• Paris se barricade ...

     Une impasse sécurisée de la villa Faucheur - Paris 20ème - octobre 2005

    Grilles, clôtures, portails automatiques... dans les vingt dernières années, les "communautés emmurées", comme disent les Québécois, sont devenues un élément constitutif de l'habitat parisien. Ces résidences clôturées laminent l'image d'une ville qui se veut "championne  du vivre ensemble", un label que nous servent régulièrement les politiques locaux.

    Si le phénomène touche toute la France, la capitale arrive en seconde position juste derrière Marseille qui détient le record national de l'habitat barricadé. Mais Paris progresse et la tendance au cloisonnement en enclaves résidentielles fermées, est massive. Elle touche tous les types de logements - ancien, récent, individuel, collectif, luxueux ou très modeste - et tous les arrondissements de la ville. D'ailleurs aucun promoteur immobilier ne s'aventure, désormais, à proposer aux acheteurs un projet neuf sans l'étiquette "sécurisée", un euphémisme car en fait il s'agit d'accès totalement contrôlés et de frontières solidement bouclées.

    Et pourquoi croyez-vous que les copropriétaires demandent la fermeture de leurs résidences, de leurs villas, de leurs impasses … ? Pour la sécurité, bien sûr car avec des portails automatiques, il est plus difficile de voler une voiture ou de cambrioler une maison. Mais le sentiment d'insécurité, réel ou supposé, est le déclencheur de bien d'autres demandes. Et les causes de fermeture dépassent largement la problématique de la sécurité. Car au final, ce qui est aussi recherché, c'est la volonté d'entre-soi ...

    Et, plus on se rapproche des grandes cités HLM, notamment dans les quartiers nord, plus le malaise est patent … et plus on se renferme sur soi-même.
    Vous avez dit mixité sociale … ?


    >> Voir aussi : "La villa Faucheur".

    >> Digicode, tu n'es pas mon ami …

    >> Bref entretien, rue Miguel Hidalgo.

     

     

    « Errance dans un Paris intemporel.Voyage à Belleville (1/6) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Olivier Berger
    Lundi 20 Octobre 2014 à 08:46
    Cameras
    Dans certaines rues, on a des maisons protégées par des caméras, sans savoir si ça protège des gens du show biz ou des médias voire de la classe politique.
    1
    Gina Grimont
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 09:48
    L'horreur
    Pas seulement Paris. Mais c'est obligé, trop de cons, de vulgaires, d'irrespectueux. Je le vis en ce moment dans mon immeuble. L'horreur.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :