• Carrefour de la rue des Orteaux et de la rue de la Réunion – Paris 20ème. (juin 2012)

    La démolition est toujours un irrémédiable gâchis et malheureusement souvent, elle ne préfigure rien de bon.
    Ce ne sont alors qu'un amas d'immeubles éventrés, d'espaces laissés vacants par la destruction des bâtiments, de décombres accumulés derrière des palissades, d'énormes étais soutenant des maisons tenant encore debout par miracle … tout cela témoigne d'une ville meurtrie, assassinée, et dont rien ne laisse deviner un éventuel avenir.

    Quels regrets, quels espoirs, se dessinent derrière ces scènes de la ville ventre ouvert, derrière ces murs blessés, ces lieux dégradés, ces tours qui s'effondrent, ces bâtiments qui sortent de terre en quelques jours, ces quartiers qui émergent ?
    Quels nouveaux espaces urbains se dessinent à la lisière entre ville et banlieue ?

    La ville n'est pas une entité figée. La ville vit ... mais comme tout être vivant, elle fait parfois des erreurs.


    >> Même endroit … deux ans plus tôt …

    >> Déjà sur Parisperdu : "Démolition, reconstruction, la ville en chantier ..."

     

     



    1 commentaire

  • Enfer ou paradis, voilà le dilemme du 20ème arrondissement de Paris.

    Pour certains, cet arrondissement n'est pas seulement le dernier numériquement. Il est aussi le dernier endroit où ils aimeraient vivre. Car pour eux, le capharnaüm de la mixité sociale qui règne ici, est vécu comme un véritable enfer.

    Pour d'autres tout au contraire, le 20ème est un éden, excentré sur ses hauteurs de Belleville et de Ménilmontant, ceux-là trouvent qu'il y fait bon vivre.

    Rien d'étonnant alors d'y trouver le "Passage Dieu", et non loin de là, "l'Impasse Satan" … !

    Si leur proximité est amusante, indubitablement le choix des noms de ces  voies de communication l'est tout autant : car il semble indiquer que servir Satan mène à une impasse, alors que l'autre voie serait un passage vers Dieu … 
    Ceci dit le panneau "Accès pompier" que l'on voit ici, aurait sans doute mieux sa place sous le "Passage Satan" !

    Et, entre le passage et l'impasse ... n'y aurait-il pas une place pour le purgatoire ?
    Mais on aura beau chercher, il n'y a pas de Place du Purgatoire dans ce 20ème arrondissement …



    >> Passage Dieu et Impasse Satan.

    >> Autres impasses dans le secteur …

     



    1 commentaire
  •  
    Graham Robb est un historien comme je les aime. Érudit, mais vivant, il a le goût du détail et le sens de la narration. Et francophile et francophone avec ça. Professeur à Oxford, spécialiste de Rimbaud et de Baudelaire, il m'a enchanté avec son Histoire de Paris par ceux qui l'ont fait.

    Robb propose une fascinante comédie humaine de Paris, dans laquelle l'histoire de la ville est éclairée par l'expérience de ses habitants. C'est une longue promenade à travers le temps, les gens et les rues de Paris. Une promenade depuis son cœur historique, l'île de la Seine, qui abritait la tribu des Parisii, jusqu'aux banlieues tentaculaires qui inspirent aujourd'hui bien plus de craintes qu'au temps où elles étaient infestées de brigands et de loups.
     
    Aventures, récits, anecdotes se succèdent ainsi à travers le canevas des rues, à travers une foule de personnages inconnus ou illustres : le tout jeune lieutenant d'artillerie Buonaparte, par exemple, encore bien timide, déniaisé par une galante au Palais-Royal ; Marie-Antoinette, paniquée, totalement perdue aux abords des Tuileries, qui tente de retrouver son mari dans sa fuite ; ou bien un certain Vidocq, tout frais sorti du bagne, en passe de devenir une star de la police ; ou encore Proust, fasciné par l'ouverture de la première ligne de métro qui va de la Concorde au Châtelet, mais trop claustrophobe pour descendre sous terre...

    Voilà donc la grande Histoire de Paris racontée avec de petites histoires.
    Ce livre est un voyage, un grand régal … à lire absolument.


    >> "Une Histoire de Paris par ceux qui l'ont fait" dans "Un livre, un jour".

    >> Voir aussi : "Paris, portrait d'une ville".


     


    2 commentaires
  • Photo: © Peter Turnley - ID #78Paris, 2013

    Leica lance à l'occasion de la Saint Valentin un concours Photo sur le thème de l'amour avec le hashtag #LeicaValentine. Et comme le parrain de l'opération est le photojournaliste Peter Turnley, un américain  vivant depuis bien longtemps à Paris, on aura compris que les amoureux de (ou à) Paris seront aux premières loges.

    Pour trouver de l'inspiration,  consultez les photos de Peter Turnley sur le site du Fotopark Leica et le Blog Leica qui parle de ses photographies sur l’amour, toutes réalisées à Paris.


    >>  Rejoindre la communauté du Fotopark Leica.

    >> Consulter le blog Leica.

    >> En savoir plus sur Peter Turnley.


    2 commentaires
  • 8bis rue de la Liberté 75019 Paris

    Rue de la Liberté, plusieurs portails se succèdent laissant deviner derrière eux la présence d'ateliers.
    Au 8bis, une enseigne confirme mon intuition, on peut y lire : " Menuiserie / Gilles Weber"

    Monsieur Weber est un artisan menuisier qui a créé ici sa société, il y a bientôt dix ans.
    Il travaille le bois mais aussi le PVC et, de ce modeste atelier, sortent régulièrement des éléments pour des cuisines intégrées, des portes, des fenêtres, des escaliers … et bien d'autres choses encore.

    Mais ce que l'on devine moins aisément, c'est que cet alsaco-lorrain n'a pas mis tous ses œufs dans le même panier car "au pays", il a gardé des attaches … parfois étonnantes, ainsi à Colmar, il est gérant d'un fast-food et à Metz, il est l'associé d'un débitant de tabacs.
    Ce qu'on appelle l'art de la diversification des activités …


    >> 6, 8, 8bis et 10 rue de la Liberté, Paris 19ème.



    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires