• Désertiques dorsales ...

    Avenue de France - Paris 13ème


    Dès le début de l'opération Paris Rive Gauche, les architectes chargés d'aménager la ZAC se sont trouvés face à la configuration bancale du site dont les deux pieds ne sont pas au même niveau. L'un est perché sur de nouvelles avenues et l'autre sur le tapis ancien des voies ferrées.

    L'aménagement d'un site ne pouvant se concevoir sans celui de son environnement, il aurait pu sembler nécessaire de couvrir les voies ferrées. Mais cette couverture est particulièrement hasardeuse dans ce secteur de Paris-Rive Gauche, puisqu'il faudrait "charcuter" sous les voies ferrées pour fonder les appuis d'une dalle. Mais là, en-dessous, il y a trois tunnels: deux pour le RER C et un autre qui permet de faire transiter les trains grandes lignes de la gare d'Austerlitz.  Comme les plafonds de ces trois tunnels ne sont pas en mesure de supporter le poids de la "dalle funéraire" de Paris Rive Gauche et de ses plantations rabougries et comme ils ne peuvent pas non plus être traversés par des piliers, vu la multitude des aiguillages à cet endroit: la "solution" a donc consisté … à laisser les lieux en l'état !

    Ce qui nous vaut ces sinistres avenues, démesurées, longues comme un jour sans pain, surchargée sur un côté de bureaux aux dimensions brutales et bordées sur l'autre côté par le vide, avec en contrebas un univers où le rail est omniprésent, sale, bruyant, odorant …

    Le "clou" de cet urbanisme bancal, ce sont les avenues de France et Mendès-France, deux désertiques dorsales. Avec leurs grilles et leurs lampadaires d'autoroute, elles longent les quatre équerres de la BNF et son esplanade des courants d'air … triste programme !

    Au secours, rendez-moi mon vieux 13ème, celui de Tardi et de Léo-Mallet.



    >> Une configuration bancale du site dont les deux pieds ne sont pas au même niveau.

    >> La mémoire de la Nouveauté.

    >>"Brouillard au pont de Tolbiac"  de  Léo Mallet et Jacques Tardi.

     


    « Impossible retour ...La Halle Freyssinet devient très tendance ... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    2
    Lucy
    Vendredi 11 Juin 2010 à 10:40
    Désertiques dorsales
    Cette note est très éclairante! J'ai toujours trouvé cet endroit bizarre, sans savoir d'où venait cette impression d'inachèvement.
    1
    François
    Jeudi 10 Juin 2010 à 14:31
    Bien d'accord
    ... avec vous, ces nouvelles avenues sont sinistres surtout le soir, et je ne parle même pas de la nuit !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :