEX, un avion-planeur électrique Lafayette de Titanic Airlines et un extra 300 S de 1,30 m équipé d'un moteur 4 temps.
    N'hésitez pas à me contacter directement pour avoir plus de renseignements sur les stage, mieux me connaître.
    ericcottineau@wanadoo.fr




    Une partie de mon escadrille actuelle



    <script type="text/javascript">compte="552555wwwblo";couleur_lib="vert";
    logo_lib="1";path_lib="008150";</script>
    <script type="text/javascript"><src="http://lib3.libstat.com/private/stat.js"></script>


    3 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires