• Rue de Belleville, au carrefour des rues Compans et Pixérécourt, on trouve un drôle de bâtiment avec, sur la porte en fer, une indication insolite: "Studio Le Regard Du Cygne".

    Après avoir poussé la porte de ce qui semble être une banale boutique, au bout d'un couloir, on débouche sur un lieu improbable, totalement inattendu.

    Avec  ses pavés anciens, ses murs en pierres apparentes, ses poutres en bois d'un autre temps, l'endroit a su garder l'authenticité de l'ancien relais de poste implanté là, à la fin du XVIIe siècle.

    Au début des années 80, c'est une équipe d'artistes et de professionnels, qui va créer en ce lieu un véritable conservatoire de la danse contemporaine et de l'écriture du mouvement, dans tous les styles …

    En septembre 1984, le studio s'ouvre au public et la première programmation de danse contemporaine est organisée par Amy Swanson, aussi le nom du studio va s'inspirer définitivement de son patronyme et de son regard si particulier sur l'univers de la danse…

    Depuis lors, beaucoup d'artistes, de chorégraphes, de danseurs … vont fréquenter le Studio, en lien étroit, quasi physique, avec un fidèle public.

    Le studio "Le Regard du Cygne" installé en ce lieu atypique des hauts de Belleville est désormais devenu un lieu culturel incontournable, reconnu dans le paysage artistique parisien, … et même bien au-delà.

     

    >> En savoir plus.


     


    1 commentaire
  • Rue Irénée Blanc  75020 Paris -Juin 2006 -


    A la Porte de Bagnolet, on en est pourtant tout près, mais vous ne trouverez aucune pancarte, aucune indication pour la "Campagne à Paris".

    Pas facile à atteindre, cette "Campagne" située aux confins du 20ème arrondissement, tant elle se dissimule derrière la ceinture de ses propres immeubles.

    Pourtant, une fois gravies quelques marches d'escaliers, c'est vraiment … la campagne à Paris. En quelques mètres, vous passez du tumulte de la ville à la sérénité d'un paisible village fleuri. Le contraste est saisissant.

    Cette petite cité, dont la construction remonte aux années 20, était alors réservée aux familles peu favorisées, et … il y a encore seulement trente ans, le secteur n'avait pas grande notoriété. Puis il est devenu très recherché, très branché ... si bien qu'aujourd'hui, en flânant dans l'une ou l'autre des deux rues principales, il est possible de croiser l'une des nombreuses stars qui y résident.

    Alors demain, ce coin tranquille pourrait bien se retrouver dans tous les guides touristiques de la capitale ?


    >> La campagne à Paris, déjà sur Parisperdu.

    >> Des capitaines en Campagne …

     

     


    5 commentaires
  • Rue  Westermann Paris 20ème _ juin 1996


    A Paris, il est très rare que disparaisse le nom d'une rue.
    Même en cas de modification drastique du tracé, ou de raccourcissement d'une voie, son patronyme d'origine est toujours conservé …

    Longtemps ce principe a été scrupuleusement respecté.
    La rue Vilin est à ce titre exemplaire, même au trois-quarts détruite, elle a conservé son nom; aller au-delà aurait été une insulte à la mémoire et à l'œuvre de George Perec.

    Puis récemment, l'on s'est autorisé de grands chambardements, comme pour la rue Watt, … tant pis pour Boris Vian. La démolition d’hier, s’appelle aujourd’hui … déconstruction sélective.

    Et finalement l'inimaginable a été réalisé : on a définitivement rayé de la carte des rues entières: rue de la Cloche, de la Voulze, Westermann … où êtes-vous ?

    Parisperdu veut rendre hommage à ces rues, un hommage … posthume.


    >> La rue de la Cloche sur Parisperdu.

    >> Rue de la Cloche_ Paris 20ème_ juin 1994 (Vidéo)

     

     


    1 commentaire
  • Angle de la rue Robineau et de la place Martin Nadeau. (Juin 1996)


    Au n°3 de la place Martin Nadeau se tient une maison pittoresque. Sur ses trois faces visibles, des moulures simulent des branchages incorporés au crépi des façades. Les montants de l’auvent, les barrières à l’entrée, les marches de l'escalier et ses garde-corps sont également en "bois brut factice". Un décor tout à fait inattendu dans l'univers urbain du secteur Gambetta.
    Qui donc peut bien "crécher" ici ?
    On ne peut plus justement poser la question, car il s'agit en effet … d'une crèche !

    Plus précisément de la Crèche laïque du Père-Lachaise, construite au tournant de l'année 1900 et pour laquelle l’architecte a donc retenu ce thème forestier.
    La proximité du cimetière paysager du Père-Lachaise a-t-il été sa source d'inspiration ?
    Nul ne le sait.

    Mais toujours est-il que, face à la place Martin-Nadaud, le bâtiment a fier allure.
    Plus communément, on peut dire qu'il "va bien", … et c'est tout à fait normal, quand vous saurez que la Place doit son nom à un homme politique du 19ème siècle, maçon de métier : Martin-Nadaud, l’auteur de la célèbre maxime : "Quand le bâtiment va, tout va".


    >> La Crèche laïque du Père-Lachaise, vue de la place Martin-Nadeau.

    >> Besoin d'une crèche à Paris ? Consulter : Pour-mon-petit-loup.com

     


    2 commentaires
  • 19 rue du Capitaine-Tarron - Paris 20ème.


    A quelques pas du boulevard Mortier et de la porte de Bagnolet, c'est la "La Campagne à Paris", un quartier privilégié autour de quelques rues perchées.

    Dans les bucoliques rues Jules Siegfried, Géo-Chavez, Irénée-Blanc...  règnent un calme insoupçonnable, autour de maisons recouvertes de vigne vierge et de glycines …
    Ces rues sont circonscrites par deux "Capitaines". Ferber au nord et Tarron au sud, mais ces militaires ne sont pas assez martiaux pour contrer l'humeur champêtre de leurs rues.

    La rue du Capitaine-Tarron forme un quart de cercle, elle est à la fois si proche de l'animation de la place de la porte de Bagnolet, et si loin, tant son apaisante courbe croule sous une profusion de verdure et de rosiers en fleurs.

    Au dernier étage, les "chiens assis", avec leurs volets mi-clos pour garder la fraîcheur, semblent monter la garde et défendre la quiétude du secteur.

    Le promeneur qui s'aventure ici, semble être hors de Paris et l'amateur de maisons … fulmine de ne rien trouver à acheter même à bon prix.



    >> La Campagne à Paris déjà sur Parisperdu.

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique