• Les clés de l'actualité Junior.

    Pour être au courant de ce qui se passe en France et dans le monde : http://www.lesclesjunior.com/Index.htm

    Un très bon article sur Napoléon ce jour :

    Napoléon Bonaparte a gagné plus de victoires qu'aucun autre chef de guerre. Mais la bataille d'Austerlitz reste l'un de ses plus grands triomphes. La France s'apprête à célébrer les 200 ans de date historique .
    Le 2 décembre 1805, une bataille féroce se déroule à 100 kilomètres au nord de Vienne (en Autriche). Avec « seulement » 78000 hommes, Napoléon Bonaparte doit faire face dans des conditions difficiles à 100000 Autrichiens et Russes. Alors que le brouillard envahit la plaine autrichienne, l'Empereur fait croire à ses ennemis que son armée est épuisée. Il feint le repli et, dès que les Austro-Russes ont quitté le plateau de Pratzen, près du village d'Austerlitz, Napoléon attaque et coupe l'armée adverse en deux.
    Le lendemain, l'armée austro-russe est anéantie. Plus de 8000 Autrichiens et Russes sont tués. Napoléon peut désormais se rendre maître de l'Europe.
    Austerlitz se trouve aujourd'hui en République tchèque. Aussi, ce pays a-t-il voulu fêter de façon spectaculaire les 200 ans d'une bataille historique. Une reconstitution grandeur nature est prévue ce week-end où vont participer 3800 passionnés de l'histoire napoléonienne. Plus de 6000 candidats s'étaient présentés, mais... tous n'étaient pas capable de manier de la poudre et des fusils ! C'est un jeune historien américain qui tiendra le rôle de Napoléon. Il aura à ses côtés de faux dragons, grenadiers, grognards, artilleurs... 30000 spectateurs sont attendus.
    Dragon : soldat de cavalerie (montant à cheval).
    Grenadiers :soldat spécialisé dans le lancement de grenades.
    Grognards :soldats de la vieille garde sous Napoléon Bonaparte, c'est-à-dire les plus âgés.
    Artilleur :soldat spécialisé dans le maniement des canons, des obus...

    Catherine Ganet


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :