• AHIMSA - Margot Asphe

     

     

    Article écrit par Christian Antourel et Ysa de Saint Auret sur Madinin’art.art

    https://www.madinin-art.net/margot-ashe-ahimsa/
    Christian Antourel & Ysa de Saint-Auret —


    l’Esthétique de la théorie »

    « Voilà plus de 2 ans que je n’ai pas peint, j’ai traversé des moments très difficiles, qui ont altéré ma capacité à rêver, à rire, à créer, j’avais même pensé à renoncer…Puis vient le temps de retrouver peu à peu l’enthousiasme et le feu sacré , la magie de la vie. »

    Surprise dans la sublimité de la concentration qui précède le brusque choc de la création, c’est le même silence qui règne entre ses sujets et elle, dans un accord tacite qui parle encore d’absence, d’abandon et de rêves inassouvis … d’ardeur et d’étincelles.

    Margot Asphe propose une vision polychrome où la ligne émerge de la couleur. Ces éclairs surgis soudain sous l’aspect d’un trait plus vif, plus emporté, plus coloré que les autres c’est une juste révélation de son âme profonde et secrète.
    Il faut du temps pour apprivoiser la peinture qui exerce la force de la fascination en même temps que son corollaire, le rejet.
    Les passions sont aussi des douleurs au cœur.
    Dans sa quête sélective, l’artiste a parcouru avec persévérance et affection les immenses et sensibles questionnements qui peuplent son imaginaire et restent son terrain de jeux privilégié.

    Surtout, son art pose ses jalons en imaginant des protocoles de performances qui ménagent une place à la franchise.

    La mise en scène, les arrangements colorés de l’artiste sont un exercice de style et d’équilibre.
    Elle instille entre jeu des masses, des images, des atmosphères et l’ambiance de certaines scènes ou de certaines sphères qui s’y invitent, une subtile harmonie d’esprit indianisant dont l’importance a été essentielle pour sa vie et le sera à l’avenir encore.
    Par moment la couleur semble s’incarner à travers des toiles où le pigment crie son amour du mouvement, où l’élan se dessine autant qu’il se devine.

    A l’image du « Guerrier » dont Margot nous dit « je suis partie dans l’abstrait et il apparaît un personnage, c’est mon guerrier. Je commence à retrouver de la force : « Tu en as fait des batailles pour protéger ton cœur… » Beauté des couleurs qui dansent la joie comme dans « La femme du guerrier ».

    Loin de Margot Asphe l’idée de vouloir établir ici un véritable traité d’esthétisme et de clairvoyance ou de confesser ses ressentis et ses sentiments dans une exposition larvée de psychanalyse.
    Disons plutôt que là où il y avait la théorie de l’esthétisme, elle initie le passage aventureux à quelque chose qui s’appellerait l’esthétique de la théorie. .

    Après ces deux dernières années à la recherche du temps perdu, Margot Asphe poursuit ainsi sa réflexion quotidienne et obsessionnelle d’une beauté différente, mise en scène, qui renvoie le spectateur à sa propre étrangeté.
    Elle dégage une sincérité, une naïveté presque, une pureté aussi fraîche que touchante de spontanéité.
    Ses acryliques sur toile restent empreintes d’une énergie tangible ponctuée d’une étrange douceur, quand bien même l’on perçoit la tristesse qui affleure par endroits.

    Dans ces toiles bleues, outre bleu , où l’on perçoit par instant comme un dragon ou un phénix aux ailes déployées qui renaît de ses cendres et entremêle en un ballet puissant le feu et la glace , souffle le chaud et le froid dans une même candeur. « Irma » la tempête est une explosion en bleu majeur.

    Margot Asphe se dit influencée par Georges Mathieu pour sa peinture gestuelle, action painting et l’abstraction lyrique dont Kandinsky fut le fer de lance.
    Pour lui le bleu apaise et calme en s’approfondissant. En glissant vers le noir il se colore d’une tristesse…lorsqu’il s’éclaircit, le bleu semble lointain et. indiffèrent…le rouge couleur sans limite et socialement chaude agit intérieurement comme une couleur débordante d’une vie ardente et agitée…. »

    Margot rejoint ces mouvements dans l’art et attribue aux couleurs un rôle proche de Kandinsky « Bleu, je pense c’est le mental. Le rouge : je suis. L’orange : je sens. Le jaune : j’agis « L’idée est que la vie continue après un clash, rien n’est plus comme avant, mais les épreuves surmontées, on peut devenir plus fort plus sage. »

    Ahimsa est la sagesse même : C’est la volonté de ne pas faire de mal, du sanskrit : non-violence, respect de la vie… « L’élégance est là quand le superflu est absent, la simplicité et la rencontre avec les vraies valeurs de la vie… les rêves, la méditation, les croyances, Dieu, l’univers, les symboles…comment dire tout cela dans un même tableau ??? » .

    A la Galerie
    Art et Vin by Boko Koncept
    Immeuble Rond-Point Cocotte
    A Ducos du 5 au 30 Mars


    votre commentaire
  •  

    presse France  Antilles Martinique Margot Asphe Mars 2018

     

     

     

    Les œuvres ont été  peintes en Octobre- Novembre 2017  après  Cyclone  « Irma » qui  a traversé les Antilles en Septembre 2017 

    L’idée est que la vie continu après un (clash) rien n’est plus comme avant, mais après avoir surmonté des épreuves on peut devenir plus fort plus sage,

    Besoin de retourner à l'essentiel,  voir une fleur surgir au milieu de détritus rappelle que la vie est plus forte, la nature n’aime pas le vide, tout est énergie, tout est relié ….

    Chaque geste, chaque parole, pensée ont des répercutions sur notre vie, communiquent, créent de nouvelles cellules. L’adn de mon œuvre est : Clash, fusion, physique quantique, fractales,   destruction-reconstruction, essence, vie, énergie, couleur, rythme, dentelle, éclairé, élever, fluide, aléa, hasard, rencontre, harmonie, acceptation, plongeon dans la source, régénération, amour, amis, renaissance, éternité,  l’ordre et le chaos, le cœur.

    Margot Asphe Novembre 2017

    #MargotAsphe
    @art.margot.asphe
    #adagp

    Voici en plus lisible , l'article de presse écrit en Mars 2018 suite à cette exposition par Rodolf Etienne -Le Mag France Antilles.
    En Mars 2018 , Il était prévu que je fasse une exposition à la Bibliothèque Shoelcher à Fort de France , j'ai du l'annuler .....

    Peindre pour dire et pour faire entendre l'autre

     Margot Asphe nous enchante à chacune de ses sorties et de ses nouvelles collections d'œuvre. L'artiste s'est laissé inspiré par la situation de Saint-Martin et de Saint Barth,  après le passage de la tempête Irma, des nombreux dégâts quelle aurait occasionné et du désœuvrement de la population locale face aux éléments déchaînés

     

     La Nature « est un temple où de vivants piliers laisse parfois sortir de confuses paroles.
    L'homme y passe à travers des forêts de symboles qui l'observent avec des regards familiers»
    Ainsi parlait Charles Baudelaire… Le peintre , le poète ont cela de commun qu'ils perçoivent ce que d'autres ne peuvent percevoir, et par une alchimie merveilleuse, ils réussissent à le dire, le faire entendre et le faire voir. C'est cette faculté idéale qu'on possède l'un et l'autre, du poète et du peintre, de pouvoir donner corps à des idées, des formes et des couleurs immatérielles, insondable , de donner sens à l'anarchie, au chaos, de redonner leur second souffle aux choses, de les ramener jusqu'à notre portée, et, pour notre part, de nous ramener notre part essentielle. Margot Asphe sait nous captiver et quand, comme c'est le cas, pour la série présenter ici, le cœur s'en mêle (s'emmêle), l’œuvre atteint une position extatique, entre cet imaginaire d'ici et celui de là-bas, entre cet espace qui là nous décrit et cet autres qui là nous interpelle.

    Une œuvre d'une rare à fécondité… Ici, Margot Asphe, en peintre averti, va se laisser submerger par les humeurs de la souffrance face au déchaînement des éléments. La population de ces Iles, ses cris  et ses souffrances, sa misère face aux éléments déchaînés, la tempête Irma seront sa source d'inspiration. Comment rester insensible à tant de désœuvrements,  à une si accablante fatalité.
    « Couleurs, rythme, dentelle, éclairer, élever, pointillisme, aléas, hasard, rencontre, Harmonie, acceptation, plongeon dans la source, régénération, amour, fractales,… .
    Parce que lorsqu'on regarde le tableau de loin ou de près, on voit des choses différentes. Ce qui est petit, dit autant de choses que ce qui est grand
     » explique pour sa part l'artiste dans un langage imagé. Et puis, de nous rappeler aussi la leçon de toute chose, toujours à tirer, à fortiori d'une épreuve aussi éprouvante que celle-là :  

    « L'idée est que la vie continue après un clash comme celui-là. Rien n'est plus comme avant, mais après avoir surmonté des épreuves, on peut  devenir plus fort, plus sage, avec un besoin de retourner à l'essentiel. La vie est plus forte, la nature n'aime pas le vide, tout est énergie, tout est relié. Chaque geste, chaque parole, chaque pensée ont des répercussions sur notre vie, communique crée de nouvelles cellules. »
    Une leçon à tirer d'une œuvre riche de symbole et de dynamique, avec à l'autre bout des pinceaux, une artiste attachante au grand cœur, toujours en quête, pour notre grand bonheur de force, et de volontés colorés.

     Margot Asphe sait attirer le regard le saisir et le captiver, elle connaît la marge des choses, le sens, et la portée du toucher, la palette colorée, inondé, la tête chavirée, le rebond, l'accroche, et tellement d'autres choses qu'elle sait, la magie des humeurs la couleur de la brise et jusqu'à l'étalée de la mer 

    Mag France-Antilles du 24 au 30 mars 2018  page 8 -Rodolf Étienne


    votre commentaire
  •  

    Je suis partenaire du Réseau Unesco Paca ( région provence Alpes Cote d'Azur)depuis fin 2012,

    L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances.

     

    partenariat Réseau UNESCO PACA

     

    Le Pdt du Réseau" Michel Noble"  à remis le 1er Trophée Action jeunesse et développement durable  Réseau UNESCO PACA (création Margot ASPHE) à Mme Genti, professeur de technologie au Collège La Bourgade,La Trinité créatrice d'un journal et d'un jardin potager scolaire, animatrice du club AMIASED venant en aide aux enfants du Burkina Faso en compagnie de nombreux élu.

     

    partenariat Réseau UNESCO PACA

    partenariat Réseau UNESCO PACA

    Le Pdt du Réseau à remis le 2e Trophée Action jeunesse et développement durable Réseau   UNESCO PACA (création Margot ASPHE) aux professeurs SEGPA au Collège Les Muriers à CANNES créatrices de robes en recyclage ainsi qu'aux élèves mannequins et créateurs des diplômes d'honneurs  


    votre commentaire
  • Presses  -  Medias- liens

    2013 Magazine "Maison Créoles" Janvier 2013 " Portrait d'Artiste "
    pendant l'exposition à la Bibliothèque Schoelcher de Fort de France Martinique

    http://www.casimages.com/img.php?i=130206063257359894.jpg
    http://www.casimages.com/img.php?i=130206062021940226.jpg

     

    2013 - 09 Janvier  France Antilles : Exposition des Signes et des Sons
    http://www.martinique.franceantilles.fr/loisirs/sortir/des-signes-et-des-sons-188419.php



    2012 juillet Aout  
    Nice matin expo Margot Asphe sous l'égide du festival jazz nice
    http://www.nicematin.com/sortir/agenda/expositions-musees/exposition-sous-legide-du-nice-jazz-festival-a-cal-gorbella-0.967975.html

     

     2011-  24 Novembre
    exposition à l’Atrium  «  Jazz Five « à l’ Atrium
    http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/culture/musique-sur-toile-avec-margot-24-11-2011-133994.php

     

     2010- 13 octobre
    exposition médiathèque Lamentin
    http://www.martinique.franceantilles.fr/regions/centre/des-tableaux-reposants-et-energisants-13-10-2010-88715.php

     

    2010 - 25 juin
    France Antilles Expo Médiathèque Frédéric Mitterrand

    http://www.martinique.franceantilles.fr/loisirs/sortir/margot-asphe-entre-peinture-et-musique-25-06-2010-77109.php

     

    15 Juin 2010   Exposition Médiathèque Rivière Salée
    http://www.martinique.franceantilles.fr/regions/sud/concert-pour-tableaux-de-margot-15-06-2010-75853.php

     

    05 Mars 2010 Exposition centre culturel rivière salée
     http://www.martinique.franceantilles.fr/regions/sud/margot-met-ses-tableaux-en-musique-05-03-2010-63824.php

     

    2008 Vente art enchères contemporain Martinique  –
     cotation
     http://www.martinique.franceantilles.fr/loisirs/sortir/ventes-d-oeuvres-d-art-martiniquaises-09-12-2008-13935.php

     

    2008 Juillet expo collective Bruxelles
    Espace  art Gallery    
    http://www.espaceartgallery.be/expositionactuelle11.htm


    France Antilles quotidien :
    18 avril 2005    /  8 octobre 2005    / 8 décembre 2005   /  31 décembre 2005  /  15 janvier 2006  03 mai 06 06 août 2006  /  11 août 2006   /18 octobre 2006 /  22 novembre 2006    /  08 Août 2007

    France Antilles hebdomadaire – Magazine  :    
    30 avril 2005 /30 avril 2006 / 04 dec 10 / 28 Janvier 2012

     

     

    Quelques liens Reportage Télévision
    ( autres liens sur demandes)


    ATV information régionales 15 février 2015
    Musée SAINT JAMES 250ème anniversaire
    © filmé par Isabelle Ferrière
    http://youtu.be/_edSV7IayuQ


    27 Décembre 2012 france telévision martinique 1ère
    Exposition à la bibliothèque Schoelcher à Fort de France
    "Chromosomes Acryliques "© filmé par Mr Delblond

    http://pluzz.francetv.fr/videos/info_1ere_,75172184.html?cp=US&fb_action_ids=4452111175726&fb_action_types=og.likes&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582


    04 décembre 2010 RFO Martinique 1ère
    – ( Martinique Jazz Festival)
    exposition « Pop in Jazz » Cmac – Atrium
    © filmé par Dominique Lados Legros
    http://www.youtube.com/watch?v=lMY5udyEu9Q


    24 Novembre 2011 RFO Martinique 1ère

    « Grand Format » émission animée par David Diomandé
    https://www.facebook.com/fredlecigne#!/photo.php?v=2450575218578&set=vb.1077903085&type=2&theater


    09 Février 2012 RFO Martinique 1ère

    « Grand Format » émission animée par David Diomandé


    10 Octobre 2010 ATV-
    ( expo médiathèque lamentin) © filmé par Marc Olivier Drime

    27 décembre 2010 Zouk Tv « Quoi de Neuf »
    émission animée par Guilène Regal

    Janvier 2013 KMT Sur Le Vif ( club Dillon )
    filmé par Bernard Bonvent

    06 Août 2006 - ATV filmé à la Galeria par Jean Michel Medec et réalisé par Caryl Chassol

    19 Oct 2006 - KMT au palais des congrès de Madiana à Schoelcher

    08 Août 2007 - ZOUK TV filmé à la Galleria filmé par François Michelet

     

     

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    si vous ne cliquez pas sur les liens presses voici quelques articles

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Musique sur toile avec Margot

    Éric Hersilie-Héloïse France-Antilles Martinique 24.11.2011

    VOIR. Jusqu'au 30 novembre Margot Asphe expose « Jazz five » dans le hall de l'Atrium. Une rétrospective à ne pas manquer.

    Et ce soir jeudi, elle est l'invitée de David Diomandé dans Grand format, sur Martinique 1re : Ca va swinguer! Ce petit bout de femme à l'accent chantant, est positivement un remède contre la morosité. 

    C'est ainsi qu'elle a fait toutes sortes de métiers. Et que « feeling faisant » , elle est arrivée en Martinique et à la peinture. Chez elle on s'en doute, c'est l'instinct qui prime. Alors, comme c'est une dingue de jazz, elle peint la musique qu'elle aime à l'acrylique. Toujours en autodidacte. Margot couche les ondes sur toile.

    Elle donne couleurs et formes aux sonorités musicales. Tantôt tourbillon, tantôt spirale, la musique de Margot ne laisse pas indifférent. « Pour moi, exulte l'artiste, la musique est un remède contre tous les maux » . Sûrement aussi contre l'anonymat, puisque l'une de ses toiles a été l'affiche du festival de jazz de Martinique de l'an dernier. Et que cerise sur le gâteau, Margot a été sollicitée pour exposer... lors du festival de jazz de Nice, en mai 2012.

    - Visible jusqu'au 30 novembre. Hall de l'Atrium. Gratuit

    http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/culture/musique-sur-toile-avec-margot-24-11-2011-133994.php

     

    Margot Asphe au Club Dillon

    France-Antilles Martinique 10.02.2012

    jusqu'au 3 mars, la galerie du Club Dillon, avenue Chateauboeuf, à Fort-de-France accueille les oeuvres de Margot Asphe. Sous le titre « Do-Ré-Si Pigments » , l'artiste peintre présente une série de toiles passionnantes. Une exposition et une artiste à découvrir!

    - Entrée libre. Contact : 05 96 75 00 18.

     

     

    Margot Asphe, en compagnie de Frédéric Mitterrand, lors de sa  visite,
    hier à la Médiathèque de Rivière-Salée.

    EXPOSITION Margot Asphe : entre peinture et musique   
    Marie-France DELBOIS
    France-Antilles Martinique 25.06.2010   
                     

    Marie-Claude Asphe est née à Périgueux. Dès l'âge de 11 ans, pour les vacances, Margot prend seule le train pour effectuer les 800 kilomètres qui séparent Périgueux (où elle vit avec son père) d'Antibes où sa mère réside. Dès lors, le gout du voyage ne la quittera plus .  A. Antibes où pendant dix ans, elle exerce plusieurs métiers comme fleuriste ou consultante en agence matrimoniale, elle s’imprègne des artistes comme Picasso, Léger, Matisse, Moretti,…. A Saint-Barthélémy, pendant 7 ans , elle sera  réceptionniste dans un  hôtel, puis ouvre un magasin de lingerie et maillots de bain, « Margot Boutique » organise des défilés de lingeries et en même temps crée  une  marque de vêtements Try-phase. Pourtant bien installée, l'envolée des prix des loyers contraint Margot à quitter l'île pour la péninsule ibérique. Et c'est pourtant l'immobilier qui va lui offrir un travail pendant 4 ans en Espagne, à Majorque et aux Canaries! « J'avais froid , professionnellement, je n'arrivais pas à avancer et surtout j’ai l’impression que j’ai quelque chose à faire dans la caraibes » , explique Margot pour justifier son départ. Encore une fois , avec une valise et son chien pour seuls bagages, elle s'installe à Saint-Martin. Un magasin de décoration l'accueille avant de la remercier quelques années plus tard suite à une fermeture économique. Et là, pour la première fois de son existence, elle se trouve sans emploi. Elle occupe une fonction de gardienne de villa de luxe, elle est certes hébergée mais ne perçoit pas de salaire. Elle a du temps de libre , elle désire maitriser quelque chose de ses mains , un besoin irrésistible !

    Un don en révélation...

    Fusain et pastels lui permettent de découvrir « l'ombre et la lumière » . Les cyclones altèrent le papier et très vite, Margot délaisse les feuilles de Canson pour la soie (elle expérimente ainsi l'aquarelle) et en habille indifféremment tableaux et luminaires. En 2003, elle arrive en Martinique. A peine installée, elle est victime d'un grave accident. Margot s'en sort miraculeusement, Mentalement, très affaiblie : « Je ne savais pas si j'allais remarcher un jour » et quotidiennement très éprouvée par la douleur qui ne la quitte pas,  Une période que Margot met à profit dans son art : la peinture. « Mon parcours est fait d'un éternel recommencement. Mon accident m'a délivré un message, celui de tout miser dans la peinture ; «  je me renouvelle dans chaque toile ! » . Elle passe de la soie avec son sujet de prédilection que sont les corps de femmes à l'acrylique sur toile à la faveur d'une commande monégasque! En 2007, elle expérimente la voile de bateaux. « C'est une grande source d'inspiration, explique l'artiste. Une initiative qui entre dans le cadre du développement durable allant même jusqu'à repeindre sur des tableaux finis! Voile et musique se marient au bout du pinceau de l'artiste, une touche d'émotion et un choix infini de couleurs et graphismes. Cette autodidacte ne connaît pas l'esquisse. Elle peint, 2 ou 3 tableaux à la fois » Car lorsqu'elle est en période de production (comme elle l'appelle) l'inspiration fuse .Ses thèmes favoris ? La musique, la femme et la mer qu'elle propose à l'infini dans des tons d'ocre reposants ou, au contraire bleu turquoise plus dynamique!

    http://www.martinique.franceantilles.fr/loisirs/sortir/margot-asphe-entre-peinture-et-musique-25-06-2010-77109.php

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    PEINTURE

    Ventes d'oeuvres  aux enchères d'art martiniquaises.. en décembre 2008 .

    Sandrine DE SAINT-SERNIN France-Antilles Martinique 09.12.2008

    Une quarantaine d'artistes sont exposés. (WT / France Antilles)

    Nouvelle vente aux enchères, ce soir, mardi 9 décembre, par Maître Pascal Voutier, commissaire-priseur ayant son étude en Guadeloupe. Le rendez-vous est donné à 20h30 au sein de Martinique Automobile.

    Si la semaine passée, les ventes aux enchères concernaient principalement des tableaux d'artistes haïtiens (à l'hôtel la Batelière par Maître Laure, huissier de justice), cette semaine, place à l'art contemporain et aux artistes antillais. Au programme de cette vente, des sculptures et tableaux d'artistes plus ou moins connus - et reconnus - dans le département. Certains artistes se sont déjà fait un nom et une réputation comme Claude Cauquil, Hector Charpentier, Patricia Donatien, Fred Eucharis, Thierry Fazian ou encore Christophe Mert, Margot Asphe , Martine Porry ou Vida Verba.
    Les amateurs d'art pourront voir l'ensemble des pièces proposées à la vente en ligne ou sur place (au sein de Martinique Automobile) aujourd'hui, de 10 heures à 18 heures. Une occasion d'admirer une large - très large - palette de l'art martiniquais. Notons pour finir que les amateurs peuvent également participer aux enchères par téléphone.

    - « Vente aux enchères d'oeuvres d'art » , ce soir, mardi 9 décembre à 20h30, chez Renault-Martinique automobiles Z.I. La Lézarde, au Lamentin.

    - Les tableaux et sculptures à la vente sont visibles sur le site de l'étude SVV - Voutier - programme Martinique : www.hoteldes ventesantilles.com

    - Renseignements et inscriptions aux enchères par téléphone :

    0596.39.29.47 ou 0690.34.54.13.

    - La liste des artistes

    Marylene Agat, Margot Asphe, Xavier Barthe, Corine Beaugendre, Thierry Bergame, Cédric Boucard, Tony Boyer, Kanel Brosi, Alain Caprice, Michaël Caruge, Claude Cauquil, Béatrice Chanard, Hector Charpentier, Chantal Charron, Adela Chauvineau, Béatrice Clerc, Elisabeth Coumond, Jean-Luc Déjean, Patricia Donatien, Gill Dove, Géraldine Entiope, Fred Eucharis, Eva Ramlot, Thierry Fazian, Marie Gauthier, Carine Hayot, Thierry Jarrin, Jérôme Jean-Charles, Kirl, Philippe Laurent, Lucien Léogane, Madlis, José Maréchaux, Christophe Mert, David Né, Pakis, Luis Pannier, François Piquet, Martine Porry, Samnÿel, Vida Verba, David Zeller.

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Exposition Do Ré Si Pigment

    © Eric Hersily Heloïse
     France Antilles Magazine 28-29 Janvier 2012

    A compter du 07 février prochain et jusqu’au 3 mars, la plasticienne Margot Asphe accroche les toiles de sa collection «  Do Ré Si pigments » aux cimaises du Club Dillon de Fort de France.
     «  J’avais envie de jouer avec les mots, »
    annonce la pétulante Périgourdine , alors j’ai appelé  cette nouvelle expo
     Do Ré Si- Pigments.
    A l’oral, ça donne
    -doré - car je mets des feuilles d’or    sur certaines toiles.
    -Si – se traduit comme «  sea ou see » ( la mer, ou voir )
    j’aborde le thème des grottes et des stalactitesà travers - Pigment - car on peut parler de volume de peinture dans mon désir de coller à la matière.

     « Rendre visible les rythmes et les sons »
    Et la musique dans tout cela ?
    Car ne l’oublions pas, celle qui déclare «  j’aimerai peindre le Son d’une corde de guitare, le souffle qui passe à travers le saxophone » est l’une des rares plasticiennes  à tenter de «  donner visibilités aux sons » et non pas simplement représenter un musicien illustre, voire un instrument renommé.

     Ce petit bout de femme explore les images tonales, rythmées par les cordes , le souffle ou les battements…. Quel rapport avec les grottes ?

    «  Dans les Alpes Maritimes se trouvent les grottes de Saint Cézaire ; L’eau ferrugineuse se solidifiant en stalactites émet un son métallique quand on frappe dessus ; C’est un véritable Xylophone minéral , (  Concerto sur stalactites dans les grottes de Saint Cézaire ) on peut l’entendre et voir  sur you tube
    « Cela m’a permis d’aller plus loin , en essayant d’intégrer les sensations visuelles  sonores et rythmiques dans mon langage pictural »

    Et Toujours dans ce maelstrom de bleu cobalt, d’ocre de jaune cadmium, elle agence  en fonction des immuables règles 4-6-9 ou 2-5-12 certaines  Harmonies musicales que les amateurs de Jazz connaissent …..
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------


    26 27-28 mai 2007 article presse France Antilles par Rodolf Etienne
    »Margot et le Jazz »

    Dans le cadre de Jazz Project.... La ville du Lamentin reçoit la plasticienne Margot sur le thème Jazz Musique et Peinture...... une occasion de découvrir ou redécouvrir le travail d'une artiste passionnée.....


    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    08 aout 2007 article presse France Antilles par M.F. Delbois
    »Glamour à la Galleria »

    Margot Asphe expose.... le travail abouti de cette artiste peintre ...
    Un nouveau style fait son apparition,
    le Glamour- Abstrait , (Glam- Abstract), dont Margot peut de targuer d'en être le précurseur
    Un imaginaire sensuel, composé de couleurs et formes en parfaites harmonie

    Une occasion d'échanger avec l'artiste ..

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     Journaliste Fabrice Tenot
    France Antilles 18 janvier 2007

    Soit, Margot n'est pas très grande et Dieu sait si l'île est petite, et pourtant.
    En l'espace de quelques années, ses créations (tableaux et luminaires) ne cessent de séduire un public de plus en plus large.
    La Rochelle, Miami (Floride), Monaco, , Saint-Martin ou encore Dubaï, tels sont dorénavant les lieux de résidence d'une vingtaine de ses oeuvres. Sur soie, sur toile, sur voile de bateau  et sur son blogg,
    Margot couche la caraïbe, ses couleurs chaudes, La Musique ,  les courbes féminines  et plus encore, son âme.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    2007 -- 26 27-28 mai  article presse France Antilles par Rodolf Etienne
    »Margot et le Jazz »

    Dans le cadre de Jazz Project.... La ville du Lamentin reçoit la plasticienne Margot sur le thème Jazz Musique et Peinture...... une occasion de découvrir ou redécouvrir le travail d'une artiste passionnée.....
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    2007  - 08 aout article presse France Antilles par M.F. Delbois

    »Glamour à la Galleria » Lamentin
    Margot Asphe expose.... le travail abouti de cette artiste peintre ...
    Un nouveau style fait son apparition,
    le Glamour- Abstrait , (Glam- Abstract), dont Margot peut de targuer d'en être le précurseur
    Un imaginaire sensuel, composé de couleurs et formes en parfaites harmonie
    Une occasion d'échanger avec l'artiste ....
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Aout 2007  Un reportage télévisé a été réalisé par ZOUK TV
    filmé par François Michelet

     

    le 06 aout 2006 ,
    repor
    tage télévisé  ATV (   par Jean Michel Medec et réalisé par Caryl Chassol
     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique