• Voyage à Belleville (1/6)

     La partie haute de la rue de Belleville et la vue sur la Tour Eiffel (Mars 2014)

    Voyager est un art pluriel. Chacun conçoit le voyage avec ses propres attentes, ses propres rêves, ses propres images. Mais voyager ne veut pas forcement dire aller au bout du monde. La découverte, le partage, les rencontres peuvent se trouver à deux pas de chez vous, pour peu que vous soyez curieux, sans à priori et avide de découvrir un monde qui vous change de votre quotidien.

    Si vous êtes de ceux-là, alors le voyage à Belleville est fait pour vous.

    Mais ce n'est pas à un "voyage organisé" que nous vous convions, car pour bien capter les multiples visages de ce coin de Paris, une longue pérégrination en solitaire vous sera nécessaire. Aussi, votre voyage va explorer 5 différentes facettes de ce quartier singulier de la capitale.

    Alors, bienvenue à Belleville.

    Dans un premier temps, avant de partir "sur le terrain" quelques mots sur l'Histoire du quartier seront utiles pour mieux le connaître et donc mieux le comprendre.

    Accroché au flanc d’une colline qui domine Paris, Belleville n’a jamais perdu son identité populaire. Commune indépendante jusqu’en 1860, elle attire alors les parisiens sous les treilles et entre les vignes de ses guinguettes.

    Les grands travaux d'Haussmann qui, sous le Second-Empire, transforment le centre de Paris, ne l'atteignent pas et bon nombre d’artisans et d’ouvriers, chassés du cœur de la capitale, s’installent alors à Belleville.

    A cheval sur les 10è, 11è, 19è et 20è arrondissements, le quartier connaît alors une très forte urbanisation. Elle se prolongera jusqu'au début de la première guerre mondiale.

    Dès les années vingt, Belleville accueille différentes vagues d’immigration qui viennent trouver refuge en France. Ces arrivées de populations diverses n'ont depuis lors jamais réellement cessé et ont donné au quartier ce visage cosmopolite qui le caractérise aujourd’hui.

    Les richesses ethnique et culturelle de Belleville se découvrent certes au fil des trottoirs mais le quartier préserve encore bien des secrets derrière les portes des immeubles aussi, ne faut-il pas hésiter à les pousser … si les digicodes le veulent bien … !.

    Belleville est un patchwork à forte identité et étonnamment vivant. Ici, tout et tous se mélangent : les histoires des hommes comme les décors du quartier.
    C'est un Paris dépaysant, populaire et chamarré qui bouillonne ici.

    Et, aujourd'hui encore, faire le voyage à Belleville reste une expérience à la hauteur de celle qu'entreprenaient dans les années 50, des photographes humanistes comme Doisneau, Izis ou Willy Ronis … Tous venaient immortaliser le Paris populaire du 20ème siècle qui s’exprimait alors pleinement ici.

    Nous vous souhaitons "bonne route et bon voyage" …


    (A suivre …)



    >> Voir aussi : le Petit miracle de Belleville.

     


    « Paris se barricade ...Voyage à Belleville (2/6) : Balade dans la mosaïque culturelle ... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    3
    Sandrine Lebret
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 08:09

    j ai habité au 49 rue ramponnneau je venais de ma bretagne natale pour travailler a la capitale et grace a ce quartier j ai retrouvé un peu de mon bled perdu de province grace a ce lieu joli souvenir d un atelier d artistes qui ne doit pas mourir !

    2
    Pierre Barreteau
    Lundi 20 Octobre 2014 à 08:50
    Localisé !
    La réponse était dans le lien, avec la légende de la photo : "La partie haute de la rue de Belleville et la vue sur la Tour Eiffel (Mars 2014). mais évidemment il faut faire l'effort ... ;-))
    1
    Jean-Claude Rihard
    Lundi 20 Octobre 2014 à 08:49
    Localisation ?
    Ce serait pas mal d'indiquer les localisations exactes.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :