• Paris n'est pas un musée.

    Belvedère de la rue Piat - Paris 20ème

     

    Paris n'est pas un musée, un objet de nostalgie dont les quartiers ne vaudraient qu'à être regardés sans jamais être partagés. Au contraire, Paris est une fête, un espace de rencontre, riche, bouillonnant, vivant !

    C'est pourquoi Parisperdu vous invite sans cesse à arpenter les rues de la capitale, les plus prestigieuses comme les plus obscures pour partager vos expériences, donner à voir, à penser et à comprendre les espaces, les territoires de la ville.

    C'est à vous maintenant, amoureux de Paris, gourmands et curieux de la cité, de vous mettre en chemin et de partir à la rencontre de la ville et de ses habitants. Vous passerez des journées exceptionnelles à sillonner cette capitale unique en prenant plaisir à découvrir l'inconnu ou a revisiter le déjà trop connu ...

     

     

    >> Paris est-elle la plus belle ville du monde ?

    >> La traversée de Paris.

    >> Voir et comprendre Paris.

    >> Paris a-t-il perdu son âme ?

     

     

    « Paris pluie.Un arrondissement à part ... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    3
    Sylvie
    Samedi 11 Décembre 2010 à 09:23
    "Mais pas que"...
    "Mais pas que"... merci pour tes mots justes qui me font comprendre encore un peu mieux... La "sensibilité", le "ressenti de l'instant", la "disponibilité". Je suis retournée voir "Belle amie": "l'émotion", "l'aptitude à capturer son passage". Ce sont aussi des mots qui parlent de l'artiste, plus que jamais indispensable dans notre société dure et aveugle. Cela m'a fait réfléchir aussi à l'émotion : comment la capter quand elle passe.... pour cela il ne faut pas être aveuglé par elle. Souvent, j'ai complètement raté des photos dans les lieux et des moments trop "forts", dont je n'ai pas su capter l'essence.
    2
    Samedi 11 Décembre 2010 à 09:19
    un ressenti de l'instant
    Merci Sylvie pour ce joli commentaire en forme de compliment. Je reconnais aussi ta capacité d'analyse que je sais grande. Pour moi la photo est un moyen d'exprimer une sensibilité. Comment je fais ? Le regard oui, bien sûr, "mais pas que ..." comme disent nos ados. C'est un ressenti de l'instant, et s'il n'y a pas ce ressenti alors c'est sûr la photo sera quelconque. Je viens de le vérifier récemment sur des photos en voyage où sur certains sites très touristiques j'ai parfois fait la photo "pour la photo" ... et là, à coup sûr le résultat est décevant. C'est donc plus que le regard, c'est sans doute pouvoir montrer une grande disponibilité à la scène qui peut s'offrir à vous. Dans le billet "Belle amie" (http://parisperdu.blogg.org/date-2009-11-09-billet-1104753.html) j'avais repris un texte de Willy Ronis qui pour moi résume tout. @+ Pierre
    1
    Sylvie
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 12:17
    un beau succès.
    Cette photo est belle. Elle est belle, mais elle ne se révèle pas tout de suite. De prime abord, elle est austère : les verticales minérales, les pavés. On ne s'y sent pas bien d'emblée. Et puis on perçoit la lumière : le rectangle au sol, la courbe de la verrière qui irradie. Puis on se fait aspirer par la perspective. Et on se laisse gagner par la poésie : le livreur de pizzas "pris" par la vue, la brume de chaleur qui dissout la Tour Montparnasse, intemporelle. Le livreur a raison : on est bien, on domine le monde... et on resterait bien encore un moment. Tes photos sont riches... je ne sais pas comment tu fais. Ou plutôt je sais : le regard. Et je suis bien contente de pourvoir te "suivre" sur ton blog, comme beaucoup, beaucoup d'autres. C'est un beau succès. 5 ans... Et à nouveau, je ne sais pas comment tu fais : quelle rigueur dans la tenue de ton blog !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :