• La Seine et ses crues.

     Voie Georges Pompidou Paris 16ème (en amont du Pont de Bir Hakeim) _Avril 2024

     

    Ces derniers temps ça déborde… Et ce sont les très fortes précipitations sur la Bourgogne - causant les crues exceptionnelles des affluents amont de la Seine (notamment l’Yonne) - qui ont alimenté la crue actuelle à Paris. Avec comme conséquence la fermeture de quelques portions des voies sur berge, notamment sur la rive droite.

    Les crues de la Seine sont un événement connu à Paris, certaines d’entre elles étant restées célèbres. Celle de janvier 1910 par exemple, avait inondé une grande partie de Paris et entraîné d’importants dégâts en Île-de-France.

    Les photographies de l'époque ne rendent pas vraiment compte du chaos qui a dû régner dans la capitale, durant les quarante-cinq jours de la crue de 1910. Elles ne laissent donc pas non plus présager de celui qui sera le nôtre, quand surviendra la prochaine crue centennale dont on ne peut prévoir la date !

     

    >> Les crues de la Seine de janvier 1910, Avenue Montaigne, Paris 8e arrondissement.
    File de personnes marchant sur des planches surélevées.

    © Agence Rol. Agence photographique.

     

    >> Aujourd'hui le célèbre Zouave du pont de l’Alma a les pieds dans l’eau. Il fut longtemps l’indice de référence de la montée des eaux pour les Parisiens.

     

     

     

     


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  • Autre temps… autres mœurs : au temps des motocrottes !

     

    A l'époque de Jacques Chirac le service de la Propreté de la ville de Paris se concentrait surtout sur les déjections canines. Les motocrottes parcouraient sans cesse les rues de la capitale pour s'assurer de leur propreté.

    A l'époque d'Anne Hidalgo le service Paris Propreté n'assure plus grand-chose et les artères de la capitale sont constamment jonchées de détritus les plus divers.

     

    >> La propreté de Paris sur Parisperdu.

     

     

     

     

     


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  • Passage de la Duée - Paris 20ème (en 1995 puis en 2015, après les travaux d'élargissement).



    Tel qu'il nous apparait aujourd'hui, ce passage peut sembler quelconque, n'avoir pas plus d'intérêt que beaucoup d'autres passages parisiens. Pourtant il a une histoire singulière que beaucoup de photographes connaissent.

    Avant que, dans les années 2000, des travaux de restructuration en modifient profondément le tracé, le Passage de la Duée avait une largeur d'environ seulement 80 centimètres. Il était donc si discret qu'à son angle avec la rue de Pixerécourt, seule alors sa cordonnerie attirait le regard. Il en résultait un point de vue insolite aussi tous les grands photographes sont venus ici pour photographier la petite venelle et sa modeste échoppe.

    Aujourd'hui le passage a été "relifté", élargi et à son angle bien sûr la cordonnerie a été détruite. Il nous apparait désormais benoîtement amputé de ce qui faisait tout son charme…





    >> Déjà dans Parisperdu.

    >> Le passage n'avait pas échappé à l'œil des "Grands" …


     

     

     

     


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  • "La Muette, Paris vu par..."  un film de Claude Chabrol (1965)

     

    Ce sketch termine le film "Paris vu par…". Il est l'unique occasion de voir Claude Chabrol et Stéphane Audran jouer ensemble : couple à la ville et couple sur l'écran.
    Ils jouent des bourgeois du quartier de La Muette, dans le très chic 16eme arrondissement de Paris.

    Après quelques images dans la rue, on entre dans le vaste appartement de la famille. Le film suit alors le parcours du garçon du couple. Il parle peu mais observe ses parents et leur absence d'affection.

    Une fois l'adolescent dans sa chambre, la bonne monte à l'étage au bureau du père, il en profite pour batifoler avec elle, immanquablement dérangés par le jeune homme. Quant à la mère, elle parle au téléphone de choses et d'autres, elle fait à peine attention quand son fils rentre, poursuit sa conversation tout en parlant très fort.

    Il faut donc prendre le titre du court-métrage de Claude Chabrol avec ironie car dans "La Muette" le couple est très bavard. Stéphane Audran et Claude Chabrol ont des discussions sur des sujets sérieux mais avec des commentaires de café du commerce. En substance Chabrol nous montre combien cette bourgeoisie est stupide et vulgaire, incapable de réellement penser. Il faut préciser que dans ce film les deux acteurs improvisaient leurs répliques.

    Puis Claude Chabrol instaure le drame final. Après une nouvelle dispute des parents, la mère tombe dans l'escalier. Elle a beau appeler au secours, personne ne répond : le père est occupé à son bureau, la bonne est partie, le fils ne l'entend pas…il venait de mettre des boules Quiès !

     

    >> Le film (en 4 parties) :

    >> Part.1

    >> Part.2

    >> Part.3

    >> Part.4

     

     


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  • Paris vu par... Jean Douchet (6/7)

    " Saint-Germain des Prés, Paris vu par…" un film de Jean Douchet, (1965)

     

    C'est par l’épisode "Saint-Germain-des-Prés" de Jean Douchet que débute le film à sketches "Paris vu par... ".  Et ce choix parait judicieux car Douchet est alors « la » figure marquante de la « nouvelle vague ».

    Dès le début du film, Jean Douchet de sa voix très précieuse, nous donne une description de ce quartier souvent dénommé « latin ». Là, il suit le parcours - à travers les nombreuses rues - de deux cinéphiles : Katherine et Jean. Tandis qu'il énumère les noms des rues, une deuxième voix, celle d’une jeune femme, annonce quelle célébrité, quel personnage illustre a vécu dans cette artère.

    Enfin, la caméra au bout de deux minutes arrive à bon port. Il filme alors une histoire d'usurpation d’identité où la pauvre Katherine, une étudiante américaine, couche avec Jean qui se prétend étudiant à Science Po et conduit… une Bentley.

    Douchet filme, dans ce court-métrage, le corps de son acteur sous toutes les coutures : il le fait traverser en slip l'appartement, puis le fait se vêtir pour enfin le retrouver plus tard totalement nu…

    A la fin du film, Katherine se rend compte qu'il s'est joué d'elle.

     

    >> Le film (en 5 parties) :

    >> Part.1

    >> Part.2

    >> Part.3

    >> Part.4

    >> Part.5

     


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