• L'école, ça sert à quoi?

    A prépérer de bons petits soldats ou des philosophes accomplis?

    A devenir plus autonome ou plus limité?

    A compétiter les autres nations et à les dominer ou bien à développer la culture?

    A développer le sens critique ou bien à abrutir?

    A faire vivre les syndicats enseignants?

    A occuper les parents d'élèves?

    A relancer le bâtiment?

    A apprendre à traffiquer et à racketter?

    A faire les gros titres des journaux?

    A occuper les gosses?

    A faire des ados?

    A faire fonctionner les transports scolaires?


    1 commentaire
  • L'AGCS c'est une espèce d'accord de plusieurs milliers de pages en gestation dans un organisme international obscur qui a pour but de mettre en concurrence non faussée les services, éducation comprise. Si l'état signait cet accord, celà signifierait la fin de l'école libre et gratuite selon le système actuel, puisque tout établissement compétent (ou réputé tel) pourrait réclamer la même subvention que les écoles publiques.

    Il y a une parade: donner un chèque éducation aux élèves (et non aux établissements) qui pourront le dépenser (leurs parents ou tuteurs pour les plus jeunes) là où ils choisissent. Celà permettrait de conserver le principe de gratuité et donnerait un oxygène formidable à l'école de Jules FERRY et aux hussards noirs qui n'en sont plus (Qu'on me comprenne, je suis plutôt admiratif des profs qui réussissent à intéresser leurs élèves dans les conditions qu'on leur impose. Il s'agit plutôt d'une critique à l'encontre d'un système, du Mamouth comme l'avait dit C. Allègre).


    votre commentaire
  • Ils ne sont pas d'accord!

    Qu'à celà ne tienne. Depuis le temps qu'ils immobilisent nos gamins, ils ne peuvent plus se rendre compte que l'envie d'apprendre d'un enfant peut être irrésistible pour peu qu'on sache la solliciter. D'aucuns les ligotent avec la culture, d'autres avec le savoir; il y a les partisans de l'emprisonnement dans les contenants et ceux qui sont pour la noyade dans les contenus. 

    Un petit détour par "La Méthode Arthur" pour vous raffraîchir les idées? Ou bien la méthode Freneit? Rabelais peut sans aucun doute être aussi rappelé à la rescousse... attention la secousse.


    votre commentaire
  • Afin de parfaire mon iconoclastie, je proposerais de remplacer l'histoire par la danse jusqu'à la seconde, ceci afin de lutter contre la violence à l'école qui tire une part de son acuité dans la rudesse des relations garçons-filles. Les danses en couples permettent une approche très douce entre garçons et filles (la salsa par exemple), avec toutefois pour inconvénient, par rapport à la bien-pensance actuelle, de reproduire un schéma ancien de domination masculine, puisque c'est toujours l'homme qui (croit-il) conduit la danse.


    votre commentaire
  • Les cours magistraux, c'est le prof qui parle et les élèves qui écoutent. Autant remplacer le prof par un CD ou un DVD dans ces conditions. Cela limitera la relation infantilisante prof/élève, permettra aux profs de créer des CD de qualité supérieure et de faire des économies (en effet, les CD ou DVD sortiront de l'école et ils devront donc être excellents. Ensuite, un CD ou DVD pourra alors resservir à l'infini  contrairement à un cours magistal donné par un prof à 20 ou 30 élèves), et enfin les élèves pourront les visionner plusieurs fois si besoin.

    Deux heures de cours magistral par jour, c'est déjà presque du gavage. Mais que feront les profs et les élèves le reste du temps?

    Ils pourraient, dès la 6ème travailler sur des projets branchés sur de réels besoins sociaux, avec le concours averti des enseignants mutés en ressources pour les jeunes. L'innovation et la création pourront tenir une place importante dans ces projets. Il n'y a rien de contradictoire là-dedans avec le  fait de faire des maths, de la physique, du Français et des langues...

    On pourrait faciliter le travail en entreprise, ou dans toute autre structure travaillant, pour les jeunes pendant une partie de l'année, dès 12-13 ans, sous un contrôle vigilant pour leur assurer de bonnes conditions.


    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires