• C'était comment avant ... ?

    La rue Watt en cours de démontage, Mars 2000.

    Le quartier Tolbiac, dans le 13ème, a vécu une opération d'urbanisme considérable, où le maintien de la gare d'Austerlitz a obligé à construire au-dessus des voies pour rentabiliser au maximum l'opération Paris Rive Gauche.
    Dans ce contexte, la question de la conservation d'éléments forts du quartier aurait dû faire l'objet d'une approche globale, mais le problème n'a même pas été vu et rien n'a été fait pour la prise en compte de ce patrimoine qui aurait permis d'ancrer le secteur dans son passé.
    Mais au fait, c'était comment avant ... ?

    Il y avait là très peu d'habitants mais quelques grands bâtiments industriels, en béton, en brique - magnifiques - et aussi quelques morceaux de paysage "à la Tardi", des villas, des escaliers en meulière, et la fameuse rue Watt...

    Tout cela sur des terrains appartenant en majeure partie à la Sncf, qui n'a eu aucune perception de ces richesses du passé, elle qui n'a pas l'habitude de regarder en arrière. Et aujourd'hui, nous nous apercevons que ce qui aurait pu devenir un patrimoine a beaucoup souffert : on a, par exemple, couvert la rue Watt de dalles-caissons, on l'a écrêtée, aseptisée, ... il n'en reste rien. Le charme de cette rue, si particulière, chanté par les poètes, mis en lumière par les photographes, a totalement disparu.

    Pour réaliser le grand projet
    Paris Rive Gauche, on a donc beaucoup détruit ... De trop rares édifices, préservés à grand-peine -  tels les Grands Moulins de Paris, les Frigos, et la Sudac, cette ancienne usine d'air comprimée -  jouent encore un rôle de repères, de passeurs de mémoire. Mais au final, le quartier est devenu une sorte de zone étrange, un désert peu engageant où la Seine, pourtant toute proche, est bizarrement absente et où l'environnement de la Bibliothèque Nationale de France est pour le moins glacial.
    Au fait, c'était comment avant ... ?


    >> La rue Watt, dans Parisperdu (1)

    >> La rue Watt, dans Parisperdu (2)

    >> La rue Watt, dans Parisperdu (3)

    >> La rue Watt, dans Parisperdu (4)

    >> Voir aussi "Rue Watt, lieux retrouvés N°15".



    « Impression, rue du Retrait.Léon, gribouilleur place du Tertre. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    3
    sedick
    Samedi 13 Août 2011 à 21:30
    j'y ai vécu !
    J'ai vécu rue Watt entre 1980 et 1985 en location dans pavillon appartenant à une célébre marque d'eau pétillante. Sans vouloir cultiver une nostalgie exagérée, effectivement c'était mieux avant ! Cela ressemblait plus à une banlieue de Londres qu'à ce lieu sans âme. Nous étions une bande de jeunes arnars, musicos (la fine fleur du rock alternatif à fait ses armes chez nous), nous étions pauvres mais avions toute la vie devant nous...
    2
    Adrien
    Vendredi 21 Novembre 2008 à 10:13
    Rue Watt
    La rue watt était un monument, un grand monument et on ne doit pas détruire des oeuvres importante du patrimoine parisien.
    1
    Romain
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 12:15
    Scandale
    Je suis scandalisé qu'on ai détruit la rue Watt.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :