• La Terre est Magnifique !

    Pour voir :

    les parties terrestres éclairées par le soleil :
    http://www.fourmilab.ch/cgi-bin/uncgi/Earth/action?opt=-p

    les parties terrestres non-éclairées :
    http://www.fourmilab.ch/cgi-bin/uncgi/Earth/action?opt=-n

    la Terre vue de la lune :
    http://www.fourmilab.ch/cgi-bin/uncgi/Earth/action?opt=-m

    la France (bien noter les chaînes montagneuses) :
    http://www.fourmilab.ch/cgi-bin/uncgi/Earth?imgsize=320&opt=-z&lat=48.84&ns=North&lon=2.34&ew=East&alt=15&img=learth.evif


    11 commentaires
  • Envie de parler de musique aujourd'hui ! (phrase nominale...)

    Vendredi soir, j'ai participé à l'enregistrement de l'émission Trafic de Guillaume Durand. Alain Souchon en était l'invité principal avec son dernier album "La Vie Théodore". Je l'écoute depuis l'âge de huit ans et le revoir sur scène fut très agréable. Il a su garder une fraîcheur des mots et de mélodie qui m'impressionne. Sinead O'Connor était également de la partie. Son dernier album est fait de reprises de standard du Reggae et l'orchestre qui l'accompagnait est celui de feu Bob Marley et Serge Gainsbourg (l'enregistrement de la chanson "Aux Armes"). Ils ont merveilleusement joué ! Tout le plateau était debout et chaloupait au son de leurs instruments.
    Impressionnée, je le fus également par Damon Albarn, le chanteur de Blur qui était présent pour la formation "Gorillaz". C'est un tout petit bonhomme, pas plus d'un mètre soixante... mais débordant d'énergie !
    Et... last but not least... J'ai revu Cali, mon "chouchou" pour la promotion de son nouvel album "Menteur" qui sort le 3 Octobre ! Entendre "qui se soucie de moi", le premier single, en "live" m'a rempli de joie !
    Vous y aurez bientôt droit en classe.
    Petit interlude musical terminé... Je retourne à la préparation du travail pour la semaine! Bonne fin de Dimanche et à demain en pleine forme :D


    votre commentaire
  • Sur le site :
    http://perso.wanadoo.fr/art-deco.france/matisse.htm

    Décidé dès 1891 à se consacrer à la peinture, Henri Matisse se rend aux Beaux-Arts de Paris. C'est le portrait de la 'Femme au chapeau' en 1905 qui lui vaut de s'imposer comme le chef de file du fauvisme, cet art caractérisé par l'usage de couleurs franches et criardes, l'énergie des coups de pinceau, et l'atmosphère joyeuse des toiles. Les séjours de Matisse au Maroc lui permettent de découvrir l'art islamique, et il est profondément marqué par cette esthétique de l'arabesque et de la ramification. Il entame dès lors la série des 'Odalisques' et des 'Intérieurs' lumineux. Progressivement, il simplifie et géométrise ses formes, se rapprochant ainsi de l'abstraction. Il réalise intégralement la décoration de la chapelle de Vence, et notamment le chemin de croix. En 1941, une grave opération altère sa santé et il doit se ménager. Ses dernières oeuvres sont donc des collages de papiers peints à la gouache, une entreprise audacieuse et innovante, saluée par le public. Deux musées lui sont consacrés, au Cateau et à Nice. Ils incluent également l'oeuvre sculptée de Matisse.

    Matisse a dit : Toute sa vie l'on doit être un enfant.


    Les livres jeunesse traitant de Matisse :

    Dada, N° 108 : Matisse tout en découpage (11 mars 2005)
    de Jean Poderos, Collectif

    Vive l'Impressionnisme et le Pointillisme ! : De Monet à Matisse (7 avril 2005)
    de Catherine de Duve

    Dans l'univers de ... Matisse (6 avril 2005)
    de Sophie Comte-Surcin, Caroline Justin

    Matisse : L'art du découpage (21 février 2005)
    de Christian Demilly(Adapté par), et al -- Album  (celui que nous avons en classe).

    Le musée Matisse de Nice a mis en ligne une grande partie des oeuvres qu'il possède.
    1) Choisir "site en Français"
    2) Se repérer sur le menu de gauche en cliquant sur "les algues" colorées pour accéder à l'esposition.
    http://www.musee-matisse-nice.org/


    5 commentaires
  • ... qui s'agrandira avec le temps !

    Cité par Clovis hier :
    Plus rien n'arrete Google ! Les voilà qui lancent un logiciel semblable au très impressionnant NASA World Wind, qui affiche une vue de la Terre en 3D à partir d'images satellite datant de trois ans.. Comme son "concurrent", Google Earth vous émerveille immédiatement par la simplicité avec laquelle on tourne autour du globe, avec les boutons de l'interface ou directement à la souris, la molette servant à zoomer. On se laisse tellement bercer par cette impression de jouer avec la Terre comme un vulgaire ballon qu'on en oublierait que ce soft est plus qu'un simple gadget !
    Téléchargement possible à l'adresse suivante : http://www.clubic.com/telecharger-fiche14783-google-earth.html

    Un site très sympathique : momes.net, qui allie des ressources scolaires avec une actualité des média, des coloriages, des histoires et une multitude d'autres activités ludiques.
    http://www.momes.net/


    3 commentaires
  • Les noms des différents jours viennent du ciel. Chaque jour de la semaine (dies en latin, qui a donné "di"), correspond à un dieu romain.
    Lundi : la lune (déesse Diane)
    Mardi : Mars (dieu de la guerre)
    Mercredi : Mercure (dieu du commerce)
    Jeudi : Jupiter (chef des dieux)
    Vendredi : Vénus (déesse de l'amour)
    Samedi : Saturne (dieu des Paysans)
    Et pour dimanche qui se nommait autrefois soldi, le jour du soleil, les chrétiens l'ont changé en dominica dies, jour du Seigneur.


    votre commentaire