• Une nostalgie d'avenir.

    Quartier de Belleville _ Paris 20ème (mars 1997)

    On connaît l'un des buts de Parisperdu : explorer les zones urbaines à l'abandon, y rencontrer leurs derniers habitants.

    Sur la colline de Belleville, je déambule dans les cours, là où la vie palpite et s'enlise, pour fixer des images de la vie ordinaire de gens sans histoire.

    Car ici, malgré l'évolution de la société moderne, ces lieux, ces hommes et ces femmes sont longtemps restés à l'écart du temps.

    Mais aujourd’hui, tout cela a disparu et c'est tout un pan de Belleville qui n'existe plus que dans certaines mémoires.

    Pourtant, je veux croire à une nostalgie d'avenir, c'est-à-dire, que  tout ce que l'on aimait bien dans notre ville avant, on pourrait continuer à le vivre encore aujourd'hui et dans le futur.


    >> La nostalgie de (ou sur) Parisperdu.

    >> La nostalgie refait surface quand le présent n'est pas à la hauteur …

     

    « Les paris de Paris.Le ZACage du 20ème arrondissement . »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Leo
    Dimanche 22 Juin 2014 à 22:38
    97, vraiment ?
    Etes vous sur de l'année 1997. Il me semble reconnaitre ce coin (à peu près en dessous de l'actuel parc de belleville), et en 97 tout ce secteur était rasé et refait, depuis belle lurette. je dirai plutot debut-mi 80. Merci au passage pour votre blog et ses jolis messages, dont je suis un "régulier" !
    1
    Sandra
    Vendredi 2 Mai 2014 à 09:20
    Nostalgie
    Beaucoup critiqueront le côté passéiste de la nostalgie, moi je dis qu'elle est indispensable à l'être humain, mais elle ne doit pas pour autant nié les avancés du progrès et de la vie moderne. Les deux visions doivent se compléter, s'équilibrer. merci pour votre blog, je suis une fidèle.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :