Accueil | Créer un blog |

Cinq Casques bleus français blessés au sud du Liban le 09 décembre 2011 | 09 décembre 2011

Cinq militaires français de la Finul ont été blessés [Quatre "légerement blessés" et l'un plus sérieusement ] ce matin, vers 9h50 (heure locale) par une explosion visant leur véhicule dans le secteur de Tyr, la principale ville de la région. Les militaires était à bord d'un véhicule de la gamme civile, qui effectuait une liaison entre Deir Kifa et Naqoura.
Il s'agit de personnel des transmissions (detsic) et des actions civilo-militaires (acm).
Environ 1300 militaires français sont toujours présents dans la région au sein de la FINUL, une mission qui dure depuis... 1978. Depuis l'été, le contingent français n'est plus responsable d'un secteur mais constitue la force de réaction de la Finul, sous le nom de Force Commander Reserve (FCR)
Une précédente attaque avait eu lieu, à Tyr déjà, le 26 juillet dernier.
Les tensions croissantes dans la région, notamment avec la position très critique de la France à l'égard de la Syrie et de l'Iran, faisaient redouter ce type d'action, dans une région entièrement controlée par les chiites du Hezbollah, alliés de Damas et de Téhéran.
Source : Marianne2

Publié par alesi22 à 16:39:48 dans Liban | Commentaires (0) |

Six casques bleus français blessés dans un attentat à Saïda | 27 juillet 2011

Une bombe a explosé cet après-midi, vers 17 heures (heure française) au passage d'un véhicule militaire français, à la sortie sud de la ville de Saïda, au sud-Liban, le long de la route cotière. Trois soldats de la Finul ont été blessés dont l'un - dans la tourelle du VAB, plus sérieusement. Trois autres militaires ont été commotionnés. Ils appartiennent au 515ème régiment du Train et au 1er régiment de chasseurs. L'attaque vraisemblablement provoquée par un IED (engin explosif improvisé) visait un convoi logistique français revanant de Beyrouth. Elle a eu lieu en dehors de la zone sous contrôle des casques bleus de la Finul.

Environ 1300 militaires français sont présents dans ce pays dans le cadre de la Finul, où ils servent comme casques bleus.

En mai, un attentat avait déjà visé le contingent italien, blessant six soldats, à Saïda.

La région du Sud-Liban est, en principe, sous un contrôle strict du Hezbollah, l'organisation chiite alliée de la Syrie.
Source : Marianne2

Publié par alesi22 à 13:09:30 dans Liban | Commentaires (0) |

Deux soldats italiens de l'ONU grièvement blessés dans un attentat au Liban | 28 mai 2011

Six Italiens membres des Forces de paix des Nations unies au Liban (FINUL) ont été blessés vendredi lorsqu'une bombe a explosé au passage de leur véhicule sur la route menant à la ville côtière de Sidon dans le sud du pays, selon les derniers communiqués en date du porte-parole de la FINUL et des forces de sécurité libanaises.

Cette source de sécurité avait auparavant évoqué un bilan de un mort et quatre blessés.

« Il s'agit d'un acte méprisable visant clairement à affaiblir la Résolution 1701 du Conseil de sécurité et la stabilité dans le sud du pays », a déclaré la porte-parole Neeraj Singh dans un communiqué.

« La détermination de la FINUL et son engagement à mener à bien son mandat sont encore plus forts après cette attaque », a dit Mme Singh, ajoutant « nous poursuivons nos opérations dans le sud du Liban aux côtés des Forces armées libanaises pour la mise en uvre de notre mandat fixé par la Résolution 1701 ».

La porte-parole de la FINUL a également souligné que les agresseurs « devront être identifiés et amenés devant la justice ».

La sécurité du personnel de la FINUL est « essentielle », a dit Mme Singh, ajoutant que ces forces de paix avaient encore renforcé leurs mesures de sécurité. La FINUL a été renforcée à la suite de la guerre au Liban en 2006.

Une source de sécurité a déclaré à Xinhua que deux civils libanais avaient été blessés dans cette explosion.

Tous les blessés ont été emmenés à l'hôpital de Hammoud à Sidon et l'armée libanaise a bouclé le lieu de l'explosion, selon cette source de sécurité.

L'attaque contre les casques bleus italiens coïncide avec le Jour international du maintien de la paix, au cours duquel les forces de paix de l'ONU partout dans le monde portent le deuil de leurs collègues tombés en mission.

La dernière attaque contre la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) remontait à janvier 2008, quand une bombe placée en bord de route avait pris pour cible un véhicule de la FINUL dans le sud du Liban, faisant deux blessés légers parmi les forces de paix. La plus meurtrière de ces attaques a eu lieu en juin 2007, lorsque six casques bleus espagnols sont morts suite à l'explosion d'une bombe au passage de leur transport de troupes blindés près de la frontière israélo-libanaise.

Cette attaque avait été largement condamnée par les responsables libanais, le Premier ministre Saad Hariri déclarant qu'attaquer les forces de paix équivalait à « attaquer la souveraineté du pays ».

Le Liban est dirigé par un cabinet intérimaire depuis l' effondrement du gouvernement d'union nationale de M. Hariri en janvier.

Le Premier ministre désigné du pays, Najib Mikati, a condamné la nouvelle attaque contre des forces de paix de l'ONU, déclarant que les troupes de la FINUL déployaient « des efforts exceptionnels pour préserver la paix et la stabilité dans le sud du Liban ».

Publié par alesi22 à 10:39:54 dans Liban | Commentaires (0) |

Nouvel accident au Sud-Liban : un militaire français tué | 08 septembre 2010

Un militaire français du 3ème régiment du Génie de Charleville-Mézières est mort ce matin dans l'accident de son engin MPG (Moyen Polyvalent du Génie) et un autre a été blessé. Les deux hommes travaillaient sur un chantier de renforcement des protections d'un site occupé par les casques bleus indiens, à Kfar Chouba. 

Cette année est particulièrement meurtrière pour le contingent français de la Finul, puisque l'accident de ce matin porte à cinq le nombre de militaires tués, les quatre précédents l'ayant été dans des accidents de la route. Par ailleurs, des fantassins avaient été blessés par l'explosion d'une roquette lors d'un exercice.

(http://secretdefense.blogs.liberation.fr/)

Liban : décès du caporal François Fradet

Décédé le lundi 07 septembre 2010, le caporal François Fradet du 3e  régiment du génie (3e  RG) de Charleville-Mezières, était engagé en opération au Liban dans le cadre de la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

Le caporal Fradet avait 29 ans. Entré en service en 2006, il est projeté dès la sortie de ses classes à La Réunion où il remplit parfaitement sa fonction de sapeur. Il obtient en mai 2007 les certificats techniques élémentaires « génie combat » et « engins de travaux publics ». Il effectue deux missions successives au Kosovo, en tant que conducteur d’engins durant lesquelles il fait preuve de discipline et de sérieux dans les missions qui lui sont confiées. Le caporal Fradet aura fait, en moins de 5 ans de service, la preuve de belles qualités militaires, professionnelles et humaines.

L’armée de Terre endeuillée exprime sa plus grande tristesse à l’annonce du décès de notre frère d’armes. Elle s’associe à la douleur de sa famille, de ses proches et de ses camarades du 3e  RG.

Source : http://www.defense.gouv.fr

Publié par alesi22 à 10:31:51 dans Liban | Commentaires (0) |

L'adjudant-chef Guilloteau, mort au Liban accidentellement le 24 août 2010 | 30 août 2010

L'adjudant-chef Richard Guilloteau, 46 ans, est mort le 24 aout au sud du Liban, dans l'accident de son VAB, qui a quitté la route et s'est retourné. Marié, il était le père de trois enfants. L'adjudant-chef Guilloteau servait au 40ème régiment d'artillerie de Suippes. Deux autres militaires ont été blessés.

Il s'était engagé, à 19 ans, en janvier 1983, au titre de l'Ecole des sous-officiers de Saint-Maixent et choisit l'artillerie. Nommé maréchal des logis, en 1984, il est affecté au 40 ème RA - régiment où il fera l'essentiel de sa carrière, sauf durant cinq ans où il sert au 2ème RA de Landau (Allemagne). Il occupe diverses fonctions (radar Ratac, chef de pièce Bofors, instructeur, observateur, système Atlas, etc). Il avait servi au Kosovo, en Bosnie et, une première fois au Liban, théâtre sur lequel il était revenu en mai dernier.

(Source : http://secretdefense.blogs.liberation.fr)

Publié par alesi22 à 14:05:40 dans Liban | Commentaires (0) |

1| 2| 3| 4| >>

Rechercher

Compteur

Depuis le 11-07-2005 :
480922 visiteurs
Depuis le début du mois :
9118 visiteurs
Billets :
140 billets