• Chers amis, chères famille, chère minorité pluri-ethnique française.

     

    Tout d'abord, je tiens a m'excuser auprès de ceux qui m'ont envoyé des emails persos, restés sans réponses, jusqu'ici.

    Je n'ai pas pris le temps de répondre, car jusqu'ici, j'ai consacré mes moments de temps libre a simplement dormir, le reste du temps etant consacré cette semaine dernière a l'aide humanitaire, organisée depuis le Bookworm, derrière l'assoce “Sichuan Quake relief”. (Voir infos a la fin de l'email, et transmettre, SVP)

     

    Depuis le séisme initial, les répliques et les alertes aux répliques se succèdent et contribuent a polluer l'atmosphère d'un stress, d'une tension constante.

    Les 2 dernières semaines sont passées extrêmement vite et ma notion du temps s'est un peu embrumée. La première grosse réplique a vraiment foutu un coup au moral a pas mal de monde. En plus d'être assez forte, elle s'est suivie immédiatement d'une mini tempête et de pluies comme Chengdu en connaît rarement. Il y a apparemment une explication scientifique a cela, une histoire d'électricité entre la terre et les nuages qui explique qu'une secousse puisse entraîner ce genre d'orage soudain.

    Concrètement néanmoins, cela donne une ambiance fin du monde, quand vers 01h00 du matin une secousse vous fait vous précipiter dehors, pour se mêler a une foule apeurée, alors qu'une tempête de poussière se lève immédiatement, la foudre au loin qui se rapproche.. Sur le coup une amie avec qui je regardais la télé et moi avons cru que des immeuble s'étaient effondrés pas loin.

    Ensuite, une fois dans la rue, il pleut des trombes.

    Cette amie, Melissa et moi, somme partie directement en taxi, de retour dans le village ou j'avais fui le premier jour (qui s'appelle Sanshengxiang, au fait.. le village aux champs de fleurs). De retour chez Joshua, Tim et sa nana.

    Pour eux, une petite frayeur aussi, même si l'endroit tremble nettement moins et les maison de plein pieds sont plus rassurantes.

    Chez eux comme partout, dans chaque maisons, appartement du Sichuan, plein de bouteilles de bières inversées posées sur le carrelages. En équilibre sur le goulot, parfois deux bouteilles l'une sur l'autre, cela permet de vous réveiller en cas de grosse secousse.

     

    Encore une fois, sur le chemin de Sanshengxiang, un vrais exode vers la campagne d'un nombre incalculable de moto, voitures etc...

    Près du village pas mal de voitures avec la famille a l'intérieur déjà endormie.

     

    Dans le même genre de frayeur a vous faire coucher dehors, lundi dernier, vers 22h00 le gouvernement a envoyé des SMS a tout le monde, pour signaler qu'une forte réplique aurait lieu sous 24h00. Très intéressant cette manière de communiquer du gouvernement Chinois, par SMS tous les jours la population entière reçoit sur son téléphone mobile des tas d'infos utiles, sur l'eau, sur l'état des répliques, des barrages autour de Chengdu, sur les fausses Croix Rouge qui escroque les bonnes âmes de donateurs.. etc.

    On se sent vraiment partie d'un tout, d'une communauté tres organique qui recoit les meme infos au meme moment..

     

    Bref, lundi soir, semaine dernière, nouvelle alerte rouge a la réplique, tout le monde dehors, consigne d'évacuer les immeubles et maisons. Embouteillages monstres, les heureux propriétaires de tentes se jettent sur le moindre carré d'herbe dans les parcs et le long de la riviere. J'étais avec un couple d'Americain, et avec David, (co-boss avec Chloe du Café panam the-famous-bar-français-de-Chengdu) et sa nana. Aucun taxi évidement, donc notre petite troupe entreprend une traversée de Chengdu, retour vers le Panam et l'Université du Sichuan.
    La ville entière est dehors, toute résistance est vaine, les concierges vont déloger les retardataires de leurs appart, “Monsieur, vous pouvez pas rester la, faut aller dormir dehors !”
     

    Au final j'ai réussi a dormir 2 heures devant le building des langues étrangère de la fac du Sichuan.

    Devant les marches du bâtiment, des étudiants avaient fait brûler une chaîne de grosses bougies représentants un coeur, pour un “I love China” extrêmement populaire ces temps ci... d'abord lancé pour motiver le peuple sur les jeux olympiques, le tremblement de terre du Sichuan a catapulté ce symbole tout simple au rang d'emblème national, accompagné d'un vibrant “Wo men zai yi qi” (nous sommes tous ensemble) nouvelle devise de la Chine.

    En marchant dans Chengdu vers l'université, cela sautait aux yeux que les chinois sont une vrais leçon en terme de tissu, de lien sociale solide et solidaire. Aucun conflit, aucune bagarre sur les trottoirs, les gens de tous milieux discutent et sont plutôt relax (a part ceux bloqués dans leur bagnole.)

    Pendant une nuit, tout Chengdu est dehors par crainte d'un tremblement de terre, mais il règne presque une atmosphère de fête, les mines sont fatiguées, mais dans la chaleur de la nuit toute éclairée, une sensation rassurante d'être effectivement tous ensemble, dans le même bateau.

     

     

    Vu les circonstances, le boulot est au ralenti en ce qui me concerne. Pas trop le moment d'aller vendre des pubs pour le magazine, et évidement, pas de concerts.

    J'ai rejoint l'organisation “Sichuan Quake Relief” au moment ou elle s'est crée, au bar-restaurant-bibliotheque, le Bookworm.

    Commencée a  7, 8 personnes, une bonne douzaine depuis hier, le but est d'aider les populations isolées situées dans des aires assez reculées près du séisme, et relativement délaissées de l'aide officielle.

    Beaucoup a dire sur l'aide officielle, efficace, si l'ont considère qu'il faut prendre en charge la survie de plus de 5 millions de personnes, mais pas parfaite. Cette aide exclue pas mal de volonté étrangère, notamment en terme médicale. Néanmoins les dons de l'étrangers, sur tout occidentaux nous parviennent ainsi que les infos sur les lieux ou des communautés, surtout de fermiers, ne reçoivent que très peu d'aide. En fin de semaine dernière nous avons investi les premiers 27000 euros en tentes, matériels hygiénique, eau potable,,etc et location de camions pour les porter directement a ces villages.

    Le fait est que leur autosuffisance alimentaire (ce sont des fermier) ne les mets pas dans la liste des “prioritaire” de l'aide humanitaire.

    Il reste que leur maisons sont détruites, l'eau potable n'arrive plus, l'hygiène est un problème majeure au vu des risques d'épidémies et de la bonne santé exaspérante des moustiques.

     

    Le premier convoie a eu lieu Samedi, et nous sommes partis a 5 camions du coté de Mianzhu, près d'un village appelé Hongbai ou vive des petites communautés de fermiers. Je suis dans ce cas assez souvent avec Chloé, l'autre française de la troupe, et French corner a nous seuls... Je suis aussi mister “Carrefour” car Carrefour nous aide aussi a avoir des denrées pas trop chères... (Je donne des cours de gratte au fiston du directeur.) Ils ont fait une donation en jouets. Je fais pas de pub, vous me connaissez...Rien a battre. Je pense que ça mérite d'être souligné, tout comme le fait que contrairement au Auchan de Chengdu, il n'ont pas doublé les prix sur les denrées dont la demande a explosée a cause du séisme.

    Ce convoie de Samedi a été une journée entière en enfer... Les survivants de ces coins un peu trop plouc pour l'aide officielle n'ont pas encore eu la possibilité de récupérer leur proches toujours ensevelis.. Champs de ruines, certains quartier réduits a l'état de tas de petite briques, sans même un pan de mur encore en état.

    Ces villages (en Chine “village” = 10-15000 habitants) semblent plus avoir subit un bombardement qu'un séisme.

    Peu d'aide humanitaire, jamais d'étrangers et dans leur contrée, nos livraisons sont un peu des rencontres du troisième type

     

     

    J'ai eu jusqu'ici tendance a me dire que tôt ou tard l'armée irait s'occuper d'eux progressivement et que notre action ne serait que provisoire.

    Et puis aujourd'hui un petit hôpital nous a appelé pour dire que certain de leurs patients, victimes du séisme avaient faim et avaient besoin de vêtements. La french connection, Chloe, moi ainsi que Daisy une chinoise du Bookworm nous y rendons pour recenser leur besoins, faire des listes.

    Il s'agissait d'un petit hôpital pour personnes victimes de graves brûlures. La totalité des blessés du seimes ayant des fractures, ces rares patients venant de Dujiangyan et qui ont eu la malchances d'avoir, en plus du ciel qui s'effondrait sur eux, une explosion au gaz ou un feu d'appartement, se retrouvent la, dans un hôpital trop petit pour faire partie de la liste officiel des hôpitaux susceptible de recevoir une aide alimentaire, ou des vêtements...

    A cela s'ajoute que certains hôpitaux comme celui la ne sont pas sensés prendre en charge  la demi pension... la famille, les proches apportent logiquement la nourriture aux personnes hospitalisées. Bref, une bonne vingtaine de brûlés, mal nourris.. un type qui vit avec juste un slip sur lui depuis 2 semaines, et leur famille a tous, dans des camps ou en partie disparu.

    Chloé semble plus a l'aise avec l'ambiance hôpital, toujours cool et maître d'elle, mais pour ma part j'ai du sortir au bout d'un quart d'heure. Le réconfort a apporter notamment a une mamie brûlée, amputée d'un bras et d'une jambe, seule, édentée et alimenté au compte ne s'apprend pas sur le tas.

    Impossible néanmoins de se sentir impuissant. Nous sommes revenu le soir meme avec 50 euros de nourriture et quelques vetements. 

    Merci de voir vous même comment aider en terme financier l'aide humanitaire aux ONG. Ci-dessous le site de l'assoce.

     

    Je vais désormais tacher de concilier le boulot a Sichuan Quake Relief avec le taff susceptible de me faire vivre moi, ce qui je pense s'en ressentira sur le nombre de nouvelles que je vais envoyer.

    Moi je vais bien en tout cas.. rien de perdu, et j'ai regagné définitivement l'appart de même que Bodo, qui lui a juste perdu sa copine (je veux dire, elle va bien, mais a juste reconsidéré sa demande en mariage...)

    Vu les circonstances toujours, c'est marrant, mais limite on s'en tape un maximum.

     

    Bises a tous.

     

    Seb.

    .......................................................................................................................................................................................................................

     

    En dehors de la croix rouge et de medecins du monde, j'ai envoye une liste d'ONG deja a pas mal de monde de ma mailing liste.

    Vous pouvez aussi faire vos dons ici

    www.sichuan-quake-relief.org

     

    Pour ceux qui ont un site web, un myspace, un petit effort de com' la banniere de notre assoce.

     

    Sichuan Quake Relief


    votre commentaire
  • Chers amis, chère famille,

    Le concert au Café Panam(e) a permis de récolter 7000 rmb (700 euros) et a aussi permis a une bonne partie de la communauté d'étrangers de Chengdu de discuter, et d'échanger ses différentes expériences sur le tremblement de terre..

    La première question était systématiquement,"ou étais tu quand c'est arrive ?" Savoir aussi dans quel état était les apparts de chacun. Comme l'accès a Internet obéi récemment a des lois très étranges (sites disponibles de temps en temps, certains n'ont aucun problème, d'autre ont l'acces carrément bloqué) les infos sur le séisme dans Chengdu sont rares, la plupart des articles et des images évoquant Dujiangyan ou Wenchuan...

    Les télé montrent sans pudeur les images les plus horribles possibles dans une vrais surenchère de sangs et de plans sur ces visages d'enfants morts, Y'aura t'il une grosse réplique ? C'est aussi un sujet sur lequel tout le monde a des infos différentes.. Hier après midi, une rumeur disait qu'il y en aurait un très gros vers 17h00, mais il n'y a rien eu. Un de mes anciens étudiants de l'Af qui bosse maintenant pour Areva, était sur le site quand trois bâtiments ce sont effondres sur des employés.. Au téléphone, lui me dis que c'est inéluctable, qu'il y ait une second gros seime, et qu'une épidémie se répande sur la ville... J'essaye de le rassurer, mais c'est une rumeur qui l'assomme apparemment et il n'entend rien sur le fait qu'on a pas vraiment d'infos fiables.

    Il y néanmoins beaucoup de petites répliques... dans les bâtiments, cela ressemble pas mal a l'effet que pourrait faire le métro passant sous un building, ça bouge un peu. Je suis retourné dans mon appart, et j'ai encore tendance a confondre ces répliques avec ces tremblements plutôt "émotionnels" qui me secouent le corp de la tete aux pieds. Le ventilateur sur pied dans le salon qui est tout branlant me sert d'indicateur... quand lui bouge, c'est pas moi. Concernant l'inquiétude d'avant hier sur les risques d'accident a la pollution sur Chengdu, Veolia, une compagnie française spécialisé dans le retraitement des eaux et qui a un site a Chengdu a manifestement aidé a faire une expertise sur cette menace de pollution des eaux a l'ammoniac, du a la rupture des réservoirs d'une usine de produits chimiques. Finalement, aucun risque apparent pour le sous sol de Chengdu et les rivières traversant la ville.

    D'après les infos venant de Dujiangyan, les secours ont quelques problèmes d'organisation, amplifiés par le difficile accès a certains village. D'une manière générale, on peut surtout constater que les chinois restent tres solidaires, les uns des autres. Les files d'attentes devant les dons de sangs sont impressionnantes, et devant les résidences s'amoncellent des tas de couvertures et des vêtements donnés et empaquetés par les habitants, que des minibus viennent embarquer de temps en temps pour emmener a l'hôpital de Huaxi, le plus gros hôpital de Chengdu.

    C'est ce que j'étais en train de me dire hier soir, en allant au Cafe Panam, vers 19h00 quand j'ai vu deux types s'engueuler pour je ne sais quelle raison. Un des chinois a pris le chien de l'autre et lui a éclaté la tête contre une barrière de béton. Une petite foule s'est formée, et le propriétaire du chien s'est mis a hurler et pleurer, recroquevillé sur le cadavre de son chien, un jeune husky. Je me suis d'abord dis que c'était encore un truc culturel qui ne me regardait pas, comme d'habitude, et que quitte a ne rien comprendre, autant passer mon chemin. C'est fréquent. Mais arrive au Cafe, j'ai pris une bouteille de bière pour retourner la casser sur la tête du mec qui a tue le chien. En y retournant, et en faisant le tour du quartier pour le trouver, l'espace de 10-15 minutes, je suffoquais de colère, et me voyait déjà lui planter le tesson dans la face. Jusqu'à ce que je me dise "Qu'est ce que tu fous, Seb ??!!"

    Bref, maintenant, devant l'ordi, je me dis que certain on eu plus que les murs de leur maison qui se sont fêlés. En rentrant du café, plus tard vers 2h00 du matin, le parc en face de ma résidence s'était animée.. Tout autour des gens discutaient, jouaient au cartes ou au MaJong alors que dans le parc, une foule assez dense de gens s'était installé a dormir sur des couvertures places sur des cartons a plats, avec de grandes bâches tendues entre les arbres au dessus, en cas de pluie. Contrairement au mien, certain immeubles sont très visiblement fendus et devenu peu sur, donc les gens qui doivent continuer a vivre pres de chez eux, voir chez eux la journée, préfèrent désormais dormir dehors la nuit.

    Pour ma part, j'ai dormi habillé avec mes chaussures, la porte ouverte... toujours ces rumeurs de second séisme... De la même manière, il y a eu une rumeur hier de grosse pénurie d'eau potable, suite notamment a la coupure de l'eau courante pendant 2 heures (alors que l'eau du robinet n'est pas potable)... Toute l'après midi, les gens se sont ruées dans les magasins pour acheter les bouteilles d'eau, si bien que la situation est devenu préoccupante, alors que je n'avais plus d'eau moi même et que plus une seule bouteille n'était disponible. Finalement ce matin cet épisode est termine, les magasins réapprovisionnés.

    Une information pourtant, que les chinois ont eu et qui circule sur le web, est qu'un petit village du nord de Chengdu s'est fait envahir par les grenouilles, des milliers, sorties d'un bassin a proximité, plusieurs heures avant le séisme. Lorsque ces villageois ont demande au gouvernement de qui il s'agissait, un scientifique officiel a répondu que c'était très bon signe, et que le village pouvait se féliciter que le grenouille viennent dévorer leur moustique. Les mouvements massif de populations de batraciens sont des signes de séismes imminent...

    La vie semble donc reprendre normalement dans la ville, si ce n'est une tension, une peur permanente, et pas mal de réajustements sur quelques aspects de la vie quotidienne.

    Bises a tous.

    Sebastien


    votre commentaire
  • Chers amis, chère famille,

    De retour pour un bref moment dans mon appartement, je profite de la connections internet pour vous dire a tous que je vais bien, un peu fatigue et pas mal secoue encore, 36 heures après le séisme qui a touché le Sichuan, Chengdu entre autre. Hier lorsque le séisme a commence j'était avec mon colloc Bodo dans notre appart' sur le point de partir en repet' chez Tomy.

    La secousse est devenu extrêmement violente, très rapidement, tout bougeait autour dans l'appart'. Je précise que nous vivons au 7eme étage d'un vieil immeuble en brique relativement vetuste pour les parties communes, humide et visiblement conçu sans tenir compte d'une quelconque norme de sécurité. Quand ces secousses ont commence, j'ai honnêtement cru que c'était l'immeuble seul qui s'écroulait... Puis les chocs tellement forts, rapides et violent que 2 secondes plus tard, il était évident que c'était un séisme, et que cet immeuble ne tiendrait pas le coup. J'ai pensé mourir alors, et était sur le point de tenter un saut par la fenêtre au dessus de l'arbre qu'il y a juste en dessous. Bodo, mon colloc' est sorti de sa chambre en hurlant "Out Out !!!" et je me suis finalement précipité vers la porte pour courir dans les escaliers. A ce moment le grondement était devenu très sourd et malgré la rapidité de tout ça, j'ai eu ce sentiment froid et implacable que c'était vraiment la fin. Nous sommes sorti dans la cours intérieur de notre résidence, ou nous nous sommes retrouve une trentaine, venant des 4 –5 immeubles autour, mais au sol les secousses étaient telles que la encore il paraissait la encore inévitable que tout allait s'écrouler sur nous.

    Au portail de la résidence, un chinois nous hurlait de sortir de la... il y a eu une seconde d'hésitation, car la sortie vers ce portail nous faisait passer entre 2 bâtiments aussi susceptibles de nous tomber dessus, mais finalement avec 5 ou 6 personnes nous avons couru encore vers la sortie, pour nous retrouver sur le petit parc en face, un endroit assez vert, plutôt bien dégage, avec un petit basin artificiel au milieu qui était secoue de vagues. Sur le cote droit LE gros bâtiment du quartier, qui fait bien 150, 200 mètres de large sur 30, 40 étages (le Zhongbei Guoji, ou résident pas mal d'étudiants français de l'université du Sichuan) bougeait d'une manière incroyable, indescriptible, frénétique... La journée était belle, donc la plupart des fenêtre étaient ouvertes. Depuis ces fenêtres les hurlements de toutes les personnes a l'intérieur se déversait sur le parc, alors que des morceaux de tôles ou de tuyauteries tombaient des paroies. Toujours la même impression, ou il semblait imminent que l'immeuble allait s'écrouler tant les secousses étaient incroyablement violentes. Même sur le gazon du parc l'impression était la même que d'être sur un bateau ou un stand de fête foraine. .

    En plus d'être violente la secousse a été très longue, autour de 2 minutes, ce qui était interminable, surtout avec tout ces milliers de cris d'hystérie. Ces hurlements de panique ont continue 5 a 10 minutes après la fin du tremblement de terre. Bodo et moi sommes retourne très vite dans la résidence, ou il a pris sa moto, et avec moi derrière, nous sommes allés dans l'université du Sichuan ou se trouvent les plus grands espaces dégagés, notamment le stade. Rejoint par Tomy, nous avons attendu la jusqu'a 17 heures environs, le temps de voir que des bâtiments de l'université avaient bien souffert, et étaient fendu pour certains. Il y a eu quelques petites répliques durant ce laps de temps.

    Nous avons décidé de partir de Chengdu pour un petit village situe a 15 Km a l'est de Chengdu. Après un retour éclair dans l'appart' pour prendre mon argent, passeport et quelques vêtement, puis mon vélo. Dans l'appart, pas mal d'objet étaient tombes par terre, des morceaux de plafond et le lustres de la chambre de Bodo, tombes sur le lit... mais on est reste une minute, pas plus, car nous ne savions pas dans quel état était notre bâtiment. Normal depuis l'extérieur, en tout cas.

    Sur le chemin pour quitter Chengdu en longeant le 2eme périphérique, l'impression était étrange car, tout le monde était dehors, mais les voitures continuaient de circuler normalement, une grande majorité de commerçant continuaient leur business... le flegme semble être une qualité plutôt chinoise, finalement. Aucune panique apparente, beaucoup prenaient des photos des scènes rues, et des building fissures. Certaines tours immense étaient fendues pratiquement de haut en bas. Nous n'avons pas vu d'immeuble effondres, mais vu l'architecture et la tete de certain bâtiments, et la violence du tremblement, le fait que des districts soient plus touches était évident. Sur le trajet aussi, énormément de motos, de vélos, de voitures surcharges de chinois fuyant la ville pour la campagne avec toute la famille si possible.

    Dans le village ou nous sommes allés résident des amis américains et allemands, du groupe "Proximity Butterfly", un peu babas, qui se sont installes la car c'est un village de cultivateur de fleurs, au milieu des champs, déjà très colores en plein soleil, hors du fog de Chengdu. Impressions d'arriver au paradis, juste après un avant goût d'enfer.

    Le fait de se poser, en fin d'après midi n'a pas été un soulagement immédiat. 2 ou 3 fois, j'ai cru que des répliques de tremblements avaient lieu, mais j'étais le seul a les sentir... C'était en fait mon corps entier qui tremblait, et mon coeur qui s'emballait, alors que je me perdais dans les souvenirs de l'après midi. Les flics sont passes plus tard, pour voir s'il n'y avait pas de blesses ou de dégâts, et nous ont demande de sortir des maisons avant 2h00 du mat' car une grosse réplique était prévue.

    Je suis retourne ce soir a Chengdu au Café Panam (famous bar français de la ville) ou je dormirai vraisemblablement, car le Café Panam' avec la Croix Rouge, et le magazine Chengdoo, dont je fais parti, tentent d'organiser une aide aux victimes, de la part de la communauté d'expatries de la ville. Notre concert, prévu de longue date, servira finalement a récolter des fonds pour la croix rouge, ainsi que des vêtements. Je n'ai pas envisage de partir de Chengdu suite a ces évènement jusqu'ici, mais la nouvelle d'une pollution de la ville a l'ammoniac vient de tomber, donc on verra demain comment s'annonce la suite des nouvelles.

    Notre immeuble, qui me semble toujours assez vétuste n'a aucun gros dégâts, apparent, mais le grand immeuble dont je parlais au début semble avoir beaucoup plus souffert. Beaucoup de fissures et et de dégâts a l'intérieur. Pour ce qui me concerne, je vais bien, pas d'inquiétude. On a eu beaucoup de chance en fait, car il en aurait fallu de pas grand chose de plus pour que tout s'écroule véritablement, dans Chengdu, comme cela a ete visiblement le cas a Dujiangyan. Le plus difficile semble etre passé...

    Je vous fais la bises a tous !

    Sebastien


    votre commentaire
  • Chers amis, chère famille, chère minorité ethnique française.

     

    Depuis quelques jours certains d'entre vous me demande quelles sont mes impressions sur la “crise tibétaine” qui fait la une de vos journaux. Puisque le monde entier y va de son commentaire et de son poing levé contre la Chine, il pourrait sembler normal que 4 ans a Chengdu et mon récent trip a Lhassa puisse alimenter cette colère, que mes anecdotes nombreuses sur la vie quotidienne dans ce coin du monde puisse donner raison aux récents mouvements de foules qui ont eu lieu a Paris, Londres et San Francisco.

     

    Je ne parlerai pas (pas tout a fait) de la Chine et de ce qui s'y passe, parce que Yahoo-Mail ouvre trop facilement ses tiroirs aux autorites locales, et SURTOUT parce que j'aimerai plutôt réagir sur les motivations de ceux qui réclament le boycott, d'ou elle viennent et quelles en seront les conséquences.

    Merci de me lire, avant d'envisager descendre dans la rue gueuler sur les chinois. Je vous écrit pour vous dire qu'on ne descent pas se battre pour la démocratie comme on va aux soldes ou au stade, en laissant son cerveau a la maison.

     

    Pour commencer cet email en casant un peu de mon expérience personnelle, anecdotique... Se balader dans la campagne ou dans des quartiers éloignés du centre ville, est fréquemment l'occasion de rencontrer des chinois capables de partager le repas, un thé avec vous, de partager leur temps avec vous pour parler de votre pays. La Chine accueille des milliers d'étudiants, de businessmen du monde entier avec beaucoup de facilité. Une grande partie de ces occidentaux profite de ces facilités pour vivre une vie plutôt pépère, voir plutôt Jet-Set...

    Organiser aussi des évènements culturel ou des concerts, comme je l'ai fais un peu a mon niveau n'est généralement pas facile (sur le plan de la logistique) mais la plupart des jeunes chinois seront heureux de vous prêter main forte pour vous aider, et en ce qui me concerne, je n'aurai pas fais grand chose si j'avais compte sur l'aide de seul français (et je parle d'évènements culturels français ou francophones.)

     

    Les chinois accueillent les étrangers toujours avec énormément de courtoisie, d'attention, sont curieux de ce qui se passe dans le monde.

     

    Comment les français accueillent les étrangers ?

    Je vous laisse méditer sur la réponse...

     

    Il se trouve que par essence, l'attribution des Jeux Olympique a un pays est une occasion pour lui de montrer sa capacité a accueillir d'autres pays, d'autres nationalités.

    Si vous lisez mon email jusqu'au bout vous verrez que pour ce qui est de se battre pour la démocratie et le respect des droits de l'homme, nous avons plein d'opportunité vis a vis d'un tas de pays, Chine comprise mais pas seulement.

    Les Jeux Olympique de Beijing sont un cas extremement sensible ici car ce sont des jeux populaires, dont les chinois sont extrêmement fiers.

    Parler de boycott des jeux et pointer du doigt la Chine et sa population en donnant des leçons de morale (que la forme y ressemble de pres ou de loin) est une menace maladroite adressée au gouvernement de la Chine, qui s'adresse et touche SURTOUT directement le peuple dans son intégralité.

    C'est une rancoeur qui en cas de réel boycott s'installera durablement dans le coeur du chinois moyen, avec ce sentiment de “nous contre le reste du monde” stimulant au final l'adhésion populaire au gouvernement, qu'il soit autoritaire ou non.

    Boycotter les jeux ne fera avancer la démocratie en rien, simplement qu'augmenter les tensions et les haines entre les peuples.

     

    Voila pour la partie “point de vue”...

     

    Coté infos maintenant, ou "propagande", beaucoup a dire... Il y a donc eu pas mal de réactions, de manifs ces derniers temps dans le monde entier, contre la Chine.

     

    Sûrement en tête de cortèges le fameux Robert Menard de RSF (Reporter sans Frontière.)...

    “Sans Frontière” tout de suite ça fait combattant de la liberté et de la vérité, vous ne trouvez pas. Cela a d'ailleurs été quelques fois le cas, mais pas toujours.

     

    Très récemment l'ORGANISATION des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a retire son parrainage pour le “Jour de la liberté” a RSF.

    Des sources diplomatiques de l'UNESCO ont dit que 'l'agence a pris la décision en vertu des fautes d'éthique répétées de RSF dans ses intentions de discréditer un certain nombre de pays'.'Le comportement de RSF ne s'ajuste pas au profil ni aux buts de l'UNESCO et montre de nouveau son intérêt sensationnaliste en voulant s'ériger comme tribunal inquisiteur de nations en voie de développement", a souligné l'agence qui a ajouté que "pour cette raison et d'autres antécédents, l'entité de l'ONU met fin de façon définitive à la relation qu'elle entretient avec RSF et exclut toute autre collaboration à l'avenir".

     

    En dehors de sa virulence actuelle a l'encontre du régime chinois, RSF a été la seule ONG à féliciter Pedro Carmona après son coup d'Etat contre Chavez, et saluait le coup d'État comme une “victoire de la démocratie”.

    Hugo Chavez a été remis au pouvoir par le peuple 48 heures plus tard.

     

    Texte sur le site de RSF.org : 'Les seules subventions que nous percevons en provenance des Etats-Unis sont celles des fondations Center for a Free Cuba et National Endowment for Democracy (NED)'

    Le NED, une organisation non gouvernementale américaine dont le budget est alimenté par le Congrès (Le même Congrès qui a voté la guerre contre l'Irak CQFD).  

    Sur le même site on trouve parmi la liste des sponsors, un autre paravent de la CIA crée par le milliardaire et magnat de la presse George Soros : l'Open Society Institute, très active dans les travaux souterrains de reversements des gouvernements.

     

    Un des jobs de RSF est donc manifestement de diaboliser des gouvernement que les États-Unis désiraient renverser, comme Cuba, le Venezuela, Haïti et aujourd'hui la Chine, tout en minimisant les atteintes aux droits de l'homme perpétrés par des alliés stratégiques des États-Unis comme le Mexique et la Colombie.

     

    Le Dalai Lama maintenant... Je n'ai évidement rien contre le Dalai Lama, Richard Gere en dit  beaucoup de bien...

    Georges Bush l'a aussi reçu personnellement en mai 2001 et en octobre 2007. Lors de cette dernière visite, sa sainteté le Dalai Lama a reçu la médaille d'Or du Congres, plus haute distinction remise a un civil aux USA, ce qui a déclenché une grosse colère du gouvernement chinois.

     

    La love story entre le Dalai Lama et les USA n'est pourtant pas une histoire récente.

    Dès le début, c'est-à-dire quand il est devenu manifeste que la révolution chinoise allait se solder par un succès en 1949, les USA ont essayé de convaincre le Dalai-Lama de gagner l'exil. Mais lui et son gouvernement voulaient que les États-Unis envoient une armée sur place comme ils l'avaient fait en Corée et ils trouvèrent donc la proposition américaine trop faible.

    En 1959, les Etats-Unis parvenaient quand même à convaincre le Dalai-Lama de quitter le Tibet, mais il fallait encore convaincre l'Inde de lui accorder l'asile. Eisenhower a donc propose un deal à Nehru : l'Inde accepte le dalaï-lama sur son territoire et les Etats-Unis octroient à 400 ingénieurs indiens une bourse d'études afin qu'ils s'initient à la “technologie nucléaire” aux États-Unis. Le marché fut accepté. En 1974, la première bombe A indienne fut affublée du surnom cynique de “bouddha souriant”


    De 1959 à 1972 le Dalai Lama a reçu 180.000 dollars par an pour lui personnellement, qui apparaissent sur les fiches de paie de la CIA (documents libérés par le gouvernement américain ; le dalaï-lama a nié la chose jusqu'en 1980) + 1,7 million de dollars par an pour la mise en place du réseau de son gouvernement en exil.


    Ensuite le même montant a été versé via une dotation du
    National Endowment for Democracy (NED) (ca vous dit quelque chose ??).

    Le Dalaï-Lama dit que ses deux frères gèrent ce business.

    Pour ma part, et vous savez comme les religions me hérissent le poil, le Pape, big chief of the Catholics a lui même eu l'occasion de s'exprimer contre la guerre en Irak. Le Dalai Lama, a lui par contre estime avec toute sa candeur pacifique lors d'une interview au Guardian (Journal british, voir lien plus bas) que le conflit en Irak etait peut être légitime si effectivement de ce mal pouvait naître un plus grand bien... Selon lui “ll est trop tot pour juger si oui ou non les USA ont eu raison d'envahir l'Irak, et “History will tell”

    Je mets “History will tell” en guillemets car j'entends ca souvent de la part de Ramon. Americain pro-bush, créationniste (la terre a été creee par dieux il y a 10000 ans..etc toute la panoplie neo-conservatrice.) Tout les mois Ray se prends un débat sur la politique des USA avec Bodo, Tomy ou moi, vu que nous jouons dans le même groupe de rock de foire... Débat qui se fini généralement par lui balayant tout ça d'un “History will tell”... l'Histoire le dira.

     

    Au final donc, a vous de voir si en matière de “made in USA”, le Dalai Lama n'est pas un pantin de première.

     

    Mais la j'en vois qui décroche vu qu'il manqué un truc dans mon raisonnement... Et vous vous posez la question “Pourquoi encore les USA ?? Quel est leur intérêt ?”

    Question évidente pour nous tous , si prompt a denoncer les crimes des autres mais si ignorant des notres.

    Pour rappel, depuis 1945, les USA ont tente de renverser plus de 50 gouvernements dont pas mal de démocraties. Parmi ces pays, 30 ont été attaque et bombardes.

    (Je précise, rien d'anti-americain a mon propos, mais demandez leurs points de vue a Jacobo Árbenz, Patrice Lumumba ou Salvador Allende, juste pour info...)

     

    Le Tibet est une place forte enviée par énormément de gouvernements a un moment ou a un autre de leur histoire. Un histoire ancienne, les Anglais qui ont envahi le Tibet au 19eme siècle, y ont construit un fort. En 1939, le japonais et meme les allemands, un équipe de scientifique SS sont venu au Tibet en expédition. Pour l'anecdote, ces derniers y étaient venu chercher les origines de la race arienne. (Pas un hasard si la croix gammée nazi est en fait un symbole originaire du bouddhisme tibetain.).

    L'intérêt ancien et actuel que suscite le Tibet est due au fait qu'il se situe dans les hauteurs et est une position géo-stratégique de premier ordre. Depuis le Tibet, on peut contrôler la Chine et l'Inde.

    Je passe sur les dimensions economique et ce qu'il represente en matiere de ressource naturelle (potentiel en petrol, eau surtout..)

    Qui dit position geo-strategique dit présence ou volonté d'une présence américaine.

    En l'occurrence, ces derniers ont toujours des bases en Allemagne et en Italie.

    Les debats sur le retraits ou non des forces USA en Irak, le manqué de “Strategie ou non de l'administration Bush sur ce sujet sont une sacree blague...

    Je mets une biblio a la fin de mon email, mais je viens de voir ce documentaire “No end in Sight” (Meilleur documentaire Festival de Sundance) et je ne résiste pas a l'envie de vous filer le liens maintenant www.noendinsightmovie.com.

    En bref,  l'Irak est, et sera une base avancée US dans le moyen orient, une présence stratégique voulu et durable sur le terrain.

     

    D'ici a parler d'une présence américaine au Tibet il y a évidemment un très large fosse, et l'idée peu aussi sonner comme une bonne blague.

    ...Et puis je me souviens d'un bon pote tibétain, Jiumei, voisin de dortoir lors de mon arrivée a Chengdu qui est désormais étudiant a New York. Le fait est que les Tibétains ont des bourses d'études et des facilites incroyables d'obtention du visa pour aller s'éduquer aux States.

    Comprenez moi, avoir cette opportunité est une bonne chose pour ces étudiants.

    Puissent les USA financer notre éducation a tous !

    Je veux juste souligner que cet intérêt spécifique pour les tibétains (loin d'etre le meme pour les etudiants chinois lamda non-tibetains #) ne semble pas non plus dénué d'intérêt de la part du gouvernement américain.

     

    Un dernier exemple de la manière don't la presse occidentale se fout de gueule du monde.. La première photo ci-jointe qui circule et a fait le tour du web a été lâché par CNN il y a peu, avec pour commentaire que les militaires chinois sèment le trouble en se faisant passer pour des moines bouddhistes”.

      

    Sur la 2eme, on voit que les uniformes de l'armée aujourd'hui ne sont plus les même, donc forcement non -liées a l'actualité, et que les pousse-pousses de Lhassa ont les couleurs du Tibet sur la frange du toit, donc le cliché a été pris autre part.

      

    En réalité la première photo vient du tournage du film “le Talisman” (site ici)  ou des militaires ont été recruté comme figurants pour des scènes avec des moines. Les militaires étaient a priori la solution la moins chère et surtout disponible pour le tournage. Mais cette explication fera t-elle le tour du web occidental ?

    Question propagande donc, ce sont donc les  chinois qui ont encore a apprendre de l'Est, il me semble, pour ce qui concerne la subtilité.

     

    Les questions liées a la Chine sont et resteront toujours extrêmement compliquées et mérite d'être traitées, mais abordées avec plus de finesse qu'en ce moment par le monde occidental.  

    En conclusion, je vous répète a tous que protester pour le boycott des JO (cérémonie d'ouverture ou compétition) est une idiotie qui nuira a tout le monde, avec comme conséquence la fermeture des chinois sur ce que peuvent apporter les démocraties.

    C'est désormais par l'admiration qu'elle suscitent que les démocraties peuvent imposer leur modèle d'organisation social, pas autrement.

    Pour être honnête, le premier qui me parle de boycott se prend une beigne virtuelle.

     

    Les JO ne sont pas fait pour ce type de combat.

    Ceux qui me disent aussi que c'est une occasion pour les tibétains de se faire entendre, oublient que c'est NOTRE aptitude a entendre ces peuples qui est défaillante, quand elle ne s'illustre visiblement que quand les caméras de TF1, CNN, Fox, sont pointes sur ceux qui demandent de l'aide, ou quand le maître dis "Attaque !!!"

     

    A+

     

    Seb

    .....................................................................................................

    Biblio en vrac.


    http://www.thedocumentaryblog.com/index.php/2007/05/22/the-war-on-democracy/

    http://www.ned.org/

    http://www.nytimes.com/2007/10/18/washington/18lama.html

    http://www.whitehouse.gov/news/releases/2001/05/20010523-3.html

    http://www.voltairenet.org/article142884.html

    http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=2331

    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article63821

    http://www.voxnr.com/cc/d_allemagne/EEykuApZAydnrSWacD.shtml

    http://en.wikipedia.org/wiki/1939_German_expedition_to_Tibet

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mysticisme_nazi

    http://hawaii.indymedia.org/news/2003/09/3720_comment.php

     

    - "La face cachée de Reporters sans frontières (De la CIA aux faucons du Pentagone)" Editions Aden. 2007

    - "Tibet, Tibet", P.French, Albin Michel, 2005.

     

    J'ai vu de mes yeux au consulat américain (avant mon sejour a San Francisco) 2 étudiantes chinoises Han se faire refuser méchamment leur visa et perdre tout espoir d'études là-bas. Ils y vont pas de main morte croyez moi... 20 secondes d'entretien le temps de se faire lyncher par un GI en costard. 


    3 commentaires
  • Bien chère minorité (multi)ethnique française
     
    <script></script>
    Toujours aussi loin, mais cette fois ci, un peu plus haut (3550 mètres pour être exact), ARMiSSAN, groupe de rock en français en Chine à joué a Lhassa, capitale du Tibet ce mois de décembre 2007. "Pourquoi faire ??"      Pour la frime, les amis... juste pour la frime.
    <script></script>
     
    ARMiSSAN est un groupe de rock dont l'équipage complètement européen (Angleterre, Allemagne, France), a depuis plus de 2 ans délocalisé son talent immense et sa gloire encore modeste à Chengdu, dans le sud-ouest de la Chine.
     
    Cliquez sur le titre pour écouter en ligne ou télécharger
    <script></script>
     
    <script></script>
    Notre humble et néanmoins génial groupe s'enorgueillit donc aujourd'hui d'un album de démos (extraits ci-dessus), pour accompagner notre petite tournée pékinoise d'avril. 13 chansons enregistrées "live" en studio, (pas moyen de faire mieux à Chengdu, c'était ça ou un karaoké.) 
    C'est avec ce répertoire que nous déclenchons pogos, rondes et queu-leu-leu chez la jeunesse chinoise.
                    

    Ça vous a plu ? Vous en demandez encore ??

     

    www.cqfd.com/armissan - <script></script> armissan.concert@gmail.com

     

     

    Pour ceux qui souhaiterais avoir d'autres mp3, contactez moi simplement sur l'adresse email ci-dessus.

    Encore mieux... ceux qui veulent un CD 13 titres à tomber par terre, pour 5 ou 6 euros, je l'envoie avec une carte postale, et du thé noir du Tibet (ça c'est de la promo...)

     

    Bonne écoute, bises a tous et bonne année du rat !!!

    <script></script>

    PS:

    <script></script>
     

    Titres enregistrés live les 5 et 6 janvier 2008 ("Petit tour..." et Orage" un peu overdubés)

    Chanson "Petit tour dans le monde": Paroles piquées à Jacques PREVERT.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires