• Hebergeur d'images


    « Les aventuriers de M6 dans une course bidonnée »
    « Pékin Express », c'est de la téléréalité : un rallye où s'affrontent dix équipes, du Brésil ou Pérou. Mais il s'en passe de drôles sur le terrain.

    (..)
    Ces « consignes éditoriales » , rédigées par les patrons de studio 89, la boite de M6 qui produit l'émission, sont distribuées aux journalistes avant chaque étape. Selon les besoins de l'audimat, la production dicte ainsi ses choix et ses préférences, dans un langage très fleuri.
    Exemple : à la veille d'un épisode tourné en Bolivie, en octobre dernier dernier (et diffusé le 4 mars), Terence et Olivia progressent trop vite. « Attention, à Terrence et Olivia ! » ordonne la prod' aux accompagnateurs. Ce petit couple aux faux airs angéliques se révèle être de vraies vipères depuis deux étapes, un véritable poison.(...)Le plus emmerdant est qu'ils protègent leur image.(...) Ils sont puants, fourbes, manipulateurs et menteurs.(...)
    Faites en sorte de ne pas les laisser s'en sortir comme ça ! » Charmant.
    Même tarif pour Gérard et Cédric, qu'il faut freiner et décrédibiliser aux yeux des téléspectateurs : « Ne pas les booster (sic) ni les encourager.(..) Tout ce qui montre leur état d'esprit d'égoïsme, de faiblesse, de nullité d'esprit, surtout, vous le tournez ! Et s'ils pouvaient s'engueuler, ils nous donneraient un peu de matière. » Et de bien belles images. A l'inverse, d'autres sont choyés... »


    Philippe Stoltz, patron de la production de « Pékin Express », admet l'existence de « consignes éditoriales ». Et livre cette étonnante justification : « On veut juste que les candidats soient à l'aise. Mais ces consignes ne se voient pas à l'image, c'est le résultat final qui compte. Et elles sont laissées au libre arbitre des participants. Ils les suivent ou non. ».
    Quand au anciens collaborateurs qui reconnaissent que des voitures moyennant finance sont parfois « tombées du ciel » pour aider les candidats, « ce sont des accusations infondées ! Il y a des gens formidables dans ces pays. C'est ça, la magie de Pékin Express ». Et de la Télé.

    (Canard Enchaîné du 5 Mars 2008).

    Intervention
    : Chronique de Clémentine Autain le 17 Avril 2008  sur France Culture (Les Matins de F.Culture)
    (http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/matins/presentation.php)

    Blog de Clementine Autain


    votre commentaire

  • Ce soir, sur Rance 2, David Pujadas a fait son journal comme tous les débuts de semaine.

    Quel fourbe, manipulateur d'infos !

    Voilà de quoi était constitué son journal :

    - Reportage sur les manifestations contre le CPE en France qui n'a duré que quelques minutes ! Très brèves d'interview d'étudiants, syndicats !
    - Place aux casseurs, chronique assez longue...Dans le but de semer quelque angoisse pour cette fin de journée! Avoir un peu de sensations.
    - Ceux qui sont contre les grèves, qui arrivent en retard au boulot... Allez on les interroge pour bien montrer leur mécontentement.
    - Villepin à l'Assemblée Nationale, hué par les opposants.  Assez rapide !
    - Les Manifestations pour la défense des retraites, en Angleterre : 2-3 mots commentés par Pujadas !

    Et ensuite, place à l'information culturelle et scientifique (Pour une fois ! On voit souvent le foot, ah oui alors là, on met la couche!)

    Un journal soutenu par un seul point de vue, qui s'oppose à toutes contestations, s'abstient de dévoiler les moments délicats, bâcle certains reportages dont le sujet peut être crucial.
     
    Voilà ce à quoi auditrices/auditeurs de Rance 2 nous sommes confrontés !  A des faits divers sans importance tels que l'assassinat de bidulle ...
     Et dire que cette chaîne est publique !! Alors les autres, ça doit être chouette aussi.

    Peut-on faire confiance aux médias ?

    Pt être à Rance 3 qui dévoile plus de choses ou Arte...


    4 commentaires
  • TF1 une chaîne de cerveaux pourris... ;)

    6 commentaires
  • TF1 est un réseau privé du Français TV, commandé par le groupe de TF1 , qui est majorité possédée par Bouygues . Le part de marché moyen de TF1's 35%, réalisé sur le segment d'assistances d'american national standard de de moins de 50 de ménagères lui fait le réseau domestique le plus populaire. 

    Les Critiques, k disent -elles ? :

    Les critiques de TF1 affirment que son reportage est incliné vers le soutient des politiciens de droite -- ils ont été accusés de soutenir Édouard Balladur dans les 1995 élections présidentielles, et d'exagérer le crime pendant la campagne 2002 électorale pour basculer l'équilibre en faveur du Président Jacques Chirac de candidat sortant , qui a fait campagne sur des propositions de loi-renforcement. L'immigration et la violence sont encore amalgamées dans la plupart des programmes des nouvelles du canal. Les chefs et les journalistes célèbres de TF1 sont les amis étroits à certains des politiciens les plus puissants en France. TF1 leur donne une main avant des élections - Nicolas Sarkozy est un invité superflu du canal - et s'attend d'elles à une législation plus libérale sur des sujets de médias.





    L'entreprise TF1 a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros et capté plus de la moitié des recettes de la publicité à la télévision (54% en 2002 selon Secodip). La chaîne TF1 qui réalise près du tiers de l'audience totale de l'ensemble des chaînes de télévision en France (32,7% fin 2002 selon Médiamétrie) ne représente que 58% du chiffre d'affaires de TF1.


    Les chaînes de télé qui appartiennent à TF1 :


    L'entreprise TF1 n'est pas seulement la chaîne gratuite TF1, c'est aussi le premier actionnaire du bouquet numérique TPS qui diffuse plus de 200 chaînes avec un million d'abonnés. L'entreprise TF1 possède également les chaînes de télévision LCI, Odyssée, Eurosport, TPS Star, Cinétoile, Cinéstar, Télétoon, Infosport, sans compter des participations dans Série Club, TF6, TV Breizh, etc., ...


    TF1, ce n'est pas seulement la télévision :


    TF1, c'est aussi le cinéma, à travers des participations dans des sociétés de production de films (49% de Téléma, 50% de Film Par Film et bien sur TF1 Film Production) et la distribution de films (à travers TFM, filiale commune de TF1 et de Miramax du groupe Disney). TF1, c'est également l'édition et la distribution de cassettes vidéo, de DVD, de CD musicaux. TF1 est le premier éditeur vidéo français Sans oublier les produits dérivés, jeux de société, presse magazine (Tfou Mag, Star Academy)... et les investissements dans la presse écrite quotidienne gratuite. La participation de TF1 dans Métro-France (34%), les projets de gratuits spécialisés dans le sport, dans la télévision, en cours de réalisation marquent le choix stratégique de TF1 de s'implanter dans la presse écrite quotidienne......


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique