Accueil | Créer un blog |

<< MICIPSA | JUBA II | JUBA I >>

JUBA II | 14 mai 2006

Nationalité : Berbère.

 Roi de Mauritanie, né vers 52 av. J.C., mort vers 23/24 ap. J.C., à l'origine du nom Euphorbe, en référence à son médecin grec, Euphorbos (nom conservé et validé par Linné en 1753).
Son père, Juba 1er, s'allie à Pompée contre César et se suicide avec ses alliers romains, Scipion et Caton après la défaite de Thapsus en 46 avant J.C. Emmené à Rome, le futur Juba II est élevé à la cour d'Auguste et épouse Cléopâtre Séléné, la fille d'Antoine et Cléopâtre.
En 25 avant J.C., il reprend, avec l'accord d'Auguste, la couronne de Mauritanie (qui ne se confond pas avec l'actuelle Mauritanie, mais est plus proche de l'actuel Maghreb). Roi éclairé et cultivé, il développe l'activité économique, les échanges commerciaux et culturels, les explorations lointaines, les arts et les sciences.
Il fait notamment explorer les Iles Canaries et Pline lui attribue la découverte de l'île de Madère. Il fait venir des artistes et scientifiques grecs et on lui attribue l'écriture de nombreux manuscrits (dont une "Description de la Libye") qui, tous, ont été perdus. C'est dans un de ces manuscrits qu'aurait été pour la première fois donné le nom d'Euphorbe, signifiant également en grec "bien nourri", à une plante grasse aux propriétés laxatives qui devait être Euphorbia resinifera.

Son fils et successeur Ptolémée de Mauritanie poursuivit la même politique que lui. Juba II reste, certainement, l’une des figures les plus incontournables du savoir au début de notre ère. Ptolémée de Mauritanie fut assassiné en 40 à Lyon par son parent Caligula et l'Empire Empire romain reprit le contrôle direct de la Mauritanie.

 

Publié par carlastill à 02:51:52 dans HISTOIRE | Commentaires (1) |

25-05-2006  12:57  25-05-2006 12:57
très très interessant !  De  Zamenhof identité certifiée Sujet:  très très interessant ! http://www.blogg.org/blog-17585.html
Très, très interessant ces petites notices sur le rois de maurétanie! Je n'étais éjà interessé au personnage de Cléopatre Sénélé, qui paraît il ressembleit à sa mère (ou bien est-plutôt sur une monnaie de juba, ou par un buste retrouvé à Cherchell qu'on peut savoir à quoi ressemblei Cléopatre (la mère) ? bref Et je pense à Cherchell dont j'ai eu la chance de visiter le musée en 1982, du temps où il était encore possible de faire du tourisme en Algérie.
Ce blog n'autorise que les commentaires des utilisateurs inscrits Inscrivez vous