• Paris, de Beaudelaire à Allen Ginsberg ...

    39 rue de Belleville Paris 20ème.


    Paris change-t-il au fil du temps ?
    Baudelaire avouait que Paris change "Plus vite que le cœur d’un mortel", et précisait alors:
    "Paris change! Mais rien dans ma mélancolie

    N’a bougé! Palais neufs, échafaudages, blocs,

    Vieux faubourgs, tout pour moi devient allégorie,

    Et mes chers souvenirs sont plus lourds que des rocs."

    Mieux qu’un long discours, ces quelques vers nous montrent comment une cité vivante évolue sans cesse, par proliférations successives. Et la légende se superpose aux faits car une ville comme Paris a toujours laissé la part belle à l’imagination.

    Paris muséifié, Paris embaumé, … déserté, dépeuplé, embourgeoisé : le refrain a été maintes fois repris depuis quelques années. Pourtant, il suffit d’être un observateur un peu attentif pour voir évoluer - parfois très vite - le paysage parisien.

    La démarche buissonnière de Parisperdu, guidée par le hasard à travers les quartiers Est de la ville, nous donne souvent à voir ces évolutions, tout en refusant la pure nostalgie car, comme nous le dit le poète américain Allen Ginsberg: "Vous ne pouvez échapper au passé de Paris, et ce qui est le plus extraordinaire à ce sujet, c’est que le passé et le présent s’entremêlent de façon si impalpable que ce n’est pas du tout un poids."

    Aussi, ne faut-il pas hésiter à s’aventurer dans notre Paris contemporain, pour voir, pour être sensible à cette ville qui bouge et qui se modifie sans cesse sous nos yeux … comme un être vivant !


    >> Qui est Allen Ginsberg ?



     

    « "Dans votre Paris idéal …"Le Grand Palais des tagueurs. »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Avril 2009 à 13:51
    Dès l´Argentine
    Salut amis, Je viens d´apprende sur votre blog, d´après celui du photgraphe de la rue. Je le trouve très intéressant, même pour une non-parisienne. J´adore Paris. Hier j´ai vu le film "Paris" et ce que m´a beaucopu plu ce sont les images d´une ville un peu plus inconnue pour un touriste. À plus!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :