• 80 rue Vitruve - Paris 20ème arrondissement

    Près du métro "Porte de Bagnolet", au 80 de la rue de Vitruve, se trouve l'auberge d'Artagnan. Le nom fleure bon le relai de campagne où l'on pourrait s'attabler pour un copieux repas, dans un décor rustique, près du feu crépitant dans une grande  cheminée. Mais en fait, "Le d'Artagnan" est une auberge d'un autre type.

    C'est une auberge de jeunesse ! C'est même la plus grande auberge de jeunesse d'Europe. Connue de tous les routards, elle dispose de 435 lits, excusez du peu …

    Les tarifs varient en fonction des saisons, mais restent accessibles pour une clientèle jeune et internationale à la recherche d'un hébergement à bas prix au centre de Paris: à partir de 23 euros la nuit y compris le petit déjeuner.

    Pas étonnant alors que les étudiants du monde entier se retrouvent là, … où naturellement ils pourront citer la célèbre devise des Mousquetaires: "Tous pour un, un pour tous" … devise que l'on cite généralement à l'envers !


    >> Les autres auberges de jeunesse et hébergements pour les jeunes dans Paris.

    >> St Christopher's Paris Hostel: la toute nouvelle auberge de jeunesse du bassin de la Villette.

     


    1 commentaire
  • Cour du 36 rue de Ménilmontant Paris 20ème


    En descendant la colline à partir du Haut-Belleville, cet ancien village paisible et convivial, vous atterrissez au Bas-Belleville, le quartier populaire et animé d’Edith Piaf et de Maurice Chevalier.

    Là d'insoupçonnées richesses vous attendent : des cours cachées, des ateliers et des industries reconvertis, des impasses et des ruelles secrètes, habitées par des populations bigarrées et frondeuses.
    N'hésitez pas à pousser quelques portes et laissez-vous charmer par les cours, les jardins et les ateliers d’artistes qui semblent n'avoir rien perdu de leur âme éternellement bellevilloise.

    Mais cet environnement de charme reste fragile car la rénovation urbaine du Bas Belleville engagée dans les années 90, un temps arrêtée, se poursuit désormais insidieusement par micro-îlots.
    Et les "indigènes" chassés par l'envolée des prix doivent se loger loin, très loin de leur lieu de travail. Perte de temps et d'énergie: vous parliez de Grenelle de l'Environnement, puis ... de Conférence environnementale ?

    Pire encore, derrière les néons des restaurants, les petites boutiques bruyantes et les tables accueillantes des cafés de la rue de Belleville, où les bobos s'efforcent de retrouver le Paris rêvé de Mistinguett et de Ménilmuche, l'image d'Epinal d'un quartier multiculturel et ouvert commence à se fissurer. Et, quand la nuit tombe sur le Belleville des ruelles et des places désertes, la tension monte brusquement.

    Belleville de haut en bas, de bas en haut, sans dessus dessous … ne serait-il pas en train d'aborder la culbute fatale ?


    >> Dans la jungle de Belleville.

    >> Belleville de la déliquescence à la délinquance.

    >> La rénovation du Bas-Belleville.

    >> La "Bellevilleuse" se recentre sur le quartier de Belleville …

     

     


    1 commentaire
  • Passage Boudin - Paris 20ème (Juin 1996).


    C'est un passage discret comme il en existe beaucoup dans Paris et plus particulièrement dans  cet arrondissement de la capitale, numériquement le dernier mais le premier dans le cœur de Parisperdu.

    Le passage Boudin figure dans le "Belleville-Ménilmontant" de Willy Ronis, très précisément en 32ème position de la liste des rues où furent prises les photographies qui composent cet ouvrage.

    Oh bien sûr cette photo ne fait pas partie des plus célèbres, ni des mieux "léchées" parmi les 88 images du mythique livre de Ronis. Mais on reconnaît, là-encore, la patte de Willy: son sens de la mise en perspective des différents plans de l'image et du choix de l'heure de la prise de vue pour tirer le meilleur parti des ombres. L'ombre de la cheminée sur le mur concave de gauche illustre à merveille ce dernier point.

    Le passage a peu changé depuis l'époque de la "photo N° 32", aussi quelque 40 ans plus tard, je n'ai eu aucune difficulté à retrouver l'endroit exact. Les pavés sont inchangés, les murs presque les mêmes …
    Bien sûr, je n'ai pas retrouvé la ménagère qui tire son caddie. Mais à sa place, en ce milieu d'après-midi, un homme revient de ses courses. Il rentre chez lui d'un pas soutenu. Pourtant, ce jeudi-là, il avait du temps pour son shopping puisque sur son sac il est écrit: "NOCTURNES tous les JEUDIS: 22 heures".

    Ainsi coule doucement la vie dans l'intemporel Passage Boudin ….


    >> Willy Ronis était déjà passé par là …

     

     





    3 commentaires
  • Tombeau d'Oscar Wilde - Cimetière du Père Lachaise (Division 89)


    Sur le site Paris-gay.com on peut lire :

    "Le cimetière du Père Lachaise est bien plus qu'un cimetière : une promenade des plus agréables et aussi, mais oui, un lieu de drague discrète mais bien réelle. Faites avec nous le tour des tombes des homosexuels et des lesbiennes célèbres".

    Le site propose alors un circuit touristique des "célébrités gay" reposant ici: Cambacérès, Proust, Radiguet, Géricault, Rosa Bonheur … sans oublier bien sûr Oscar Wilde.

    L'écrivain irlandais, mort à Paris en 1900 est en effet enterré ici, et son tombeau est l'un des plus visités du plus grand des cimetières parisiens.

    A la fin des années 1990, certains guides de Paris recommandent à la page "Père Lachaise" de : "Déposer un baiser sur la tombe d’Oscar". Enorme succès car depuis lors, cet exercice est devenu un must, un incontournable pour des milliers d'admiratrices qui prennent l'habitude de laisser la trace de leur rouge à lèvres sur la sépulture de l'auteur du "Portrait de Dorian Gray".

    Mais une douzaine d'années de baisers laissent beaucoup de traces ! A tel point que la pierre du tombeau commence à être sévèrement endommagée et, comme il n'y a plus d'endroits vierges pour déposer les baisers, des graffitis viennent, en grand nombre, se superposer … bref, tout cela ne fait plus très propre.

    Un ravalement radical devenait urgent … mais coûteux. Ce sont finalement les Irlandais qui mettent la main à la poche: dégraissage, nettoyage et installation d'une barrière vitrée pour mettre un holà à la pratique du rouge à lèvres …

    Le monument rénové a été inauguré le 30 novembre dernier, à l'occasion du 111ème anniversaire de la mort d'Oscar Wilde, en présence des autorités irlandaises, de Merlin Holland le petit-fils de Wilde et en invité d'honneur: l'acteur Rupert Everett …

    Mais déjà la cage de verre commence à recevoir graffitis et nouvelles marques de baisers …  
    Décidément, en écrivant son ouvrage: "L’Importance d’être Constant", Wilde n'avait-il pas une vision prémonitoire de la constance de ses admirateurs et admiratrices … ?  


    >> La tombe rénovée d'Oscar Wilde.

    >> Dès le 1er décembre 2011, déjà de  nouvelles marques …

    >> Sur parisperdu: "Les Pèlerins du Père Lachaise".

    >> Sur Parisperdu: "Anniversaire au Père Lachaise".



    1 commentaire
  • Passage de la Duée - Paris 20ème_ Juillet 1995

    Ce n'est pas une ruelle, ni même une allée, … un sentier peut-être ? 
    En tout cas, cet étroit passage a longtemps été en compétition pour le titre de la "voie la plus étroite de Paris". Ses concurrents avaient alors pour nom: le sentier des Merisiers dans le 12e arrondissement et la rue du Chat-qui-Pêche, dans le 5e.

    Avant que, dans les années 2000, des travaux de restructuration en modifient profondément le tracé, le Passage de la Duée avait une largeur d'environ seulement 80 centimètres; mais aujourd'hui, la petite venelle a beaucoup changé: sa largeur est de plusieurs mètres et, en son centre, on a supprimé son escalier.

    Plus rien à voir donc avec le lieu qui, il y a encore une dizaine d'années, avait une allure de vraie séquence de film noir.  Avec sa cordonnerie d'angle, ce passage était si rétréci qu'en passant normalement rue de Pixérécourt, il était invisible, et il fallait vraiment avoir le sens de la promenade pour se dire: "Tiens, qu'est-ce-que c'est, que cet interstice ?".

    Le passage donnait alors sur une cour centrale avec un immeuble de logements ouvriers et une petite coursive dans un état désastreux, l'herbe poussait au milieu des pavés ... Ensuite, dans le prolongement d'un court escalier, le passage allait, par une autre allée, rejoindre la rue de la Duée.

    C'est là, au débouché sur la rue de la Duée, que Mesnager, le graffiteur de bonhommes blancs avait installé son atelier. Pas étonnant que, sur le nouvel immeuble du passage réaménagé, une farandole de personnages blancs peints par l'artiste, anime la façade de bois et de béton.
    Enfin un peu de fantaisie dans ce nouveau paysage urbain bien monotone car trop souvent uniformément gris et outrageusement bétonné.



    >> Le passage n'avait pas échappé à l'œil des "Grands" …

    >> Le passage vu de la rue de la Duée. (Juillet 1995)

    >> Mesnager, graffiteur urbain (Site officiel).

    >> Passage de la Duée : une farandole de personnages blancs peints par Mesnager.

    >> Voir aussi sur Parisperdu: "Avis de décès".

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique